ZFE-m : l'épée de Damoclès (Edit 04/2023 consultation du Sénat !!)

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Re: ZFE-m : l'épée de Damoclès (Edit 04/2023 consultation du Sénat !!)

Message par Web » ven. 15 mars 2024 17:46

les baltringues au pouvoir :neu:

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Raaur
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Re: ZFE-m : l'épée de Damoclès (Edit 04/2023 consultation du Sénat !!)

Message par Raaur » mar. 23 juil. 2024 15:14

Avec la mise en place de la ZFE à Lyon au 1ᵉʳ janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 vont être interdits. Cela risque de faire un gros changement pour les Lyonnais. En effet, un quart des voitures actuellement en circulation sont concernées selon l’Insee.

https://www.automobile-propre.com/zfe-a ... vier-2025/

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Re: ZFE-m : l'épée de Damoclès (Edit 04/2023 consultation du Sénat !!)

Message par Dtcrt » mer. 24 juil. 2024 14:05

Pas grave, les commerçants se passeront de mon pognon mais moi j’ai pas prévu de changer. 😊

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Re: ZFE-m : l'épée de Damoclès (Edit 04/2023 consultation du Sénat !!)

Message par Web » mer. 24 juil. 2024 14:26

Pas prévu d'aller à Lyon en ce qui me concerne :nana:

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Re: ZFE-m : l'épée de Damoclès (Edit 04/2023 consultation du Sénat !!)

Message par kermit_11 » mer. 24 juil. 2024 15:04

J'ai traversé lyon sans vignette crit'air 2 années de files :hum:

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Re: ZFE-m : l'épée de Damoclès (Edit 04/2023 consultation du Sénat !!)

Message par Sylkill » mer. 24 juil. 2024 15:12

Ca va être le prochain gros pétard politique

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Re: ZFE-m : l'épée de Damoclès (Edit 04/2023 consultation du Sénat !!)

Message par mad max » mer. 24 juil. 2024 15:37

toutes les autres mairies (sauf peut etre Rouen ?) ont renoncé.

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Re: ZFE-m : l'épée de Damoclès (Edit 04/2023 consultation du Sénat !!)

Message par Dtcrt » mer. 24 juil. 2024 17:22

Tiens d’ailleurs question : c’est contrôlé comment ça ?

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Re: ZFE-m : l'épée de Damoclès (Edit 04/2023 consultation du Sénat !!)

Message par mad max » mer. 24 juil. 2024 17:41

flics.
Les portiques automatiques ont jamais été mis en place.

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Re: ZFE-m : l'épée de Damoclès (Edit 04/2023 consultation du Sénat !!)

Message par mad max » jeu. 31 oct. 2024 19:47


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Re: ZFE-m : l'épée de Damoclès (Edit 04/2023 consultation du Sénat !!)

Message par L'intrépide » jeu. 31 oct. 2024 19:52

Suffira d'avoir une auto-déclaration sur soi en permanence disant qu'on se rend au Musée du Louvre pour une visite :troll:

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Re: ZFE-m : l'épée de Damoclès (Edit 04/2023 consultation du Sénat !!)

Message par Web » jeu. 31 oct. 2024 19:56

Ben moi je voulais voir Le Louvre et devant le merdier autour j'ai renoncé :neu:

Donc oui, la bagnole à Paris c'est un problème en effet mais pas que. Le surtourisme en est un autre.

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Re: ZFE-m : l'épée de Damoclès (Edit 04/2023 consultation du Sénat !!)

Message par Dtcrt » jeu. 31 oct. 2024 20:00

Ah ça par contre, complètement d’accord. :lol:

Mais nous sommes sans doute tous le sur-touriste de quelqu’un. :roi:

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Re: ZFE-m : l'épée de Damoclès (Edit 04/2023 consultation du Sénat !!)

Message par Web » ven. 28 mars 2025 09:32

Une premières remise en cause sérieuse des ZFE : https://www.automobile-sportive.com/new ... n-20250327

On ne peut pas dire que le bilan soit formidable pour le moment, faute de sanctions et de contrôles...
A l'image de nos portiques routiers ça risque encore une fois de se finir en bon gros jus de boudin à la française et un "tout ça pour ça..." pour en guise de conclusion :bozo:
Airparif a publié un bilan des précédentes étapes de la ZFE-m. Ce bilan, basé sur des observations réelles, montre que l’interdiction à la circulation des véhicules « Crit’Air 4 », « Crit’Air 5 » et « non classés » a déjà contribué à faire baisser les émissions de polluants de l’air dans le périmètre concerné, alors même que le contrôle automatisé n’est pas encore en place :

sur la baisse de 42 % d’émissions d’oxydes d’azote (NOx) dues au trafic routier estimée entre 2017 et 2023, 6 points seraient attribuables à la ZFE-m
sur la baisse de 32 % d’émissions de particules fines (PM2,5) dues au trafic routier estimée entre 2017 et 2023, 3 points seraient attribuables à la ZFE-m

Le reste des baisses d’émissions du trafic routier sont dues au renouvellement naturel du parc de véhicules, ainsi qu’à une baisse des distances parcourues en véhicules, encouragée par d’autres politiques publiques.

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