
Alpine A110 le retour !
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Re: Alpine le retour !
Ok en effet, après en carbone et sans le covering ça ne me choque pas trop mais c’est certain que la lunette est plus jolie 

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Re: Alpine le retour !
Sacré coup de pub pour MP Rézeau en tous cas, qui vont passer du rang d'illustres inconnus (sauf spécialistes évidemment), au rang de star du PAF chez Alpine. Bien joué. Vive les PME encore et toujours, ça fait plaisir.
Je ne connaissais pas cette enseigne pour ma part, pourtant le sujet m'intéresse.

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Re: Alpine le retour !
Je les vois bien faire un truc dans le genre de Manthey Racing avec Porsche sur les modèles de série.
Cela-dit chez Alpine/RS, ils ont toujours parlé des partenaires pour les pièces spécifiques comme les jantes Duqueine, freins etc…
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Re: Alpine le retour !
Merci pour le partage 

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Re: Alpine le retour !

Super vidéo, on y apprend des choses intéressantes

Le coup de récupérer le diffuseur de l’A110R rappelle quand même à quel point la voiture reste proche de la série, les trains roulants (en dehors des combinés), la caisse (les portes sont toujours avec les vitres sans encadrement par exemple), etc…
Finalement en dehors du gros truc à l’avant et l’aileron…
Tout comme le moteur qui change surtout au niveau du turbo et sa gestion.
Enfin tout cas rend vraiment leur chrono incroyable, belle aventure !

Ça me rend d’autant plus curieux pour l’A110 « RR » !
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Re: Alpine le retour !
J'ai pas vu auto moto ( je regarderai en replay) mais dans un extrait il parle de 650cv pour le moteur ce qui donne 500cv à 4300m... et pour le coup ça semble "fiable".
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Re: Alpine le retour !
L'A290 de sortie pour la première fois, du coup je me demande si la R5 camouflée que j'ai croisée la semaine dernière était une R5 ou une A290...






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Re: Alpine le retour !
Ben dans les deux cas c'est une Renault hein 

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Re: Alpine le retour !
La Taycan est donc une Audi ?
Bien sûr que c’est la même base, personne n’a dit le contraire.
Tiens si tu n’étais pas au courant, il va y avoir aussi la Micra sur cette base
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Re: Alpine le retour !
Non, par contre l'etron GT est une Porsche en effet.

C'est tellement valorisant pour Alpine ça

Y'a pas à dire, on sait construire une image premium chez Renault

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Re: Alpine le retour !
Tu penses que c’est mieux d’avoir un VW et une Bentley sur une même base ? Ou une Audi et Bentley et Porsche sur même base ?
Non, c’est pareil, VW est une marque généraliste, Nissan aussi. Et pour proposer l’A290 à un prix raisonnable, tu ne peux pas faire un modèle entièrement spécifique.
Porsche n’a aucune voiture spécifique aujourd’hui.
Alpine oui, ce qui est déjà une prouesse.
Non, c’est pareil, VW est une marque généraliste, Nissan aussi. Et pour proposer l’A290 à un prix raisonnable, tu ne peux pas faire un modèle entièrement spécifique.
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Re: Alpine le retour !

Non mais lol... la 911 pour commencer peut-être ?

Par contre est-ce que Porsche fait des citadines ? Des berlines compactes ? Ou même des "voitures à prix raisonnable" ?

Est-ce que le Cayman utilise un moteur issu d'un autre constructeur, généraliste qui plus est ? Des comodos et un GPS de Polo ancienne génération ?

Ne t'en déplaise, d'un point de vue marketing c'est pas du tout la même approche.

