La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement, à moins que...)
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Re: La fin des moteurs thermiques ?
Oui. Ça ne m'avait pas été confirmé, ni infirmé, le BMW. Je l'ai découvert bien après en fait, d'ailleurs, et par une autre source.
Je me demande comment c'était accueilli chez RS/Alpine, d'ailleurs, ce projet.
Je me demande comment c'était accueilli chez RS/Alpine, d'ailleurs, ce projet.
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Re: La fin des moteurs thermiques ?
Objectivement, avec une hybridation galopante y'a pas forcément besoin de plus que ça. VW est en train de mettre à toutes les sauces son 1.4 TSI et je pense qu'on peut facilement s'approcher des 300 ch avec un bloc élec/batterie plus musclé.
Après c'est clair aussi que ça te ferme d'emblée les portes du haut de gamme, à moins d'avoir un autre bloc plus gros chez Nissan par exemple. Ou de passer en full élec à court terme
Après c'est clair aussi que ça te ferme d'emblée les portes du haut de gamme, à moins d'avoir un autre bloc plus gros chez Nissan par exemple. Ou de passer en full élec à court terme

- mad max
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Re: La fin des moteurs thermiques ?
l'avantage de l'hybridation est que ça te laisse la possibilité de rester en atmo et donc de passer plus facilement Euro 7. C'est d'ailleurs le choix de l'e-tech.
mais en terme d'intégration dans une presque LIR, ça me semble plus complexe de faire une PHEV qu'une EV.
mais en terme d'intégration dans une presque LIR, ça me semble plus complexe de faire une PHEV qu'une EV.
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Re: La fin des moteurs thermiques ?
Plus complexe oui, et même bientôt plus cher vu comment le prix des batteries baisse. Sans compter que les premières batteries solides arrivent et que c'est vachement mieux.
- Sylkill
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Re: La fin des moteurs thermiques ?
N'empêche que le jour où tu as besoin de traverser le pays en travers, ben c'est pas encore une électrique qui peut te le permettre.
Rien que les transhumances juilletistes/aoutiens risquent d'être folklo, avec les bastons devant les bornes de recharge pour grapiller des places dans la file d'attente.
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Re: La fin des moteurs thermiques ?
Sur les segments des routières c'est encore compliqué oui, à cause des temps de charge du lithium.
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Re: La fin des moteurs thermiques ?
Fin du game.Le patron de la R&D, Gilles Le Borgne, nous a confié lors d’une entrevue que la réduction drastique des émissions en 2030 (-55% de CO2 au minimum) couplée à la sévérisation du RDE (Real Drive Emissions), qui mesure les émissions en conditions réelles, et l’alignement des normes des utilitaires sur celles des voitures condamnera techniquement le diesel.
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Re: La fin des moteurs thermiques ?
Un édito du Moniteur qui résume plutôt bien mon état d'esprit actuel : https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... -2021.html

Est-ce que l'AS va pouvoir vivre encore 20 ans ? Honnêtement j'en doute mais c'est assurément le bon moment pour se faire plaisirFace à ces chamboulements, le passionné classique (lisez : attaché aux moteurs thermiques) n’a que deux options: abandonner et se tordre les intestins d’aigreur pendant 15 ans sur les réseaux sociaux, ou alors décider d’en profiter, plus que jamais, en se délectant de la moitié pleine du verre.

- Dtcrt
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Re: La fin des moteurs thermiques ?
Ce qui est intéressant dans cet article, c'est encore et toujours une soumission actée, sans contrepartie ni résistance.
Nous savons tous que c'est absolument n'importe quoi, nous savons tous que ce n'est pas la priorité loin s'en faut, de notre pauvre monde, mais nous acceptons le fait comme une vache sait qu'elle n'a que l'abattoir au bout du chemin.
Si c'était le cas uniquement pour les voitures, ça irait. L'inconvénient c'est que cette soumission docile et résignée touche tous les compartiments.
Nous payons là l'individualisme forcené, qui a été mis en place aux seuls desseins de servir un capital-libéralisme qui ne se nourrit que de ça. Il faudrait être naïf pour penser que tout ceci n'est que le sens des choses. C'est suffisamment documenté pour savoir qu'il s'agit bien d'un projet dûment élaboré. Complotisme ? Bien sûr que non. Pragmatisme et observation, tout simplement.
C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle il était urgent de rendre les femmes aussi connes et immatures que les mecs. C'est fait.
Donc le dernier baroud "d'honneur" dont il parle, me fait doucement rigoler. Se battre pour engraisser vite-vite ces ordures à grands coups de malus, d'assurances, de carburants et de cartes grises confiscatoires, avant de passer aux prochaines aberrations fiscales ? Non. Qu'ils aillent vraiment se faire mettre.

