Alpine A110 le retour !

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Re: Alpine : le retour !

Message par Web » jeu. 7 janv. 2016 13:06

Biki a écrit :Mais il a aussi un coté "rugueux" que les autres n'ont pas,
ses origines de diesel :beber:
et la longue course

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Re: Alpine : le retour !

Message par Mat-f » jeu. 7 janv. 2016 13:09

Apparemment t'as raison, c'est la boite qui gâche tout sur la Clio, parce que la courbe de couple est quasi identique au THP 270.

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Re: Alpine : le retour !

Message par Biki » jeu. 7 janv. 2016 13:15

Web a écrit :ses origines de diesel :beber:
et la longue course
Oui, surtout la longue course à mon avis ! :oui:

Puis même s'il ne prend pas autant de "tours" que chez certains, la vitesse du piston doit être pas mal.. :geek:
EDIT :
M3RS RS 275 = 33 m/s à 6800tr
Civic Type-R = 31,5 m/s à 7000tr
Mat-f a écrit :Apparemment t'as raison, c'est la boite qui gâche tout sur la Clio, parce que la courbe de couple est quasi identique au THP 270.
Il y a déjà une différence entre la RS 200 et la RS 220, la courbe ça ne fait pas tout ! ;) (surtout les courbes lissées à fond sur les graphiques)

La courbe de couple entre un THP 200 et un THP 208 ne doit pas non plus être très différente, mais à la conduite ça change beaucoup ;)

Sinon c'est difficile de se fier aux courbes, tu prends le moulin de ma caisse, couple maxi à partir de 2250tr jusqu'à 4500tr, dans les faits il ne se passe rien avant 3000tr et le moteur grimpe à 6000tr sans faiblir.. ;)

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Re: Alpine : le retour !

Message par mad max » jeu. 7 janv. 2016 13:50

80% des moteurs modernes sont des longues courses :bah: les VW, l'Ecoboost, le THP et même le 1.6 Nissan.

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Re: Alpine : le retour !

Message par Mat-f » jeu. 7 janv. 2016 14:16

Biki a écrit :
Mat-f a écrit :Apparemment t'as raison, c'est la boite qui gâche tout sur la Clio, parce que la courbe de couple est quasi identique au THP 270.
Il y a déjà une différence entre la RS 200 et la RS 220, la courbe ça ne fait pas tout ! ;) (surtout les courbes lissées à fond sur les graphiques)

La courbe de couple entre un THP 200 et un THP 208 ne doit pas non plus être très différente, mais à la conduite ça change beaucoup ;)

Sinon c'est difficile de se fier aux courbes, tu prends le moulin de ma caisse, couple maxi à partir de 2250tr jusqu'à 4500tr, dans les faits il ne se passe rien avant 3000tr et le moteur grimpe à 6000tr sans faiblir.. ;)

Oui j'avais pas vu que c'était le 200ch et pas la 220ch, c'est clair que les courbes sons bien lissées. Pour la différence entre le THP 200 et 208, la 208 "BPS" a la torsen, ça joue aussi.
Sur ta caisse c'est une boite auto, je suis pas trop spécialiste, mais de mémoire c'est pas un système mécanique de pignons. C'est peut-être la valeur en sortie de vilebrequin.
La courbe de couple ne fait pas tout, mais ça donne quand même une bonne indication. Sachant que comme tu dis le poids joue aussi, sur la sensation.

Le truc c'est que les moulin renault ne sont pas très coupleux contrairement au moulin PSA. Même le THP 200 est plus coupleux que le 220 de la Clio R.S. 260Nm contre 275Nm. Du coup l'impression de mollesse est probablement plus présente, sachant qu'en plus la 208 GTI 200ch est plus légère que la Clio R.S 220. La 208 GTI 30th c'est 300Nm pour 1185kg.
Et je parle même pas du THP 270 et ses 330Nm pour tracter les 1200kg de la 308.

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Re: Alpine : le retour !

Message par Jox » jeu. 7 janv. 2016 14:38

Le F4R, un vrai phoenix ce moteur s'il revient encore mais j'y crois pas trop.
Il y a vraiment des éléments concrets qui justifient que le F4R serait de retour ou bien c'est une rumeur sortie de nul part?

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Re: Alpine : le retour !

Message par mad max » jeu. 7 janv. 2016 14:54

Rumeur :green:

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Re: Alpine : le retour !

