Barjack, Je parle de CE youtubeur en particulier que je ne connaissais pas.
Pour le reste, entièrement d'accord, il y a des contenus réellement superbes auxquels j'adhère évidemment et qui n'ont franchement rien à envier à l'ancienne TV.
POA c'est très bien pour ce que c'est faire. La "ligne éditoriale" est plutôt sympa et j'adore le côté bobo absolument hors sol complètement assumé. On ne parle pas de la même chose. Le taulier a d'ailleurs une bicoque à trois chemins de la mienne.
Mais youtube a également ouvert la voie à de jeunes rentiers insupportables qui résument bien le monde dans lequel on vit.
Je pense surtout à ces chaînes consacrées aux voitures de luxe. Il y a toute une clique parisiano-centrée qui a émergée, et qui est suivie ! Il y en a un d'ailleurs, notamment, le fils du patron de TAG, très connu à priori et qui étale son indéfectible ennui à faire des ronds dans son quartier au volants de supercar et autres voitures plus ou moins fameuses et plus ou moins bolidées, organisant même des sortes de diner de con routiers lorsque certains champions vienne présenter leur merveille en ayant dépensé 5 ans de salaire dans leur merguez, ce qui doit représenter environ 10 secondes et demi de non effort en stock option du dit nabab.
Un autre aussi, je sais plus où, qui avait acheté une 1M comme on achète une baguette, et qui l'avait larguée aussitôt parce qu'elle ne lui plaisait pas tout compte fait. C'est tout le système ignoble de la haute finance qui ne génère que du parasitisme, produisant au final des avortons malheureux comme des pierres, qui s'ennuient à mourir, trompant leur ennuie entre achat débile et salle de sport, le tout filmé pour faire "rêver" le gueux, à l'autre bout du câble. Ils appellent d'ailleurs cet acte "partage", comble du cynisme.
Et je parle en connaissance de cause puisque j'ai côtoyé personnellement l'un d'eux de très près. Je peux assurer que l'envers du décor est sinistre.
Mais bon. Au lieu de provoquer la révolte, ils provoquent l'admiration. Désespérant.