C'est moi ou la Venturi Astrolabe faisait ça y a 20 ans?Web a écrit : ↑mar. 25 juin 2019 13:17Elle a été dévoilée ce matin aux Pays-Bas. C’est la première voiture roulant à l’énergie solaire sur de longues distances. Elle s’appelle la Lightyear One. C’est un Belge, Lowie Vermeersch qui est à l’origine de sa jolie ligne et c’est une équipe néerlandaise qui a mis au point toute la technologie. Deux ans de réflexion, de travail acharné mais aussi de rêve, selon Lex Hoefsloot, patron et cofondateur de Lightyear.![]()
Avenir et présent de la voiture électrique
- Spike
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Re: L'avenir de la voiture électrique
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- Serge87
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Re: L'avenir de la voiture électrique
De faire n'importe quoi de l'argent publique en pondant une solution qui ne tient meme pas 2 ans ?

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Re: L'avenir de la voiture électrique
C'est le principe d'un essai, non ?
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Oui, c'est bien le principe. Je préfère moi aussi ce test avant d'aménager les milliers de kms de route à prix d'or pour un plantage final.
- Serge87
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Verifier que la solution soit efficace énergétiquement et rentable économiquement dans une application reelle, ok.
Mais mettre en place une solution visiblement largement sous-dimensionnee par rapport aux poids a supporter, concue sans prendre en compte les aleas climatiques, je pense que des tests en labo avec un troncon de 5m auraient permi de detecter de telles lacunes de conception avec un cout moindre.
Evidemment, ca aurait moins fait parler d'elle.
Mais mettre en place une solution visiblement largement sous-dimensionnee par rapport aux poids a supporter, concue sans prendre en compte les aleas climatiques, je pense que des tests en labo avec un troncon de 5m auraient permi de detecter de telles lacunes de conception avec un cout moindre.
Evidemment, ca aurait moins fait parler d'elle.
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Si l'entreprise avait prévenu, en effet erreur.
- Spike
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Si si, mais par contre y a pas le poidsSerge87 a écrit : ↑mar. 25 juin 2019 14:01Y'a pas une seule info technique sur le site du constructeur : https://lightyear-prod.dev.warp.land
![]()

