
ZFE-m : l'épée de Damoclès (Edit 04/2023 consultation du Sénat !!)
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Re: ZFE-m : l'épée de Damoclès (Edit 04/2023 consultation du Sénat !!)
les baltringues au pouvoir 

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Re: ZFE-m : l'épée de Damoclès (Edit 04/2023 consultation du Sénat !!)
Avec la mise en place de la ZFE à Lyon au 1ᵉʳ janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 vont être interdits. Cela risque de faire un gros changement pour les Lyonnais. En effet, un quart des voitures actuellement en circulation sont concernées selon l’Insee.
https://www.automobile-propre.com/zfe-a ... vier-2025/
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Re: ZFE-m : l'épée de Damoclès (Edit 04/2023 consultation du Sénat !!)
Pas grave, les commerçants se passeront de mon pognon mais moi j’ai pas prévu de changer. 

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Re: ZFE-m : l'épée de Damoclès (Edit 04/2023 consultation du Sénat !!)
Pas prévu d'aller à Lyon en ce qui me concerne 

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Re: ZFE-m : l'épée de Damoclès (Edit 04/2023 consultation du Sénat !!)
J'ai traversé lyon sans vignette crit'air 2 années de files 

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Re: ZFE-m : l'épée de Damoclès (Edit 04/2023 consultation du Sénat !!)
Ca va être le prochain gros pétard politique
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Re: ZFE-m : l'épée de Damoclès (Edit 04/2023 consultation du Sénat !!)
toutes les autres mairies (sauf peut etre Rouen ?) ont renoncé.
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Re: ZFE-m : l'épée de Damoclès (Edit 04/2023 consultation du Sénat !!)
Tiens d’ailleurs question : c’est contrôlé comment ça ?
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Re: ZFE-m : l'épée de Damoclès (Edit 04/2023 consultation du Sénat !!)
flics.
Les portiques automatiques ont jamais été mis en place.
Les portiques automatiques ont jamais été mis en place.
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Re: ZFE-m : l'épée de Damoclès (Edit 04/2023 consultation du Sénat !!)
Suffira d'avoir une auto-déclaration sur soi en permanence disant qu'on se rend au Musée du Louvre pour une visite 

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Re: ZFE-m : l'épée de Damoclès (Edit 04/2023 consultation du Sénat !!)
Ben moi je voulais voir Le Louvre et devant le merdier autour j'ai renoncé 
Donc oui, la bagnole à Paris c'est un problème en effet mais pas que. Le surtourisme en est un autre.

Donc oui, la bagnole à Paris c'est un problème en effet mais pas que. Le surtourisme en est un autre.
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Re: ZFE-m : l'épée de Damoclès (Edit 04/2023 consultation du Sénat !!)
Ah ça par contre, complètement d’accord.
Mais nous sommes sans doute tous le sur-touriste de quelqu’un.

Mais nous sommes sans doute tous le sur-touriste de quelqu’un.

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Re: ZFE-m : l'épée de Damoclès (Edit 04/2023 consultation du Sénat !!)
Une premières remise en cause sérieuse des ZFE : https://www.automobile-sportive.com/new ... n-20250327
On ne peut pas dire que le bilan soit formidable pour le moment, faute de sanctions et de contrôles...
A l'image de nos portiques routiers ça risque encore une fois de se finir en bon gros jus de boudin à la française et un "tout ça pour ça..." pour en guise de conclusion
On ne peut pas dire que le bilan soit formidable pour le moment, faute de sanctions et de contrôles...
A l'image de nos portiques routiers ça risque encore une fois de se finir en bon gros jus de boudin à la française et un "tout ça pour ça..." pour en guise de conclusion

Airparif a publié un bilan des précédentes étapes de la ZFE-m. Ce bilan, basé sur des observations réelles, montre que l’interdiction à la circulation des véhicules « Crit’Air 4 », « Crit’Air 5 » et « non classés » a déjà contribué à faire baisser les émissions de polluants de l’air dans le périmètre concerné, alors même que le contrôle automatisé n’est pas encore en place :
sur la baisse de 42 % d’émissions d’oxydes d’azote (NOx) dues au trafic routier estimée entre 2017 et 2023, 6 points seraient attribuables à la ZFE-m
sur la baisse de 32 % d’émissions de particules fines (PM2,5) dues au trafic routier estimée entre 2017 et 2023, 3 points seraient attribuables à la ZFE-m
Le reste des baisses d’émissions du trafic routier sont dues au renouvellement naturel du parc de véhicules, ainsi qu’à une baisse des distances parcourues en véhicules, encouragée par d’autres politiques publiques.
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Re: ZFE-m : l'épée de Damoclès (Edit 04/2023 consultation du Sénat !!)
Je crois qu'on a - à Caen - la ZFE la plus cool de France puisqu'elle n'exclut personne...
... ou presque : seulement les voitures immatriculées avant le 1er Janvier 1997.
Chez nous, ça concerne seulement la GTI puisque la 305 est collection.
Et encore... de très loin parce qu'on a déménagé de Caen.

La mairie de Caen et l'Agglo Caennaise y sont allées comme sur des œufs concernant la ZFE.
J'en avais discuté avec le maire de l'époque et le vice-président de l'Agglo chargé des mobilités.
L'un comme l'autre étaient très réservés sur le bien fondé de la chose, conscient de l'aspect bombe sociale que ça présentait.
Seuls les écolos restent arc-boutés là-dessus.
À une époque, Madame le maire de Mondeville (limitrophe de Caen) l'était aussi... mais totalement incaple de dire en quoi l'exclusion de plus ou moins 2000 véhicules (en comptant large) pourrait avoir la moinde influence sur la qualité de l'air... quand l'essentiel de la pollution serait assurée par des voitures propres.
Sinon, toujours sur cette question, j'ai attaqué la lecture de ceci : Les Gueux - Pascal Jardin.

... ou presque : seulement les voitures immatriculées avant le 1er Janvier 1997.
Chez nous, ça concerne seulement la GTI puisque la 305 est collection.
Et encore... de très loin parce qu'on a déménagé de Caen.

La mairie de Caen et l'Agglo Caennaise y sont allées comme sur des œufs concernant la ZFE.
J'en avais discuté avec le maire de l'époque et le vice-président de l'Agglo chargé des mobilités.
L'un comme l'autre étaient très réservés sur le bien fondé de la chose, conscient de l'aspect bombe sociale que ça présentait.
Seuls les écolos restent arc-boutés là-dessus.
À une époque, Madame le maire de Mondeville (limitrophe de Caen) l'était aussi... mais totalement incaple de dire en quoi l'exclusion de plus ou moins 2000 véhicules (en comptant large) pourrait avoir la moinde influence sur la qualité de l'air... quand l'essentiel de la pollution serait assurée par des voitures propres.
Sinon, toujours sur cette question, j'ai attaqué la lecture de ceci : Les Gueux - Pascal Jardin.

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