Nous savons tous que c'est absolument n'importe quoi, nous savons tous que ce n'est pas la priorité loin s'en faut, de notre pauvre monde, mais nous acceptons le fait comme une vache sait qu'elle n'a que l'abattoir au bout du chemin.
Si c'était le cas uniquement pour les voitures, ça irait. L'inconvénient c'est que cette soumission docile et résignée touche tous les compartiments.
Nous payons là l'individualisme forcené, qui a été mis en place aux seuls desseins de servir un capital-libéralisme qui ne se nourrit que de ça. Il faudrait être naïf pour penser que tout ceci n'est que le sens des choses. C'est suffisamment documenté pour savoir qu'il s'agit bien d'un projet dûment élaboré. Complotisme ? Bien sûr que non. Pragmatisme et observation, tout simplement.
C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle il était urgent de rendre les femmes aussi connes et immatures que les mecs. C'est fait.

Donc le dernier baroud "d'honneur" dont il parle, me fait doucement rigoler. Se battre pour engraisser vite-vite ces ordures à grands coups de malus, d'assurances, de carburants et de cartes grises confiscatoires, avant de passer aux prochaines aberrations fiscales ? Non. Qu'ils aillent vraiment se faire mettre.

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Re: La fin des moteurs thermiques ?
Il y a quand même deux trois choses majeures à prendre en compte :
1. les constructeurs eux-mêmes pourraient bien avoir à y gagner énormément : sur la standardisation de la prod et sur une réduction massive des effectifs salariés... Aussi les discours des Tavarès et consorts de dire "on nous impose", "ça va trop vite", perso je pense que secrètement ils ont déjà fait tous leurs calculs et que ça va être vite plié de ce côté là... Renault en est la preuve.
2. même les pétroliers ont baissé les bras alors c'est pas nous pauvres clampins de cons-ommateurs qui pourront avoir le dernier mot dans cette histoire...
3. rien ne nous dit que in fine, ça pourrait pas être mieux quand même tout compte fait.
Bref, ça sent le sapin mais les clous sont pas encore plantés
1. les constructeurs eux-mêmes pourraient bien avoir à y gagner énormément : sur la standardisation de la prod et sur une réduction massive des effectifs salariés... Aussi les discours des Tavarès et consorts de dire "on nous impose", "ça va trop vite", perso je pense que secrètement ils ont déjà fait tous leurs calculs et que ça va être vite plié de ce côté là... Renault en est la preuve.
2. même les pétroliers ont baissé les bras alors c'est pas nous pauvres clampins de cons-ommateurs qui pourront avoir le dernier mot dans cette histoire...
3. rien ne nous dit que in fine, ça pourrait pas être mieux quand même tout compte fait.
Bref, ça sent le sapin mais les clous sont pas encore plantés