Quand tu maquilles une Renault pour en faire une Alpine, ça reste une Renault...
Quand tu maquille une Porsche pour en faire une Audi, ça reste une Audi.
Quand tu maquilles une VW pour en faire une Porsche, ça devient une Porsche.
C'est peut-être injuste à tes yeux mais c'est la réalité

Alpine veut jouer sur les 2 tableaux pour commencer à être rentable, d'un côté faire du Abarth et de l'autre du Porsche. Au niveau image ça me semble être une mauvaise option et on a déjà eu des exemples dans le passé

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Re: Alpine le retour !
Autant au début on pouvait avoir le bénéfice du doute, autant aujourd’hui je pense qu’Alpine montre qu’ils font quelque chose qui fonctionne, c’est tout.
Quant à Porsche, la Panamera partage sa plateforme avec l’A7 (et A5 ? je ne sais plus) et la Continental, le Cayenne avec les Q7 et Touareg, le Macan avec le Q5, Taycan avec l’Etron GT, et la 911 partage beaucoup avec les Boxster/Cayman, donc rentabilité sur plusieurs modèles.
Le cas de l’Alpine A110 aujourd’hui est pratiquement unique (ou unique même, je ne trouve pas d’autre exemple en tête). Le cas de l’A290 beaucoup plus « logique » sur le plan industriel.
Quant à Porsche, la Panamera partage sa plateforme avec l’A7 (et A5 ? je ne sais plus) et la Continental, le Cayenne avec les Q7 et Touareg, le Macan avec le Q5, Taycan avec l’Etron GT, et la 911 partage beaucoup avec les Boxster/Cayman, donc rentabilité sur plusieurs modèles.
Le cas de l’Alpine A110 aujourd’hui est pratiquement unique (ou unique même, je ne trouve pas d’autre exemple en tête). Le cas de l’A290 beaucoup plus « logique » sur le plan industriel.
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Re: Alpine le retour !
En dehors des deux SUV, qui assurent effectivement le gros des bénéfices, aucune Porsche n'utilise une plateforme et des moteurs qui ne sont pas conçus par Porsche, c'est quand même la réalité. Donc tu ne peux pas dire que Porsche n'a pas de modèle spécifique, c'est totalement faux !
Que d'autres modèles/marques du groupe récupèrent ces dev pour faire du business ça me semble aussi évident car en aucun cas ça va être "dévalorisant" d'utiliser une plateforme ou un moteur Porsche ...

Sinon tu as la Lotus Emira comme autre exemple et tout un tas de modèles sur les segments supérieurs où les marges permettent ça.
Que d'autres modèles/marques du groupe récupèrent ces dev pour faire du business ça me semble aussi évident car en aucun cas ça va être "dévalorisant" d'utiliser une plateforme ou un moteur Porsche ...
Je te rappelle qu'à la base c'était pas prévu comme ça, justement

