Il y a cinquante ans, Volkswagen lançait la première génération de Polo. Une citadine vendue à l’international et produite dans de nombreux pays pour répondre à une forte demande mondiale, avec plus de 20 millions d’unités fabriquées depuis 1975.
En 1975, un an après le lancement des Golf et Scirocco et deux ans après l’arrivée de la première Passat, Volkswagen continue sur sa lancée d’une nouvelle famille de modèles à architecture traction en présentant la Polo. Sous ce nom se cache la plus petite VW commercialisée à l’époque, avec 3,50 m de long pour 1,55 m de large. Malgré son gabarit réduit, la citadine propose une belle habitabilité même si elle se contente de trois portes seulement.
Dérivée de l’Audi 50 lancée dès le mois d’octobre 1974, la Polo se montre encore plus abordable avec un tarif de 7 500 Deutsche Mark (environ 3 835 € actuellement, hors inflation) et des motorisations de 40 à 60 chevaux. Produite entre 1975 et 1981, cette première génération s’est écoulée à 1,1 million d’exemplaires en comptant la déclinaison Derby à coffre.
...
Pourtant, tout n’est pas rose pour autant. Malgré ses efforts, la petite Volkswagen ne séduit plus autant. Entre 2017 et octobre 2024, la marque en a écoulé 2,5 millions, soit près de trois fois moins que la précédente itération. Les clients semblent avoir basculé vers les SUV, et le constructeur est empêtré dans le scandale du Dieselgate dès 2015, ce qui fait du mal à sa réputation. En plus de cela, les normes environnementales sont toujours plus drastiques en Europe, ce qui fait hésiter Volkswagen sur l’avenir de sa citadine. Alors qu’on la croyait condamnée dès 2024, la Polo restera finalement au catalogue quelques années de plus. Elle devrait enfin recourir à des motorisations micro-hybrides à l’occasion d’un restylage afin de tenir jusqu’à la fin de la décennie, aux côtés de la future ID.2 électrique.
Durant sa longue carrière, la VW Polo a connu de nombreux sites de production : Wolfsburg (Allemagne), Pampelune et Martorell (Espagne), Bruxelles (Belgique), Bratislava (Slovaquie), Anchieta et Taubaté (Brésil)... Depuis l’été 2024, toute la production européenne a déménagé de Pampelune à Kariega (Afrique du Sud), où la Polo est en partie produite depuis 1984 pour certaines régions du monde. Désormais, c’est à quelques centaines de kilomètres de Cape Town que la Fourmi sera produite avant d’être exportée chez nous.
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La Volkswagen Polo a 50 ans
- Raaur
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Re: La Volkswagen Polo a 50 ans
La meilleure polo toutes générations confondues restera la G40 de 2nde génération.
Elle avait tout.
- une qualité de fabrication extraordinaire.
- un prix suffisamment élevé pour ne pas la retrouver à chaque coin de rue.
- des performances superbes.
- une esthétique et vie à bord sans équivalent depuis.
À la limite j’hésiterais éventuellement avec la 1300 GT, encore plus équilibrée et disposant de 2 types de carrosserie, aussi craquante l’une que l’autre.
La seule Polo valable qui a suivi, c’est la Lupo GTI. Ensuite plus rien. Le monde avait changé.
Elle avait tout.
- une qualité de fabrication extraordinaire.
- un prix suffisamment élevé pour ne pas la retrouver à chaque coin de rue.
- des performances superbes.
- une esthétique et vie à bord sans équivalent depuis.
À la limite j’hésiterais éventuellement avec la 1300 GT, encore plus équilibrée et disposant de 2 types de carrosserie, aussi craquante l’une que l’autre.
La seule Polo valable qui a suivi, c’est la Lupo GTI. Ensuite plus rien. Le monde avait changé.
- Denis
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Re: La Volkswagen Polo a 50 ans
Je sais qu'il ne faut pas tirer de généralité d'un cas unique, mais la Polo IV qui est passée chez moi était une belle merde, certe avec 120 000 km, mais quand même:
-Sonde Lambda défaillante (comme sur toutes les merdasses allemandes, je dirai),
-Lèves vitres défaillants (même remarque qu'au dessus),
-Embrayage à changer (on pourra dire qu'elle avait été mal conduite, mais quand même vu la puissance de moulin, il n'y a pas de quoi non plus à tout arracher).
Très mauvais souvenir WV.
Il n'y a que les possesseurs de voitures allemandes et de VW qui croient que leurs voitures sont indestructibles.
La mauvaise foi règne en maître.
-Sonde Lambda défaillante (comme sur toutes les merdasses allemandes, je dirai),
-Lèves vitres défaillants (même remarque qu'au dessus),
-Embrayage à changer (on pourra dire qu'elle avait été mal conduite, mais quand même vu la puissance de moulin, il n'y a pas de quoi non plus à tout arracher).
Très mauvais souvenir WV.
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Re: La Volkswagen Polo a 50 ans
Je crois que cette remarque est applicable à chaque chapelle. Oui la polo 4 était une belle merde, mais la 3 aussi. Surtout la phase 2.
Objectivement, la 2F a été la dernière à être objectivement bien construite et conçue pour être fiable et réellement économique à l’usage, dès lors qu’elle était entretenue.
Ce qui hélas commence à remonter.
Objectivement, la 2F a été la dernière à être objectivement bien construite et conçue pour être fiable et réellement économique à l’usage, dès lors qu’elle était entretenue.
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