Le sujet unique des diesels (sportifs)
-
- Messages : 864
- Enregistré le : mar. 17 mai 2011 11:29
Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?
TDIste par dépit, mais je dois reconnaitre que ça marche plutôt pas mal et que j'ai pas de soucis avec
question économie, plus que la conso (bof), c'est le prix à la pompe et par là la politique actuelle, et çà j'y peut rien... faut avouer que sur 1000km, ça ou un 2.2 essence c'est pas pareil pour le portefeuille
question économie, plus que la conso (bof), c'est le prix à la pompe et par là la politique actuelle, et çà j'y peut rien... faut avouer que sur 1000km, ça ou un 2.2 essence c'est pas pareil pour le portefeuille
- Publicité
- Dtcrt
- AS
- Messages : 20791
- Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54
Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?
Sayemone a écrit :Hey l'aut', y'a deux semaines il n'avait plus que le mot Ecomotive à la bouche!
- Web
- Administrateur
- Messages : 44585
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?
le TDI c'est bon, mangez-en
- fred01
- Messages : 194
- Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 13:44
Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?
Bonsoir,
Il y a aussi ceux que leur garagiste a dit qu'il faudrait "nettoyer" de temps en temps le filtre à particule (FAP) en roulant à haut régime pendant ± 15 minutes.
Je connais beaucoup d'automobilistes qui ont reçu ce conseil alors qu'un témoin (représentant un moteur de couleur orange) s'est allumé au TB un beau matin.
Des fois, c'est le patron garagiste qui envoie un mécano faire ce "nettoyage" ou bien le patron ou un de ses mécaniciens rentre fin de journée chez eux avec la voiture du client à fond les manettes en 2ème et/ou troisième!
D'autres garages ajoutent un additif du commerce spécialisé (pas bon marché!) dans le réservoir à gazole et proposent au propriétaire de rouler comme cela....ça fume, ça pue....
et ça nettoie très peu!
Beaucoup se voient proposer le remplacement pur et simple du FAP à partir de 80 000 km!
Des sociétés fleurissent spécialisés en nettoyage de FAP (il doit être déposé de la voiture) avec le remplacement, ce type de nettoyage est la meilleure des solutions. Je les ai vu au salon SAV de Bruxelles....c'est vraiment très pro! Les "particules" ont vraiment étés "capturées" et neutralisées.
P/ex: http://www.scannixgreen.com/
Il y a aussi ceux que leur garagiste a dit qu'il faudrait "nettoyer" de temps en temps le filtre à particule (FAP) en roulant à haut régime pendant ± 15 minutes.
Je connais beaucoup d'automobilistes qui ont reçu ce conseil alors qu'un témoin (représentant un moteur de couleur orange) s'est allumé au TB un beau matin.
Des fois, c'est le patron garagiste qui envoie un mécano faire ce "nettoyage" ou bien le patron ou un de ses mécaniciens rentre fin de journée chez eux avec la voiture du client à fond les manettes en 2ème et/ou troisième!
D'autres garages ajoutent un additif du commerce spécialisé (pas bon marché!) dans le réservoir à gazole et proposent au propriétaire de rouler comme cela....ça fume, ça pue....
et ça nettoie très peu!
Beaucoup se voient proposer le remplacement pur et simple du FAP à partir de 80 000 km!
Des sociétés fleurissent spécialisés en nettoyage de FAP (il doit être déposé de la voiture) avec le remplacement, ce type de nettoyage est la meilleure des solutions. Je les ai vu au salon SAV de Bruxelles....c'est vraiment très pro! Les "particules" ont vraiment étés "capturées" et neutralisées.
P/ex: http://www.scannixgreen.com/
Modifié en dernier par fred01 le mer. 29 mai 2013 15:39, modifié 1 fois.
-
- Messages : 864
- Enregistré le : mar. 17 mai 2011 11:29
Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?
il est vrai que l'auto-entretien (si si) des composants est prévu avec des parcours autoroutiers que certains ne font jamais, donc le conseil de leur tirer la gueule de temps en temps est pas mauvais en soit, après faut voir comment les gens l'appliquentfred01 a écrit :Bonsoir,
Il y a aussi ceux que leur garagiste à dit qu'il faudrait "nettoyer" de temps en temps le filtre à particule (FAP) en roulant à haut régime pendant ± 15 minutes.