Sinon tu as la Lotus Emira comme autre exemple et tout un tas de modèles sur les segments supérieurs où les marges permettent ça.
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Re: Alpine le retour !
Alors non, la Panamera et la Taycan encore une fois je me répète pour la 3eme fois partagent les dessous. Et pour le coup c’est bien Audi qui s’est occupé de la plateforme de l’A7 donc Panamera. N’empêche que ça ne change rien au principe que ce soit Porsche ou Audi qui s’occupe de la conception puisque les coûts sont partagés, comme dans le cas des Taycan et Etron.
On est déjà à 4 modèle Porsche qui partagent les dessous.
Ensuite les 911/718 partagent aussi leurs dessous, même si ça reste en interne, ce n’est donc pas des modèles que tu peux faire indépendamment les uns des autres. Donc 3 modèles qui partagent les pièces, en plus de les amortir sur 2 générations (991/992/981/718, ou 996/997/986/987).
Tu prends le cas de l’Emira, mais il s’agit d’une évolution de l’Evora. Evora qui a partagé ses pièces avec l’Exige V6, qui elle-même partageait aussi ses pièces avec l’Elise, histoire d’amortir un peu tout ça, sans parler des Opel et Tesla.
Quant à Ferrari par exemple, la 458 a servi de base aux 488, F8 et même si les modifs sont plus marquées, les SF90 et 296 GTB repartent de cette base. La F430 repartait de la 360 Modena, la F355 de la 348, la 550 fonctionnait avec la 456, la 599 avec la 612, etc…
Chez Lambo les Gallardo et Huracan partageaient avec l’Audi R8 qui utilisait la même base sur deux générations également. La Chiron est une Veyron recarrossée…
Bref autrement le seul moyen est de vendre un modèle sur 15-20 ans.
Donc oui, l’Alpine n’était pas envisagée sans Caterham, mais ils auraient pu stopper le projet aussi.
On est déjà à 4 modèle Porsche qui partagent les dessous.
Ensuite les 911/718 partagent aussi leurs dessous, même si ça reste en interne, ce n’est donc pas des modèles que tu peux faire indépendamment les uns des autres. Donc 3 modèles qui partagent les pièces, en plus de les amortir sur 2 générations (991/992/981/718, ou 996/997/986/987).
Tu prends le cas de l’Emira, mais il s’agit d’une évolution de l’Evora. Evora qui a partagé ses pièces avec l’Exige V6, qui elle-même partageait aussi ses pièces avec l’Elise, histoire d’amortir un peu tout ça, sans parler des Opel et Tesla.
Quant à Ferrari par exemple, la 458 a servi de base aux 488, F8 et même si les modifs sont plus marquées, les SF90 et 296 GTB repartent de cette base. La F430 repartait de la 360 Modena, la F355 de la 348, la 550 fonctionnait avec la 456, la 599 avec la 612, etc…
Chez Lambo les Gallardo et Huracan partageaient avec l’Audi R8 qui utilisait la même base sur deux générations également. La Chiron est une Veyron recarrossée…
Bref autrement le seul moyen est de vendre un modèle sur 15-20 ans.
Donc oui, l’Alpine n’était pas envisagée sans Caterham, mais ils auraient pu stopper le projet aussi.
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Re: Alpine le retour !
Enfin bon au final je vois pas bien ce qu'on en a à foutre, c'est pas le sujet et surtout ça change rien à mon propos qui est de faire une Alpine sur base Renault. Surtout que le SUV aussi va être un Renault rebadgé et les autres des Lotus rebadgées au final ça fait beaucoup de partages pour construire une identité de marque je trouve 
Et pour la plateforme MSB de la Panamera non, c'est pas du Audi.

Et pour la plateforme MSB de la Panamera non, c'est pas du Audi.
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Re: Alpine le retour !
Je viens de regarder, MSB pour Porsche et Bentley, MLB pour Audi, sachant que c’est dû à une mésentente déplorée en interne. Initialement ça devait être partagé aussi avec Audi.
Quant aux Alpine, non il n’y a plus de partage avec Lotus du coup
Quant aux Alpine, non il n’y a plus de partage avec Lotus du coup

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Re: Alpine le retour !
Si on enlève les politesses d'usage du service communication, c'est surtout que Porsche a trouvé le boulot d'Audi merdique

Et c'est pas pour rien si Bentley a voulu la MSB pour la nouvelle Continental.
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Re: Alpine le retour !
C’est surtout qu’il y a eu mésentente, et que personne n’a apprécié. Tu veux pas arrêter de toujours dénigrer les autres pour essayer de donner du crédit à tes marques favorites ?
Il y a eu quand même beaucoup d’autres partages et les moteurs V8 me semble-t-il sont de chez Audi.

Il y a eu quand même beaucoup d’autres partages et les moteurs V8 me semble-t-il sont de chez Audi.
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Re: Alpine le retour !
Ben non, même le V8 n'est plus Audi. Il doit rester que le V6T hybride de base du Cayenne et encore.
Et même Audi RS a préféré prendre le V6 Porsche plutôt qu'améliorer le sien ça veut tout dire...
Si tu pouvais aussi arrêter de dénigrer Porsche par principe ça serait tout à fait plaisant
Je crois que l'histoire n'a plus rien à démontrer concernant les compétences respectives de Porsche et Alpine en matière de sportives et de business model, il n'y a vraiment que toi pour essayer de remettre en cause leur façon de faire ou leurs produits...
Si tu penses que rebadger une R5 va être profitable à l'image d'Alpine, et bien l'avenir nous le dira voilà tout. Moi j'ai suffisamment développé mes arguments pour continuer à penser que c'est une erreur stratégique. Et on ne serait pas à la première dans cette renaissance des plus laborieuses.
Quand on voit ce que SEAT a fait de CUPRA en deux fois moins de temps ça laisse songeur...
Et même Audi RS a préféré prendre le V6 Porsche plutôt qu'améliorer le sien ça veut tout dire...
Si tu pouvais aussi arrêter de dénigrer Porsche par principe ça serait tout à fait plaisant

Je crois que l'histoire n'a plus rien à démontrer concernant les compétences respectives de Porsche et Alpine en matière de sportives et de business model, il n'y a vraiment que toi pour essayer de remettre en cause leur façon de faire ou leurs produits...

