Alpine A110 le retour !

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Répondre
Dtcrt
AS

Re: Alpine : le retour !

Message par Dtcrt » ven. 2 déc. 2016 19:08

La Alpine promet d'être extraordinaire. J'ai vraiment hâte qu'elle sorte. Elle va représenter la production la plus excitante en terme d'Automobile Sportive de ces 50 dernières années. C'est émouvant. :maitre:

Ca va nous changer de ces tractions grotesques qui voudraient se faire passer pour ce qu'elles ne sont pas. :neu:

Vivement vivement. :bravo:

Publicité

Web
Administrateur

Message par Web » ven. 2 déc. 2016 20:41

J'ai envie de croire que ce n'est pas ironique mais j'y arrive pas :hum:

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » ven. 2 déc. 2016 21:05

Ben non c'est tout à fait sérieux. Nous pouvons être fier de porter un si beau projet automobile dans notre pays, surtout actuellement. :oui:

Web
Administrateur

Message par Web » ven. 2 déc. 2016 21:06

putain arrête, la déprime toi de me dire qu'on sait pas faire mieux que retaper une Caterham avec un 4 cylindres japonais :gne:

Franchement, merci.

calvinberu

Message par calvinberu » ven. 2 déc. 2016 21:08

En à peine 7ans d'études !

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » sam. 3 déc. 2016 09:55

Non non, je crois que vous êtes trop sôts pour vous rendre compte qu'on tient là le début d'une légende. :oui:

Le projet est porteur de beaucoup d'espoirs. :top:

Mat-f

Message par Mat-f » sam. 3 déc. 2016 23:10

J'y croyais, jusqu'à ce qu'ils fassent entendre le son du moteur, ça colle pas avec le reste de l'auto, un V6 c'était le minimum.
La voiture sera surement sympa, un poids contenu et un châssis aux petit oignons. Au final ça sera une vrai française, un châssis au top avec un moteur sans âme :bah:

En fait t'avais raison depuis de début :hum:

Tang

Message par Tang » dim. 4 déc. 2016 08:58

Un 6 cylindre c'est du poids en rab, du malus en plus et pas vraiment raccord avec l'histoire du A fléché.

Ceux qui ont l'occasion de voir les proto tourner affirment qu'elle "chante bien", attendons de pouvoir l'entendre dans ses oeuvres pour la juger sur ce point, non ?

kermit_11
Club AS

Message par kermit_11 » dim. 4 déc. 2016 09:59

Tang a écrit :Un 6 cylindre [...] et pas vraiment raccord avec l'histoire du A fléché.
Alpine A310, Alpine GTA, Alpine A610 c'est vrai on est ps raccord avec l'histoire de la marque ils ont juste collé un PRV dedans :areuh:

calvinberu

Message par calvinberu » dim. 4 déc. 2016 10:06

:mdr:

Tang

Message par Tang » dim. 4 déc. 2016 10:58

L'héritage revendiqué par la nouvelle Alpine c'est la berlinette, qu'on le regrette ou non.

Au-delà de l' A110, l'A310 a aussi démarré en 4 cylindres, d'ailleurs.

De plus le PRV est assez controversé.

Si on pose comme postulat que l'ADN d'Alpine c'est la légèreté au service de l'agilité, le choix d'un 4 cylindres s'impose. L'Elise des britons et la 4C d'Alfa n'ont pas fait autrement et ne sont guère critiquées sur ce point.

Il n'y a que la 718 qui soit critiquée pour son 4 cylindres, et ce n'est pas une light...

L'âge d'or d'Alpine s'est écrit avec des 4 cylindres et la motorisation en 6 cylindres marque le début du déclin de la marque.

kermit_11
Club AS

Message par kermit_11 » dim. 4 déc. 2016 11:33

Pourquoi renier l'histoire de la marque? Le passage par le PRV est une étape dans son histoire et pas un échec. :bah:

Et pour le PRV j'ai un super site pour lire son histoire :hum:
http://www.automobile-sportive.com/technique/v6-prv.php a écrit : CONCLUSION

Ses débuts calamiteux entachèrent à jamais la carrière du PRV. Quand en face la concurrence se nomme V6 Alfa ou L6 BMW, difficile de supporter la comparaison. Et pourtant, plusieurs versions suralimentées étaient d’excellente facture et méritaient d’être connues mais le mal était fait. L’absence de motorisation plus puissante ne fit que focaliser le flot d’attaques sur le PRV. Toutefois, il fut produit à près d’un million d’exemplaires et dispose d’un joli palmarès en compétition. Pas si mal pour un moteur paraît-il raté…

calvinberu

Message par calvinberu » dim. 4 déc. 2016 12:19

Tang a écrit :L'héritage revendiqué par la nouvelle Alpine c'est la berlinette, qu'on le regrette ou non.