- fred01
- Messages : 194
- Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 13:44
Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?
Bonsoir De nigo,
D'accord, c'est pour cela que j'ai donné un lien
Voici un extrait:
D'accord, c'est pour cela que j'ai donné un lien
Voici un extrait:
Toutes les régénérations "embarquées" sont polluantes....ce que le FAP a retenu comme émissions sont renvoyés sous d'autres formes, dans l'atmosphère lors des régénérations en roulantRégénération embarquée
Plusieurs méthodes de régénération existent, la plus classique est basée sur la combustion des suies par une élévation de la température des gaz d'échappement à l'entrée du filtre. Les moteurs diesel récents permettent de contrôler avec précision la quantité de carburant injectée ainsi que le moment de l'injection. C'est la post-injection qui aide à la régénération du filtre en envoyant une grande quantité de gazole imbrûlé dans la ligne d’échappement afin d'élever de façon significative la température des gaz et enclencher le processus de régénération du filtre à particules.
Certains modèles de filtres, notamment ceux du groupe PSA nécessitent l'ajout d'un additif dans le carburant afin d'abaisser la température de combustion des suies contenues dans le filtre pour en faciliter la régénération.
Les autres constructeurs ont étudié d'autres procédés de régénération embarqués en introduisant des additifs dans le pain du filtre. La température de combustion des suies non-additivées étant plus élevée, la régénération du filtre est plus difficile surtout lorsque le véhicule ne circule qu'en ville. Lorsque la régénération embarquée n’est plus efficace pour nettoyer le filtre, il est nécessaire de procéder au remplacement du FAP.
- Web
- Administrateur
- Messages : 44585
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?
le pire étant même de l'utiliser dans des transports en commun au coeur de la villeAston Le Prince a écrit :Il faut en finir avec l'hérésie de ce type de motorisation inadaptée pour les 3/4 des déplacements effectués par les véhicules légers de particuliers.
- MasKimE
- Messages : 3978
- Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 18:17
Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?
Il disait qu'a Nantes c'est beaucoup au gaz, non ?Web a écrit :le pire étant même de l'utiliser dans des transports en commun au coeur de la villeAston Le Prince a écrit :Il faut en finir avec l'hérésie de ce type de motorisation inadaptée pour les 3/4 des déplacements effectués par les véhicules légers de particuliers.
- Web
- Administrateur
- Messages : 44585
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?
à Nantes je sais pas, mais à Paris ils commencent tout juste à en parler... c'est bien pour une mairie bourrée d'écolos
- Web
- Administrateur
- Messages : 44585
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?
à Caen ça fume joyeusement aussi
C'est pas comme si la ville était dans une cuvette en plus
C'est pas comme si la ville était dans une cuvette en plus
-
- Club AS
- Messages : 2474
- Enregistré le : mer. 20 mai 2009 07:10
- Voiture(s) : PapamobileTchèque
Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?
je sais pas si vous vous rappelez mais je travaille dans le domaine des marchés publics.
Dans mon prochain marché de bagnole, il y aura 2 lots avec des essences ! moi !
Dans mon prochain marché de bagnole, il y aura 2 lots avec des essences ! moi !
- Web
- Administrateur
- Messages : 44585
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?
au niveau moteur ?Aston Le Prince a écrit :Par-contre, le gros souci des bus au gaz est leur fiabilité moindre
- Web
- Administrateur
- Messages : 44585
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?
ça ressemble plus à de l'expérimental qu'à une vraie solution...
- fred01
- Messages : 194
- Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 13:44
Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?
Bonjour,
Je ne suis pas un inconditionnel du diesel mais je suis passionné par les progrès technologiques qui on été faits ces 25 dernières années. Les recherches de rendement énergétique, le souci, parallèlement, de polluer moins (normes actuelles Euro 6), de jouer les outsider dans les courses d'endurances.....
Comparativement, le diesel a fait plus de progrès technique en 15 ans que l'essence (mis à part leurs gestions électroniques qui ont évolués de paire).
