Zède a écrit : ↑lun. 9 juil. 2018 10:31https://www.caradisiac.com/exclu-caradi ... 169577.htm
Au revoir les sportives, on se reverra en enfer
Le dictat liberticide progresse doucement mais surement à tous les niveaux, on est sur la bonne voie continuons comme ça.
Renault Clio V (2018)
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Re: Renault Clio V (2018)
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Re: Renault Clio V (2018)
Inévitable, mais à mon avis pas définitif... ils attendent sûrement de voir comment évolue la fiscalité avec WLTP pour trancher vraiment.
Parce que si une sportive de 200 ch déjà affichée 27-29 KE n'est plus vendable, c'est à peu près toutes les compactes moyennes et berlines essence qu'il faut supprimer...
Et puis bon, Ford y arrive bien
Parce que si une sportive de 200 ch déjà affichée 27-29 KE n'est plus vendable, c'est à peu près toutes les compactes moyennes et berlines essence qu'il faut supprimer...
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Re: Renault Clio V (2018)
Oui a mon avis c'est temporaire. Pour l'instant c'est le gros bordel entre WLTP, euro6@++ et le malus fiscal. Les constructeurs vont attendre d'en savoir plus avant de prendre des décisions arrêtées
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Re: Renault Clio V (2018)
Le sentiment que j'ai, c'est surtout que beaucoup de motoristes n'ont pas assez anticipé les développements, comme à l'époque du pot catalytique. Donc là ça rustine à tout va.
C'est vrai que le WLTP a un peu surgi "brutalement" (3 ans tout de même) et met à tout le monde le nez dans sa merde... mais bon, Euro6c et 6d, ça fait déjà 10 ans que la norme est connue et sa date d'application aussi.
Ca me parait suffisant pour étudier la pose d'un FAP hein...
Au final on se retrouve avec des catalogues amputés de toutes parts, y compris les hybrides plug-in dont la correction s'annonce sévère, tandis que le diesel est carrément sur le bûcher et l'essence plombé par des malus débiles
Bref, c'est vraiment n'importe quoi cette fois parce que c'était déjà devenu n'importe quoi avec NEDC mais personne voulait se l'avouer
C'est vrai que le WLTP a un peu surgi "brutalement" (3 ans tout de même) et met à tout le monde le nez dans sa merde... mais bon, Euro6c et 6d, ça fait déjà 10 ans que la norme est connue et sa date d'application aussi.
Ca me parait suffisant pour étudier la pose d'un FAP hein...
Au final on se retrouve avec des catalogues amputés de toutes parts, y compris les hybrides plug-in dont la correction s'annonce sévère, tandis que le diesel est carrément sur le bûcher et l'essence plombé par des malus débiles
Bref, c'est vraiment n'importe quoi cette fois parce que c'était déjà devenu n'importe quoi avec NEDC mais personne voulait se l'avouer
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Re: Renault Clio V (2018)
C'est n'importe quoi parce que les constructeurs ont trop tiré sur la ficelle du NEDC !
C'est un peu de leur faute s'ils se retrouvent dans cette situation aussi.
Et si la 208 GTI arrive depuis sa sortie (elle date !!) à avoir des rejets assez bas et que la Fiesta ST y arrive aussi, faut bien que Renault se rende à l'évidence, ils n'ont qu'à développer un moteur adapté... (qui sera largement réutilisable à d'autres niveaux de puissance).
Bref Renault Sport qui avait toujours un coup d'avance se retrouve largué sur ce segment...
Mais bon ça va pas simplifier la distinction avec Alpine s'ils y vont à l'économie là.
Drôle de stratégie quand en même temps ils balancent une M4RS qui se trouve avec une carrosserie spécifique.
C'est un peu de leur faute s'ils se retrouvent dans cette situation aussi.
Et si la 208 GTI arrive depuis sa sortie (elle date !!) à avoir des rejets assez bas et que la Fiesta ST y arrive aussi, faut bien que Renault se rende à l'évidence, ils n'ont qu'à développer un moteur adapté... (qui sera largement réutilisable à d'autres niveaux de puissance).
Bref Renault Sport qui avait toujours un coup d'avance se retrouve largué sur ce segment...
Mais bon ça va pas simplifier la distinction avec Alpine s'ils y vont à l'économie là.
Drôle de stratégie quand en même temps ils balancent une M4RS qui se trouve avec une carrosserie spécifique.
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Re: Renault Clio V (2018)
le 1.8 litres est la fausse bonne idée à tous les niveaux.
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Re: Renault Clio V (2018)
J'ai un peu de mal à comprendre aussi leur politique moteur.
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Re: Renault Clio V (2018)
Grand groupe, grands dirigeants, grosses conneries... CQFD
Ce manque d'anticipation est consternant.
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Re: Renault Clio V (2018)
C'est même pas une histoire d'anticipation à ce stade mais de réactivité.
Ils étaient à peine en train de passer à l'injection directe quand d'autres passaient déjà à la double injection...
