
Avenir et présent de la voiture électrique
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Re: L'avenir de la voiture électrique
le kit Nismo va bientôt se justifier 

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- Raaur
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Re: L'avenir de la voiture électrique
L’association de l’économie bavaroise (Vereinigung der Bayerischen Wirtschaft, vbw) estime que les risques de difficultés d’approvisionnement en matières premières pour les batteries pour véhicules électrifiés ne cessent de croître, en particulier pour le cobalt.
Selon le directeur général de la vbw, Bertram Brossardt, les besoins en cobalt en particulier vont se multiplier dans les années à venir et des pénuries pourraient bloquer l’ensemble de la chaîne de création de valeur et mettre ainsi en danger la compétitivité de l’industrie automobile.
Le cobalt, le lithium et le graphite appartiennent, aux côtés de 20 autres matières premières au “groupe rouge” pour lequel il y a le plus fort risque de difficultés d’approvisionnement.
Ces risques proviennent notamment de la situation politique et économique instable des pays où sont exploités ces matières premières.
En outre, bien que les ressources en cobalt proviennent majoritairement d’Afrique (et notamment du Congo), la Chine a la main mise sur une large majorité des mines locales.
Source : AUTOMOBILWOCHE
Selon le directeur général de la vbw, Bertram Brossardt, les besoins en cobalt en particulier vont se multiplier dans les années à venir et des pénuries pourraient bloquer l’ensemble de la chaîne de création de valeur et mettre ainsi en danger la compétitivité de l’industrie automobile.
Le cobalt, le lithium et le graphite appartiennent, aux côtés de 20 autres matières premières au “groupe rouge” pour lequel il y a le plus fort risque de difficultés d’approvisionnement.
Ces risques proviennent notamment de la situation politique et économique instable des pays où sont exploités ces matières premières.
En outre, bien que les ressources en cobalt proviennent majoritairement d’Afrique (et notamment du Congo), la Chine a la main mise sur une large majorité des mines locales.
Source : AUTOMOBILWOCHE
- Serge87
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Ce pauvre pays va etre au centre de bien des convoitises dans les decennies a venir. 

- mad max
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Re: L'avenir de la voiture électrique
la bonne vieille formule « jusqu’ici tout va bien ».
- Raaur
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Re: L'avenir de la voiture électrique
La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) contraint les collectivités à évoquer l’installation de bornes de recharge dans les immeubles, en assemblée générale de copropriétaires, avant 2023. Mais cette avancée reste insuffisante aux yeux des professionnels. En effet, compte tenu des délais de convocation des assemblées générales, cela peut parfois prendre plus d’un an. Installer une borne à domicile reste ainsi un parcours du combattant pour les 44 % de Français vivant dans des logements collectifs.
En outre, si la loi LOM impose de prévoir l’infrastructure électrique adéquate à l’avance sur 10 % des places dans les constructions neuves, le problème reste entier dans les immeubles anciens.
“La loi ne va pas assez loin”, regrette Eric Feuteun, directeur du Véhicule Electrique chez Renault. D’autant que le financement de l’installation reste à la charge de l’automobiliste concerné.
Toutefois, des sociétés telles que Zeplug proposent de prendre en charge le précâblage de l’immeuble. “Le propriétaire n’a que sa borne à financer. Nous nous rémunérerons ensuite sur les abonnements, un peu à la manière d’Orange avec la fibre optique”, indique Nicolas Blanchet, directeur général de Zeplug, affirmant avoir déjà signé sur le principe avec 1 000 copropriétés en France.
Les automobilistes disposent aussi d’incitations fiscales telles que le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) ou d’aides des collectivités locales.
Enfin, le dispositif Advenir, piloté par l’Avere-France, a été ouvert début juillet aux copropriétés, à hauteur de 50 % du coût. “Nous visons 3 000 copropriétés équipées en 2022”, indique Cécile Goubet, déléguée générale de l’Avere. L’enveloppe du dispositif Advenir (20 millions d’euros) a été consommée à hauteur de 8 millions pour l’installation de 7 300 points de recharge depuis septembre 2016.
Source : LES ECHOS (4/10/19)
En outre, si la loi LOM impose de prévoir l’infrastructure électrique adéquate à l’avance sur 10 % des places dans les constructions neuves, le problème reste entier dans les immeubles anciens.
“La loi ne va pas assez loin”, regrette Eric Feuteun, directeur du Véhicule Electrique chez Renault. D’autant que le financement de l’installation reste à la charge de l’automobiliste concerné.
Toutefois, des sociétés telles que Zeplug proposent de prendre en charge le précâblage de l’immeuble. “Le propriétaire n’a que sa borne à financer. Nous nous rémunérerons ensuite sur les abonnements, un peu à la manière d’Orange avec la fibre optique”, indique Nicolas Blanchet, directeur général de Zeplug, affirmant avoir déjà signé sur le principe avec 1 000 copropriétés en France.
Les automobilistes disposent aussi d’incitations fiscales telles que le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) ou d’aides des collectivités locales.
Enfin, le dispositif Advenir, piloté par l’Avere-France, a été ouvert début juillet aux copropriétés, à hauteur de 50 % du coût. “Nous visons 3 000 copropriétés équipées en 2022”, indique Cécile Goubet, déléguée générale de l’Avere. L’enveloppe du dispositif Advenir (20 millions d’euros) a été consommée à hauteur de 8 millions pour l’installation de 7 300 points de recharge depuis septembre 2016.
Source : LES ECHOS (4/10/19)
- Dtcrt
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Re: L'avenir de la voiture électrique
[...]Sauf qu'il y a un hic : le recyclage des batteries. Importée surtout de Chine et de Pologne, où l'électricité est produite à 80% par des centrales à charbon, les batteries sont stockées dans des containers en attendant leur retraitement. En République démocratique du Congo, premier producteur mondial de cobalt, 20% du minerai est extrait par... des enfants.
Avec le lithium ou le nickel, le cobalt intervient massivement dans la fabrication des batteries. Or, leur traitement et leur transformation impliquent des quantités d'eau énormes et le recours à des produits chimiques, engendrant des pollutions importantes.
A l'usage, la voiture électrique doit parcourir environ 100.000 km pour produire moins de CO2 qu'une voiture thermique.
Bon. La réponse était dans l'image hein, de toutes façons.