Au-delà de l' A110, l'A310 a aussi démarré en 4 cylindres, d'ailleurs.

De plus le PRV est assez controversé.

Si on pose comme postulat que l'ADN d'Alpine c'est la légèreté au service de l'agilité, le choix d'un 4 cylindres s'impose. L'Elise des britons et la 4C d'Alfa n'ont pas fait autrement et ne sont guère critiquées sur ce point.

Il n'y a que la 718 qui soit critiquée pour son 4 cylindres, et ce n'est pas une light...

L'âge d'or d'Alpine s'est écrit avec des 4 cylindres et la motorisation en 6 cylindres marque le début du déclin de la marque.
Tu as totalement raison quand on sait que que l'Alpine la plus vendue était l'A310 V6 :neu:

Bref, ne cherche pas d'excuse à Renault...

kermit_11
Club AS

Message par kermit_11 » dim. 4 déc. 2016 12:34

Et quelle est sortie avec le PRV en 1971 bien après que Renault soit actionnaire majoritaire de la marque sachant que cela c'est passé en 1972 :beber:

Tang

Message par Tang » dim. 4 déc. 2016 12:45

Le PRV a été flingué par le 1er choc pétrolier.

Comme les grosses motorisations le sont aujourd'hui par la réglementation des émissions de CO2...

Le parallèle me semble évident...

Tang

Message par Tang » dim. 4 déc. 2016 13:03

Renault ne ressort pas Alpine pour les habitués de l AS. On revient à la controverse de la clio 4RS que les amateurs critiquent mais qui visiblement est plus profitable que la 3.

Avoir raison avec un ressenti contre les faits c est avoir tort.

Pourquoi Porsche est (re)passé au 4 cylindres pour son 718 ?

Pour Alpine c'est une renaissance donc il est logique de reprendre à partir de la naissance.

Surtout Alpine a plus à perdre avec un modèle trop lourd doté d'un 6 cylindres malusé qu'en se contentant d'un 4 cylindres léger et quasiment sans malus.

kermit_11
Club AS

Message par kermit_11 » dim. 4 déc. 2016 14:20

Tang a écrit :Pourquoi Porsche est (re)passé au 4 cylindres pour son 718 ?
Pour les cycles d'homologations peut-être? Ou pour être dans les clous pour le CO2?
Tang a écrit :Avoir raison avec un ressenti contre les faits c est avoir tort.
Pour Alpine c'est une renaissance donc il est logique de reprendre à partir de la naissance.
Digne d'un bac de philo en filière littéraire. (à développer en 3 parties thèse anti-thèse et foutaise)
Tang a écrit :Surtout Alpine a plus à perdre avec un modèle trop lourd doté d'un 6 cylindres malusé qu'en se contentant d'un 4 cylindres léger et quasiment sans malus.
Toi même tu n'es pas clair dans ton raisonnement car tu compares 2 choses très souvent avec cette Alpine, la 718 et les LiR.
Après à savoir où ils souhaitent réellement se placer, LiR ou GT, Lotus ou Porsche. Car si on parle LiR on est avant 1971 mais si on parle Porsche on est dans l'esprit GT donc after 1971. Et la invoquer le V6 est une partie de l'ADN.

Donc le phœnix si il regarde vraiment du coté Cayman et 4C, comme tu l'évoques, donc on en vient à la période PRV.
Tang a écrit :On revient à la controverse de la clio 4RS que les amateurs critiquent mais qui visiblement est plus profitable que la 3.
Tu parles argent au profit du losange par profitable?

Que j'aime cette Alpine elle fait couler beaucoup d'encre tout comme la C4RS mais elle n'est pas encore sortie :hum:

Tang

Message par Tang » dim. 4 déc. 2016 14:46

kermit_11 a écrit :
Tang a écrit :Pourquoi Porsche est (re)passé au 4 cylindres pour son 718 ?
Pour les cycles d'homologations peut-être? Ou pour être dans les clous pour le CO2?
En effet, cycles qui s'imposent tout autant à l'Alpine, plus encore car ce que le blason Porsche peut justifier auprès des acheteurs, le blason Alpine ne le justifiera pas forcément...

