Alpine A110 le retour !
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Re: Alpine A110 le retour !
et ça dépend de la norme de dépollution du moment.
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Re: Alpine A110 le retour !
Aussi bien sûr 

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Re: Alpine A110 le retour !
En tout cas n'enterrons pas ce bloc prématurément... 
Le refroidissement ça s'améliore de diverses façons (en enrichissant le mélange, etc...)
Le groupe disposera de plusieurs moteurs essence, avec des cylindrées différentes. J'ai entendu parler sur WS d'un 1,1L en 3 cylindres (je crois), d'un 1,5 L en 4 cylindres, et on peut imaginer que pour une plus grosse cylindrée, ils fassent évoluer l'existant, à savoir le 1,8 TCe...

Le refroidissement ça s'améliore de diverses façons (en enrichissant le mélange, etc...)
Le groupe disposera de plusieurs moteurs essence, avec des cylindrées différentes. J'ai entendu parler sur WS d'un 1,1L en 3 cylindres (je crois), d'un 1,5 L en 4 cylindres, et on peut imaginer que pour une plus grosse cylindrée, ils fassent évoluer l'existant, à savoir le 1,8 TCe...

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Re: Alpine A110 le retour !
Hum, tu es certain ? Ce n'est pas ce que j'ai entendu dire... 
Sinon j'ai parlé de double injection, en fait c'était plutôt injection à eau comme la BMW M4 GTS qui aurait été testée sur le 1,8 TCe.
Un lien a été donné sur le forum auto :
https://www.guillaumedarding.fr/present ... 76571.html

Sinon j'ai parlé de double injection, en fait c'était plutôt injection à eau comme la BMW M4 GTS qui aurait été testée sur le 1,8 TCe.
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Re: Alpine A110 le retour !
J'ai cru comprendre que c'était le cas du 1,8 TCe des MRS... Ce n'est sans doute pas le seul moteur dont l'ECU utilise cette "astuce" de refroidissement...
Modifié en dernier par Tang le ven. 3 avr. 2020 18:00, modifié 1 fois.
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Re: Alpine A110 le retour !
Honnetement je n'y crois pas, c'est plus une pratique du milieu de la @reprog ça...
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Re: Alpine A110 le retour !
Ca avait été avancé pour expliquer le niveau d'émissions (et de malus) des Mégane 4RS.... La personne qui donnait cette info n'avait rien d'un rigolo.
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Re: Alpine A110 le retour !
Qu'ils soient plus au taquet vis à vis des normes que d'autres oui c'est possible. Mais les émissions de HC sont les mêmes pour tout le monde donc refroidir à l'essence, en tout cas au sens où on l'entendait dans les années 70 et 80, c'est à dire tourner tellement riche que tu faisais des flammes à chaque rétrogradage
, me semble totalement impossible sur un moteur de grande série en 2020, surtout avec les catalyseurs et le FAP derrière... 


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Re: Alpine A110 le retour !
Texto un gars qui bossait sur le sujet avait expliqué que le mélange était enrichi pour refroidir le moteur. Sans aller jusqu'aux flammes à chaque rétrogradage. Je suis sûr à 100% de cette info, et je ne crois pas que l'intéressé avait intérêt quelconque à raconter un crack (outre que d'autres infos données se sont vérifiées à de multiples reprises).
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Re: Alpine A110 le retour !
Et après tu picoles comme un Arese !
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Re: Alpine A110 le retour !
Tang, si c'est le cas ça doit rester très très léger 