Message par Biki » jeu. 7 janv. 2016 15:28

mad max a écrit :80% des moteurs modernes sont des longues courses :bah: les VW, l'Ecoboost, le THP et même le 1.6 Nissan.
Bon bah alors c'est sa base agricole qui fait qu'il est "rugueux" ! :green: :lol:
Mat-f a écrit : Oui j'avais pas vu que c'était le 200ch et pas la 220ch, c'est clair que les courbes sons bien lissées. Pour la différence entre le THP 200 et 208, la 208 "BPS" a la torsen, ça joue aussi.
C'est surtout que le moteur ne s'essouffle pas après 5500tr ! ;) Et un peu plus coupleux, ça se sent.
Mat-f a écrit :Sur ta caisse c'est une boite auto, je suis pas trop spécialiste, mais de mémoire c'est pas un système mécanique de pignons.
Non, pas une boite auto ;)
http://i.ebayimg.com/t/Smart-450-ForTwo ... yWDUyOA==/$(KGrHqF,!g8E45m-Ez2SBOY5Bk(32w~~60_32.JPG
Mat-f a écrit :Le truc c'est que les moulin renault ne sont pas très coupleux contrairement au moulin PSA. Même le THP 200 est plus coupleux que le 220 de la Clio R.S. 260Nm contre 275Nm. Du coup l'impression de mollesse est probablement plus présente, sachant qu'en plus la 208 GTI 200ch est plus légère que la Clio R.S 220. La 208 GTI 30th c'est 300Nm pour 1185kg.
Et je parle même pas du THP 270 et ses 330Nm pour tracter les 1200kg de la 308.
Le THP 200 est plus mou que la RS 220 (qui peut monter à 280 Nm à partir de la 4ème). Le THP 208 avec ses 300Nm est plus vif que le moteur de la Clio, mais là aussi je pense que c'est toujours la boite EDC qui fout la merde.
Le THP 270 est plus aidé par sa boite courte très bien étagée que par le poids de la voiture où je ne pense pas qu'elle fasse que 1200kg en réel ;)

Enfin tout ça pour dire, que même en partant du 1.6 de la Clio RS, le 1.8 peut être réussi. Ou plutôt peut très bien convenir à l'Alpine qui sera plus légère que la Mégane RS. Mais comme la Clio, c'est la boite EDC qui risque d'être problématique pour le ressenti du caractère. :moui:

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Re: Alpine : le retour !

Message par Mat-f » ven. 8 janv. 2016 11:09

Biki a écrit :
mad max a écrit :80% des moteurs modernes sont des longues courses :bah: les VW, l'Ecoboost, le THP et même le 1.6 Nissan.
Bon bah alors c'est sa base agricole qui fait qu'il est "rugueux" ! :green: :lol:
Mat-f a écrit : Oui j'avais pas vu que c'était le 200ch et pas la 220ch, c'est clair que les courbes sons bien lissées. Pour la différence entre le THP 200 et 208, la 208 "BPS" a la torsen, ça joue aussi.
C'est surtout que le moteur ne s'essouffle pas après 5500tr ! ;) Et un peu plus coupleux, ça se sent.
Mat-f a écrit :Sur ta caisse c'est une boite auto, je suis pas trop spécialiste, mais de mémoire c'est pas un système mécanique de pignons.
Non, pas une boite auto ;)
http://i.ebayimg.com/t/Smart-450-ForTwo ... yWDUyOA==/$(KGrHqF,!g8E45m-Ez2SBOY5Bk(32w~~60_32.JPG
Mat-f a écrit :Le truc c'est que les moulin renault ne sont pas très coupleux contrairement au moulin PSA. Même le THP 200 est plus coupleux que le 220 de la Clio R.S. 260Nm contre 275Nm. Du coup l'impression de mollesse est probablement plus présente, sachant qu'en plus la 208 GTI 200ch est plus légère que la Clio R.S 220. La 208 GTI 30th c'est 300Nm pour 1185kg.
Et je parle même pas du THP 270 et ses 330Nm pour tracter les 1200kg de la 308.
Le THP 200 est plus mou que la RS 220 (qui peut monter à 280 Nm à partir de la 4ème). Le THP 208 avec ses 300Nm est plus vif que le moteur de la Clio, mais là aussi je pense que c'est toujours la boite EDC qui fout la merde.
Le THP 270 est plus aidé par sa boite courte très bien étagée que par le poids de la voiture où je ne pense pas qu'elle fasse que 1200kg en réel ;)

