http://www.caradisiac.com/L-air-du-metr ... -84537.htm
Pollution
- Kev
- Club AS
- Messages : 2292
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:30
- Publicité
- Kev
- Club AS
- Messages : 2292
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:30
Re: Topic de la pollution (sic)
Article intéressant sur les test de conso et autre non adaptés
http://www.moteurnature.com/actu/2013/n ... on-co2.php
http://www.moteurnature.com/actu/2013/n ... on-co2.php
- Raaur
- Club AS
- Messages : 7830
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Re: Topic de la pollution (sic)
Ils ne parlent pas du moment où les bancs d'essai de l'UTAC sont en panne et les techniciens viennent faire les tests directement chez le constructeurs!!
- Kev
- Club AS
- Messages : 2292
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:30
Re: Topic de la pollution (sic)
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... iesel.htmlLes propos de Delphine Batho concernant le renchérissement de la fiscalité sur le gazole inquiètent Renault et PSA. Les deux constructeurs tricolores sont de grands fabricants mondiaux de moteurs diesel, souvent produits en France.
Après avoir favorisé le diesel pendant des décennies, le gouvernement français découvre qu'ill est nuisible pour la santé... Et ce, alors même que les modèles à gazole n'ont jamais été aussi propres et le seront encorare davantage avec les toutes prochaines normes Euro VI ! L'alignement "progressif" de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence est une question "de santé publique" et elle est "incontournable", avait indiqué en fin de semaine dernière la ministre de l'Ecologie Delphine Batho sur BFM-TV. Va-t-on alors baisser la fiscalité sur l'essence, une des plus fortes en Europe? Non, on augmenterait plutôt celle sur le gazole. Ben voyons ! La ministre admet toutefois que la pollution de l'atmosphère dans les grandes villes notamment, "c'est le problème notamment des vieux véhicules au diesel, par exemple les véhicules d'avant 1997, d'avant 2000 qui polluent 30 fois plus qu'un véhicule récent"....
Moteurs "made in France"
Après avoir tout fait pour orienter les constructeurs français vers le diesel, dont ils sont devenus des spécialistes mondiaux, les pouvoirs publics vont-ils s'attaquer à l'un des derniers avantages comparatifs sur la concurrence de Renault et PSA, en pleine crise? Ce serait extrêmement dangereux pour la survie des firmes hexagonales et l'activité de leurs usines en France. Dans l'Hexagone, le taux de diésélisation des voitures neuves en 2012 atteignait les 73%, selon le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles), contre 55% en moyenne en Europe de l'ouest et 48% en Allemagne. Un pourcentage extrêmement élevé. C'est donc très logiquement que PSA est le deuxième constructeur de moteurs à gazole dans le monde avec 1,5 million d'unités par an, derrière Volkswagen ! Ces mécaniques sont produites dans les usines tricolores (Trémery, Douvrin). Les fameux et sobres 1,6 HDi de PSA ou 1,5 dCi de Renault sont considérés parmi les tout meilleurs moteurs à gazole de leur catagorie dans le monde. Carlos Ghosn, PDG de Renault, ne s'enorgueuillissait-il pas récemment que 40% des moteurs produits à Cléon étaient vendus à son allié Nissan ? Le 1,5 dCI est aussi utilisé par l'allemand Mercedes sur ses pêtits utilitaires et sa dernière berline compacte Classe A. Et la dernière grande invention technologique de PSA, l'hybride diesel, respose aussi sur le... gazole.
PSA champion des bas rejets de C02
C'est notamment le pourcentage élevé de modèles diesel dans ses ventes totales qui fait de PSA le champion des plus bas rejets de C02 en Europe, avec une moyenne en 2012 de 122,5 grammes au kilomètre selon les données CCFA-AAA. PSA devance (de peu) Toyota (122,6), Renault (125,4), Fiat (126,8), Ford (130,1), Hyundai-Kia (130,4). Rappelons au passage que la lutte contre le C02, priorité de Bruxelles, passe par les... diesels, lesquels consomment intrinsèquement moins (15 à 20%) que les moteurs à essence et rejettent donc mécaniquement moins de gaz à effets de serre. Le moteur à gazole est un des principaux vecteurs pour abaisser la moyenne des émissions de C02, qui devrait selon les objectifs de Bruxelles atteindre les 95 grammes de C02 au kilomètre en 2020 en moyenne dans l'Union européenne (contre 132 aujourd'hui... et 123,8 en France).
