Alpine A110 le retour !
- Cypr-21
- Modérateur
- Voiture(s) : Oui
Re: Alpine A110 le retour !
Merci d'arrêter de poster des messages HS d'autant plus quand ça fait 10 jours entre le message et la réponse.
- Publicité
- grandalf
- Club AS
- ExitSuccess
- mad max
- AS
en traversal aussi ils sont bruyanrs.
- Budmysol
Petite observation concernant l'A110.
C'est Focal, grand nom dans le domaine de la Hi-Fi depuis les années 90, qui s'occupe de la sono (sommaire) de l'A110.
Pour ceux qui ne s'intéresse pas à la Hi-Fi, chez Focal ils sont connus pour leur fameuse membrane "sandwich" kevlar/composite, puis verre/composite... et aujourd'hui "membrane flax" en verre/fibres de lin.
Et ce lin justement, il vient de normandie.
Normande jusqu'aux haut-parleurs.
C'est Focal, grand nom dans le domaine de la Hi-Fi depuis les années 90, qui s'occupe de la sono (sommaire) de l'A110.
Pour ceux qui ne s'intéresse pas à la Hi-Fi, chez Focal ils sont connus pour leur fameuse membrane "sandwich" kevlar/composite, puis verre/composite... et aujourd'hui "membrane flax" en verre/fibres de lin.
Et ce lin justement, il vient de normandie.
Normande jusqu'aux haut-parleurs.

- Dtcrt
- AS
Bien vu ! 

- mad max
- AS
Première partie de l'essai de l'Alpine A110 en accès libre :
http://www.automobile-sportive.com/guid ... a110pe.php
Le reste est dans le club AS.
http://www.automobile-sportive.com/guid ... a110pe.php
Le reste est dans le club AS.
- Biki
- Club AS
Bon choix de photo d'ouverture 

-
- Biki
- Club AS
Ça dépend, ça fait plus drapeau polonais que la France, mais ça me va aussi 

- mad max
- AS
Détails du pneu Michelin PS4 de l'Alpine A110 :
http://www.automobile-sportive.com/news ... s-20180825
Schéma dans le club AS.
http://www.automobile-sportive.com/news ... s-20180825
Schéma dans le club AS.
- L'intrépide
- Club AS
- Web
- Administrateur
75 km/h au mieux, ben ça conforte mon ressenti... La tenue de route de cette A110 est complètement naze 

- L'intrépide
- Club AS
Bah ouais, je m'attendais à mieux... du coup, est-ce qu'on peut imputer ça aux choix suspensions/pneus ?!
- Web
- Administrateur
Pour rappel le Cayman se gaufre moins que ça à 85 (cf. Topic du Moose test)
Mais bon c'est pas grave, l'A110 est la meilleure sportive du monde d'après Top Gear
Mais bon c'est pas grave, l'A110 est la meilleure sportive du monde d'après Top Gear

- Biki
- Club AS
Non je ne peux pas te laisser dire ça, c'était pas ce que tu disais sur le moment, mal suspendue sur mauvais revêtement oui, mais autrement elle ne serait pas aussi rapide sur circuit si elle ne tenait pas la route

On voit ici que le gars contrebraque super tard aussi, alors c'est une voiture qui demande plus de maîtrise avec le moteur qui emporte le train arrière, et c'est voulu vu qu'elle est typée joueuse. Tu mets les mêmes pneus que le Cayman sur l'Alpine et ça sera très différent.

(Et même sans ça, je sais que l'Alpine met un gros vent à une Trophy-R sur routes de montagne, pour dire comme ça ne tient pas...

- Web
- Administrateur
Mal suspendue tout court et mauvais grip ça fait beaucoup pour une sportive moderne.
Mais c'est un choix délibéré donc ils assument je suppose.
Mais c'est un choix délibéré donc ils assument je suppose.