Mais d'un autre côté je suis contre les émissions de déchets de toutes sortes (solides, liquides, gazeuses.....)( le meilleur déchet est celui qui n'existe pas!)
et en plus, à titre d'exemple:
DIFITEC écrit ceci dans ses pamphlets lors du salon Auto Technica 2012 et Trans Technica 2013
Le nettoyage du FAP par pyrolyse est pour l'instant un bon procédé, meilleur que le remplacement systématique après un laps de km fixé par le constructeur. Le remplacement est aussi générateur de déchets à traiter (et on ne les traitera pas tous..c'est connu).
Les transports en commun Bruxellois sont occupés à tester des bus électriques de fabrication chinoise;
http://www.yenoo.be/news/belgique/la-st ... ue-chinois
alors que la Belgique a d'importants constructeurs d'autobus et d'autocars (Van Hool pour ne citer que lui) qui fournit l'Amérique du nord et plus près, la ville de Metz (Fr)
(à suivre)
Je ne suis pas un inconditionnel du diesel mais je suis passionné par les progrès technologiques qui on été faits ces 25 dernières années. Les recherches de rendement énergétique, le souci, parallèlement, de polluer moins (normes actuelles Euro 6), de jouer les outsider dans les courses d'endurances.....
Comparativement, le diesel a fait plus de progrès technique en 15 ans que l'essence (mis à part leurs gestions électroniques qui ont évolués de paire).
Mais d'un autre côté je suis contre les émissions de déchets de toutes sortes (solides, liquides, gazeuses.....)( le meilleur déchet est celui qui n'existe pas!)
et en plus, à titre d'exemple:
DIFITEC écrit ceci dans ses pamphlets lors du salon Auto Technica 2012 et Trans Technica 2013
"...le filtre à particules se nettoie pour ainsi dire tout seul..." L'Euro 6 est respecté pour l’homologation mais on ferme les yeux sur les régénérations embarquées!Les particules de suie s’accumulent encore plus rapidement dans le filtre avec des véhicules diesel qui effectuent généralement de petits trajets. Dans le cas de trajets plus longs, le moteur tourne assez souvent à haut régime et le filtre à particules se nettoie pour ainsi dire tout seul. Il est pourtant conseillé de remettre le filtre à particules à neuf au bout d’un certain temps pour que l’écoulement dans le système d’échappement reste optimal.
Le nettoyage du FAP par pyrolyse est pour l'instant un bon procédé, meilleur que le remplacement systématique après un laps de km fixé par le constructeur. Le remplacement est aussi générateur de déchets à traiter (et on ne les traitera pas tous..c'est connu).
Les transports en commun Bruxellois sont occupés à tester des bus électriques de fabrication chinoise;
http://www.yenoo.be/news/belgique/la-st ... ue-chinois
alors que la Belgique a d'importants constructeurs d'autobus et d'autocars (Van Hool pour ne citer que lui) qui fournit l'Amérique du nord et plus près, la ville de Metz (Fr)
(à suivre)
Modifié en dernier par fred01 le mer. 29 mai 2013 14:06, modifié 1 fois.
- fred01
- Messages : 194
- Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 13:44
Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?
Bonjour, Bonjour Aston Le Prince,
Ceux ci-dessous, sur un véhicule neuf elles sont en acier.
Le seul choix pour l'équipement sera pour les constructeurs, des compromis en fonction du prix et/ou du poids des bouteilles (le format aussi peut justifier la matière utilisable ou à utiliser)
Pour ce qui est de la matière des bouteilles on a le choix, à savoir: en acier, aluminium, ou fibre de carbone - résine ou encore en composite (acier ou alu enrobé de fibres)Et il y a aussi le souci des bouteilles de gaz (en carbone)
Ceux ci-dessous, sur un véhicule neuf elles sont en acier.
Le seul choix pour l'équipement sera pour les constructeurs, des compromis en fonction du prix et/ou du poids des bouteilles (le format aussi peut justifier la matière utilisable ou à utiliser)
- Raaur
- Club AS
- Messages : 7771
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?
