
http://www.caradisiac.com/L-air-du-metr ... -84537.htm
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... iesel.htmlLes propos de Delphine Batho concernant le renchérissement de la fiscalité sur le gazole inquiètent Renault et PSA. Les deux constructeurs tricolores sont de grands fabricants mondiaux de moteurs diesel, souvent produits en France.
Après avoir favorisé le diesel pendant des décennies, le gouvernement français découvre qu'ill est nuisible pour la santé... Et ce, alors même que les modèles à gazole n'ont jamais été aussi propres et le seront encorare davantage avec les toutes prochaines normes Euro VI ! L'alignement "progressif" de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence est une question "de santé publique" et elle est "incontournable", avait indiqué en fin de semaine dernière la ministre de l'Ecologie Delphine Batho sur BFM-TV. Va-t-on alors baisser la fiscalité sur l'essence, une des plus fortes en Europe? Non, on augmenterait plutôt celle sur le gazole. Ben voyons ! La ministre admet toutefois que la pollution de l'atmosphère dans les grandes villes notamment, "c'est le problème notamment des vieux véhicules au diesel, par exemple les véhicules d'avant 1997, d'avant 2000 qui polluent 30 fois plus qu'un véhicule récent"....
Moteurs "made in France"
Après avoir tout fait pour orienter les constructeurs français vers le diesel, dont ils sont devenus des spécialistes mondiaux, les pouvoirs publics vont-ils s'attaquer à l'un des derniers avantages comparatifs sur la concurrence de Renault et PSA, en pleine crise? Ce serait extrêmement dangereux pour la survie des firmes hexagonales et l'activité de leurs usines en France. Dans l'Hexagone, le taux de diésélisation des voitures neuves en 2012 atteignait les 73%, selon le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles), contre 55% en moyenne en Europe de l'ouest et 48% en Allemagne. Un pourcentage extrêmement élevé. C'est donc très logiquement que PSA est le deuxième constructeur de moteurs à gazole dans le monde avec 1,5 million d'unités par an, derrière Volkswagen ! Ces mécaniques sont produites dans les usines tricolores (Trémery, Douvrin). Les fameux et sobres 1,6 HDi de PSA ou 1,5 dCi de Renault sont considérés parmi les tout meilleurs moteurs à gazole de leur catagorie dans le monde. Carlos Ghosn, PDG de Renault, ne s'enorgueuillissait-il pas récemment que 40% des moteurs produits à Cléon étaient vendus à son allié Nissan ? Le 1,5 dCI est aussi utilisé par l'allemand Mercedes sur ses pêtits utilitaires et sa dernière berline compacte Classe A. Et la dernière grande invention technologique de PSA, l'hybride diesel, respose aussi sur le... gazole.
PSA champion des bas rejets de C02
C'est notamment le pourcentage élevé de modèles diesel dans ses ventes totales qui fait de PSA le champion des plus bas rejets de C02 en Europe, avec une moyenne en 2012 de 122,5 grammes au kilomètre selon les données CCFA-AAA. PSA devance (de peu) Toyota (122,6), Renault (125,4), Fiat (126,8), Ford (130,1), Hyundai-Kia (130,4). Rappelons au passage que la lutte contre le C02, priorité de Bruxelles, passe par les... diesels, lesquels consomment intrinsèquement moins (15 à 20%) que les moteurs à essence et rejettent donc mécaniquement moins de gaz à effets de serre. Le moteur à gazole est un des principaux vecteurs pour abaisser la moyenne des émissions de C02, qui devrait selon les objectifs de Bruxelles atteindre les 95 grammes de C02 au kilomètre en 2020 en moyenne dans l'Union européenne (contre 132 aujourd'hui... et 123,8 en France).
Bonus-malus favorable au diesel
D'ailleurs, le système de bonus-malus gouvernemental axé sur le C02 tend justement à favoriser les diesels et pénaliser les moteurs à essence, au nom de... l'écologie. Du coup, les propos de Delphine Batho apparaissent quelque peu contradictoires avec le dernier tout de vis du bonus-malus concocté par le gouvernement socialiste... Le cycle de vie des moteurs est très long (une quinzaine d'années souvent). Un changement de cap brutal sur le diesel ne pourrait que plonger encore plus Renault et PSA dans le marasme.
C'est vrai quoi, taxer des entreprises parcequ'elles polluent, ca n'est vraiment pas convenable.Web a écrit : M. Blain estime en outre qu’un alignement de la fiscalité du gazole sur l’essence irait à l’encontre du plan de soutien à la filière automobile présenté en juillet 2012 par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. « Utiliser l’argument de la santé publique pour justifier une hausse de la fiscalité sur le gazole n’est pas convenable », a-t-il conclu.
Invité sur Europe 1 ce matin, Arnaud Montebourg a confirmé l'intention du gouvernement de créer une "prime à la conversion", en la différenciant bien de la "prime à la casse".
"Nous somme opposés à la prime à la casse, c'est une drogue qui a précipité nos constructeurs dans la difficulté. Une prime à la casse, qui avantage les constructeurs non Français, ne m'intéresse pas", a-t-il déclaré.
"Notre souhait est de trouver une formule qui n'attaque pas le diesel, car attaquer le diesel c'est attaquer le made in France", a-t-il insisté. Une aide est bien à l'étude pour inciter les Français à se débarrasser de leur vieux véhicules diesel.
reçu aujourd'hui par communiqué de presse de CAP21JulienV6 a écrit :Il date de quand ce texte ?
Je ne le trouve pas sur le site de Corrine Lepage![]()
Oh le bel exemple de torsion de la réalité !JulienV6 a écrit :Et sur FranceBleu ile de France,
Voynet qui corrige l'animateur en répondant :
"il est pas question d'augmenter les taxes sur le diesel,
mais juste de rétablir légalité entre diesel et essence"...