Digne d'un bac de philo en filière littéraire. (à développer en 3 parties thèse anti-thèse et foutaise)
Pour toi ce sont des mots, mais les mots c'est aussi la base du marketing et une bonne auto avec un mauvais marketing, ca ne fait toujours un succès commercial, et sans succès commercial d'Alpine, il n'y aura pas de sportives Alpine. C'est tout.
Toi même tu n'es pas clair dans ton raisonnement car tu compares 2 choses très souvent avec cette Alpine, la 718 et les LiR.
Après à savoir où ils souhaitent réellement se placer, LiR ou GT, Lotus ou Porsche. Car si on parle LiR on est avant 1971 mais si on parle Porsche on est dans l'esprit GT donc after 1971. Et la invoquer le V6 est une partie de l'ADN.

Donc le phœnix si il regarde vraiment du coté Cayman et 4C, comme tu l'évoques, donc on en vient à la période PRV.
Tu as raison sur ce point je ne suis pas assez clair. Je vais essayer de l'être.

Je pense que la future Alpine n'est pas orientée LiR comme une Lotus ou une 4C, c'est à dire que le light n'est pas sa raison d'être mais le moyen de sa raison d'être. Sa raison d'être à mon avis c'est de proposer une sportive utilisable au quotidien (aspect GT) pour atteindre des volumes, mais en proposant surtout de l'agilité pour un coût d'usage modéré.

Pour offrir cela il faut une conception light, gage de coût d'usage modéré et de performances avec une motorisation frugale.

Pour dire les choses autrement, l'Alpine est une sorte de Porsche par le light (et non par la puissance).

Donc ce serait une auto conçue dans l'esprit light de la berlinette (avec le comportement sportif vif qui va avec) mais dans l'optique d'un usage plutôt typé GT.

C'est ainsi que je vois les choses sur la base des éléments dont on dispose (parcellaires).
Tu parles argent au profit du losange par profitable?
Si l'Alpine n'est pas profitable pour Renault, il n'y aura pas d'Alpine. Donc oui il faut que ce soit profitable pour le groupe. Quel intérêt de faire renaître une danseuse pour deux ans ?

mad max
AS

Message par mad max » dim. 4 déc. 2016 19:29

d'accord avec Tang, pour ce modèle précis, le choix du 4 pattes est logique.
mais c'est pas pour autant qu'on aura un 2nd modèle équipé d'un V6, le souci est plutôt là.

Biki
Club AS

Message par Biki » dim. 4 déc. 2016 19:35

Ce qui serait vachement bien pour faire plaisir à tout le monde, c'est de passer à un 3 pattes d'une bonne cylindrée, ou comment associer les avantages de l'un (sonorité) et de l'autre (poids, conso)...

Quand on voit une i8 qui chante mieux qu'une M4, ce que je dis n'est pas déconnant. :geek:

Mat-f

Message par Mat-f » lun. 5 déc. 2016 14:22

ce qui gâche un peu le plaisir c'est le risque de se retrouver avec un 4 pattes asthmatique et une EDC dans un super châssis et un design réussi

j'accorde un point à Dtc, il me semble qu'au final on retombe toujours dans les mêmes travers, avec un démarche intéressante mais des choix foireux

je préfère un modèle passionnant qui soit un échec commercial, que de bonnes ventes d'un modèle en demi-teinte qui permettront de sortir un SUV :troll:

Web
Administrateur

Message par Web » lun. 5 déc. 2016 14:54

"l'avantage" avec le downsizing qui s'impose à tout le monde c'est - comme on avait pu le dire il y a déjà plusieurs années d'ailleurs - que les motoristes français ne passeront bientôt (presque) plus pour des clochards :bozo:

kermit_11
Club AS

Message par kermit_11 » lun. 5 déc. 2016 15:07

Vivement le jour ou ils reviendront dans le RightSizing car je rejoins Mat pour cette partie du message
Mat-f a écrit :ce qui gâche un peu le plaisir c'est le risque de se retrouver avec un 4 pattes asthmatique et une EDC dans un super châssis
Et je sais de quoi je parle j'ai fait 8640 km et 1105 EUR de carburant en Clio 4 RS (en fait je l'ai gardé que 8 mois :hum: )

mad max
AS

Message par mad max » lun. 5 déc. 2016 21:27

c'est pas la meme EDC mais nulle quand meme.

Biki
Club AS

Message par Biki » lun. 5 déc. 2016 22:06

A voir la gestion tout de même, on a vu avec Ford qu'on pouvait faire bien mieux avec les mêmes outils. :geek:

Publicité

Répondre