Les lobbyistes allemands sont parvenus à leurs fins : 95g de CO2 en 2020 pour les voitures neuves, certes, mais pas de n'importe quelle manière...
Un accord a été trouvé mardi 26 novembre au Parlement européen de Strasbourg : les constructeurs devront respecter un objectif d'émissions de 95g de CO2/km en 2020 (en moyenne sur leur gamme), mais le calcul ne sera effectué que sur 95% des voitures neuves vendues cette année là. L'objectif de 100% de la flotte à 95g ne sera réglementaire qu'un an plus tard, en 2021.
Une première victoire pour l'Allemagne, qui a donc arraché une année de délai supplémentaire, de même que des "super crédits". Ce système de comptage artificiel permet de valoriser, lors du calcul global des émissions d'une gamme, les ventes de véhicules propres en les surpondérant par rapport aux autres.
Ainsi, la vente d'un nombre donné de voitures électriques permettra aux constructeurs de dépasser leur objectif théorique de 7,5g supplémentaires de 2020 à 2022.
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