
Sécurité routière
- L'intrépide
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Re: Sécurité routière
On nous promet pour bientôt des radars capables de vérifier/sanctionner le non port de la ceinture 

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- Biki
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Re: Sécurité routière
Sanctionner le non-port de la ceinture me parait plus normal que les micro-excès de vitesse, au moins là on parle de sécurité. D'autant plus que sans ceinture les airbags ne se déclenchent pas.

C'est évident ça, d'ailleurs je pense qu'ils ont déployé les radars à ce moment là en sachant très bien qu'ils en profiteraient...L'intrépide a écrit :L'amélioration des chiffres lors de leur déploiement massif sur le territoire n'est qu'une coïncidence et a, selon moi, davantage à voir avec l'amélioration considérable de la sécurité passive des autos dans les années 2000 (les fameuses 5* EuroNCAP)
- Serge87
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Re: Sécurité routière
Web a écrit :30 % des 3300 morts constatés en France l’an dernier ne portaient pas la ceinture de sécurité
dont combien de pietons et proprietaires de deux-roues ?
- L'intrépide
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Re: Sécurité routière
On doit être à environ 20% de conducteurs deux-roues et 10% de piétons, et par définition ils ne portent pas la ceinture, CQFD
Plus sérieusement, la politique de sécurité routière doit être considérée comme un système de taxation.
Le but n'est pas de baisser le nombre de victimes, mais plutôt de faire rentrer le maximum d'argent en optimisant les moyens mis en oeuvre...


Plus sérieusement, la politique de sécurité routière doit être considérée comme un système de taxation.
Le but n'est pas de baisser le nombre de victimes, mais plutôt de faire rentrer le maximum d'argent en optimisant les moyens mis en oeuvre...
- Serge87
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Re: Sécurité routière
20%+10%, c'est bon; le compte y est. Nous avons nos 30% sans ceinture sur les 3300L'intrépide a écrit :On doit être à environ 20% de conducteurs deux-roues et 10% de piétons, et par définition ils ne portent pas la ceinture, CQFD![]()
![]()

- ExitSuccess
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Re: Sécurité routière
Selon les chiffres de la prévention routière, 21% des tués dans les véhicules (plus d’1 personne sur 5) ne portaient pas leur ceinture.
On note aussi que 12% des tués à cyclo ne portait pas le casque.
Après, il y a aussi marqué que dans 28% des accidents mortels, le conducteur avait une alcoolémie positive, et 26% avec une vitesse excessive. Déjà on ne parle pas d’excès de vitesse, et deuxièmement dans le cas où on se retrouve avec une vitesse excessive et une alcoolémie positive, où se retrouve t'on dans les stats ?
Si quelqu'un à une source de chiffres fiables provenant d'une personne/organisme sérieux sur les tués en France, ça m’intéresse
On note aussi que 12% des tués à cyclo ne portait pas le casque.
Après, il y a aussi marqué que dans 28% des accidents mortels, le conducteur avait une alcoolémie positive, et 26% avec une vitesse excessive. Déjà on ne parle pas d’excès de vitesse, et deuxièmement dans le cas où on se retrouve avec une vitesse excessive et une alcoolémie positive, où se retrouve t'on dans les stats ?
Si quelqu'un à une source de chiffres fiables provenant d'une personne/organisme sérieux sur les tués en France, ça m’intéresse

- MasKimE
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Re: Sécurité routière
Barjack est demandé à l'accueilExitSuccess a écrit :Selon les chiffres de la prévention routière, 21% des tués dans les véhicules (plus d’1 personne sur 5) ne portaient pas leur ceinture.
On note aussi que 12% des tués à cyclo ne portait pas le casque.
Après, il y a aussi marqué que dans 28% des accidents mortels, le conducteur avait une alcoolémie positive, et 26% avec une vitesse excessive. Déjà on ne parle pas d’excès de vitesse, et deuxièmement dans le cas où on se retrouve avec une vitesse excessive et une alcoolémie positive, où se retrouve t'on dans les stats ?
Si quelqu'un à une source de chiffres fiables provenant d'une personne/organisme sérieux sur les tués en France, ça m’intéresse