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Re: Alpine A110 le retour !
Possible, j'ai juste dit que c'était une stratégie de refroidissement utilisée. Et sans doute pas que par Renault à mon avis.
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Re: Alpine A110 le retour !
En gros je pense juste qu'ils ont essayé de palier un minimum au problème constaté de surchauffe avant de pouvoir dégainer une vraie solution efficace.
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Re: Alpine A110 le retour !
De mémoire ça a peut être été utilisé quand il a fallu rajouter un FAP, avec les conséquences que l'on sait. D'autres ont diminué la puissance (308 GTi, Léon Cupra...) Quand on a quelques échos des habitudes de dév à l'économie de Renault, on imagine sans peine que ça doit être une variable envisagée au besoin, simplement. Il me semble que c'est dans ce contexte en tout cas que cela avait été évoqué.
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Re: Alpine A110 le retour !
Plus dans le sujet, hausse des tarifs chez Alpine au 1er avril :
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 77402.html
Pure : +1200€ / 57.000 €
Légende : +1300€ / 61.000 €
A110S : + 1400€ / 67.900 €
Legende GT : 69.300 €
A110S color édition : 71.000 €
Ça pique, la baisse de malus du 1er mars y passe.
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 77402.html
Pure : +1200€ / 57.000 €
Légende : +1300€ / 61.000 €
A110S : + 1400€ / 67.900 €
Legende GT : 69.300 €
A110S color édition : 71.000 €
Ça pique, la baisse de malus du 1er mars y passe.
- Mazoutophobe
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Re: Alpine A110 le retour !
Question bête : est-ce qu'il a été envisagé - et est-il envisageable ? - de faire une version d'attaque, avec un petit 3 cylindres (plus léger) et une boîte manuelle (plus légère) ?
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Re: Alpine A110 le retour !
Pour l'instant pas à ma connaissance, mais si les volumes ne remontent pas "par le haut", ça pourrait être une option. Auquel cas je vois plutôt le 1,8 TCe dégonflé à 210 chevaux (moins coûteux) en baissant le tarif juste sous les 50.000€ et avec équipement minimum... Adapter un autre moteur par contre je n'y crois pas une seconde, bien trop coûteux.
Le fait de monter les tarifs de la gamme actuelle est peut-être une façon "habile" de préparer un élargissement de la gamme par le bas (tout étant relatif) car je ne crois pas que l'augmentation des tarifs soit de nature à augmenter les ventes et favoriser l'atteinte du point d'équilibre des coûts de production...
Le fait de monter les tarifs de la gamme actuelle est peut-être une façon "habile" de préparer un élargissement de la gamme par le bas (tout étant relatif) car je ne crois pas que l'augmentation des tarifs soit de nature à augmenter les ventes et favoriser l'atteinte du point d'équilibre des coûts de production...
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Re: Alpine A110 le retour !
On a vu ce que ça donnait pour la 4C les hausses de tarifs...
En même temps même la Clio s'est pris une méchante hausse, ça doit être pour payer les Prudhomme à Carlos
En même temps même la Clio s'est pris une méchante hausse, ça doit être pour payer les Prudhomme à Carlos

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Re: Alpine A110 le retour !
On est sur un facteur 1 à 10 pour l'augmentation, par rapport à la 4C. Mais je trouve aussi cette stratégie hasardeuse. Sauf si une entrée de gamme vient baisser le ticket d'entrée mais je n'ai jamais eu l'impression que c'était dans les cartons.
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Re: Alpine A110 le retour !
j'ai pas d'infos particulières sauf une :
le 252 FAP a le code moteur Euro6temp
le 292 (donc FAP) a le code moteur Euro6dfull
Je pense pas que ce soit anodin puisque ce sont les 2 mêmes moteurs.
De mon point de vue, ça signifie que le 252 est amené à disparaitre.
ça me semblerait logique, l'apport de version "bas de gamme" ou moins puissante sur ce type de produit n'a à peu près jamais marché
Surtout dans un produit où ce n'est pas le GMP qui coûte le plus cher.
le 252 FAP a le code moteur Euro6temp
le 292 (donc FAP) a le code moteur Euro6dfull
Je pense pas que ce soit anodin puisque ce sont les 2 mêmes moteurs.
De mon point de vue, ça signifie que le 252 est amené à disparaitre.
ça me semblerait logique, l'apport de version "bas de gamme" ou moins puissante sur ce type de produit n'a à peu près jamais marché

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Re: Alpine A110 le retour !
Ah c'est intéressant, merci Mad Max.
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Re: Alpine A110 le retour !
Le 252 est équipé du FAP aussi il me semble !
Mais il vaut mieux évidemment la version original, surtout dans sa variante coupé
Son seul défaut, faut pas qu'une branche passe sous la voiture
Oui, ça s'appelle la SmartlinetteMazoutophobe a écrit : ↑ven. 3 avr. 2020 19:03Question bête : est-ce qu'il a été envisagé - et est-il envisageable ? - de faire une version d'attaque, avec un petit 3 cylindres (plus léger) et une boîte manuelle (plus légère) ?


Son seul défaut, faut pas qu'une branche passe sous la voiture


Ça reste une faible hausse de prix dans le cas de l'Alpine. Son prix n'avait pas bougé depuis sa sortie, et pendant ce temps là, toutes les voitures ont leur prix qui augmente de 3-400€ chaque trimestre, "ni vu ni connu"...
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Re: Alpine A110 le retour !
Biki a écrit : ↑ven. 3 avr. 2020 19:03Oui, ça s'appelle la SmartlinetteMazoutophobe a écrit : ↑ven. 3 avr. 2020 19:03Question bête : est-ce qu'il a été envisagé - et est-il envisageable ? - de faire une version d'attaque, avec un petit 3 cylindres (plus léger) et une boîte manuelle (plus légère) ?Mais il vaut mieux évidemment la version original, surtout dans sa variante coupé
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