Interessant de voir qu'au soleil, tu peux rouler sans batterie à 12 km/h. Avec l'amelioration des cellules photo-sensibles et l'allegement des materiaux, on peut esperer un jour arriver à 50km/h, je suppose. Enfin, d'ici là, j'imagine qu'on pourra se mouvoir sans batterie, les moteurs electriques etant alimentés à distance par des gros generateurs d'induction, un truc du genre.
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Les producteurs de lithium se préparent à un avenir radieux, lorsque les véhicules électriques se généraliseront. Entre mi-2015 et mi-2018, les prix du lithium ont presque triplé, alors que le parc mondial de véhicules électriques atteignait la barre des 5 millions d’unités et que l’industrie automobile commençait à s’inquiéter de l’approvisionnement en matières premières. Cette préoccupation a notamment conduit à l’ouverture de six mines d’extraction de lithium en Australie depuis 2017. Toutefois, l’essor tant attendu des V.E. se fait attendre et la croissance des ventes ralentit en Chine, leur premier marché. Résultat : une chute de prix de 30 % pour le lithium.
« Les dernières données sur les V.E. révèlent un ralentissement de la croissance, ce qui laisse entendre qu’en plus d’une offre excédentaire, la demande est maintenant un problème », expliquent Vivienne Lloyd et des analystes de Macquarie Capital dans un rapport publié ce mois-ci. Au premier trimestre de 2019, les ventes de véhicules électriques en Chine, le plus grand marché pour les V.E., ont augmenté d’environ 90 %. Bien que cela semble impressionnant, c’est la moitié de la croissance observée entre 2017 et 2018, souligne pour sa part Nikolas Soulopoulos, de l’agence BloombergNEF à Londres.
La production de lithium en Australie, premier producteur mondial, devrait augmenter d’environ 23 % au cours des deux prochaines années. Et le mois dernier, le ministre des Mines du Chili (deuxième plus gros producteur) a déclaré que son pays cherchait à doubler sa production en quatre ans. Mais les producteurs de lithium font face à d’autres obstacles en matière de prix, notamment un ralentissement de la capacité mondiale à convertir le minerai extrait en lithium utilisable par les industriels. Pour répondre à ce phénomène, l’entreprise Pilbara Minerals Ltd., basée à Perth, a déclaré en juin qu’elle prévoyait de ralentir temporairement son rythme de production.
Même si les perspectives de la demande à long terme semblent toujours bonnes, certains producteurs réduisent leurs prévisions de chiffre d’affaires à court terme. Plus tôt cette année, la société belge Umicore SA, le plus grand fabricant de cathodes au lithium-ion au monde, a abaissé ses prévisions de revenus jusqu’à la fin de 2019, évoquant la baisse de la demande et l’arrêt des systèmes de stockage d’énergie en Corée du Sud.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (31/7/19)
« Les dernières données sur les V.E. révèlent un ralentissement de la croissance, ce qui laisse entendre qu’en plus d’une offre excédentaire, la demande est maintenant un problème », expliquent Vivienne Lloyd et des analystes de Macquarie Capital dans un rapport publié ce mois-ci. Au premier trimestre de 2019, les ventes de véhicules électriques en Chine, le plus grand marché pour les V.E., ont augmenté d’environ 90 %. Bien que cela semble impressionnant, c’est la moitié de la croissance observée entre 2017 et 2018, souligne pour sa part Nikolas Soulopoulos, de l’agence BloombergNEF à Londres.
La production de lithium en Australie, premier producteur mondial, devrait augmenter d’environ 23 % au cours des deux prochaines années. Et le mois dernier, le ministre des Mines du Chili (deuxième plus gros producteur) a déclaré que son pays cherchait à doubler sa production en quatre ans. Mais les producteurs de lithium font face à d’autres obstacles en matière de prix, notamment un ralentissement de la capacité mondiale à convertir le minerai extrait en lithium utilisable par les industriels. Pour répondre à ce phénomène, l’entreprise Pilbara Minerals Ltd., basée à Perth, a déclaré en juin qu’elle prévoyait de ralentir temporairement son rythme de production.
Même si les perspectives de la demande à long terme semblent toujours bonnes, certains producteurs réduisent leurs prévisions de chiffre d’affaires à court terme. Plus tôt cette année, la société belge Umicore SA, le plus grand fabricant de cathodes au lithium-ion au monde, a abaissé ses prévisions de revenus jusqu’à la fin de 2019, évoquant la baisse de la demande et l’arrêt des systèmes de stockage d’énergie en Corée du Sud.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (31/7/19)
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Devant les objectifs presque irréalisables fixés par l’Union Européenne en matière de ventes de voitures électriques, les constructeurs sont un peu désemparés. Pour tenter d’y répondre, Opel a décidé d’imposer, à partir de 2020, des quotas de ventes de voitures électrifiées à ses revendeurs afin d’éviter les amendes prévues par l’UE en cas de non-respect des objectifs. En l'occurrence, il s'agira d'augmenter les ventes de Corsa-e et de Grandland X Hybrid 4. Une politique de forcing suivie un peu aux dépens des automobilistes pour qui l’hybride ou l’électrique n’est pas toujours le bon choix et à qui l’on tentera, par incitation financière, de convertir et qui pourraient ne pas forcément s’y retrouver à long terme.
https://www.automobile-magazine.fr/tout ... revendeurs
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Re: L'avenir de la voiture électrique
C'était prévisible.
Du coup le marché de l'occasion devrait connaitre un sacré boom quand il sera devenu impossible d'acheter un véhicule thermique en concession parce qu'il doit écouler les invendus électrifiés.
Du coup le marché de l'occasion devrait connaitre un sacré boom quand il sera devenu impossible d'acheter un véhicule thermique en concession parce qu'il doit écouler les invendus électrifiés.
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Le vrai problème dans tout ça est qu’une voiture est considérée comme vendue quand elle l’est au concessionnaire...
Et ça ne pose pas que ça comme problème !
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Re: L'avenir de la voiture électrique
c'est aussi parce qu'ils ont des grosses remises sur la base de quotas de volumes achetés donc parfois certains modèles leurs coûtent "rien" car ils permettent de changer de tranche et ce sont souvent des configs à la con...
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Re: L'avenir de la voiture électrique
L'électrique à marche forcée 

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Re: L'avenir de la voiture électrique
C'est la mort des cabriolets 

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Re: L'avenir de la voiture électrique
Mieux que le plastique moussé, furieusement ringard, voici venir la planche de bord en mousse... véritable !




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Re: L'avenir de la voiture électrique
A quand les poissons rouges ou les petites crevettes intégrés dans les moulures ?


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Re: L'avenir de la voiture électrique
Pour la fin de vie c'est beaucoup moins vert : http://www.leparisien.fr/economie/vehic ... 132193.php
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Re: L'avenir de la voiture électrique


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Re: L'avenir de la voiture électrique
Ce serait bien que ca apparaisse dans leur schema, ce cout de depollution des batteries :Web a écrit : ↑lun. 2 sept. 2019 09:55Pour la fin de vie c'est beaucoup moins vert : http://www.leparisien.fr/economie/vehic ... 132193.php

Parce que a 150000km, la voiture thermique peut rouler encore longtemps tandis que l'electrique doit passer par la case remplacement de batterie a €€€€€
Ou alors on part du principe que la voiture electrique est jetable a 150000km et la, d'un point vue ecologique, ca devient encore moins defendable.
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Et dans ce schéma, on part du postulat que la production électrique n’émet pas de CO2 

- Ushiran
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Pour le coup ça y est dans la partie utilisation : 2.34 en l'occurrence versus 2.42 pour (je suppose) l'extraction, le raffinage et la distribution du carburant
Par contre seuls les rejets de CO2 sont comptés.

Par contre seuls les rejets de CO2 sont comptés.
Modifié en dernier par Ushiran le lun. 2 sept. 2019 16:42, modifié 1 fois.
- ExitSuccess
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Ah, j'ai lu "zéro" en phase d'usage. j'ai pas tout compris 

- Raaur
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Taycan Turbo et Turbo S !!
Ce sont des turbos électriques !!
https://www.asphalte.ch/news/2019/09/po ... ectrifiee/
Ce sont des turbos électriques !!


https://www.asphalte.ch/news/2019/09/po ... ectrifiee/
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