Enfin tout ça pour dire, que même en partant du 1.6 de la Clio RS, le 1.8 peut être réussi. Ou plutôt peut très bien convenir à l'Alpine qui sera plus légère que la Mégane RS. Mais comme la Clio, c'est la boite EDC qui risque d'être problématique pour le ressenti du caractère. :moui:
Franchement je te comprends pas, t'es près à dire tout et son contraire pour justifier ta position. Un coup c'est la faute du poids sur la Civic, et après la 308 ne fait pas 1200kg. Honnêtement de tout ce que j'ai vu en dynamique elle ne fait pas plus de 1250kg. Je pense même qu'elle fait ses 1205kg comme annoncé, vu la vivacité de la voiture.
J'ai juste l'impression que ça te fait chier que PSA fasse des meilleurs moteur que renault. Si ils font des meilleurs moteurs, et que tout le monde le dit, y compris Max dans ses essais. Même si il fait pas la comparaison spécialement, il a un bon avis à propos des dernier THP. Relis les essai, et il fait bien le parallèle entre données chiffré et ressenti au volant (essai 308 GTI).
Tu dis que la 308 est aidé par sa boite courte. Regardes les chiffres, la 308 c'est 1100trs de plage de couple maximal disponible de plus que la Civic. 600trs plus bas, et 500trs plus haut. C'est quand même considérable.

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Re: Alpine : le retour !

Message par Web » ven. 8 janv. 2016 11:36

Biki a écrit :EDIT :
M3RS RS 275 = 33 m/s à 6800tr
Civic Type-R = 31,5 m/s à 7000tr
:nana:
la formule c'est vmp (en m/s) = course (en mm) x régime (en tr/min) / 30 000

MRS : 93 x 6800/30000 = 21,08
CTR : 86 x 7000/30000 = 20,06

pour rappel le record de mémoire sur moteurs de série c'est M3 E46 et S2000 à 25 m/s ;)

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Re: Alpine : le retour !

Message par Biki » ven. 8 janv. 2016 12:30

Chouette, la formule que j'avais trouvée est fausse ! :areuh:

Bon, le résultat est le "même" dans l'idée, c'est même 20,04 pour la Civic car course de 85,9mm :troll:
Reste que pour des moteurs turbo, c'est quand même pas mal... :lol:

Sinon pour les moteurs de série, je suis à 26,29m/s pour l'Audi RS5 (8500tr et course de 92,8mm)... :shock:

Ta comparaison avec la F1 me fait dire qu'il faudrait peut-être revoir le dossier de la M3 E46, tu t'es peut-être un peu trop emballé :beber:
A son régime maxi de 8000 tr/mn, les pistons du moteur de la M3 atteignent des vitesses supérieures à 24 mètres par seconde, soit presque autant qu'un moteur V10 de F1 de l'époque tournant à 18 000 tr/mn !
:green:

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Re: Alpine : le retour !

Message par Web » ven. 8 janv. 2016 12:47

Biki a écrit :Ta comparaison avec la F1 me fait dire qu'il faudrait peut-être revoir le dossier de la M3 E46, tu t'es peut-être un peu trop emballé :beber:
non non :ange:

En fait pour la F1 41 m/s c'est la vitesse maxi, pas la vitesse moyenne (il faut compter les arrêts aux PMH et PMB) ;)

ce qui donne des vmp d'environ 26 m/s car les moteurs de F1 ont des courses très courtes (ex 46 mm pour le V10 Mercedes-Ilmor) :oui:

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Re: Alpine : le retour !

Message par Biki » ven. 8 janv. 2016 13:19

Ok, je pensais que même avec des courses courtes ça ferait plus, j'avais pas calculé ! :green: ;)

Bon, le cas de la RS5 reste impressionnant du coup... :geek:

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Re: Alpine : le retour !

Message par Web » ven. 8 janv. 2016 13:55

Biki a écrit :Bon, le cas de la RS5 reste impressionnant du coup... :geek:
bah c'est clair qu'il prend pas mal de tours ce V8 ! Dommage que ça soit pas plus grisant que ça à l'arrivée :|

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Re: Alpine : le retour !

Message par mad max » ven. 8 janv. 2016 14:11

c'est valable pour le V10 qui a les mêmes cotes 8-)

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Re: Alpine : le retour !

