Alpine A390
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Alpine A390
A390_beta
https://www.automobile-sportive.com/new ... e-20241011
avec la vidéo de présentation dans la news
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- mad max
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Re: Le sujet Alpine Cars
Portes antagonistes sur le concept
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Re: Alpine A390
pas sûr que ça reste en série ce genre de portes... en plus c'est pas pratique du tout.
- mad max
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Re: Alpine A390
je me demande sur la hauteur pour les places arrière.
et esthétiquement aussi tarabiscoté qu'une Lexus.
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- Barjack13
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Re: Alpine A390
C'est un Renault Rafale+, est-ce que la clientèle va suivre... ?



- mad max
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Re: Alpine A390
un Urus est un Touareg++ etc
je crois que ça veut plus rien dire
la question principale concerne davantage l'aspect 100% électrique.
je crois que ça veut plus rien dire

la question principale concerne davantage l'aspect 100% électrique.
- Barjack13
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Re: Alpine A390
Lamborghini c'est quand même une image en béton armé maintenant, le client ne regarde même pas la plateforme je pense...
Alpine et Renault, c'est malheureusement beaucoup trop proche pour que la comparaison ne s'impose pas d'elle-même, enfin j'ai l'impression, peut-être que je me trompe complètement.
Concernant l'aspect électrique, oui, comment ça va se positionner en terme de prix rapporté aux prestations... la concurrence est très très rude...
Alpine et Renault, c'est malheureusement beaucoup trop proche pour que la comparaison ne s'impose pas d'elle-même, enfin j'ai l'impression, peut-être que je me trompe complètement.
Concernant l'aspect électrique, oui, comment ça va se positionner en terme de prix rapporté aux prestations... la concurrence est très très rude...
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Re: Alpine A390
Oui le Rafale est hybride et en ce moment ça semble plus pertinent...
Mais à voir comment ça va évoluer avec les futurs malus parce que là ça va faire mal. Le Macan ne sera pas dispo en thermique non plus donc ça semble être son principal concurrent.
Mais à voir comment ça va évoluer avec les futurs malus parce que là ça va faire mal. Le Macan ne sera pas dispo en thermique non plus donc ça semble être son principal concurrent.
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Re: Alpine A390
Officialisation de l’utilisation de 2 moteurs à l’arrière
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Re: Alpine A390
Ariya Nismo
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Re: Alpine A390
l'Ariya c'est un seul moteur arrière.
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Re: Alpine A390
Ah oui pardon, donc l'Alpine va sortir plus que les 435 ch ?
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Re: Alpine A390
logiquement oui, largement.
C'est la différence rassurante par rapport à l'A290.
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Re: Alpine A390
le record des 1000 Alpine à Dieppe ( https://www.automobile-sportive.com/rep ... dieppe.php ) va être battu à la prochaine Ascension pour les 70 ans de la marque et la présentation de l'A390.
980 voitures déjà inscrites, avec le risque que les inscriptions soient prochainement fermées.
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Re: Alpine A390
400 ou 470 ch finalement... et 555 km d'autonomie maxi malgré la batterie de 90 kWh, pas terrible...
Elle est ultra légère il parait, 2T1
Prix entre 65 et 75 k€
Elle est ultra légère il parait, 2T1

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Re: Alpine A390
avec 3 moteurs tu peux pas avoir une conso inferieure à 16.
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Re: Alpine A390
3 moteurs pour 400 ch 

