Utile ou pas, j'ai répondu/ Comme on fait une grille de Loto, sans illusion ! Mais on ne sait jamais, il suffit d'une fois. On peut aussi espérer que quelqu'un y trouve le bout d'une idée intéressante. Cela ne coûte rien d'essayer.Serge87 a écrit : ↑jeu. 8 mars 2018 10:04Et au meme moment, le senat nous demande notre avis :
http://www.senat.fr/commission/groupe_d ... patif.html
Voici donc ce que j'ai envoyé, si cela peut donner des idées à d'autres pour faire nombre.
Question 1
Mesure inepte !
La vitesses est certes un facteur contributif, mais elle est surtout la CONSEQUENCE d'autres comportements à risques tels que la conduite sous l'emprise :
- d'un état alcoolique ou
- de psychotropes.
AUCUNE limitation de vitresse n'empêchera un conducteur dans cet état de dépasser - souvent de beaucoup - la limitation de vitesse, quelle qu'elle soit. Réduisez la vitesse à 80 km/h, les conducteurs ivres ou drogués continueront à se tuer et tuer d'autres personnes, sans se soucier des limitations ou autres règles.
Les rapports annuels d'accidentologie par le Ministère n'incluent jamais la vitesse dans les facteurs d'analyse. C'est à coup sûr parce que leus auteurs considèrent à juste titre que ce n'est pas un facteur déterminant.
Question 2
Mesure N° 11 - Alcoolémie
Un voeu pieux, car les contrôles d'alcoolémie sont statistiquement inexistants, pire encore pour les psychotropes dont l'usage se banalise.
En 57 ans de conduite (et près d'un million de km), j'ai été contrôlé DEUX fois seulement (résultat négatif, je précise) sur la route. Pendant ce même temps, j'ai vu des centaines de contrôles radar mobile et des milliers de radars fices qui transforment l'infracteur de 1 km/h en dangereux délinquant routier selons certains..
Cherchez l'erreur !
PAR PITIE, FAITES DONC PLUTOT LA CHASSE AUX CONDUCTEURS IVRES OU SOUS l'EMPRISE DE PSYCHOTROPES
Mesure N° 13 - Téléphone au volant
Très bonne mesure SI elle est APPLIQUEE !
On ne peut parcourir plus de 100 km sans rencontrer un automobiliste en train de téléphoner : zig-zag, changements de file sur autoroute, trajectoire incertaine, empiètement sur les voies opposées sur chaussées à double sens.
Sur un parcours identique, le risque de contravention est maximal pour un dépassement de 1 ou 2 km/h (radars fixes), quasi nul pour les téléphones au volant (que dire de l'envoi de SMS ou regarder un film en conduisant).