- Barjack13
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Re: Sécurité routière
Tout ce que je peux vous dire c'est que c'est pas les flics ni les gendarmes qui sont capables d'évaluer les vitesses d'impacts et les vitesses de circulation avant accident (donc avant freinage d'urgence)MasKimE a écrit :Barjack est demandé à l'accueil

Donc, "vitesse excessive" dans les PV d'accident, bin ça veut absolument rien dire, et étant donné que c'est ça qui sert à élaborer les stats, bin vous avez tout compris

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Re: Sécurité routière
Le "vitesse excessive" correspondrait donc à un "chef, ça a tapé fort"
Merci de confirmer que la répression basée sur la vitesse n'a strictement rien à voir avec la sécurité routière

Merci de confirmer que la répression basée sur la vitesse n'a strictement rien à voir avec la sécurité routière

- Barjack13
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Re: Sécurité routière
C'est çaL'intrépide a écrit :Le "vitesse excessive" correspondrait donc à un "chef, ça a tapé fort"![]()

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Re: Sécurité routière
Vitesse excessive ou défaut de maîtrise sont des tartes à oa crème puisqu'on pourra toujours considérer que s'il y a eu accident, c'est par vitesse excessive (sinon ils se seraient arrêtés avant) ou défaut de maîtrise (sinon ils se seraient évités). Lapalissade donc !
s'il y a alcoolémie et vitesse excessive (réelle), invoquer la vitesse comme cause est une escroquerie éhontée. L'alcoolémie est souvent, sinon toujours la cause de la vitesse excessive (sans compter la baisse de réflexes), mais on n'a jamais vu le vitesse induire de l'alcoolémie. Donc, quand les deux causes sont réunies, c'est l'alcoolémie seule qui devrait être retenue comme cause primaire.
s'il y a alcoolémie et vitesse excessive (réelle), invoquer la vitesse comme cause est une escroquerie éhontée. L'alcoolémie est souvent, sinon toujours la cause de la vitesse excessive (sans compter la baisse de réflexes), mais on n'a jamais vu le vitesse induire de l'alcoolémie. Donc, quand les deux causes sont réunies, c'est l'alcoolémie seule qui devrait être retenue comme cause primaire.
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Re: Sécurité routière
La vitesse ça peut être grisant, comme l'alcool 

- mad max
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Re: Sécurité routière
y aura dans le livre sur les Clio une anecdote sur Chirac lors d'un Mondial qui montre le niveau du bonhomme.
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Re: Sécurité routière
quand on me dit Chirac moi je pense plus alcool que bagnole 

- mad max
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Re: Sécurité routière
On doit quand même savoir à tout moment à quelle vitesse on peut rouler, qu'il y ait un radar ou non, ça fait partie du code de la route.L’automobiliste ne sait donc pas que la vitesse est limitée sur la portion de route où se trouve l’appareil.

- Cypr-21
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Re: Sécurité routière
Il y a les 4 principes : aglo 50 / hors aglo 90 / 2x2 voies 110 / autoroute 130 qui ne nécessitent pas forcément de panneaux.SebRS a écrit :On doit quand même savoir à tout moment à quelle vitesse on peut rouler, qu'il y ait un radar ou non, ça fait partie du code de la route.L’automobiliste ne sait donc pas que la vitesse est limitée sur la portion de route où se trouve l’appareil.
Pour le reste, je suis d'accord. Si une vitesse est limitée sur certaines portions, ça devrait être obligatoire qu'il y ait une indication après chaque entrée potentielle sur ladite portion.
D'ailleurs vers chez mes parents, il y a une belle aberration, l'autoroute qui traverse Belfort et Montbéliard est limité à 110, avec des panneaux (et des radars) partout, puis un panneau de fin de limitation pour une côte (écologiquement utile