Ils étaient innovants à une époque mais aujourd'hui ce n'est pas ça (même avec leurs arguments de moteurs conçus avec RS F1 etc...)
Ils étaient à peine en train de passer à l'injection directe quand d'autres passaient déjà à la double injection...
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Re: Renault Clio V (2018)
Heureusement qu'il y a l'Alliance sinon je sais pas où ils en seraient
Après avoir trop misé et trop tôt sur l'électrique, oublié l'hybride et loupé le premier train du SUV, ça fait quelques belles erreurs stratégiques pour super mega hyper Carlos...
Après avoir trop misé et trop tôt sur l'électrique, oublié l'hybride et loupé le premier train du SUV, ça fait quelques belles erreurs stratégiques pour super mega hyper Carlos...
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Re: Renault Clio V (2018)
regarde les grammages chez PSA et celui d’une Megane 4 RS
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Re: Renault Clio V (2018)
Okay mais de ce que j'ai lu c'est juste que le 1,6 est déjà optimisé en dépoll alors que le 1,8L a encore un potentiel d'évolution important...
D'où d'ailleurs la perte de 10cv de la 308 GTi pour passer le WLTP...
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Re: Renault Clio V (2018)
C'est sur les SUV qu'ils ont eu raison trop tôt, pas sur l'électrique ! L'électrique ils ont pratiquement le monopole pour le moment, et les ventes augmentent encore, ils sont bien situés (les objectifs annoncés au début de la Zoé, c'est pas pour les atteindre mais pour donner envie d'acheter car ça donne confiance "inconsciemment").
L'hybride par contre, c'est sûr que c'est pas terrible, mais bon quand je vois ce que ça donne chez Merco ou BMW, qui est au courant qu'ils en font ? Personne, et les ventes sont confidentielles
Là-dessus il y a tout de même une grosse différence non négligeable : l'aéro !
Les ailes larges c'est catastrophique de ce point de vue, et l'appui aéro en général. Pas sûr que la différence soit significative si le moteur se trouvait sur une 308 GTi, ou à l'inverse si le 1.6 était dans la Mégane
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Re: Renault Clio V (2018)
je comprends pas la remarque et le rapport avec le FAP.
Compare les CO2 NEDC d'une Megane 3 RS S&S et de la Megane 4 RS BVM si tu préfères.
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Re: Renault Clio V (2018)
Ah oui le gain n'est pas très important en effet...
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Re: Renault Clio V (2018)
Je parlais du 1,6thp de PSA déjà très optimisé. Comparé au 1,8 de Renault qui le serait encore peu à l'heure actuelle (mais qui pourrait l'être, il reste de la marge visiblement, ce qui n'est plus le cas chez PSA).
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Re: Renault Clio V (2018)
Quand VW combine Désactivation de cylindres, cycle Miller, bi injection, micro hybride, ils se contentent encore du minimum chez Psa et Renault.
Sur tous leurs moteurs la marge de progression est importante mais ces constructeurs n'ont pas la culture de motoristes.
Même chose chez Nissan d'ailleurs qui n'a jamais été pionnier en quoi que ce soit.
Sur tous leurs moteurs la marge de progression est importante mais ces constructeurs n'ont pas la culture de motoristes.
Même chose chez Nissan d'ailleurs qui n'a jamais été pionnier en quoi que ce soit.
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Re: Renault Clio V (2018)
pour un moteur de l’age du THP c’est beau d’en être là et plus flatteur qu’un nouveau 1.8 déja en souffrance à peine sorti.
et le gap entre un 1.3 et 1.8 est incompréhensible et pénalise la gamme comme on le voit actuellement.
le 1.6 en intermediaire etait indispensable et il etait evident que de le remplacer par un plus gros moteur aux specs decevantes allait poer probleme.
reste a savoir qui est responsable de cela : renault ou renault sport?
et le gap entre un 1.3 et 1.8 est incompréhensible et pénalise la gamme comme on le voit actuellement.
le 1.6 en intermediaire etait indispensable et il etait evident que de le remplacer par un plus gros moteur aux specs decevantes allait poer probleme.
reste a savoir qui est responsable de cela : renault ou renault sport?
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Re: Renault Clio V (2018)
De ce qu'on lit le 1,6 sera pénalisé par sa faible cylindrée que le nouveau cycle désavantage désormais.
Chez Renault ils ont une culture du minimum d'optimisation en fonction des exigences du moment.
C'est vraiment ce qui ressort quand tu discutes à droite à gauche. Une approche de cost killer à laquelle Ghosn ne serait pas étranger, sans doute.
Pour ce qui est du gap entre le 1,3 (qui a bonne presse) et le 1,8l (pour lequel il semble surtout être question d'un refroidissement difficile), je pense que l'hybridation sera censée combler le trou.
Chez Renault ils ont une culture du minimum d'optimisation en fonction des exigences du moment.
C'est vraiment ce qui ressort quand tu discutes à droite à gauche. Une approche de cost killer à laquelle Ghosn ne serait pas étranger, sans doute.
