Web a écrit : ↑mer. 31 mai 2023 10:26
Biki a écrit : ↑mer. 31 mai 2023 10:24
Et ton discours est contradictoire, puisque d’un côté tu vantes les mérites d’une Elise qui a tenu 25 ans sans réelle évolution
ce n'est absolument pas ce que j'ai dit mais le contraire

donc forcément que tu trouves ça contradictoire

Regarde un peu le nombre de moteurs différents qu'a eu l'Elise depuis le lancement avec le Rover K de 120 ch, c'est pas juste 2 reprogs ! Et je parle pas de l'Exige qui est la même voiture à la base, ni de la 2-eleven, la 340R, etc...
Pour rappel la S3 FL n'a été vendue que 5 ans (2017-2021) et c'était clairement du rab par nécessité parce que l'Evora ne se vendait pas.

La S3 elle-même n'est déjà qu'un Facelift de la S2 opéré dans le but de faire durer aussi longtemps que possible parce que c'était une question de survie, ce qui n'est pas (encore) le cas de l'A110... Bref, la S3 c'est pas franchement représentatif de la carrière de l'Elise en termes d'évolutions et ça se comprend quand t'as déjà 15 ans de commercialisation derrière.
Alpine a même pas été foutu de faire un Targa, et je parle pas d'un vrai roadster.
Tu dis que la S3 n’est qu’un restylage de la S2 (même si c’est un peu plus que ça). Donc une évolution en douceur.
Et l’Elise c’est exactement ça, une évolution en douceur, des améliorations au court de sa carrière, et surtout une fiabilisation. Fiabilisation enfin arrivée en 2010 après 15 ans de carrière comme tu dis, mais depuis, en dehors d’une nouvelle tringlerie en 2017 (déjà 7 ans que la S3 était commercialisée donc), il n’y a rien eu de vraiment nouveau, avec 2-3 configs figées et des séries limitées.
Des moteurs différents, il n’y en a pas eu tant que ça, le Rover K en 3 versions (tiens, comme l’Alpine), le duo 1ZZ/2ZZ (dont la puissance aussi à coups de reprog), le duo 1ZR/2ZR (donc la puissance varie à coups de reprogs).
Bref en 25 ans, rien de fou, et surtout le constructeur a dû s’adapter aux normes u fur et à mesure, et surtout fiabiliser enfin ce 2ZZ qui casse comme du verre au bout de presque 10 ans sans rien faire…
L’Alpine a apporté rapidement une version S avec moteur et châssis évolué, une Légende qui mixte le moteur avec l’autre châssis et l’intérieur plus HdG, puis l’arrivée des 2 châssis avec l’évolution moteur à 300ch/340Nm, en plus de la 252ch de base, puis la R avec encore un châssis revu etc…
Donc elle a déjà évolué plusieurs fois comme je disais, et pas moins que Lotus en tout cas. Tes arguments sur la S3 n’ont pas vraiment de sens, on parle du modèle qui a été commercialisé le plus longtemps et sans évolution notable (et le plus vendu ? je ne me souviens plus des chiffres).
Donc j’aimerais comprendre ce que tu attends de si incroyable pour que l’Alpine ne reste pas le bide commercial si bien connu de tous aujourd’hui, et que les gens la regardent afin qu’elle sorte enfin de l’ombre
