La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?
- duduche60
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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?
Oui c’est bien résumé.
Les intervalles à la c** c’est surtout pour faire plaisir au à l’acheteur neuf qui revend à 50000 km après être passé une seule fois en concession tout en ayant l’impression que son modèle est fiable et que « il n’y a rien eu à faire ». Mais c’est après que ça se complique.
Comme tu l’écris Sylkill les moteurs des 10-15-20 dernières années (selon les marques) qui sont capables de faire 200000 km, c’est souvent soit de gros rouleurs donc fonctionnement moteur chaud (et forcément beaucoup de grandes routes en stabilisé bas dans les tours), soit des gens qui font des vidanges plus rapprochées que les préconisations constructeur.
Les intervalles à la c** c’est surtout pour faire plaisir au à l’acheteur neuf qui revend à 50000 km après être passé une seule fois en concession tout en ayant l’impression que son modèle est fiable et que « il n’y a rien eu à faire ». Mais c’est après que ça se complique.
Comme tu l’écris Sylkill les moteurs des 10-15-20 dernières années (selon les marques) qui sont capables de faire 200000 km, c’est souvent soit de gros rouleurs donc fonctionnement moteur chaud (et forcément beaucoup de grandes routes en stabilisé bas dans les tours), soit des gens qui font des vidanges plus rapprochées que les préconisations constructeur.
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- Mazoutophobe
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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?
Si le roulement prend du jeu et commence à fuir, des particules métalliques qui en sont issues peuvent passer dans l'huile. Le truc c'est que ces particules ne sont pas forcément détectables à l'oeil nu


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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?
sur une M3 e36 en dehors des coussinets (et ça pète pas à 40 000 km hein...) ça tient largement les 200 000 km, même certains embrayages d'ailleurs !
200 000 d'origine sur une 996 c'est pratiquement un miracle

Si tu prends une 98 tu as : soucis de culasses, de pompe a eau, carter inférieur un peu fragile + IMS. Et là je prends même pas en compte vase expansion, séparateur d'huile et tendeurs de distribution qui sont souvent négligés...

Un copain spécialiste Porsche a voulu faire un article avec flat 6 sur des 996 qui ont dépassé les 300000 km avec leur moteur d'origine : sur 37 voitures, il y en a 14 qui sont des premières mains et après vérification il y en a seulement 3 qui ont le moteur d'origine, les autres ont été remplacés sans que les propriétaires aient été mis au courant...
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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?
ce qui n'est pas étonnant, la lubrification de la chaîne, de ses tendeurs (et du Variocam le cas échéant ?) étant au moins aussi importante que pour le moteur lui-même...
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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?
Préconisation pour le Road : 10000 km ou 1 an
Et oui 1 an c’était pour moi logique.
Dans l’idée, même avec 30-40000 km/an, je préférerais faire les vidanges de façon rapprochée, 15 000 km ça semble raisonnable oui, en fonction de l’usage tout de même.
ÉDIT : 3 messages le temps que j’écrive le mien !!

Et oui 1 an c’était pour moi logique.
Dans l’idée, même avec 30-40000 km/an, je préférerais faire les vidanges de façon rapprochée, 15 000 km ça semble raisonnable oui, en fonction de l’usage tout de même.
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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?
D'ailleurs la défaillance des coussinets n'implique pas une casse nette, non ? ça doit faire un peu de bruit avant de lâcher..

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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?
le Vanos c'est pas systématique avant 200 000 mais c'est l'échéance généralement constatée 

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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?
Je pensais que c'était plus vers 150 000 km, enfin si tu voulais garder tous tes poneys.
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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?
sur un moteur turbo c'est d'autant plus important

Perso j'ai toujours fait vidanger à maxi 2 ans avec de l'huile de synthèse ou 1 an en huile minérale, que le moteur ait fait 2 000 km ou 20 000 mais ça dépendra aussi beaucoup de l'utilisation, du type de conduite et de l'huile utilisée...
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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?
c'est le réglage du jeu aux soupapes qui fait souvent perdre de la puissance sur ce moteur, mais c'est de l'entretien normal quand il y a pas de poussoirs hydrauliques.
A faire tous les 40 000 km (il me semble), autant dire que c'est rarement le cas, y compris chez BM

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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?
pour te dire, avant/après réglage du jeu, certains ont récupéré presque 40 ch sur leur S50 