Avec le lithium ou le nickel, le cobalt intervient massivement dans la fabrication des batteries. Or, leur traitement et leur transformation impliquent des quantités d'eau énormes et le recours à des produits chimiques, engendrant des pollutions importantes.

A l'usage, la voiture électrique doit parcourir environ 100.000 km pour produire moins de CO2 qu'une voiture thermique.

Bon. La réponse était dans l'image hein, de toutes façons.


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Re: L'avenir de la voiture électrique
Tu as le reste de ton article?
il a l'air passionnant
il a l'air passionnant
- Dtcrt
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Re: L'avenir de la voiture électrique
J'ai reçu ça dans le canard de la CGT. Alors non je l'ai en papier. 

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Re: L'avenir de la voiture électrique
Ah la cgt
Et moi j’ai pas le droit de le lire 


- Dtcrt
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Re: L'avenir de la voiture électrique
ben disons que j'ai pas une énorme envie de me ressaisir tout le texte.
J'ai mis le principal.
Ah tiens je vais essayer une Tesla S, aujourd'hui ou demain. J'ai hâte, il parait que c'est sensationnel.

J'ai mis le principal.

Ah tiens je vais essayer une Tesla S, aujourd'hui ou demain. J'ai hâte, il parait que c'est sensationnel.

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Re: L'avenir de la voiture électrique
Extraordinaire. Personnellement je dirais pour résumer que c'est un des 10 essais qui m'ont le plus marqués ces 20 dernières années. 

- Raaur
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Le groupe Dyson (fondé par l’inventeur britannique James Dyson) renonce à produire des voitures électriques, estimant que le projet n’est “pas viable commercialement”.
“Notre équipe automobile chez Dyson a développé une voiture électrique fantastique […] mais nous ne voyons plus comment la rendre commercialement viable”, a regretté M. Dyson.
“Nous avons tenté de trouver un acheteur pour le projet qui s’est révélé infructueux jusqu’à présent […] le conseil d’administration a donc pris la décision difficile de proposer l’abandon du projet”, a ajouté l’inventeur britannique.
Initialement, Dyson souhaitait commercialiser sa future voiture électrique (un véhicule de loisir) en 2021. Le projet avait été annoncé en 2017 et employait 500 personnes. Au total, la marque comptait lancer 3 voitures électriques.
“Nous travaillons pour trouver rapidement des rôles alternatifs au sein du groupe pour autant de membres de l’équipe que possible, sachant que nous avons assez de postes à pourvoir pour absorber la plupart d’entre eux”, a ajouté M. Dyson.
Malgré l’abandon de ce projet, Dyson veut poursuivre son programme dans les nouvelles technologies et compte développer ses activités à Malmesbury, Hullavington (Royaume-Uni), à Singapour et dans d’autres sites, pour produire des batteries et des technologies comme les capteurs, les systèmes de vision, la robotique et l’intelligence artificielle.
Source : AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (10/10/19)
“Notre équipe automobile chez Dyson a développé une voiture électrique fantastique […] mais nous ne voyons plus comment la rendre commercialement viable”, a regretté M. Dyson.
“Nous avons tenté de trouver un acheteur pour le projet qui s’est révélé infructueux jusqu’à présent […] le conseil d’administration a donc pris la décision difficile de proposer l’abandon du projet”, a ajouté l’inventeur britannique.
Initialement, Dyson souhaitait commercialiser sa future voiture électrique (un véhicule de loisir) en 2021. Le projet avait été annoncé en 2017 et employait 500 personnes. Au total, la marque comptait lancer 3 voitures électriques.
“Nous travaillons pour trouver rapidement des rôles alternatifs au sein du groupe pour autant de membres de l’équipe que possible, sachant que nous avons assez de postes à pourvoir pour absorber la plupart d’entre eux”, a ajouté M. Dyson.
Malgré l’abandon de ce projet, Dyson veut poursuivre son programme dans les nouvelles technologies et compte développer ses activités à Malmesbury, Hullavington (Royaume-Uni), à Singapour et dans d’autres sites, pour produire des batteries et des technologies comme les capteurs, les systèmes de vision, la robotique et l’intelligence artificielle.
Source : AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (10/10/19)
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Elle est bien borne celle-làElisabeth BORNE
@Elisabeth_Borne
Bon pour la planète, bon pour le pouvoir d’achat : l’Etat et la filière automobile s’engagent pour le véhicule #électrique !
Objectif: 1 million de véhicules et 100 000 bornes d’ici 2022 !
Toutes les infos sur le nouveau site https://je-roule-en-electrique.fr #JeRouleEnElectrique