Message par L'intrépide » mar. 12 janv. 2016 20:40

Les choses se précisent ;)
Ensuite l'EDC ne sera pas imposée, lls ne veulent pas reconduire l'erreur de la clio IV GT.
On risque de voir arriver des options typés piste comme on peut voir avec le kit record de la trophy-R.
Concernant l'alpine le moteur sera également le 1.8 mais on sera plus aux alentours des 220-240ch ;=)
Modifié en dernier par L'intrépide le sam. 30 janv. 2016 18:46, modifié 1 fois.

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Re: Alpine : le retour !

Message par mad max » mar. 12 janv. 2016 20:56

Les Öhlins 8-)

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Re: Alpine : le retour !

Message par Web » mar. 12 janv. 2016 21:16

220 ch c'est la puissance du 1.6T...

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Re: Alpine : le retour !

Message par Biki » mar. 12 janv. 2016 21:28

ça me parait peu ! :heu:

Ou alors la voiture est plus légère qu'annoncée. Ou il y a plusieurs niveaux de puissance. Mais autrement, je trouve ça pas terrible si le RPP n'est même pas meilleur qu'avec une 208 GTi BPS... :gne:

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Re: Alpine : le retour !

Message par Mat-f » mar. 12 janv. 2016 23:20

C'est bien si ils laissent le choix d'une boite méca.

Au dernière nouvelle elle était annoncé pour 1100kg, parce qu'ils ont pas réussis à descendre à la tonne. Châssis alu, et pas carbone car trop cher.

1100kg pour 240ch ça fait un RPP de 4,58kg/ch, 5kg/ch si 220ch, et 3,67kg/ch si 300ch.

5,58kg/ch pour la 208 GTI BPS (208ch, 1160kg)

C'est un peu mieux, mais c'est pas transcendant, c'est sûr. Ça reste quand même très sympa si il y a une version 300ch.

D'après Ragnotti, qui cité les essayeurs du proto de mise au point. Voiture sympa à mener sur circuit, et utilisable au quotidien. Mais bon, ils vont pas dire le contraire non plus.

Aller on y croit à la réussite de cette Alpine, enfin moi j'y croit. Renault a tout le savoir-faire nécessaire, et ça semble aller dans la bonne direction depuis le début.

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Re: Alpine : le retour !

Message par Biki » mar. 12 janv. 2016 23:34

Mat-f a écrit :Aller on y croit à la réussite de cette Alpine, enfin moi j'y croit. Renault a tout le savoir-faire nécessaire, et ça semble aller dans la bonne direction depuis le début.
J'y crois assez aussi, en tout cas pour le design et le comportement.

Renault a un savoir-faire énorme en voitures de sport, c'est évident, mais ce sont aussi (et ça ne changera pas de si tôt) de gros radins !
Et ils ont toujours ce manque d'audace qui leur permettrait de jouer à un autre niveau (alors qu'ils savent faire et ont les sous..).

Du coup, faut toujours se méfier un minimum avec eux... :gne:

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Re: Alpine : le retour !

Message par Mat-f » mer. 13 janv. 2016 00:15

Oui je comprends ce que tu veux dire. Si ils ne proposent qu'une version 240ch ça craints un peu, et c'est vrai qu'avec leur manque d'audace "habituel" ils sont bien capable de le faire.

J'espère que pour une fois ils nous feront mentir. Déjà la boite méca j'y croyais pas du tout.

Je regardais encore la maquette 3D qui a été déposé, elle est vraiment sympa, et sous tout les angles. Celui qu'il l'a dessiné disait qu'ils avaient voulu faire quelque chose de classe et dynamique. Franchement ces mots reviennent du passé, et d'avoir en plus réussi a concrétisé ça, je trouve ça encore plus remarquable.

Enfin tout ça pour dire que cette voiture semble aller à contre-sens de tout ce qu'on connait aujourd'hui. Donc je me dis que tout ira au bout comme on l'espère. Peut-être même qu'elle aura une belle finition :troll: :areuh:

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Re: Alpine : le retour !

Message par Web » mer. 13 janv. 2016 09:57

Mat-f a écrit :cette voiture semble aller à contre-sens de tout ce qu'on connait aujourd'hui.

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Re: Alpine : le retour !

Message par Mat-f » mer. 13 janv. 2016 11:10

Bien vu :beber:

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Re: Alpine : le retour !

Message par Mat-f » ven. 22 janv. 2016 18:26

En attendant la présentation officielle, un petit historique sympa du Berex.

http://serge.rossi.free.fr/alpine.html

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