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Re: Alpine A390
je comprends pas quils aient pas gardé la signature des longue portée à l'avant. Peut etre que sur un SUV (fastback pardon) ça irait pas.
mais je vois aucune cohérence de gamme.
mais je vois aucune cohérence de gamme.
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Re: Alpine A390
me suis fait la même remarque sauf que j'aurais vu un truc en décalé façon Alpenglow plutôt que R5
- Raaur
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Re: Alpine A390
Alpine s’est associé à Verkor, une entreprise française, afin de développer une batterie NMC inédite de 89 kWh utiles. Son refroidissement spécifique lui confère une capacité de décharge élevée et des performances constantes. En d’autres termes, la berline peut encaisser de fortes accélérations à répétition ou des roulages sur circuit sans restreindre la puissance de ses moteurs, même lorsqu’elle n’est pas complètement chargée. Un atout déterminant pour une sportive électrique.
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 40536.html
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- mad max
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Re: Alpine A390
avoir fait pas mal d'interviews dans le cadre des essais AS et des livres me permet de comprendre l'industrialisation de l'A390 et certains choix faits, contrairement à des remarques que je peux lire sur d'autres forums.
Il y a d'ailleurs des points communs avec la GranTurismo Folgore.
Y a 2 remarques totalement fausses :
- l'A390 aurait dû être lancée avec une version d'entrée de gamme moins chère en propulsion
- comme chez Porsche, l'A390 servira à Alpine à développer une gamme sportive
Je reviendrai sur le point 1, mais le point 2 est à côté de la plaque.
2) L'A290 est là pour le cash, la 390 est là pour l'image.
C'est assez particulier d'avoir un crossover comme véhicule d'image mais c'est dicté par la fin de l'A110, qui plus est à Dieppe.
Ce choix de cash et d'image n'est pas une invention de ma part, il suffit juste de regarder les lieux de production associés aux différents dt injectés (comprendra qui a lu mon essai de l'A290).
Tu prévois pas de faire de cash à partir d'un véhicule produit à Dieppe et qui pourtant t'a coûté une blinde en développement.
1) Le point 1 est lié au point 2.
Dieppe.
Et c'est même Dieppe + animation produit.
Une voiture n'est pas une sprinteuse, c'est un coureur de fond.
a) Aucun intérêt de surcharger de commandes l'A390 si c'est pour ne pas être en mesure de produire suffisamment. L'A390 à Dieppe répond à deux problématiques : la fin de l'A110 et aider à faire accepter un crossover SUV truc muche dans la gamme Alpine.
b) coureur de fond = animation de la gamme. Il est nécessaire de sortir des évolutions sans cesse. Dans ce cas de figure, ça sera pas uniquement une version plus performante, il s'agira aussi d'élargir par le bas si les ventes le réclament.
c) le toucher de route. Et c'est ici que je fais le parallèle avec la Maserati.
L'A290 étant une fausse Alpine, il y a besoin de sortir un produit avec un comportement à la hauteur des attentes. Or pour ça, Alpine mise sur le Torque Vectoring et donc les 3 moteurs électriques. Tiens, ça rappelle une certaine Maserati.
Sortir une Alpine propulsion sans vectorisation serait contre-productive de ce point de vue. Cela reviendrait à tuer le lancement du modèle et sans qu'il y en ait besoin. Une fois que le modèle est installé et reconnu pour son dynamisme, rien n'interdit de sortir un modèle plus pépère s'il faut jouer sur le prix d'appel.
Ce que la GT Folgore ne peut pas se permettre par rapport à la GT thermique car la Folgore est mieux que la thermique grâce la Vectorisation. Une Folgore propulsion perdrait son argument de comportement routier. L'Alpine n'ayant pas de version thermique, cette question se pose pas. Le souci est qu'il y a pas de clientèle pour une électrique à 200k et qu'un prix d'appel aurait permis d'espérer ratisser plus large. Cependant, la question ne se pose plus tellement depuis le rapatriement à Modène.
Il y a d'ailleurs des points communs avec la GranTurismo Folgore.
Y a 2 remarques totalement fausses :
- l'A390 aurait dû être lancée avec une version d'entrée de gamme moins chère en propulsion
- comme chez Porsche, l'A390 servira à Alpine à développer une gamme sportive
Je reviendrai sur le point 1, mais le point 2 est à côté de la plaque.
2) L'A290 est là pour le cash, la 390 est là pour l'image.
C'est assez particulier d'avoir un crossover comme véhicule d'image mais c'est dicté par la fin de l'A110, qui plus est à Dieppe.
Ce choix de cash et d'image n'est pas une invention de ma part, il suffit juste de regarder les lieux de production associés aux différents dt injectés (comprendra qui a lu mon essai de l'A290).
Tu prévois pas de faire de cash à partir d'un véhicule produit à Dieppe et qui pourtant t'a coûté une blinde en développement.
1) Le point 1 est lié au point 2.
Dieppe.
Et c'est même Dieppe + animation produit.
Une voiture n'est pas une sprinteuse, c'est un coureur de fond.
a) Aucun intérêt de surcharger de commandes l'A390 si c'est pour ne pas être en mesure de produire suffisamment. L'A390 à Dieppe répond à deux problématiques : la fin de l'A110 et aider à faire accepter un crossover SUV truc muche dans la gamme Alpine.
b) coureur de fond = animation de la gamme. Il est nécessaire de sortir des évolutions sans cesse. Dans ce cas de figure, ça sera pas uniquement une version plus performante, il s'agira aussi d'élargir par le bas si les ventes le réclament.
c) le toucher de route. Et c'est ici que je fais le parallèle avec la Maserati.
L'A290 étant une fausse Alpine, il y a besoin de sortir un produit avec un comportement à la hauteur des attentes. Or pour ça, Alpine mise sur le Torque Vectoring et donc les 3 moteurs électriques. Tiens, ça rappelle une certaine Maserati.
Sortir une Alpine propulsion sans vectorisation serait contre-productive de ce point de vue. Cela reviendrait à tuer le lancement du modèle et sans qu'il y en ait besoin. Une fois que le modèle est installé et reconnu pour son dynamisme, rien n'interdit de sortir un modèle plus pépère s'il faut jouer sur le prix d'appel.
Ce que la GT Folgore ne peut pas se permettre par rapport à la GT thermique car la Folgore est mieux que la thermique grâce la Vectorisation. Une Folgore propulsion perdrait son argument de comportement routier. L'Alpine n'ayant pas de version thermique, cette question se pose pas. Le souci est qu'il y a pas de clientèle pour une électrique à 200k et qu'un prix d'appel aurait permis d'espérer ratisser plus large. Cependant, la question ne se pose plus tellement depuis le rapatriement à Modène.
- L'intrépide
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Re: Alpine A390
Au risque de choquer, perso j'aime bien... Les deux seuls griefs sont la hauteur et le poids. J'aurai préféré une berline basse et un poids plus faible, proche de celui du Scénic, voire inférieur mais j'imagine que le fait d'avoir 3 moteurs et un cahier des charges pour un usage plus sportif/intensif n'ont pas aidé
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