Le bain c'est la cataphorèse (principe de l'électrolyse avec l'anode et la cathode), la différence c'est que l'électrolyse est une réaction chimique due à un phénomène électrique (production de gaz par exemple), et la cataphorèse est une électrodéposition de peinture industrielle (en général les fameux traitements anti corrosion de nos autos).
Quand ont vois dans les reportage de fabrication de voiture les caisse plongé dans plusieurs bain en fait ce n'est pas un traitement à chaque fois, il y a un dégraissage, un lavage/rinçage, une phosphatation (qui serviras à ce que la caisse nue en cathode, le courant va de l'anode à la cathode), un lavage rinçage, la cataphorèse (électrodéposition de la peinture/traitement), rinçage et séchage.
Le procédé théorique est simple, la pratique plus "compliqué" du fait que chaque bain perd de sa dissolution de produit et qu'il faut en permanence joué sur les temps de trempage, la tension et les produits pour avoir une qualité de produit identique sur toute une chaine de fabrication.
L'avantage c'est l'économie, car tout produit récupéré du précédent bain par le lavage reviens a son bain de traitement, la couche est très fine (ca ce compte en micron tout comme la peinture), la rapidité et que toute la surface hors corps creux fermé (d'où la présence d'obturateur sur les voiture) est traité, il me semble même que sur une chaine de fabrication c'est le poste le plus rentable.
Pour le principe de peinture dont parle Jbay c'est la peinture par dépôt électrolytique, c'est comme le chromage, la dorure, le cuivrage .... c'est en fait un traitement de surface appliqué à la peinture, il y a des particules chargé positivement dans al peinture qui aide l'application sur la caisse qui est chargé négativement, en gros meilleur déposition, moins de perte et rentable car peinture encore plus fine.
Après de la à dire que c'est mieux que la méthode classique, difficile, je sais que des constructeurs comme Rolls Royce utilise toujours la méthode classique et font même certains éléments en cabine manuellement