- Spike
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Re: La fin des moteurs thermiques ?
En effet, vu que les chassis et moteurs seront une commodité pas chère et donc tous les mêmes livrés en gros pour tous les constructeurs, grosso modo on a plus trop besoin d'ingenieurs en mécanique, on garde juste les departements design pour le carrosserie et l'interieur. Pour reprendre mon analogie dans le post de la 296GTB, les fabricants de montres à quartz n'ont pas d'ingenieurs en micro electronique, ils s'occuppent que du design.
Cependant, si ça va reduire les couts de maniere certaine, les bénéfices vont pas augmenter pour autant, car si les grands constructeurs vont tenter de maintenir les prix des voitures au meme niveau que maintenant (comme les horlogers ont tenté de le faire avec les premieres montres à quartz), des tas de sociétés vont se creer et casser les prix avec le meme chassis/moteur et une carrosserie de base. Les constructeurs generalistes vont devoir s'aligner et les constructeurs de luxe/sport s'adapter et suivre le chemin qu'ont pris les historiques de l'horlogerie mecanique. A savoir: Abandon de l'idée de performance, renforcement de l'image de luxe, de classe et d'heritage, pour pouvoir toucher non pas seulement les passionés, mais surtout les tres riches qui auront toujours besoin de signes exterieurs de leur richesse. Et bien sur une production volontairement reduite en dessous de la demande pour le top du top (Rolex et Patek), avec des années de liste d'attente pour les modèles les plus populaires, qui pourront cependant s'acheter d'occasion pour un prix superieur au neuf.
- Spike
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Re: La fin des moteurs thermiques ?
Je me rends compte que ça fait un peu doublon avec le post sus-cité dans le sujet sur la 296. Désolé si c'est le cas...
- mad max
- AS
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Re: La fin des moteurs thermiques ?
il suffit de voir ID3 et ID4, même voiture même empattement.
tu ajoutes la Skoda, la Cupra, etc
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- Denis
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Re: La fin des moteurs thermiques ?
Hier un quad a pris feu dans la garrigue. D'où un incendie. 4 Canadair, 1 Dash et un hélico, plus des dizaines de pompiers au sol.
Vu les moyens mis très vite à disposition, seulement 8 hectares ont brulé.
Mais le naze avec son quad mal entretenu laissera une belle emprunte carbone quand même.
Je ne me lasserai pas de dire que le fléau du XXI siècle est incontestablement le tourisme.

Vu les moyens mis très vite à disposition, seulement 8 hectares ont brulé.
Mais le naze avec son quad mal entretenu laissera une belle emprunte carbone quand même.
Je ne me lasserai pas de dire que le fléau du XXI siècle est incontestablement le tourisme.

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Re: La fin des moteurs thermiques ?
NSX et CTR retirées du catalogue Honda.
- Biki
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Re: La fin des moteurs thermiques ?
NSX c’était prévu mais la CTR c’est parce que la nouvelle va être présentée en janvier 

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Re: La fin des moteurs thermiques ?
Ca restera vraiment un énorme flop cette NSX 2...
Quand on pense que la première a connu le double de temps de commercialisation
Quand on pense que la première a connu le double de temps de commercialisation

- Biki
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- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Re: La fin des moteurs thermiques ?
En même temps sa carrière a été très mal gérée avant même sa commercialisation.
Premier concept en V10 abandonné, deuxième en V10 central avant abandonné, showcar à 99% définitif présenté quelque chose comme 5 ans en avance... (ou plutôt commercialisation arrivée 3-4 ans trop tard), et le tout pour avoir une voiture équivalente sur le papier à une Nissan GT-R vendue 2x moins chère !

EDIT : 4 ans à l’avance et non 5. C’est déjà beaucoup trop...
Premier concept en V10 abandonné, deuxième en V10 central avant abandonné, showcar à 99% définitif présenté quelque chose comme 5 ans en avance... (ou plutôt commercialisation arrivée 3-4 ans trop tard), et le tout pour avoir une voiture équivalente sur le papier à une Nissan GT-R vendue 2x moins chère !


EDIT : 4 ans à l’avance et non 5. C’est déjà beaucoup trop...
- mad max
- AS
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Re: La fin des moteurs thermiques ?
A quoi a servi l'évolution récente si c'est pour déjà l'arrêter ?!
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Re: La fin des moteurs thermiques ?
Pour rester dans le thème : https://www.automobile-sportive.com/new ... s-20211230
Donc Quid des modèles N ?
Donc Quid des modèles N ?

- mad max
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Re: La fin des moteurs thermiques ?
ils mourront avec Euro 7 

- takumi
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Re: La fin des moteurs thermiques ?
j ai un modèle collector 

- Raaur
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- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
- Raaur
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- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Re: La fin des moteurs thermiques ?
A partir de cette année, les chauffeurs Uber possédant un diesel ne peuvent plus s’inscrire sur la plateforme de transport de personnes.
Un bannissement total en 2024
https://www.auto-moto.com/actualite/202 ... 11361.html
Un bannissement total en 2024
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- Dtcrt
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Re: La fin des moteurs thermiques ?
Très bienveillant le monde 2.0. Tout en douceur et en nuance, on sens bien que l'humain est au centre des préoccupations. 

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