
Avenir et présent de la voiture électrique
- mad max
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Re: L'avenir de la voiture électrique
2975 kg pour la RR Spectre électrique.
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Re: L'avenir de la voiture électrique
On en parlait tiens du permis +3,5T 

- Raaur
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Grande annonce industrielle ce lundi : l’entreprise française Imerys annonce un projet « majeur » d’exploitation de lithium dans l’Hexagone. Cette matière est capitale pour les batteries des voitures électriques. Or, selon Alessandro Dazza, directeur général d’Imerys, elle est actuellement importée à 100 %.
L’entreprise a trouvé du lithium sur son site de Beauvoir, dans l’Allier, où elle extrait du kaolin pour la céramique depuis la fin du 19e siècle. Les études confirment un gros gisement : Imerys espère produire 34.000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an, sur au moins 25 ans. Cela représente selon lui les besoins pour environ 700.000 véhicules électriques par an. Soit ce que compte produire au total Renault dans l’Hexagone d’ici quelques années.
L’extraction de lithium à Beauvoir est toutefois loin de commencer, Imerys espérant débuter en 2028, une fois les phases de laboratoire et de pilote industriels achevées. L’entreprise doit aussi prendre le temps de monter un projet « respectueux de l’environnement et des populations locales ». Elle vise à réduire les émissions de CO2 de son exploitation, « afin de produire du lithium avec des émissions inférieures de moitié à celles de toutes les autres exploitations de lithium en roche dure existantes aujourd’hui dans le monde ».
https://www.automobile-propre.com/batte ... en-france/
L’entreprise a trouvé du lithium sur son site de Beauvoir, dans l’Allier, où elle extrait du kaolin pour la céramique depuis la fin du 19e siècle. Les études confirment un gros gisement : Imerys espère produire 34.000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an, sur au moins 25 ans. Cela représente selon lui les besoins pour environ 700.000 véhicules électriques par an. Soit ce que compte produire au total Renault dans l’Hexagone d’ici quelques années.
L’extraction de lithium à Beauvoir est toutefois loin de commencer, Imerys espérant débuter en 2028, une fois les phases de laboratoire et de pilote industriels achevées. L’entreprise doit aussi prendre le temps de monter un projet « respectueux de l’environnement et des populations locales ». Elle vise à réduire les émissions de CO2 de son exploitation, « afin de produire du lithium avec des émissions inférieures de moitié à celles de toutes les autres exploitations de lithium en roche dure existantes aujourd’hui dans le monde ».
https://www.automobile-propre.com/batte ... en-france/
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Il y en aurait aussi plein dans la vallée du Rhin du lithium... Mais ça reste un désastre à miner de toute façon. Il faut brasser des milliards de tonnes de matière pour sortir les quantités voulues, c'est extrêmement énergivore.
- Raaur
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Re: L'avenir de la voiture électrique
On est de l'ordre de 1% de lithium dans le minerai.
- Raaur
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Les secrets du système hybride e-Power de Nissan dévoilés
Mais en l'absence d'une grosse batterie pour l'alimenter (la petite lithium-ion se limite à 1,97 kWh utilisable pour récupérer une partie de l’énergie dissipée au freinage), l'électricité nécessaire est produite par un groupe électrogène composé d'un générateur entraîné par un moteur thermique 1.5 essence, un peu comme le faisait la BMW i3 avec un bicylindre de scooter à ses débuts, afin d'allonger l'autonomie alors un peu juste de sa batterie de taille modeste.
Dérivé du 2.0 quatre cylindres commercialisé aux USA chez Infiniti, mais privé ici d'un cylindre, ce bloc sophistiqué de 157 ch utilise des actionneurs permettant à des excentriques de faire varier le taux de compression à l'envi entre 8 et 14:1 afin d'optimiser le rendement, donc la consommation, en fonction des conditions d'utilisation. En clair, le fonctionnement est le suivant : fort taux de compression et faible suralimentation pour les faibles et moyennes accélérations, et faible taux de compression avec une forte pression de suralimentation pour les accélérations importantes. Le régime moteur, décorrélé de la vitesse du véhicule puisqu'il n'y a aucune liaison mécanique, varie donc en fonction du besoin en électricité, ce qui peut être déroutant.
https://www.automobile-magazine.fr/tous ... n-devoiles
Dommage de n'avoir pas plus de précision.
Mais en l'absence d'une grosse batterie pour l'alimenter (la petite lithium-ion se limite à 1,97 kWh utilisable pour récupérer une partie de l’énergie dissipée au freinage), l'électricité nécessaire est produite par un groupe électrogène composé d'un générateur entraîné par un moteur thermique 1.5 essence, un peu comme le faisait la BMW i3 avec un bicylindre de scooter à ses débuts, afin d'allonger l'autonomie alors un peu juste de sa batterie de taille modeste.
Dérivé du 2.0 quatre cylindres commercialisé aux USA chez Infiniti, mais privé ici d'un cylindre, ce bloc sophistiqué de 157 ch utilise des actionneurs permettant à des excentriques de faire varier le taux de compression à l'envi entre 8 et 14:1 afin d'optimiser le rendement, donc la consommation, en fonction des conditions d'utilisation. En clair, le fonctionnement est le suivant : fort taux de compression et faible suralimentation pour les faibles et moyennes accélérations, et faible taux de compression avec une forte pression de suralimentation pour les accélérations importantes. Le régime moteur, décorrélé de la vitesse du véhicule puisqu'il n'y a aucune liaison mécanique, varie donc en fonction du besoin en électricité, ce qui peut être déroutant.
https://www.automobile-magazine.fr/tous ... n-devoiles
Dommage de n'avoir pas plus de précision.

