Alpine A110 le retour !
-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine A110 le retour !
Alpine veut son Macan parce que le groupe Renault veut investir le hdg. Le hdg avec un losange c'est mort et ils l'ont bien compris (la griffe Initiale Paris a fait long feu et ne sera plus qu'une finition). Mais d'un autre côté investir le hdg avec uniquement une sportive 2 portes ce n'est pas viable. Donc un modèle plus polyvalent, sur une silhouette dans le vent et qui accepte contre toute attente une prétention sportive, un SUV. Et comme c'est à destination de ceux qui ont des sous, on va le leur proposer électrique, ils auront bonne conscience, ils seront écolo et ils pourront circuler pépère durablement dans les grandes métropoles où ils habitent et où la pollution locale de l'air entraîne des restrictions de circulation qui seront de plus en plus contraignantes. Comme en plus la valeur de revente est importante sur ce genre de segment, il faut un modèle qui ne risque pas de perdre de la valeur à cause d'un changement de réglementation. Donc 100% EV.
- Publicité
- Web
- Administrateur
- Messages : 43305
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alpine A110 le retour !
EV et modèle qui ne perd pas de valeur dans la même équation t'es sacrément optimiste toi 
Le propre de la voiture électrique au même titre que tout gadget électronique, c'est d'être totalement obsolètes tous les 3 ans

Le propre de la voiture électrique au même titre que tout gadget électronique, c'est d'être totalement obsolètes tous les 3 ans

-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine A110 le retour !
Disons que ça perdra toujours moins de valeur qu'une auto thermique qui n'aura plus le droit de rouler en centre-ville...
- Web
- Administrateur
- Messages : 43305
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alpine A110 le retour !
Une thermique aura toujours une zone de clients potentiels très large, une EV aux performances/technologie dépassée j'en suis moins sûr...
- mad max
- AS
- Messages : 36468
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alpine A110 le retour !
Ca m'aurait quand même paru plus logique quitte à faire du SUV qu'il soit badgé Renault Sport qu'Alpine
Avoir préservé RS de ça pour y coller Alpine, je trouve ça dommageable
Et on voit au travers de Maserati ou de Jaguar que SUV ne signifie pas d'office succès

Avoir préservé RS de ça pour y coller Alpine, je trouve ça dommageable

Et on voit au travers de Maserati ou de Jaguar que SUV ne signifie pas d'office succès

-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine A110 le retour !
Il ne suffit pas de faire un SUV, il faut qu'il apporte quelque chose sur le segment très encombré. C'est sans doute pour cela que le projet initial thermique/hybride a été abandonné.
Dans tous les cas ils visent une niche et des volumes limités. Du coup en EV haute performance, ça se défend.
Après je m'en fous du SUV, mais ils en ont besoin à mon avis. Et ils en ont plus besoin que RS.
Surtout l'objectif d Alpine c'est la montée en gamme au sein du groupe Renault. Donc un SUV doit permettre de toucher plus de monde.
Pour RS ils ont les volumes nécessaires sans avoir besoin de SUV mais je pense qu'ils vont sortir Clio V RS et Captur RS à la fois. D'après une indiscrétion toute fraîche le projet Clio V RS vient d'être relancé. Et je suis persuadé que le développement va être partagé avec le Captur.
Ça ne sera pas le même positionnement à mon avis : hybride sportive pour Clio et Captur RS à un tarif contenu, sur le segment B.
Électrique haute performance à un tarif élitiste sur le segment C pour le SUV Alpine.
Dans tous les cas ils visent une niche et des volumes limités. Du coup en EV haute performance, ça se défend.
Après je m'en fous du SUV, mais ils en ont besoin à mon avis. Et ils en ont plus besoin que RS.
Surtout l'objectif d Alpine c'est la montée en gamme au sein du groupe Renault. Donc un SUV doit permettre de toucher plus de monde.
Pour RS ils ont les volumes nécessaires sans avoir besoin de SUV mais je pense qu'ils vont sortir Clio V RS et Captur RS à la fois. D'après une indiscrétion toute fraîche le projet Clio V RS vient d'être relancé. Et je suis persuadé que le développement va être partagé avec le Captur.
Ça ne sera pas le même positionnement à mon avis : hybride sportive pour Clio et Captur RS à un tarif contenu, sur le segment B.
Électrique haute performance à un tarif élitiste sur le segment C pour le SUV Alpine.
- Web
- Administrateur
- Messages : 43305
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alpine A110 le retour !
Après les Gordini diesel, les Alpine électriques.... J'ai hâte.
-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
-
- Club AS
- Messages : 2254
- Enregistré le : mer. 20 mai 2009 07:10
- Voiture(s) : PapamobileTchèque
Re: Alpine A110 le retour !
j'ai été obligé d'aller chercher pour le SUV Maserati....Jamais vu en vrai.mad max a écrit : ↑lun. 9 sept. 2019 16:33Ca m'aurait quand même paru plus logique quitte à faire du SUV qu'il soit badgé Renault Sport qu'Alpine![]()
Avoir préservé RS de ça pour y coller Alpine, je trouve ça dommageable![]()
Et on voit au travers de Maserati ou de Jaguar que SUV ne signifie pas d'office succès![]()
Les F-PACE me semble moins rares.
- Web
- Administrateur
- Messages : 43305
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine A110 le retour !
Alors que Gordini a fait un bide... Z'ont pas tourné la page pour les mêmes raisons, va... Ca rappelait surtout le dieselgate de tonton VW... Pas bon pour l'image de marque de Porsche. 

