Le nombre de personnes tuées sur les routes a fortement chuté en avril, de 55,8 %, mois pendant lequel la France métropolitaine était confinée, selon les chiffres de la Sécurité routière publiés vendredi. Le mois dernier, 103 personnes sont décédées sur les routes, soit 130 de moins qu'en avril 2019.
« Si les déplacements routiers se sont considérablement réduits durant le confinement, les forces de l'ordre et les radars automatiques ont constaté un nombre important de grands excès de vitesse, avec une augmentation de plus de 16 % par rapport à la même période en 2019 », note cependant la Sécurité routière dans son communiqué.
La baisse du nombre de déplacements se traduit également par une modification de la typologie des accidents mortels, avec « moins de chocs frontaux. Logique puisque moins de véhicules circulant sur les routes, la probabilité d'en croiser un autre en face est réduite. En revanche, il a été constaté nettement plus de pertes de contrôle de véhicules seuls, n'impliquant pas un autre véhicule. Ces accidents s'achèvent sur des obstacles latéraux, arbres, murets ou sur le toit après plusieurs tonneaux ».
Le nombre d'accidents corporels, justement, est également en chute libre, de 74 % par rapport à avril 2019 (3 135 en moins), comme celui de personnes blessées (- 76,5 %, soit 4 050 en moins).
Par ailleurs, si le nombre de décès chez les usagers vulnérables (piétons, cyclistes et deux-roues motorisés) a baissé des deux tiers (76 en moins), il a chuté de « moins de la moitié » parmi les automobilistes (- 46).
https://www.lepoint.fr/automobile/secur ... 88_657.php#