Non, ils ne se contredisent pas, l'un fait un comparatif entre deux berlines familiales, l'autre conduit la voiture comme si c'était une sportive. Je préfère les essais de Mathieu Sentis de manière générale, mais il a un peu le même "défaut" que toi, c'est de ne pas remettre les voitures dans leur contexte.
C'est aussi à cause de ça qu'on se retrouve avec des SUV au comportement inutilement sportif.
La Talisman a très bien été accueilli et puis comme de coutume, on l'a "enterrée" sans trop savoir pourquoi derrière, simplement parce que sa boite EDC n'est effectivement pas la meilleure ou qu'elle a une pièce plastoc à l'intérieur pas top.
Ce qui n'est plus un problème d'ailleurs car tout le bas de la PdB a banni les plastiques durs, boite à gants comprise (rare).
http://www.largus.fr/images/images/2018 ... ris-22.jpg
Avec son restylage, de nouveaux moteurs/boite et une finition plus soignée, elle devrait être excellente.
Je dis tout ça tout en préférant l'orientation de la 508 pour le gabarit, le hayon et l'intérieur plus design

(et la ceinture de caisse qui reste horizontale, je n'aime pas l'arrière qui remonte sur la Talisman au niveau de la custode)