je vous fais un petit retour de l'essai de la bmw i3 réalisé hier.
Alors, une vingtaine de km couvrant l'ensemble des environnements routiers allant du coeur de ville à la voie rapide.
Météo Normande et 4 passagers.
Présentation extérieure:
- physique déroutant voir moche...
- ajustement de la carrosserie de bon niveau avec quelques économies sur certain éléments ( serrure du capot avant, etc), chassis carbone visible
- jantes énormes!!!!! avec pneus spécifiques
intérieur:
- grand espace à l'avant
- plus petit espace à l'arrière
- coffre à faible contenance à la vue du gabarit
- tableau de bord bien ajusté
- finition des éléments supérieur de tableau de bord et de contre-porte en chanvre
- sièges monoblocs fins et légers
- accès aux places arrières facile
- bonne finition générale
ergonomie:
- univers bmw intacte avec toutes fonctionnalités regroupées sur l'écran centrale
- réglage des sièges identiques au reste de la gamme
- manipulation des poignets et autres serrures identique
prise en main:
- joystick de sélection de vitesse au volant nécessitant un peu d'adaptation mais simple de fonctionnement
- info au tableau de bord disposées de manière conventionnelle
- commodo identiques dans le fonctionnement et dans la disposition au reste de la gamme
- écran centrale regroupant énormément de fonctions, allant de la simple diffusion de la radio à l'élaboration d'une stratégie de conduite et d'itinéraire pour être le plus efficient... geek inside puissance 10! molette idrive entre les sièges
- pédalier identique aux autres modèles
- volant BMW à épaisseur de jante moyenne, prise en main très confortable
- accoudoir avec vide poche un peu court
sur route!!!!
- douceur de mise en action, aucun a-coups, aucun bruit mécanique ou de mobilier
- réactivité important de l'accélérateur, pas d'inertie
- frein automatique au léger lâché des gaz déconcertant mais très efficace, après 10mn de route j'avais compris son fonctionnement et n'est plus utilisé les plaquettes de l'essai!
- train avant très incisif
- direction très précise, la proportion entre l'angle inscrit au volant et le braquage des roues est très faible
- très peu de roulis
- accélérations impressionnantes, par des chronos sympas mais par cette sensation de force imperturbable..... ça pousse tout le temps sans a-coups, sans rupture
- vivacité de mise en action sur les changements de fil, de direction
- train arrière lourd peu mobile (

) mais bien guidé, pas de sautillement
- reprises dantesques, 80 à 120 fait le temps d'une baffe dans la goulle!
- confort marqué par rapport à mes bmw possédées mais raide sur les raccords, aucun sautillement
- très peu de roulis même sur les changements d'appuis brusques
- autonomie à évaluer mais système avec REX permettant des trajets de 400km , à voir à l'usage.
Bon voilà, j'ai essayé d'être le plus objectif même si je suis considéré comme un taliban de la marque..
j'ai le souvenir des kangoo, des Saxo et 106 du boulot et là, on est à des années lumières en terme d'agrément!!!!! c'est phénoménal!!!!!!!