- Web
- Administrateur
- Messages : 43305
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alpine A110 le retour !
En fait c'est surtout que les versions hybrides avaient fini par dépasser les ventes de diesel, donc "ça tombait plutôt bien" pour eux... niveau image et niveau ventes. Tout le contraire du revival de Gordini en effet qui en plus d'un flop retentissant restera à jamais entâché par son aspect lamentable.
Comme quoi ce serait pas si simple de "faire comme Porsche"...
Comme quoi ce serait pas si simple de "faire comme Porsche"...

- Biki
- Club AS
- Messages : 24121
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Re: Alpine A110 le retour !
Non les ventes d'hybrides ont fini par dépasser celles du mazout non pas grâce à l'hybride mais à cause du scandale du mazout. Autrement le mazout aurait encore bien plus de succès...
-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine A110 le retour !
Je pense aussi. Par contre une fois que le virage psychologique était pris c'était fini pour le mazout.
-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine A110 le retour !
Déjà une nouvelle Alpine ?




- Web
- Administrateur
- Messages : 43305
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alpine A110 le retour !
"Le directeur général de Renault a confirmé que de nouvelles Alpine sont à l'étude, mais elles doivent respecter les valeurs de la marque : légèreté et agilité."
Ca me parait mal engagé pour un SUV électrique...
Ca me parait mal engagé pour un SUV électrique...

- mad max
- AS
- Messages : 36468
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alpine A110 le retour !
la vérité du 16 septembre 2019 n'est pas celle du 1er septembre 2020.
-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine A110 le retour !
Des chiffres intéressants et qui laissent penser que le Cayman a quand même dû sentir passer l'arrivée de l'A110 :


-20% pour le Boxster, mais -40% pour le Cayman, donc une baisse des ventes double pour la 718 coupé par rapport à la découvrable...
Au passage idem pour le TT dont le coupé perd 30% de ventes, alors que la version cabriolet ne bouge quasiment pas...
Et pour compléter sur le segment des roadsters de poche :

On voit d'ailleurs que l'incidence d'Alpine sur les ventes de Lotus semble imperceptible, comme je le prévoyais d'ailleurs...


-20% pour le Boxster, mais -40% pour le Cayman, donc une baisse des ventes double pour la 718 coupé par rapport à la découvrable...
Au passage idem pour le TT dont le coupé perd 30% de ventes, alors que la version cabriolet ne bouge quasiment pas...
Et pour compléter sur le segment des roadsters de poche :

On voit d'ailleurs que l'incidence d'Alpine sur les ventes de Lotus semble imperceptible, comme je le prévoyais d'ailleurs...
- Dtcrt
- AS
- Messages : 19863
- Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54
Re: Alpine A110 le retour !
Ça alors. J'aurais plutôt pensé que l'Alpine impacterait bien plus Lotus que Porsche.
- calvinberu
- Messages : 3678
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:14
Re: Alpine A110 le retour !
Lotus était à 0... il peuvent pas descendre plus 
En tout cas
pour alpine comparé aux autres. A confirmer en 2020.

En tout cas

-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine A110 le retour !
Non, ça me semble logique, au contraire ça a pu faire venir des clients vers le light, l'Alpine servant d'initiation pour des habitués aux lourdes sportives allemandes, et qui du coup se sont peut-être intéressés à Lotus et son Elise encore plus "light" et "pure" (pas de DA)...
Modifié en dernier par Tang le jeu. 19 sept. 2019 00:44, modifié 1 fois.
-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine A110 le retour !
Au passage la Lotus qui prend cher c'est l'Evora : même orientation semi GT que l'A110 mais plus lourde et moins "dans le vent"...
- Web
- Administrateur
- Messages : 43305
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alpine A110 le retour !
ouais enfin quand tu prends le volant y'a une "légère" différence sonore et de feeling entre l'Evora et l'A110... 
Le problème de l'Evora c'est qu'ils sont arrivés à des tarifs débiles (la Sport 410 est plus chère qu'une 911...) tout en se trainant l'image d'une Lotus (donc pas fiable), c'est clairement invendable !

Le problème de l'Evora c'est qu'ils sont arrivés à des tarifs débiles (la Sport 410 est plus chère qu'une 911...) tout en se trainant l'image d'une Lotus (donc pas fiable), c'est clairement invendable !

- Publicité