Alpine A110 le retour !
- Cypr-21
- Modérateur
- Messages : 2620
- Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 19:26
- Voiture(s) : Oui
Re: Alpine A110 le retour !
Merci d'arrêter de poster des messages HS d'autant plus quand ça fait 10 jours entre le message et la réponse.
- Publicité
- grandalf
- Club AS
- Messages : 2687
- Enregistré le : ven. 22 mai 2009 10:31
- ExitSuccess
- Messages : 674
- Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:09
- mad max
- AS
- Messages : 36470
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alpine A110 le retour !
en traversal aussi ils sont bruyanrs.
- Budmysol
- Messages : 535
- Enregistré le : sam. 15 oct. 2011 11:58
Re: Alpine A110 le retour !
Petite observation concernant l'A110.
C'est Focal, grand nom dans le domaine de la Hi-Fi depuis les années 90, qui s'occupe de la sono (sommaire) de l'A110.
Pour ceux qui ne s'intéresse pas à la Hi-Fi, chez Focal ils sont connus pour leur fameuse membrane "sandwich" kevlar/composite, puis verre/composite... et aujourd'hui "membrane flax" en verre/fibres de lin.
Et ce lin justement, il vient de normandie.
Normande jusqu'aux haut-parleurs.
C'est Focal, grand nom dans le domaine de la Hi-Fi depuis les années 90, qui s'occupe de la sono (sommaire) de l'A110.
Pour ceux qui ne s'intéresse pas à la Hi-Fi, chez Focal ils sont connus pour leur fameuse membrane "sandwich" kevlar/composite, puis verre/composite... et aujourd'hui "membrane flax" en verre/fibres de lin.
Et ce lin justement, il vient de normandie.
Normande jusqu'aux haut-parleurs.

- Dtcrt
- AS
- Messages : 19868
- Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54
Re: Alpine A110 le retour !
Bien vu ! 

- mad max
- AS
- Messages : 36470
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alpine A110 le retour !
Première partie de l'essai de l'Alpine A110 en accès libre :
http://www.automobile-sportive.com/guid ... a110pe.php
Le reste est dans le club AS.
http://www.automobile-sportive.com/guid ... a110pe.php
Le reste est dans le club AS.
- Biki
- Club AS
- Messages : 24121
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Re: Alpine A110 le retour !
Bon choix de photo d'ouverture 

-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
- Biki
- Club AS
- Messages : 24121
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Re: Alpine A110 le retour !
Ça dépend, ça fait plus drapeau polonais que la France, mais ça me va aussi 

- mad max
- AS
- Messages : 36470
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alpine A110 le retour !
Détails du pneu Michelin PS4 de l'Alpine A110 :
http://www.automobile-sportive.com/news ... s-20180825
Schéma dans le club AS.
http://www.automobile-sportive.com/news ... s-20180825
Schéma dans le club AS.
- L'intrépide
- Club AS
- Messages : 5402
- Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02
- Web
- Administrateur
- Messages : 43314
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alpine A110 le retour !
75 km/h au mieux, ben ça conforte mon ressenti... La tenue de route de cette A110 est complètement naze 

- L'intrépide
- Club AS
- Messages : 5402
- Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02
Re: Alpine A110 le retour !
Bah ouais, je m'attendais à mieux... du coup, est-ce qu'on peut imputer ça aux choix suspensions/pneus ?!
- Web
- Administrateur
- Messages : 43314
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alpine A110 le retour !
Pour rappel le Cayman se gaufre moins que ça à 85 (cf. Topic du Moose test)
Mais bon c'est pas grave, l'A110 est la meilleure sportive du monde d'après Top Gear
Mais bon c'est pas grave, l'A110 est la meilleure sportive du monde d'après Top Gear

- Biki
- Club AS
- Messages : 24121
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Re: Alpine A110 le retour !
Non je ne peux pas te laisser dire ça, c'était pas ce que tu disais sur le moment, mal suspendue sur mauvais revêtement oui, mais autrement elle ne serait pas aussi rapide sur circuit si elle ne tenait pas la route

On voit ici que le gars contrebraque super tard aussi, alors c'est une voiture qui demande plus de maîtrise avec le moteur qui emporte le train arrière, et c'est voulu vu qu'elle est typée joueuse. Tu mets les mêmes pneus que le Cayman sur l'Alpine et ça sera très différent.

(Et même sans ça, je sais que l'Alpine met un gros vent à une Trophy-R sur routes de montagne, pour dire comme ça ne tient pas...

- Web
- Administrateur
- Messages : 43314
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alpine A110 le retour !
Mal suspendue tout court et mauvais grip ça fait beaucoup pour une sportive moderne.
Mais c'est un choix délibéré donc ils assument je suppose.
Mais c'est un choix délibéré donc ils assument je suppose.