Oui mais ils pensaient jusqu'il y a peu que c'était propre le diesel.Web a écrit :à Nantes je sais pas, mais à Paris ils commencent tout juste à en parler... c'est bien pour une mairie bourrée d'écolos
-
- Messages : 864
- Enregistré le : mar. 17 mai 2011 11:29
Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?
tu peux m'appeler juste Nigo, on est entre nousfred01 a écrit :Bonsoir De nigo
lorsque tu as misé tout tes efforts sur l'amélioration du diesel, c'est un peu logiquefred01 a écrit :Comparativement, le diesel a fait plus de progrès technique en 15 ans que l'essence (mis à part leurs gestions électroniques qui ont évolués de paire)
il y a 10 ans on aurait juste pas pu penser qu'un 1.4 essence puisse sortir 180ch et 250Nm sans aucun lag et consommer 7L en mixte (et l'EcoBoost a une marge de manœuvre plus élevée encore), je suis pas tout à fait d'accord pour dire qu'il n'y a eu aucun progrès
je ne suis pas pour le bashage du diesel, je suis pour des faits et rien que les faits, hors aujourd'hui on nous enfume le cerveau avec des anneries et des normes qui représentent plus rien. Quant tu vois qu'une GT86 a 3600€ de malus, faut arrêter les conneries
- fred01
- Messages : 194
- Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 13:44
Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?
Bonjour Nigo,
je te cite:
En 1960 déjà nous avons préparé et sorti un moteur DKW qui développait tout juste 100 ch/l (je ne me rappelle pas du couple transmis).
J'ai aussi mal exprimé le fond de ma pensée: J'ai donc travaillé sur les deux types de moteurs.
Pour l'essence j'ai touché à tout les types d'injections D/K/L-Jetronic, Digifant, Motronic (Bosch et Bosch/Hitachi....) en injection mécanique: Kugelfischer.
En diesel toutes les pompes. et c'est ici que j'ai trouvé des avancées technologiques incomparable pour arriver à des résultats, qu'il faut reconnaître, très étonnants.
Comme par exemple les micro usinages, le SEM: analyse de particules basé sur un microscope à balayage électronique qui intervient dans la fabrication des injecteurs,
Les pressions atteintes par certaines pompes (2050 bars), la durée d'injection directe ( entre 1 et 2 millisecondes)**, le volume injecté (de 1 mm3 à 50 mm3 pleine charge) ce volume est injecté (refoulé) en 2 ms à la vitesse 2000 km/h à travers un orifice dont la section est inférieure à 0,25 mm2.
Le jeu de guidage de l'aiguille est de 0,002 mm (2 micro.m)***
** en 1 ms l'onde sonore qui sort d'un haut-parleur n'a parcouru que 33 cm.
*** un cheveux humain est trente fois plus épais (± 0,06 mm)
Ces degrés de tolérances de fabrication (ces précisions) ne doivent pas être atteintes par un moteur à essence à injection directe.
C'est de ces avancées technologiques que je voulais parler.
Pour la révision des pompes et des injecteurs diesel j'avais un local bien abrité toujours à 20°C pour réparer ou reconditionner les pompes et les injecteurs ....les palmers et les micromètres ne garantissaient les mesures prises qu'à cette température (c'est pour cela qu'il y a un isolant là ou on met les doigts) .Les aiguilles d'injecteurs, je les polissais avec du souffre en poudre et une lanière de cuir.....je ne devais pas prendre toutes ces précautions avec les éléments d'un moteur à essence.
je te cite:
tout à fait d'accord avec toi ça représente ± 118 ch/l."...on aurait juste pas pu penser qu'un 1.4 essence puisse sortir 180ch et 250Nm....)
En 1960 déjà nous avons préparé et sorti un moteur DKW qui développait tout juste 100 ch/l (je ne me rappelle pas du couple transmis).
J'ai aussi mal exprimé le fond de ma pensée: J'ai donc travaillé sur les deux types de moteurs.
Pour l'essence j'ai touché à tout les types d'injections D/K/L-Jetronic, Digifant, Motronic (Bosch et Bosch/Hitachi....) en injection mécanique: Kugelfischer.
En diesel toutes les pompes. et c'est ici que j'ai trouvé des avancées technologiques incomparable pour arriver à des résultats, qu'il faut reconnaître, très étonnants.