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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?
Vu l'âge des voitures dont on parle, la question du Vanos commence à ne plus trop me choquer. De toute manière il faut tôt ou tard changer le joint de cache-culbu donc autant en profiter pour le restaurer à ce moment-là. C'est un peu plus technique que de l'entretien de routine mais également très bien documenté, depuis le temps. Il est même possible d'acheter une unité Vanos entièrement reconditionnée pour 300 à 500€.
En ce qui me concerne, je trouve que c'est un peu l'arbre qui cache la forêt car outre les coussinets de bielle, je m'inquièterais finalement plus de la segmentation, du joint de culasse, des joints de queue de soupapes etc.
Le tout dépend évidemment de l'histoire de la voiture : sur mon E36 qui a 27 ans et 250.000 km, le Vanos n'a jamais été touché et il fonctionne normalement, bien qu'il soit bruyant. Or ma voiture a été conduite et entretenue par un bon père de famille pendant 20 ans, avec vidange annuelle et sans doute peu d'incursions dans la zone rouge. D'autres personnes font état de Vanos HS à moitié moins du kilométrage, mais dans quelles conditions par ailleurs ?
En ce qui me concerne, je trouve que c'est un peu l'arbre qui cache la forêt car outre les coussinets de bielle, je m'inquièterais finalement plus de la segmentation, du joint de culasse, des joints de queue de soupapes etc.
Le tout dépend évidemment de l'histoire de la voiture : sur mon E36 qui a 27 ans et 250.000 km, le Vanos n'a jamais été touché et il fonctionne normalement, bien qu'il soit bruyant. Or ma voiture a été conduite et entretenue par un bon père de famille pendant 20 ans, avec vidange annuelle et sans doute peu d'incursions dans la zone rouge. D'autres personnes font état de Vanos HS à moitié moins du kilométrage, mais dans quelles conditions par ailleurs ?
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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?
Quand on regarde la M3 e46, donnée comme la concurrente des 996 et consoeurs, ça devient vite plus craignos côté moteur : coussinets encore plus étroits, joint de culasse qui claque souvent, les vanos également, les boites SMG qui sont souvent des bêtes à chagrin, le train arrière qui s'arrache (on l'avait oublié celui là, depuis le temps... y compris sur e36).
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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?
Finalement on est bien en anglaise.
D'accord sur 2 points :
- la 0W40 ou de l'huile de tournesol c'est pareil, je passais mon temps à en remettre dans le M113 de la SLK 55
- pour avoir vu passer un carnet d'entretien de Boxster S 987, les intervalles sont vraiment surprenants, alors pour peu que ça consomme un peu d'huile et que le proprio ne vérifie jamais les niveaux...
Niveau intervalle je suis imbattable je pense avec la 3000 GT, Mitsubishi préconise tous les 1 ans ou 7 500 km !!!
Après ce qui tue définitivement la durée de vie d'un moteur ce sont les démarrages à froid, donc une auto utilisée sur long trajet est vraiment un choix judicieux.

D'accord sur 2 points :
- la 0W40 ou de l'huile de tournesol c'est pareil, je passais mon temps à en remettre dans le M113 de la SLK 55
- pour avoir vu passer un carnet d'entretien de Boxster S 987, les intervalles sont vraiment surprenants, alors pour peu que ça consomme un peu d'huile et que le proprio ne vérifie jamais les niveaux...

Niveau intervalle je suis imbattable je pense avec la 3000 GT, Mitsubishi préconise tous les 1 ans ou 7 500 km !!!

Après ce qui tue définitivement la durée de vie d'un moteur ce sont les démarrages à froid, donc une auto utilisée sur long trajet est vraiment un choix judicieux.
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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?
Ah ben oui, la E46 ce n'est plus tout à fait la même "routine" niveau entretien. En plus ils ont eu la super idée d'augmenter les intervalles... et quand tu vois l'état de certains blocs ouverts par Jean-PhilippeSylkill a écrit : ↑lun. 27 avr. 2020 14:20Quand on regarde la M3 e46, donnée comme la concurrente des 996 et consoeurs, ça devient vite plus craignos côté moteur : coussinets encore plus étroits, joint de culasse qui claque souvent, les vanos également, les boites SMG qui sont souvent des bêtes à chagrin, le train arrière qui s'arrache (on l'avait oublié celui là, depuis le temps... y compris sur e36).

