L'automobile en crise

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Raaur
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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » mar. 4 nov. 2025 19:33

Les ventes de voitures électriques sont en chute libre chez Fiat. Sur les dix premiers mois de l’année, le SUV 600e est en baisse de 67 % avec seulement 1 305 ventes. C’est pire encore avec la 500e, en recul de 73 %, à 3 565 ventes. La firme italienne espérait un rebond en octobre avec le leasing social, mais cela n’a pas été le cas.

Aux grands maux les grands remèdes. En novembre, le constructeur souhaite vider les stocks et met en place des offres très agressives. La 500e Pop avec la petite batterie de 23,8 kWh est annoncée à seulement 15 900 € ! L’offre englobe la prime CEE maximale de 4 600 €. Mais l’auto ayant un prix catalogue de 28 900 €, on en déduit qu’il y a une ristourne de 8 400 €.

Mais c’est encore mieux avec la déclinaison SUV 600e. Ici, le prix est annoncé à 22 900 €, toujours en prenant en compte la prime CEE de 4 600 €. La ristourne est donc de 8 400 € aussi.

https://www.automobile-propre.com/breve ... croyables/

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » mar. 11 nov. 2025 10:47

Crise des puces en Europe : les Pays-Bas prêts à lâcher Nexperia pour éviter le chaos industriel


En septembre 2025, le gouvernement néerlandais a pris la décision radicale d’intervenir dans la gestion de Nexperia, fabricant chinois de semi-conducteurs basé aux Pays-Bas, afin de garantir la sécurité nationale et bloquer des pratiques financières douteuses attribuées à sa maison mère Wingtech Technology. Suite à la suspension du président du conseil d’administration Zhang Xuezheng par la justice néerlandaise, la Haye s’est octroyée des pouvoirs de veto sur les décisions stratégiques de l’entreprise, signant une ingérence rare.

Cette rupture dans la gouvernance a conduit Pékin à imposer un embargo sur les exportations de puces depuis sa filiale chinoise de Nexperia, qui produit près de la moitié des composants critiques destinés à l’assemblage des puces européennes. Le gel des livraisons a gravement mis en péril l’industrie automobile européenne, qui utilise massivement ces puces pour alimenter ses chaînes d’assemblage électroniques.

Nexperia a dû suspendre l’envoi d’unités vers son usine chinoise de Dongguan, fragilisant de fait la production locale et mondiale. La pénurie de ces composants essentiels a conduit l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA) à sonner l’alerte sur des risques imminents d’arrêt de chaînes de montage, faute de pièces électroniques. Plusieurs constructeurs préparent d’ores et déjà des arrêts temporaires, tandis que certains tentent des réorganisations pour anticiper ces perturbations.

Les Pays-Bas lâche du lest pour apaiser la crise
Récemment, le gouvernement néerlandais a exprimé sa volonté d’assouplir son contrôle sur Nexperia pour réduire les tensions et tenter une "désescalade". Selon Bloomberg, la suspension des mesures d’ingérence pourrait être levée dès la semaine prochaine, à condition que la Chine reprenne la livraison normale de semi-conducteurs répartis sur l’ensemble de la chaîne de production. L’exécutif de La Haye attend également la résolution de différends financiers restants entre Nexperia et ses filiales chinoises et le ministre de l'économie Vincent Karremans a déclaré espérer une reprise rapide des exportations, saluant le dialogue constructif avec Pékin.

https://www.automobile-magazine.fr/tout ... industriel

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Re: L'automobile en crise

Message par Sylkill » mar. 11 nov. 2025 13:36

Il va être grand temps de revenir à de la low tech pour les objets du quotidien 😂

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