L'obsolescence dans les voitures
- Raaur
- Club AS
- Messages : 7807
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
L'obsolescence dans les voitures
Au 31 mars 2018, une règlementation européenne avait imposé que toutes les voitures neuves soient dotées d'un système eCall, pour pouvoir prévenir immédiatement les secours en cas d'accident. Le réseau 4G existait certes déjà, mais le système eCall repose sur une technologie à commutation de circuits, compatible avec 2G/3G, mais qui ne l'était pas avec 4G/5G à l’époque. Si BMW a été l'un des premiers à favoriser la 3G, presque tous les autres constructeurs ont utilisé la 2G, moins chère. Ce que le législateur européen n'avait probablement pas prévu à l'époque (!), est que le réseau 2G sera progressivement désactivé à partir du printemps 2026. Cela signifie que pour des millions de voitures vendues neuves en 2018, 2019, et au-delà avec un eCall en 2G, ce système sera inopérant dans 6 mois (progressivement, la désactivation sera département par département). Les gens n'auront qu'à acheter une voiture neuve...
Une solution serait de remplacer l'eCall 2G par un système en 5G, comme toutes les voitures neuves devront en être dotées à compter de 2027. Sauf que, ce n'est pas toujours possible, que peu de gens savent le faire, et qu'on ne peut pas bricoler. Il faudrait que pour chaque modèle soit développé un kit de conversion. Et il faudrait que ce kit soit testé, homologué aussi... Sans oublier la question du coût de développement et d'installation de ces kits. Qui devrait payer ? A priori, pas les constructeurs, parce qu'ils n'ont rien choisi, rien décidé, c'est Bruxelles qui leur a imposé l'eCall. Ou peut-on exiger des opérateurs de téléphonie qu'ils prolongent leurs réseaux 2G ? Pendant combien de temps ?
Pour aller plus loin, on regardera avec effroi que presque tous les constructeurs proposent aujourd'hui des voitures avec des mises-à-jour over-the-air (OTA). Pendant combien de temps sera t-il possible de faire ces mises à jour ?
https://www.moteurnature.com/33180-l-el ... s-voitures
Une solution serait de remplacer l'eCall 2G par un système en 5G, comme toutes les voitures neuves devront en être dotées à compter de 2027. Sauf que, ce n'est pas toujours possible, que peu de gens savent le faire, et qu'on ne peut pas bricoler. Il faudrait que pour chaque modèle soit développé un kit de conversion. Et il faudrait que ce kit soit testé, homologué aussi... Sans oublier la question du coût de développement et d'installation de ces kits. Qui devrait payer ? A priori, pas les constructeurs, parce qu'ils n'ont rien choisi, rien décidé, c'est Bruxelles qui leur a imposé l'eCall. Ou peut-on exiger des opérateurs de téléphonie qu'ils prolongent leurs réseaux 2G ? Pendant combien de temps ?
Pour aller plus loin, on regardera avec effroi que presque tous les constructeurs proposent aujourd'hui des voitures avec des mises-à-jour over-the-air (OTA). Pendant combien de temps sera t-il possible de faire ces mises à jour ?
https://www.moteurnature.com/33180-l-el ... s-voitures
- Publicité
- Web
- Administrateur
- Messages : 43859
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: L'obsolescence dans les voitures
S'ils suivent l'exemple de la tech (ce qui est le plus vraisemblable !), ça fera comme avec Windows 10Raaur a écrit : ↑ven. 26 sept. 2025 11:04Pendant combien de temps sera t-il possible de faire ces mises à jour ?
https://www.moteurnature.com/33180-l-el ... s-voitures

On est paradoxalement dans l'ère des voitures les fiables qui soient mais aussi les plus facilement périssables...
- Sylkill
- Club AS
- Messages : 9098
- Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 13:42
- Voiture(s) : BMWorschetroën 1109cv
Re: L'obsolescence dans les voitures
Fiables ? 

- Cypr-21
- Modérateur
- Messages : 2672
- Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 19:26
- Voiture(s) : Oui
- Web
- Administrateur
- Messages : 43859
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: L'obsolescence dans les voitures

Non, c'est plus évidemment car quoi qu'on en dise, Puretech mis à part, les voitures n'ont jamais été aussi fiables qu'actuellement. Et à commencer par les VE

- Raaur
- Club AS
- Messages : 7807
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
- Cypr-21
- Modérateur
- Messages : 2672
- Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 19:26
- Voiture(s) : Oui
Re: L'obsolescence dans les voitures
Puretech, chaines des 1.5 HDi, adblue (même si ça c'est général à tous les constructeurs). Même leurs modèles électriques < 2022 sont assez daubés paraît-il.
A part ça oui les moteurs sont fiables mais c'est tout le fatras d'électronique qu'on met autour qui vieillit super mal.
- Web
- Administrateur
- Messages : 43859
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
- Sylkill
- Club AS
- Messages : 9098
- Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 13:42
- Voiture(s) : BMWorschetroën 1109cv
Re: L'obsolescence dans les voitures
Je peux pourtant te dire que j'entends un sacré paquets de critiques sur la fiabilité des dernières Cupra, Volvo, Ds, avec des pannes et des bugs gratinés à répétition.Web a écrit : ↑ven. 26 sept. 2025 13:53![]()
Non, c'est plus évidemment car quoi qu'on en dise, Puretech mis à part, les voitures n'ont jamais été aussi fiables qu'actuellement. Et à commencer par les VE![]()
- Publicité