Donc bien pour ça que j'en veux pas

Surtout en SMG, qui en plus est désagréable

- duduche60
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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?
Tu ne penses pas qu’une partie de la fiabilité des japonaises s’explique par leurs intervalles de révision ?Regis a écrit : ↑lun. 27 avr. 2020 14:28Finalement on est bien en anglaise.![]()
D'accord sur 2 points :
- la 0W40 ou de l'huile de tournesol c'est pareil, je passais mon temps à en remettre dans le M113 de la SLK 55
- pour avoir vu passer un carnet d'entretien de Boxster S 987, les intervalles sont vraiment surprenants, alors pour peu que ça consomme un peu d'huile et que le proprio ne vérifie jamais les niveaux...![]()
Niveau intervalle je suis imbattable je pense avec la 3000 GT, Mitsubishi préconise tous les 1 ans ou 7 500 km !!!
Après ce qui tue définitivement la durée de vie d'un moteur ce sont les démarrages à froid, donc une auto utilisée sur long trajet est vraiment un choix judicieux.
Tiens le SLK 55, réputé fiable. Quand j’ai acheté le Boxster, j’étais allé en voir un, 105000 km environ :
- Boîte de vitesse neuve suite à casse. Facture 7500€, prise en charge 20% par Mercedes.
- Consommation huile : plus d’un litre aux 1000 km. La vendeuse avait été suffisamment honnête pour le signaler. J’ai ensuite trouvé des cas de cylindres rayés sur ce M113 à la réputation increvable. Comme quoi...
Ce SLK est toujours en vente, 18 mois après.
- Sylkill
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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?
Comme BMW avec les boitoto ZF huilées à vie et qui rendent l'âme vers 140.000 kms, alors qu'hors Europe une vidange complète avec nettoyage est recommandée aux alentours de 100.000 kms 

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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?
Franchement j'en sais rien, la 3000 GT est ma 1ere japonaise et je n'ai jamais eu de Porsche donc je ne fais que lire les expériences de chacun.
Par exemple j'ai souvent lu des casses de bva sur SLK 55, mais c'est pareil il faut les vidanger, ce que j'avais fait dès l'achat d'ailleurs.
Après pour la conso d'huile je pense que passé un certain kilométrage il ne serai pas con d'arrêter la 0W40 mais passer à de la 5W40. Vendue avant de faire le test. Attention au joints de caches culbuteurs qui laisse suinter l'huile sur M113, ça peut faire pense à une conso anormale aussi.
Cylindres rayés jamais entendu.
Par exemple j'ai souvent lu des casses de bva sur SLK 55, mais c'est pareil il faut les vidanger, ce que j'avais fait dès l'achat d'ailleurs.
Après pour la conso d'huile je pense que passé un certain kilométrage il ne serai pas con d'arrêter la 0W40 mais passer à de la 5W40. Vendue avant de faire le test. Attention au joints de caches culbuteurs qui laisse suinter l'huile sur M113, ça peut faire pense à une conso anormale aussi.

Cylindres rayés jamais entendu.
- duduche60
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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?
C’est leur BVA7 qui est moins fiable que la BVA5.
Dans le cas de ce SLK, ça ne venait pas des joints de cache culbuteurs. Ils avaient été changés, même phénomène ensuite.
C’était celui-là :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1675677432.htm/
Dans le cas de ce SLK, ça ne venait pas des joints de cache culbuteurs. Ils avaient été changés, même phénomène ensuite.
C’était celui-là :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1675677432.htm/
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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?
C'est 100 000 km en France aussi : https://aftermarket.zf.com/fr/fr/portai ... vitesses/#
Tous du moins chez ZF, il faut croire que BMW a envie de vendre des bva neuves.

Oui et encaissait moins de couple, raison pour laquelle les 55 AMG Kompressor, 65 AMG et SLR sont sorties en BVA 5 il me semble.duduche60 a écrit : ↑lun. 27 avr. 2020 15:27C’est leur BVA7 qui est moins fiable que la BVA5.
Dans le cas de ce SLK, ça ne venait pas des joints de cache culbuteurs. Ils avaient été changés, même phénomène ensuite.
C’était celui-là :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1675677432.htm/
Elle a pourtant l'air propre...il ferai mieux de faire une mesure de compression, voir une segmentation chez un spécialiste indépendant s'il veut s'en débarrasser proprement.
- grandalf
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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?
5000km sur la RX7Regis a écrit : ↑lun. 27 avr. 2020 14:28Finalement on est bien en anglaise.![]()
D'accord sur 2 points :
- la 0W40 ou de l'huile de tournesol c'est pareil, je passais mon temps à en remettre dans le M113 de la SLK 55
- pour avoir vu passer un carnet d'entretien de Boxster S 987, les intervalles sont vraiment surprenants, alors pour peu que ça consomme un peu d'huile et que le proprio ne vérifie jamais les niveaux...![]()
Niveau intervalle je suis imbattable je pense avec la 3000 GT, Mitsubishi préconise tous les 1 ans ou 7 500 km !!!
Après ce qui tue définitivement la durée de vie d'un moteur ce sont les démarrages à froid, donc une auto utilisée sur long trajet est vraiment un choix judicieux.

Mais bon, l'huile est pas mal solicité par le rotatif vue qu'elle assure le refroidissement des rotors, et qu'il vaut mieux que l'huile soit en bon etat si on veut que les turbos vivent longtemps

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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?
A noter que le kilométrage de 113 Mkms colle avec le M113duduche60 a écrit : ↑lun. 27 avr. 2020 15:27C’était celui-là :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1675677432.htm/


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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?
c'est aussi le kilométrage qu'il lui faut pour bouffer toute l'huile, non ?


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