Avenir et présent de la voiture électrique

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Répondre
Sylkill
Club AS
Voiture(s) : Déplaçoir

Re: Avenir et présent de la voiture électrique

Message par Sylkill » ven. 4 sept. 2026 10:49

Au bout de 10 ans la majorité des dalles tactiles seront HS, et donc les fonctions associées dans la voiture.
Remplacement très cher ou impossible à cause de l'obsolescence --> poubelle.
Ca vaut aussi pour toutes les dernières auto thermiques avec les écrans partout à l'intérieur.

Publicité

Web
Administrateur

Message par Web » ven. 4 sept. 2026 12:12

Ça vaut pour n'importe quelle bagnole construite à partir des années 70 : pas de pièces = poubelle :bah:

Barjack13
Grand Maître WAF

Message par Barjack13 » ven. 4 sept. 2026 14:10

Oui mais à la différence qu’on peut refabriquer des pièces quand elles sont simples, des petits ateliers le font déjà... du matériel électronique c’est une autre histoire...
Bon, personnellement, je préfère le "confort" des modernes hein :areuh: (en dehors d’une utilisation sport/loisir).
Bref, seul l’avenir nous le dira et tant que tout va bien, bin vive le VE et vive l’électronique :beber:

Web
Administrateur

Message par Web » ven. 4 sept. 2026 16:28

je ne suis pas très confiant pour l'avenir de bon nombre d'anciennes de la génération youngtimers, elles ont toutes une part d'électronique (à croissance exponentielle après 2000 !) et même une malheureuse E36 est déjà potentiellement une bombe à emmerdes si un truc se met à déconner, surtout que les pièces disparaissent chez BM...
Et ne parlons pas des modèles rares et très haut de gamme genre série 8 ou équivalent japonais (3000GT :bozo: ) pour lesquelles c'est déjà largement la merde.

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » sam. 5 sept. 2026 12:17

Oui. Pour ne pas être trop embêté il faut vraiment remonter aux années 80 et avant... Bien que ma terreur à moi soit bien plus en carrosserie qu'en mécanique. Car une pièce mécanique, on peut toujours plus ou moins se démerder. En revanche, une optique ou un accastillage qui n'existe plus, là c'est l'enfer. Exemple, je me fait rentrer dans le cu* par un con qui n'a pas vu le feu avec l'Audi GT, là je suis bien, bien dans la merde.
J'ai vu je sais plus où que c'est un problème immense pour les BMW série 6 de la belle époque. Plus aucune pièce n'existe, le choc est interdit, elles sont impossibles à refaire. C'est un vrai problème.

Raaur
Club AS
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Message par Raaur » lun. 7 sept. 2026 16:18

Audi A2 e-tron : on est monté à bord de la nouvelle compacte électrique qui mise tout sur l'efficience

Si sa silhouette et sa généreuse ceinture de caisse brouillent les pistes, l’Audi A2 entre bien dans la catégorie des compactes 100 % électriques. Longue de 4,32 m, elle affiche des dimensions très semblables à celles de la Cupra Born, sa cousine technique.

Comme sa devancière aussi, elle a mis les considérations aérodynamiques au centre du cahier des charges. Son pavillon, digne d’un SUV Sportback de la marque, participe grandement à cette recherche de moindre résistance aérodynamique. Mais les ingénieurs ont aussi ajouté de nombreux appendices afin d’atteindre un Cx de 0,24.

Côté technique, l’Audi A2 reprend donc la base technique désormais bien connue au sein du groupe Volkswagen. La compacte reprend toutes les motorisations connues sous « les capots » des Cupra Born et Volkswagen ID.3 Neo. L’entrée de gamme est assurée par une version de 125 kW (170 ch) alimentée par une batterie LFP de 50 kWh de capacité utile. Cette dernière monte à 58 kWh avec la version de 140 kW (190 ch). En haut de gamme se trouvent deux versions dotées d’une batterie NMC de 79 kWh. La première peut délivrer un maximum de 170 kW (231 ch), alors que la seconde monte à 240 kW (326 ch).

Le poids à vide est donné pour 1 840 kg en entrée de gamme et pour un peu plus de 1 900 kg pour le haut de gamme. Toutes les versions affichent une capacité de remorquage maximale de 1 600 kg.

Image

Des consommations maîtrisées, mais…
La nouvelle compacte d’Ingolstadt a donc mis l’efficience au centre de son cahier des charges. Un pari réussi puisque la meilleure version de la gamme affiche une consommation WLTP, pertes à la recharge comprises, de 12,8 kWh/100 km. C’est à peine plus que les reines en matière de sobriété, comme la Tesla Model 3 (12,2 kWh/100 km) ou la Mercedes CLA 200 (12,3 kWh/100 km) ! Mais, pour atteindre cette valeur, il faudra faire le choix de la version 58 kWh, équipée de l’Efficient Package.

Le ticket d’entrée sera fixé au prix de 38 600 €, et il faudra compter dès 42 900 € pour la version 58 kWh. En haut de gamme, il faudra signer un chèque de 46 900 € ou de 52 000 € respectivement. Et ce, sans compter les diverses options, une politique chère à la marque allemande. À la stricte comparaison des prix publics affichés (nous n’avons pas encore la liste des finitions et équipements), l’Audi A2 réclame en moyenne 2 300 € de plus qu’une Volkswagen ID.3 Neo, et 6 200 € de plus qu’une Cupra Born !

https://www.automobile-propre.com/artic ... fficience/

mad max
AS

Message par mad max » lun. 14 sept. 2026 13:50

j'avais pas vu que ça concernait une VE
https://www.leparisien.fr/yvelines-78/d ... Q4DKKA.php

kermit_11
Club AS
Voiture(s) : Nucléaire

Message par kermit_11 » lun. 14 sept. 2026 14:07

Chez VW ils avaient pas des soucis de départ de feu sur la gamme ID ?

Publicité

Répondre