Le feeling te correspond peut-être plus, meilleur, je ne sais pas, mais différent oui. Il faudrait aussi comparer à pneus comparables (pas besoin de rappeler que plus des pneus offrent du grip, plus la direction sera ferme...). Le son idem, c'est ton avis, pas le mien (ni de 95% des gens), et tu parles d'un échappement sport en série mais sur une version déjà chère, sans parler du malus et des 2-3 options qui font vite flamber son prix.
Le moteur plus agréable, pareil, c'est pas forcément ce que j'ai toujours lu, différent là-encore oui. En tout cas sur l'Alpine, ça reste une réussite à mon sens.
La finition, avec 300 kg de plus et un prix bien supérieur, j'ose espérer... (je doute que tu ais eu entre les mains un Cayman avec la PdB full plastoc, parce que ça fait déjà nettement moins rêver...).
La boite manuelle, j'aurais aimé aussi qu'elle soit dispo sur l'Alpine, mais l'Alpine est un modèle unique, ne pas oublier que le 718 amortit très largement sa base avec la 911. Mais on peut tourner ça différemment, comme pour l'échappement de la T, ici la boite double-embrayage est de série contrairement à la Porsche.
Bref, on peut aller loin comme ça, mais tout ce que je veux dire aussi, c'est que ce n'est pas parce que je préfère l'Alpine sur différents points (pas tous) que je suis là pour dire que la Porsche est une merde. Je la trouve trop chère et je n'accepte pas qu'elle le soit encore plus qu'une 981 avec un Flat 6 autrement plus gratifiant.
Tu pourrais juste avoir l'honnêteté de dire que la Porsche est plus à ton goût, mais que l'Alpine n'est pas moins bonne, juste différente et qu'elle ne te convient pas, au lieu de la ranger dans les bouses, ce qu'elle n'est absolument pas puisque ça reste une superbe proposition qui apporte un peu de fraicheur dans un univers de course à la puissance.
Et aussi accepter que les gens puissent aimer ce modèle, et que ce n'est pas pour autant qu'ils ont tort, ou qu'ils n'y connaissent rien, etc...