Comme par exemple les micro usinages, le SEM: analyse de particules basé sur un microscope à balayage électronique qui intervient dans la fabrication des injecteurs,
Les pressions atteintes par certaines pompes (2050 bars), la durée d'injection directe ( entre 1 et 2 millisecondes)**, le volume injecté (de 1 mm3 à 50 mm3 pleine charge) ce volume est injecté (refoulé) en 2 ms à la vitesse 2000 km/h à travers un orifice dont la section est inférieure à 0,25 mm2.
Le jeu de guidage de l'aiguille est de 0,002 mm (2 micro.m)***
** en 1 ms l'onde sonore qui sort d'un haut-parleur n'a parcouru que 33 cm.
*** un cheveux humain est trente fois plus épais (± 0,06 mm)
Ces degrés de tolérances de fabrication (ces précisions) ne doivent pas être atteintes par un moteur à essence à injection directe.
C'est de ces avancées technologiques que je voulais parler.
Pour la révision des pompes et des injecteurs diesel j'avais un local bien abrité toujours à 20°C pour réparer ou reconditionner les pompes et les injecteurs ....les palmers et les micromètres ne garantissaient les mesures prises qu'à cette température (c'est pour cela qu'il y a un isolant là ou on met les doigts) .Les aiguilles d'injecteurs, je les polissais avec du souffre en poudre et une lanière de cuir.....je ne devais pas prendre toutes ces précautions avec les éléments d'un moteur à essence.
.....je ne connais pas ce problème, serait-ce comparable à la taxe de mise en circulation que nous avons ici en Belgique".......Quant tu vois qu'une GT86 a 3600€ de malus......."
Modifié en dernier par fred01 le jeu. 30 mai 2013 15:38, modifié 3 fois.
- luffy
- Messages : 716
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 22:37
Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?
pas vraiment
par ex une occasion d'origine française ne paiera pas de malus, même si elle est éligible, le malus ayant été payé à l'achat de départ
le bonus/malus est juste fondé sur le rejet de CO2
pas la puissance ni la cylindrée
bonus/malus car il y en a qui touchent de l'argent
en clair les petites citadines, ou cylindrées
par ex une occasion d'origine française ne paiera pas de malus, même si elle est éligible, le malus ayant été payé à l'achat de départ
le bonus/malus est juste fondé sur le rejet de CO2
pas la puissance ni la cylindrée
bonus/malus car il y en a qui touchent de l'argent
en clair les petites citadines, ou cylindrées
- luffy
- Messages : 716
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 22:37
Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?
erf grilled
exact nous sommes mieux lotis quoi qu'on en pense ou dise (dans le cas général de monsieur tt le monde)
pas de taxe de roulage chez nous par ex
exact nous sommes mieux lotis quoi qu'on en pense ou dise (dans le cas général de monsieur tt le monde)
pas de taxe de roulage chez nous par ex
Modifié en dernier par luffy le jeu. 30 mai 2013 10:38, modifié 1 fois.
- Web
- Administrateur
- Messages : 44585
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?
la taxe de mise en circulation belge correspond plutôt à notre carte grise (certificat d'immatriculation), le malus co2 venant s'ajouter à celle-ci dans le cas d'un achat neuf car elle était trop peu élevée ( )
- luffy
- Messages : 716
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 22:37
Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?
disons que l'eco-malus ne connait pas nos sommets
de mémoire le max pour la région wallonne était aux alentours des 1500€
de mémoire le max pour la région wallonne était aux alentours des 1500€
- Web
- Administrateur
- Messages : 44585
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?
et de mémoire ils n'ont pas non plus la taxe sur les voitures de société (comme les allemands) ce qui favorise énormément la vente de voitures de fonctionluffy a écrit :disons que l'eco-malus ne connait pas nos sommets
de mémoire le max pour la région wallonne était aux alentours des 1500€
- luffy
- Messages : 716
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 22:37
Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?
ça j'avoue que je ne sais pas, je ne me suis jamais intéressé qu'aux taxes me concernantWeb a écrit :et de mémoire ils n'ont pas non plus la taxe sur les voitures de société (comme les allemands) ce qui favorise énormément la vente de voitures de fonctionluffy a écrit :disons que l'eco-malus ne connait pas nos sommets
de mémoire le max pour la région wallonne était aux alentours des 1500€
- Web
- Administrateur
- Messages : 44585
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?
bref, je suis pas certain qu'on soit vraiment mieux lotis avec nos radars par la-dessus
- Publicité