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Re: L'avenir de la voiture électrique
c'est le principe de Skyactiv de Mazda non ?
- mad max
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Re: L'avenir de la voiture électrique
des états des Etats-Unis et de la Suisse vont emboiter le pas à l'Australie sur la taxe au kilomètre 

- Serge87
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Re: L'avenir de la voiture électrique

C'etait pas du tout previsible.
- Raaur
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Pour son arrivée en Europe, Nio nous a donné rendez-vous à Berlin pour découvrir les 3 modèles qui débarqueront sur le Vieux Continent. Voilà tout ce qu’il faut savoir à leur sujet !
Batterie à la carte
L’un des atouts de Nio réside dans ses stations d’échange de batteries. Eh oui, si la voiture est à plat, il suffit d’y passer et moins de 5 minutes plus tard, le plein est fait ! Mais ce n’est pas tout, car peu importe la capacité de la batterie du véhicule, il est possible de changer de taille à tout moment ! Il est donc possible de circuler au quotidien avec une unité de 75 kWh et d’opter pour celle de 150 kWh pour les plus longs trajets. Dans le cas où l’on ne souhaiterait pas changer, mais simplement recharger, sachez que toutes les Nio affichent une vitesse de charge maximale de 130 kW.
https://www.vroom.be/fr/actus/reportage ... nio-24517/
https://www.vroom.be/fr/conseils/video- ... nio-23317/
Batterie à la carte
L’un des atouts de Nio réside dans ses stations d’échange de batteries. Eh oui, si la voiture est à plat, il suffit d’y passer et moins de 5 minutes plus tard, le plein est fait ! Mais ce n’est pas tout, car peu importe la capacité de la batterie du véhicule, il est possible de changer de taille à tout moment ! Il est donc possible de circuler au quotidien avec une unité de 75 kWh et d’opter pour celle de 150 kWh pour les plus longs trajets. Dans le cas où l’on ne souhaiterait pas changer, mais simplement recharger, sachez que toutes les Nio affichent une vitesse de charge maximale de 130 kW.
https://www.vroom.be/fr/actus/reportage ... nio-24517/
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- mad max
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Re: L'avenir de la voiture électrique
L'enseigne Lidl va rejoindre Carrefour et Casino dans la liste des supermarchés qui proposent leur propre réseau de recharge. Une station vient d'ouvrir et promet plusieurs bornes, de puissances allant de 22 à 360 kW.
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Un article qui remet les choses en place sur le sujet électrique et pas d'une façon très optimiste : https://www.contrepoints.org/2022/11/07 ... un-suicide
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Cela confirme tout simplement, si besoin était, qu'ils ne veulent plus que nous nous déplacions de façon individuelle et lorsque bon nous semble.
Interdire le déplacement individuel et autonome n'était pas concevable. Le rendre impossible fonctionnera tout pareil.
Il suffisait d'y penser.
Vous remarquerez que si l'élevage de pintades que nous sommes ne s'aperçoit de rien, Renault en revanche sent bien le vent venir, lorsqu'ils remercient le public, dans leur publicité, de s'être rendu sur leur stand au salon afin de découvrir ce qui reste un formidable outil de liberté individuelle, dans le texte.
Trop tard les mecs. Fallait se réveiller avant. Ils ont gagné.

Interdire le déplacement individuel et autonome n'était pas concevable. Le rendre impossible fonctionnera tout pareil.

Il suffisait d'y penser.

Vous remarquerez que si l'élevage de pintades que nous sommes ne s'aperçoit de rien, Renault en revanche sent bien le vent venir, lorsqu'ils remercient le public, dans leur publicité, de s'être rendu sur leur stand au salon afin de découvrir ce qui reste un formidable outil de liberté individuelle, dans le texte.

Trop tard les mecs. Fallait se réveiller avant. Ils ont gagné.

- Raaur
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Re: L'avenir de la voiture électrique
La précédente Prius existait déjà en plug-in. Mais la fiche technique est revue en profondeur. Exit le bloc 1.8 essence de 98 ch et la partie électrique de 72 ch, avec une puissance cumulée de 122 ch. Il y a maintenant un bloc essence de 2.0 fort de 148 ch et un nouveau bloc électrique de 160 ch. La puissance maxi cumulée est de 223 ch. Forcément, les accélérations s’annoncent bien meilleures.