Mais après le péage, rien. Donc on ne sait pas si c'est limité à 110 ou à 130

- Nico_le_Normand
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Re: Sécurité routière
A çà, j'ajouterai un principe.Cypr-21 a écrit :Il y a les 4 principes : aglo 50
La limitation de vitesse n'indique pas celle à laquelle il est impératif de rouler mais celle qu'il ne faut pas dépasser.
En clair rien n'interdit de rouler à une vitesse inférieure si elle est plus adaptée à la situation.
En clair, en ville, c'est 50. Mais dans certaines rues, rien n'interdit - par prudence - de rouler à 35 / 40.
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Re: Sécurité routière
en ville c'est de plus en plus 30 de toute façon, par obligation ou par contrainte quand y'a un ralentisseur tous les 20 mètres 

- L'intrépide
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Re: Sécurité routière
Les ralentisseurs, y'a que les mecs en sportive qui les respectent... les mères de famille en 3008 les passent sans ralentir 

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Re: Sécurité routière
sans compter que la moitié sont complètement hors normes et que tu peux à peine les passer à 20 à l'heure
quand je vois le nombre de bleds qui ont saccagé leur voirie avec ces merdes par ici alors que dans le même temps le reste des routes/rues est pourri


quand je vois le nombre de bleds qui ont saccagé leur voirie avec ces merdes par ici alors que dans le même temps le reste des routes/rues est pourri


- Cypr-21
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Re: Sécurité routière
Ils sont pas mal aussi les couillons qui s'obstinent à passer qu'un côté de la voiture sur les plaques rouges, alors qu'en les prenant bien de front ça secoue beaucoup moins...

Web a écrit :quand je vois le nombre de bleds qui ont saccagé leur voirie avec ces merdes par ici alors que dans le même temps le reste des routes/rues est pourri![]()

- mad max
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Re: Sécurité routière
http://info.bourse.lefigaro.fr/16
faille dans les pv.
faille dans les pv.
- Cypr-21
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Re: Sécurité routière
http://www.estrepublicain.fr/actualite/ ... rontaliers
C’est une première et ça fait mal. L’escadron de sécurité routière du Doubs a organisé un contrôle « spécial frontaliers », vendredi dernier, sur la portion de la RN 57 à quatre voies, aux Hôpitaux-Vieux.
Durant trois heures, entre 14 h 30 et 17 h 30, les gendarmes ont braqué leurs jumelles sur le sens du retour pour constater 17 infractions, dont 7 grands excès de vitesse et 1 retrait de permis immédiat et la saisie du véhicule.
Il faut dire que, concernant ce dernier, l’automobiliste, à bord d’une Mercedes M2, roulait à 208 km/h (vitesse retenue), au lieu de 110 km/h. Il devra se passer de son bolide au minimum jusqu’au procès fixé à la mi-avril. De son permis aussi d’ailleurs.
Cinq des grands excès de vitesse dépassaient d’ailleurs de 50 km/h, en valeur retenue, la vitesse autorisée. Et pour deux d’entre eux, il s’agissait de permis probatoires. Les conducteurs avaient 18 et 19 ans.
Ce qui fait bien entendu s’arracher les cheveux qui lui restent au « gendarme ». Ce militaire, dont nous apprécions la verve et le franc-parler, pense que ce type de contrôle est appelé à se renouveler. « C’était tous des types du coin, des habitués… », soupire-t-il, avant de hausser le ton : « Le lendemain, samedi, on a enregistré la bagatelle de 26 accidents matériels dans le département. C’est n’importe quoi. »
Et, dimanche, alors que le gendarme, au repos, circulait en famille sur l’A36 « sous des sacs d’eau », les choses ne se sont pas arrangées. « Franchement, je me suis fait ‘‘déposer’’ tout le long du chemin par des automobilistes qui roulaient au bas mot à 150 km/h. Franchement, là, on est à la limite de l’aquaplaning. S’ils doivent freiner, c’est mort. Ils ne s’arrêteront jamais, ou trop tard. Dites-leur qu’ils ne pilotent pas un jet-ski, bon sang ! »
Fred JIMENEZ
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Re: Sécurité routière
Merci Fred Jimenez pour cette plume acéré et impertinente qui ose dénoncer ce que personne n'a le courage de dire 

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