Bonus-malus favorable au diesel
D'ailleurs, le système de bonus-malus gouvernemental axé sur le C02 tend justement à favoriser les diesels et pénaliser les moteurs à essence, au nom de... l'écologie. Du coup, les propos de Delphine Batho apparaissent quelque peu contradictoires avec le dernier tout de vis du bonus-malus concocté par le gouvernement socialiste... Le cycle de vie des moteurs est très long (une quinzaine d'années souvent). Un changement de cap brutal sur le diesel ne pourrait que plonger encore plus Renault et PSA dans le marasme.
- Biki
- Club AS
- Messages : 24121
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Re: Topic de la pollution (sic)
Le journaliste pas du tout pro-mazout...
Mais bon les constructeurs se réorientent déjà pas mal sur l'essence là, donc ça sera "bientôt" pu un problème ! Seul chose qui m'agace, pourquoi ne pas baisser les taxes sur l'essence ?? Là ils montrent clairement un volonté de nous taxer encore un peu plus, bien avant une pseudo cause écolo (la même que pour le bonus-malus...). Car avec ce qu'ils veulent faire, les ventes de mazouts ne diminueront pas mais l'état aura juste trouvé une bonne parade pour encore plus nous taxer !!
Mais bon les constructeurs se réorientent déjà pas mal sur l'essence là, donc ça sera "bientôt" pu un problème ! Seul chose qui m'agace, pourquoi ne pas baisser les taxes sur l'essence ?? Là ils montrent clairement un volonté de nous taxer encore un peu plus, bien avant une pseudo cause écolo (la même que pour le bonus-malus...). Car avec ce qu'ils veulent faire, les ventes de mazouts ne diminueront pas mais l'état aura juste trouvé une bonne parade pour encore plus nous taxer !!
- Web
- Administrateur
- Messages : 43940
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Topic de la pollution (sic)
attention, là ça commence à vraiment devenir drôle cette affaire de taxe sur le mazout
Lors d’une conférence organisée par le GFI (Groupe des fédérations industrielles) le 26 février, le CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles) a mis en garde contre les dangers d’un alignement de la fiscalité du gazole sur celle de l’essence. « Une hausse de la fiscalité sur le gazole entraînerait une hausse de coûts pour les entreprises et déstabiliserait toute la filière automobile dans son ensemble », a expliqué Patrick Blain, président du CCFA. Cette hausse serait par ailleurs inefficace sur le plan environnemental et impacterait le pouvoir d’achat des ménages, à commencer par celui des plus modestes. « Augmenter la fiscalité sur le gazole ne réglerait pas le problème de la pollution si le parc automobile reste âgé », a souligné M. Blain.
M. Blain estime en outre qu’un alignement de la fiscalité du gazole sur l’essence irait à l’encontre du plan de soutien à la filière automobile présenté en juillet 2012 par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. « Utiliser l’argument de la santé publique pour justifier une hausse de la fiscalité sur le gazole n’est pas convenable », a-t-il conclu.
Comme d'utiliser le prétexte écologique pour vendre du diesel ?
Lors d’une conférence organisée par le GFI (Groupe des fédérations industrielles) le 26 février, le CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles) a mis en garde contre les dangers d’un alignement de la fiscalité du gazole sur celle de l’essence. « Une hausse de la fiscalité sur le gazole entraînerait une hausse de coûts pour les entreprises et déstabiliserait toute la filière automobile dans son ensemble », a expliqué Patrick Blain, président du CCFA. Cette hausse serait par ailleurs inefficace sur le plan environnemental et impacterait le pouvoir d’achat des ménages, à commencer par celui des plus modestes. « Augmenter la fiscalité sur le gazole ne réglerait pas le problème de la pollution si le parc automobile reste âgé », a souligné M. Blain.