Autre évolution notable : l’autonomie en mode électrique augmente de plus de 50 % grâce à une batterie de 13,6 kWh, contre 8,8 avant. Cela pourrait donc donner 75 km en électrique (la valeur officielle n’est pas connue). Grâce à des cellules avec une densité d’énergie plus élevée, la batterie est logée sous la banquette arrière, ce qui abaisse le centre de gravité et ne gêne pas l’habitabilité. Toyota proposera de nouveau des panneaux solaires sur le toit pour gagner quelques kilomètres d’autonomie électrique.


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Re: L'avenir de la voiture électrique
elle devient enfin regardable
Par contre l'accès à bord à l'avant au secours, j'ai déjà vu ce genre de pente de toit ailleurs c'est une horreur ...

Par contre l'accès à bord à l'avant au secours, j'ai déjà vu ce genre de pente de toit ailleurs c'est une horreur ...
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Thierry Breton qui affirme que la fin du moteur thermique a été décidée par les peuples européens 

- Serge87
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Apparemment la gestion du variateur est déjà bien meilleure sur la Prius 4.
- Raaur
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Les 2500 exemplaires de la Hyundai Ioniq 6 First Edition ont été vendu en 24h ...
Elle était très attendue, et la production démarrant doucement, le seul modèle de la nouvelle Hyundai Ioniq 6 disponible au lancement était cher, mais tout va changer l'année prochaine. Il y aura une gamme complète de Ioniq 6, avec une version de base qui se contente d'une petite batterie, capacité de 53 kWh, et d'une puissance moteur très modeste, puisque de seulement 111 kW (151 ch). Mais le bon côté de ces caractéristiques contenues sera un tarif lui aussi bien serré, à 43 900 € en Allemagne.
https://www.moteurnature.com/31695-la-h ... 3900-euros

Elle était très attendue, et la production démarrant doucement, le seul modèle de la nouvelle Hyundai Ioniq 6 disponible au lancement était cher, mais tout va changer l'année prochaine. Il y aura une gamme complète de Ioniq 6, avec une version de base qui se contente d'une petite batterie, capacité de 53 kWh, et d'une puissance moteur très modeste, puisque de seulement 111 kW (151 ch). Mais le bon côté de ces caractéristiques contenues sera un tarif lui aussi bien serré, à 43 900 € en Allemagne.
https://www.moteurnature.com/31695-la-h ... 3900-euros
- Raaur
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Re: L'avenir de la voiture électrique
200 €/mois pour louer une vieille Twingo électrique avec 100 km d'autonomie.
https://www.automobile-propre.com/essai ... ia-spring/

https://www.automobile-propre.com/essai ... ia-spring/
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Le Moniteur renoue avec sa lucidité légendaire (mais un peu tard) : https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... -emoi.html
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Ce n'est pas le problème de faire le constat. Les constats, nous les faisons tous depuis 1974 et Gérondeau, premier d'une longue lignée d'infantiliseurs de troupeaux.
Maintenant le problème est - de nouveau ! - d'ordre industriel. Mais toujours sous couvert de belles vertus, toutes plus mensongères les unes que les autres !
Nous avons eu la soupe à la sécurité routière, nous avons maintenant le potage écologique, ce sont les mêmes ficelles qui nous mènerons à la même impasse.
Donc c'est génial de constater, mais il se passe quoi ? L'association plus ou moins vérolée de 40 millions d'automobilistes n'a absolument pas la force de cohésion ni de frappe de la FFMC. Pour pleins de raisons. La première c'est que le caisseux (y compris les soit-disant "passionnés") est naturellement infiniment plus docile que le motard, même si c'est de moins en moins vrai chaque jour qui passe. On peut d'ailleurs le constater aisément, la moto s'est tertiarisé à mort, donc ça y est, les attaques reprennent de plus belle et ils ont de moins en moins de force de riposte, logique.
Maintenant le problème est - de nouveau ! - d'ordre industriel. Mais toujours sous couvert de belles vertus, toutes plus mensongères les unes que les autres !
Nous avons eu la soupe à la sécurité routière, nous avons maintenant le potage écologique, ce sont les mêmes ficelles qui nous mènerons à la même impasse.
Donc c'est génial de constater, mais il se passe quoi ? L'association plus ou moins vérolée de 40 millions d'automobilistes n'a absolument pas la force de cohésion ni de frappe de la FFMC. Pour pleins de raisons. La première c'est que le caisseux (y compris les soit-disant "passionnés") est naturellement infiniment plus docile que le motard, même si c'est de moins en moins vrai chaque jour qui passe. On peut d'ailleurs le constater aisément, la moto s'est tertiarisé à mort, donc ça y est, les attaques reprennent de plus belle et ils ont de moins en moins de force de riposte, logique.
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