Pour ce qui est du gap entre le 1,3 (qui a bonne presse) et le 1,8l (pour lequel il semble surtout être question d'un refroidissement difficile), je pense que l'hybridation sera censée combler le trou.
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Re: Renault Clio V (2018)
Le 1.3 peut avoir une puissance supérieure et le 1.8 une puissance inférieure, ça peut couvrir tous les niveaux de puissance.
Le soucis, c'est que le 1.8 TCe 225 n'aurait pas dû faire augmenter les rejets de CO2 par rapport au 1.6 TCe 200 vu la différence d'âge, il n'y a rien qui n'a vraiment été optimisé au final.
Après, tout n'est pas parfait non plus chez les autres, en y regardant de plus près, Mini avec sa Cooper S en 2.0 est à 133 gr pour 192 ch, alors qu'une C4RS Trophy est à 135 gr, la nouvelle Polo est à 134 gr.
La M4RS EDC est à 155 pendant que la Cupra 300 est à 153 gr etc...
Finalement c'est surtout le THP qui fait fort
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Re: Renault Clio V (2018)
Sur le papier, car dans la réalité, il consomme comme une auto annoncée à 181g
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Re: Renault Clio V (2018)
A sa sortie le THP était très en avance technologiquement parce que c'était un moteur conjoint avec BMW...
Ensuite BMW a continué à le faire évoluer puis finalement le remplacer par un 2.0 aussi sobre mais pas Peugeot.
La prépa du 270 est faite par Mahle rappelons-le, le THP de base lui est quasiment toujours resté le même
Ces moteurs Peugeot et Renault sont sortis avant le dieselgate, à un moment où pas grand monde misait encore sur l'essence en France et où tous les budgets étaient consacrés à la dépollution du mazout !
Ensuite BMW a continué à le faire évoluer puis finalement le remplacer par un 2.0 aussi sobre mais pas Peugeot.
La prépa du 270 est faite par Mahle rappelons-le, le THP de base lui est quasiment toujours resté le même
Ces moteurs Peugeot et Renault sont sortis avant le dieselgate, à un moment où pas grand monde misait encore sur l'essence en France et où tous les budgets étaient consacrés à la dépollution du mazout !
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Re: Renault Clio V (2018)
2g de plus pour 200 cm3 de moins, ça revient à ce qu’on écrivait sur la pertinence d’avoir abandonné un 2l.Biki a écrit : ↑mar. 10 juil. 2018 00:42Le 1.3 peut avoir une puissance supérieure et le 1.8 une puissance inférieure, ça peut couvrir tous les niveaux de puissance.
Le soucis, c'est que le 1.8 TCe 225 n'aurait pas dû faire augmenter les rejets de CO2 par rapport au 1.6 TCe 200 vu la différence d'âge, il n'y a rien qui n'a vraiment été optimisé au final.
Après, tout n'est pas parfait non plus chez les autres, en y regardant de plus près, Mini avec sa Cooper S en 2.0 est à 133 gr pour 192 ch, alors qu'une C4RS Trophy est à 135 gr, la nouvelle Polo est à 134 gr.
La M4RS EDC est à 155 pendant que la Cupra 300 est à 153 gr etc...
Finalement c'est surtout le THP qui fait fort
2l qui est sur une Polo quand un 1.8 est mainetnant jugé impossible sur une Clio.
et tu parles de la couverture de la puissance en omettant un point : le couple! tu seras toujours limité par la cylindrée.
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Re: Renault Clio V (2018)
Oui le choix du 1.8L au lieu d'un 2.0 je trouve ça con aussi.
Après entre le moteur de la Polo et le 1.8 TCe, en caractère ce n'est malheureusement pas le moteur de la Polo qui en a le plus...
Puis après un couple important sur une petite plage n'est pas forcément mieux en reprise qu'un couple un peu plus bas mais plus étendu.
Enfin pour dire que le moteur de la Polo n'est franchement pas un cadeau non plus
Celui de la Mini je crois que c'est moins pire mais ces 2.0L restent très typés mazout au final.
Par contre le 1.5L de la Fiesta montre qu'on peut encore faire de petites cylindrées performantes et bien dépolluées, et avec du caractère.
Bref au final, peut-être que c'est le bon compromis 1.8 mais sûrement mal exploité ici....
Après entre le moteur de la Polo et le 1.8 TCe, en caractère ce n'est malheureusement pas le moteur de la Polo qui en a le plus...
Puis après un couple important sur une petite plage n'est pas forcément mieux en reprise qu'un couple un peu plus bas mais plus étendu.
Enfin pour dire que le moteur de la Polo n'est franchement pas un cadeau non plus
Celui de la Mini je crois que c'est moins pire mais ces 2.0L restent très typés mazout au final.
Par contre le 1.5L de la Fiesta montre qu'on peut encore faire de petites cylindrées performantes et bien dépolluées, et avec du caractère.
Bref au final, peut-être que c'est le bon compromis 1.8 mais sûrement mal exploité ici....
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