M. Blain estime en outre qu’un alignement de la fiscalité du gazole sur l’essence irait à l’encontre du plan de soutien à la filière automobile présenté en juillet 2012 par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. « Utiliser l’argument de la santé publique pour justifier une hausse de la fiscalité sur le gazole n’est pas convenable », a-t-il conclu.
Comme d'utiliser le prétexte écologique pour vendre du diesel ?
- Dtcrt
- AS
- Messages : 20104
- Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54
Re: Topic de la pollution (sic)
Je suis complètement d'accord. Il suffit d'aligner au contraire l'essence sur le gasoil pour que le problème se règle de lui-même. 
- Serge87
- Messages : 1244
- Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 13:08
- Voiture(s) : RS Q3 Perf
Re: Topic de la pollution (sic)
C'est vrai quoi, taxer des entreprises parcequ'elles polluent, ca n'est vraiment pas convenable.Web a écrit : M. Blain estime en outre qu’un alignement de la fiscalité du gazole sur l’essence irait à l’encontre du plan de soutien à la filière automobile présenté en juillet 2012 par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. « Utiliser l’argument de la santé publique pour justifier une hausse de la fiscalité sur le gazole n’est pas convenable », a-t-il conclu.
Quoique : http://vosdroits.service-public.fr/prof ... 3497.xhtml
- mad max
- AS
- Messages : 36992
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
- Kev
- Club AS
- Messages : 2292
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:30
Re: Topic de la pollution (sic)
Invité sur Europe 1 ce matin, Arnaud Montebourg a confirmé l'intention du gouvernement de créer une "prime à la conversion", en la différenciant bien de la "prime à la casse".
"Nous somme opposés à la prime à la casse, c'est une drogue qui a précipité nos constructeurs dans la difficulté. Une prime à la casse, qui avantage les constructeurs non Français, ne m'intéresse pas", a-t-il déclaré.
"Notre souhait est de trouver une formule qui n'attaque pas le diesel, car attaquer le diesel c'est attaquer le made in France", a-t-il insisté. Une aide est bien à l'étude pour inciter les Français à se débarrasser de leur vieux véhicules diesel.
et pendant ce temps la, Mazda sont les seuls à etres conformes à l'Euro6 diesel
- Web
- Administrateur
- Messages : 43940
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Topic de la pollution (sic)
quelqu'un pour lui rappeler que 60% des modèles qui ont été sponsorisés par Sarkozy pour le co2 étaient fabriqués en dehors de France ? 
et au passage lui expliquer que ceux qui roulent avec des mazouts de 20 ans d'âge ont pas les moyens de foutre 20 KE dans une chaudière neuve
Et toujours l'éternelle ficelle de la "prime à la casse" pour dilapider l'argent public pour maintenir les dividendes des actionnaires...
que d'innovation dans la vie politique depuis 20 ans
et au passage lui expliquer que ceux qui roulent avec des mazouts de 20 ans d'âge ont pas les moyens de foutre 20 KE dans une chaudière neuve
Et toujours l'éternelle ficelle de la "prime à la casse" pour dilapider l'argent public pour maintenir les dividendes des actionnaires...
que d'innovation dans la vie politique depuis 20 ans
- Kev
- Club AS
- Messages : 2292
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:30
Re: Topic de la pollution (sic)
sans oublier la petite question qui tue: Entre la Yaris, faite en France, et la Megane, faite en Espagne, laquelle est francaise? 
- Web
- Administrateur
- Messages : 43940
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Topic de la pollution (sic)
il va choper une migraine le pauvre 
- mad max
- AS
- Messages : 36992
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Topic de la pollution (sic)
ce mec est pathétique.
- Nico_le_Normand
- Club AS
- Messages : 5400
- Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 18:48
Re: Topic de la pollution (sic)
Peu importe que le diesel soit polluant ou cancérigène.