Si tu penses que rebadger une R5 va être profitable à l'image d'Alpine, et bien l'avenir nous le dira voilà tout. Moi j'ai suffisamment développé mes arguments pour continuer à penser que c'est une erreur stratégique. Et on ne serait pas à la première dans cette renaissance des plus laborieuses.
Quand on voit ce que SEAT a fait de CUPRA en deux fois moins de temps ça laisse songeur...
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Re: Alpine le retour !
Mais tu vois ton problème c’est que tu dis que je dénigre Porsche en parlant de partage de plateformes etc… hors je ne dénigre pas Porsche. C’est un schéma industriel inévitable un point c’est tout et ce n’est pas un problème à mon sens mais pour toi si. Et tu ne comprends pas qu’on s’en cogne sérieusement que ce soit Porsche ou Audi qui s’occupe des moteurs, plateforme ou autre et que l’unique intérêt des partages est de partager les coûts. Tu prends une équipe chez l’un ou l’autre, t’as des réunions communes pour être sûr d’avoir un cdc qui correspond à tout le monde et voilà.
T’avais dit qu’Alpine jèterait l’éponge avant la sortie du modèle, t’avais dit que l’A110 ferait un bide, que c’est nul, que l’A110R servait à rien, etc… je pense que tu t’es assez trompé comme ça pour persister.
J’ai pas toujours été optimiste pour la marque mais force est de constater que ça fonctionne pour eux. Donc arrête de dénigrer à tout va, c’est inutile, d’autant plus sur quelque chose qui n’est encore pas commercialisé.
T’en fais pas, ils ont des gens qui bossent sur les études de marché un peu plus que toi
T’avais dit qu’Alpine jèterait l’éponge avant la sortie du modèle, t’avais dit que l’A110 ferait un bide, que c’est nul, que l’A110R servait à rien, etc… je pense que tu t’es assez trompé comme ça pour persister.
J’ai pas toujours été optimiste pour la marque mais force est de constater que ça fonctionne pour eux. Donc arrête de dénigrer à tout va, c’est inutile, d’autant plus sur quelque chose qui n’est encore pas commercialisé.
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Re: Alpine le retour !
Jamais j'ai dit que l'A110 ferait un bide, c'est toi qui a inventé ça juste parce que tu ne supportais pas qu'on critique cette création de génie signée Renault. Mais encore heureux qu'elle se vende bien, en ce moment n'importe quelle sportive thermique sort à guichet fermé, même un Cayman à 200 k€ + 50 de malus part comme des petits pains. C'est quasiment no limit, open bar ! On l'a bien vu avec la farce d'Alonso 
Mais l'A110 c'est fini, dès l'an prochain ils vont diviser par deux les ventes.
Donc il va rester quoi ? Alpine dans un an ou deux ça va être un revendeur de citadine électrique rebadgée à prix premium ? Finalement ça sera pas le Ferrari à la française mais le MINI à la française
Bon, c'est pas grave, entre ça et des Gordini Diesel en passant par des Arkanaptur Esprit Alpine on est jamais à court de surprise avec Renault c'est l'avantage !
En tout cas ça vend du rêve.

Mais l'A110 c'est fini, dès l'an prochain ils vont diviser par deux les ventes.

Donc il va rester quoi ? Alpine dans un an ou deux ça va être un revendeur de citadine électrique rebadgée à prix premium ? Finalement ça sera pas le Ferrari à la française mais le MINI à la française

Bon, c'est pas grave, entre ça et des Gordini Diesel en passant par des Arkanaptur Esprit Alpine on est jamais à court de surprise avec Renault c'est l'avantage !
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