- Biki
- Club AS
- Messages : 24121
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Re: Alpine A110 le retour !
Mal suspendue comme je disais ça reste à confirmer car je pense toujours que c'est lié au modèle qu'on a eu entre les mains. Et le grip c'est volontaire. Par contre malgré ça, elle reste très efficace dans des conditions sportives 

- Web
- Administrateur
- Messages : 43314
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alpine A110 le retour !
Bien moins qu'un Boxster/Cayman comme on a pu le voir... 
Je vois d'ailleurs pas pourquoi ils préparent une version "sport" si c'était pas le cas

Je vois d'ailleurs pas pourquoi ils préparent une version "sport" si c'était pas le cas

- L'intrépide
- Club AS
- Messages : 5402
- Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02
Re: Alpine A110 le retour !
En plus des pneus et de la suspension, j'ai l'impression qu'il y a aussi un problème d'ESP trop permissif / mal calibré.
Pour revenir sur les suspensions, je pense que la souplesse et le grand débattement restent problématiques car ça augmente dans certains cas le temps entre les actions du conducteur sur le volant et les réactions de l'auto.
D'ailleurs, c'est ce qui est pointé du doigt.
L'A110 est très réactive sur le premier coup de volant du fait de sa faible inertie, mais nettement moins sur le 2ème coup de volant ce qui n'aide pas le conducteur.
Pour revenir sur les suspensions, je pense que la souplesse et le grand débattement restent problématiques car ça augmente dans certains cas le temps entre les actions du conducteur sur le volant et les réactions de l'auto.
D'ailleurs, c'est ce qui est pointé du doigt.
L'A110 est très réactive sur le premier coup de volant du fait de sa faible inertie, mais nettement moins sur le 2ème coup de volant ce qui n'aide pas le conducteur.
- Biki
- Club AS
- Messages : 24121
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Re: Alpine A110 le retour !
Web, j'en reviens à ce que je disais juste avant, mets les pneus du Boxster GTS sur l'Alpine et on en reparle.
Sans parler que le Boxster a visiblement aussi besoin de sa version sportive...
Et tu n'as pas essayé la 2.0T au final
L'Alpine est sans aucun doute bien meilleure que celle qu'on a eu entre les mains pour les suspattes.
Les routes de l'Oise où on a roulé aussi étaient très exigeantes, je doute très fortement que le Boxster s'en serait bien sorti dans ces mêmes conditions.
À vrai dire qu'une sportive ne soit pas à l'aise sur ces routes ne me choque absolument pas, c'est juste qu'on attendait des miracles pour l'Alpine et ses butées hydrauliques.
Si on avait essayé une McLaren sur ces routes, qu'est-ce qu'on aurait dit ?
Ton jugement était bien plus mesuré au début, après la journée sur piste (et route pour toi), il a évolué en négatif sans raison valable à part une dose de mauvaise foi
Sans parler que le Boxster a visiblement aussi besoin de sa version sportive...
Et tu n'as pas essayé la 2.0T au final

L'Alpine est sans aucun doute bien meilleure que celle qu'on a eu entre les mains pour les suspattes.
Les routes de l'Oise où on a roulé aussi étaient très exigeantes, je doute très fortement que le Boxster s'en serait bien sorti dans ces mêmes conditions.
À vrai dire qu'une sportive ne soit pas à l'aise sur ces routes ne me choque absolument pas, c'est juste qu'on attendait des miracles pour l'Alpine et ses butées hydrauliques.
Si on avait essayé une McLaren sur ces routes, qu'est-ce qu'on aurait dit ?
Ton jugement était bien plus mesuré au début, après la journée sur piste (et route pour toi), il a évolué en négatif sans raison valable à part une dose de mauvaise foi

- Web
- Administrateur
- Messages : 43314
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alpine A110 le retour !
Raison valable ? Ben l'essai du Boxster entre 2 justement... 
Et clairement y'a pas photo en châssis, Maxime te le dira.

Et clairement y'a pas photo en châssis, Maxime te le dira.
-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine A110 le retour !
Le boxster GTS et l'A110 ça va quasiment du simple au double avec les options de votre exemplaire d'essai (103 000 €). Sans parler du coût d'usage.
Ça me paraît une comparaison déséquilibrée même si d'autres donnent l'avantage à l'Alpine face à un plateau encore plus déséquilibré (Top Gear UK à l'occasion de sa dernière speed week)
https://www.downshift.fr/2018/10/12/spo ... eau-monde/
Ça me paraît une comparaison déséquilibrée même si d'autres donnent l'avantage à l'Alpine face à un plateau encore plus déséquilibré (Top Gear UK à l'occasion de sa dernière speed week)
https://www.downshift.fr/2018/10/12/spo ... eau-monde/
Modifié en dernier par Tang le lun. 15 oct. 2018 08:41, modifié 1 fois.
- Web
- Administrateur
- Messages : 43314
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alpine A110 le retour !
Bien sûr certaines options comme le PASM peuvent jouer sur le comportement, mais rien n'empêchait Alpine d'en faire autant.
Bref, pourquoi vouloir nier l'évidence ?
La Porsche est beaucoup plus efficace, même en version de base, tout le monde le dit... 
Bref, pourquoi vouloir nier l'évidence ?


-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine A110 le retour !
Ca c'est un test d'évitement. Pas un essai sportif. Mais le résultat est effectivement là.
Il se peut que des compactes non sportives puissent faire mieux que la Porsche à ce test, quelle conclusion en tireras-tu ?
- Publicité