Des études prouvent que oui.
D'autres prouvent que non avec la même conviction.
Les études prouvent ce qu'on veut qu'elles prouvent...
... quitte à les aider un petit peu.
Le problème est que le diesel ne rapporte pas assez en taxes.
C'est LE cœur du problème, même.
Une fois qu'il rapportera autant... vous verrez qu'il sera plus "écologiquement acceptable".
Et puis une fois que le moteur à essence aura largement repris le dessus...
... on lui trouvera tous les défauts du monde !
Des études prouvent que oui.
D'autres prouvent que non avec la même conviction.
Les études prouvent ce qu'on veut qu'elles prouvent...
... quitte à les aider un petit peu.
Le problème est que le diesel ne rapporte pas assez en taxes.
C'est LE cœur du problème, même.
Une fois qu'il rapportera autant... vous verrez qu'il sera plus "écologiquement acceptable".
Et puis une fois que le moteur à essence aura largement repris le dessus...
... on lui trouvera tous les défauts du monde !
- H²L
- Messages : 183
- Enregistré le : dim. 24 mai 2009 23:32
Re: Topic de la pollution (sic)
on trouve même à critiquer l'ethanol parce que ça utilise des terres...
Je suis bien d'ac avec toi nico!
C'est du business la critique actuelle du diesel et du fait que c'est dangereux. Si ça peut faire vendre et entrer un peu de fric dans les caisses, l’état est prêt à tout.
Je suis bien d'ac avec toi nico!
C'est du business la critique actuelle du diesel et du fait que c'est dangereux. Si ça peut faire vendre et entrer un peu de fric dans les caisses, l’état est prêt à tout.
- Web
- Administrateur
- Messages : 43940
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
- Web
- Administrateur
- Messages : 43940
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Topic de la pollution (sic)
reçu aujourd'hui par communiqué de presse de CAP21JulienV6 a écrit :Il date de quand ce texte ?
Je ne le trouve pas sur le site de Corrine Lepage![]()
-
Pierre H.
- Club AS
- Messages : 1598
- Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 01:14
Re: Topic de la pollution (sic)
Par contre, pour autant que je sache, l'"aveuglement" évoqué a un peu plus que 20 ans.

- Nico_le_Normand
- Club AS
- Messages : 5400
- Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 18:48
Re: Topic de la pollution (sic)
En même temps, la mère Lepage... c'est une politique comme les autres.
Khmer Bleu parce que de droite. Mais elle vaut largement ses petits copains d'en face.
Khmer Bleu parce que de droite. Mais elle vaut largement ses petits copains d'en face.
- Dtcrt
- AS
- Messages : 20104
- Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54
Re: Topic de la pollution (sic)
J'ai à moitié l'impression qu'ils font marche arrière...
Le lobby mazout doit fonctionner à plein régime, menaces à l'appui toussa.
Le lobby mazout doit fonctionner à plein régime, menaces à l'appui toussa.
- Web
- Administrateur
- Messages : 43940
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Topic de la pollution (sic)
bien sûr, rien ne va se passer sur ce dossier avant le prochain mandat 
- Nico_le_Normand
- Club AS
- Messages : 5400
- Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 18:48
Re: Topic de la pollution (sic)
Oh le bel exemple de torsion de la réalité !JulienV6 a écrit :Et sur FranceBleu ile de France,
Voynet qui corrige l'animateur en répondant :
"il est pas question d'augmenter les taxes sur le diesel,
mais juste de rétablir légalité entre diesel et essence"...
Comment on rétablit cette égalité...
... si on ne les augmente pas ? Hein ? On fait comment ?
Du beau discours politicien, çà !
Très dans la tradition verte !
- mad max
- AS
- Messages : 36992
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Topic de la pollution (sic)
avec son joli salaire de sénatrice et les avantages qui vont avec 
- Nico_le_Normand
- Club AS
- Messages : 5400
- Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 18:48
Re: Topic de la pollution (sic)
Et les codes de langage !!!
- Publicité