- Biki
- Club AS
Mal suspendue comme je disais ça reste à confirmer car je pense toujours que c'est lié au modèle qu'on a eu entre les mains. Et le grip c'est volontaire. Par contre malgré ça, elle reste très efficace dans des conditions sportives 

- Web
- Administrateur
Bien moins qu'un Boxster/Cayman comme on a pu le voir... 
Je vois d'ailleurs pas pourquoi ils préparent une version "sport" si c'était pas le cas

Je vois d'ailleurs pas pourquoi ils préparent une version "sport" si c'était pas le cas

- L'intrépide
- Club AS
En plus des pneus et de la suspension, j'ai l'impression qu'il y a aussi un problème d'ESP trop permissif / mal calibré.
Pour revenir sur les suspensions, je pense que la souplesse et le grand débattement restent problématiques car ça augmente dans certains cas le temps entre les actions du conducteur sur le volant et les réactions de l'auto.
D'ailleurs, c'est ce qui est pointé du doigt.
L'A110 est très réactive sur le premier coup de volant du fait de sa faible inertie, mais nettement moins sur le 2ème coup de volant ce qui n'aide pas le conducteur.
Pour revenir sur les suspensions, je pense que la souplesse et le grand débattement restent problématiques car ça augmente dans certains cas le temps entre les actions du conducteur sur le volant et les réactions de l'auto.
D'ailleurs, c'est ce qui est pointé du doigt.
L'A110 est très réactive sur le premier coup de volant du fait de sa faible inertie, mais nettement moins sur le 2ème coup de volant ce qui n'aide pas le conducteur.
- Biki
- Club AS
Web, j'en reviens à ce que je disais juste avant, mets les pneus du Boxster GTS sur l'Alpine et on en reparle.
Sans parler que le Boxster a visiblement aussi besoin de sa version sportive...
Et tu n'as pas essayé la 2.0T au final
L'Alpine est sans aucun doute bien meilleure que celle qu'on a eu entre les mains pour les suspattes.
Les routes de l'Oise où on a roulé aussi étaient très exigeantes, je doute très fortement que le Boxster s'en serait bien sorti dans ces mêmes conditions.
À vrai dire qu'une sportive ne soit pas à l'aise sur ces routes ne me choque absolument pas, c'est juste qu'on attendait des miracles pour l'Alpine et ses butées hydrauliques.
Si on avait essayé une McLaren sur ces routes, qu'est-ce qu'on aurait dit ?
Ton jugement était bien plus mesuré au début, après la journée sur piste (et route pour toi), il a évolué en négatif sans raison valable à part une dose de mauvaise foi
Sans parler que le Boxster a visiblement aussi besoin de sa version sportive...
Et tu n'as pas essayé la 2.0T au final

L'Alpine est sans aucun doute bien meilleure que celle qu'on a eu entre les mains pour les suspattes.
Les routes de l'Oise où on a roulé aussi étaient très exigeantes, je doute très fortement que le Boxster s'en serait bien sorti dans ces mêmes conditions.
À vrai dire qu'une sportive ne soit pas à l'aise sur ces routes ne me choque absolument pas, c'est juste qu'on attendait des miracles pour l'Alpine et ses butées hydrauliques.
Si on avait essayé une McLaren sur ces routes, qu'est-ce qu'on aurait dit ?
Ton jugement était bien plus mesuré au début, après la journée sur piste (et route pour toi), il a évolué en négatif sans raison valable à part une dose de mauvaise foi

- Web
- Administrateur
Raison valable ? Ben l'essai du Boxster entre 2 justement... 
Et clairement y'a pas photo en châssis, Maxime te le dira.

Et clairement y'a pas photo en châssis, Maxime te le dira.
-
Le boxster GTS et l'A110 ça va quasiment du simple au double avec les options de votre exemplaire d'essai (103 000 €). Sans parler du coût d'usage.
Ça me paraît une comparaison déséquilibrée même si d'autres donnent l'avantage à l'Alpine face à un plateau encore plus déséquilibré (Top Gear UK à l'occasion de sa dernière speed week)
https://www.downshift.fr/2018/10/12/spo ... eau-monde/
Ça me paraît une comparaison déséquilibrée même si d'autres donnent l'avantage à l'Alpine face à un plateau encore plus déséquilibré (Top Gear UK à l'occasion de sa dernière speed week)
https://www.downshift.fr/2018/10/12/spo ... eau-monde/
Modifié en dernier par Tang le lun. 15 oct. 2018 08:41, modifié 1 fois.
- Web
- Administrateur
Bien sûr certaines options comme le PASM peuvent jouer sur le comportement, mais rien n'empêchait Alpine d'en faire autant.
Bref, pourquoi vouloir nier l'évidence ?
La Porsche est beaucoup plus efficace, même en version de base, tout le monde le dit... 
Bref, pourquoi vouloir nier l'évidence ?

-
Ca c'est un test d'évitement. Pas un essai sportif. Mais le résultat est effectivement là.
Il se peut que des compactes non sportives puissent faire mieux que la Porsche à ce test, quelle conclusion en tireras-tu ?
- Publicité