- Serge87
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Re: L'avenir de la voiture électrique
"Sans à-coup et sans bruit, conduire une voiture n’a jamais été aussi agréable qu’en électrique. Et pourtant, avec ses accélérations plus franches et un aérodynamisme travaillé, elle n’a jamais été aussi performante !"
A l'heure d'une repression et d'un matraquage fiscal jamais vus , justifier la voiture electrique par ses accelerations et sa performance, c'est fort

Modifié en dernier par Serge87 le lun. 28 oct. 2019 17:11, modifié 1 fois.
- Dtcrt
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Ça doit être ça qu'on appelle douter de rien.
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Re: L'avenir de la voiture électrique
On peut dire qu'elle est "à la masse" Madame "Borne" 

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Re: L'avenir de la voiture électrique
J'ai fais la simu pour l'économie en coût de carburant, en vendant ma série 7 et en achetant une Tesla S (occasion la moins chère en France), je mettrais 46 ans à amortir l'investissement 

- Sylkill
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Casses pas la baraque, espèce d'irresponsable
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Re: L'avenir de la voiture électrique
https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... cerre.html
on nous mentirait encore?
on nous mentirait encore?
- bagodah
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Il faut pas non plus être trop partial.
L'électrique à sa place tout dépend de l'usage.
Pour traverser la France on fait pas mieux qu'un thermique ( et dans ce cas le diesel à sa place...
)
Pour s'amuser, rien ne vaut un essence atmo.
Pour faire de la ville avec 300m entre deux feux, ou du periph. J'ai pas trouvé mieux que de l'électrique.
Donc pour faire un compromis, on peut dire que la voiture électrique à sa place... Sur un autre site que l'as.
L'électrique à sa place tout dépend de l'usage.
Pour traverser la France on fait pas mieux qu'un thermique ( et dans ce cas le diesel à sa place...

Pour s'amuser, rien ne vaut un essence atmo.
Pour faire de la ville avec 300m entre deux feux, ou du periph. J'ai pas trouvé mieux que de l'électrique.
Donc pour faire un compromis, on peut dire que la voiture électrique à sa place... Sur un autre site que l'as.
- mad max
- AS
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Sauf qu'en ville à grande densité, comment on fait pour charger? Je vois aucune résidence dans mon secteur (ni même chez mon beau-frère qui est pourtant en plein Paris) où tu peux charger chez toi.
Et au travail, c'est considéré comme un avantage en nature
Et au travail, c'est considéré comme un avantage en nature

- bagodah
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Re: L'avenir de la voiture électrique
C'est vrai que à Caen j'ai pas cette problématique... Je chargeait uniquement chez moi et utilisait très rarement les infrastructures de recharge...
J'ai plus de 100% électrique, mais pour mon utilisation de provincial ( car il n'y pas non plus que Paris en france). Une voiture électrique n'était pas contraignante en second véhicule.
La problématique n'est pas le véhicule, ni même la technologie. C'est mature. La problématique reste le réseau de charge. Et c'est le facteur limitant pour un usage plus large de l'électrique.
Enfin bref il en faut pour tout le monde.
Un commercial qui fait 100 000km/an il n'a pas trop d'autre alternative que le diesel.
Un mec qui fait moins de 150/200km par jours, et qui peut recharger tranquillement chez lui, l'électrique est une option.
J'ai plus de 100% électrique, mais pour mon utilisation de provincial ( car il n'y pas non plus que Paris en france). Une voiture électrique n'était pas contraignante en second véhicule.
La problématique n'est pas le véhicule, ni même la technologie. C'est mature. La problématique reste le réseau de charge. Et c'est le facteur limitant pour un usage plus large de l'électrique.
Enfin bref il en faut pour tout le monde.
Un commercial qui fait 100 000km/an il n'a pas trop d'autre alternative que le diesel.
Un mec qui fait moins de 150/200km par jours, et qui peut recharger tranquillement chez lui, l'électrique est une option.
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Le problème est de vouloir imposer à tous une solution unique qui n'en est pas une...
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