Je me rappellerai toujours de cette une de Auto Plus en '99
La 607 était commercialisée avec des gommes en 200 d'origine, et cet article est sorti peu avant la commercialisation.
En 2-2 Peugeot à tout changé et a passé des 225 de large, et le problème a été résolu.
Web a écrit :Quand tu prends le PASM chez Porsche t'as un amortissement au moins aussi bon que d'origine.
Je n'avais pas relevé, mais ça ne veut pas dire que celui d'origine est forcément top, alors que certains y arrivent !
C'est d'ailleurs surtout un prétexte pour cocher la case option une fois de plus...
Et que ce soit Renault ou PSA, en amortissement "classique", ils font régulièrement mieux que la concurrence même armée de suspattes pilotées. C'est comme ceux qui veulent à tout prix du multibras à l'arrière mais au final les françaises avec leurs essieux souples font la plupart du temps mieux également.
Il y a eu du relâchement du coté de Renault sur les derniers modèles (en dehors de la M4RS j'imagine..), la Laguna III GT excellait et la Mégane III était très bonne aussi, par contre ce que fait PSA en ce moment avec les 308 et 3008... (ils enterrent n'importe qui avec...)
Remettre en cause l'amortissement classique chez Porsche c'est quand même osé sachant que pendant des années il était fait avec Bilstein et c'est peut-être même encore le cas sur la gamme GT
De Carbon ou pas quand tu comprimes ton fournisseur jusqu'à l'arrêt cardiaque pour cause de prix faut pas s'attendre à avoir de la grosse qualité non plus.
sur les Clio RS les amortos étaient certes bien tarés mais c'était de la merde quand même parce que morts à 100.000 quand des Sachs font parfois le double chez BMW, tout en supportant des charges beaucoup plus élevées. Mais ça ne veut pas dire qu'ils sont mieux tarés non plus
PSA c'était un peu l'exception qui confirmait la règle mais leur prod qui est maintenant sous-traitée sera surement moins endurantes même si le rendu est très bon...
Tu oublies entre ta BM et ta Clio que leur usage n'était pas tout à fait identique, ni le prix de vente de la voiture !
Et du Bilstein, tu as de tout quand même, quand je vois ceux du Road, il y a zéro filtrage sur les raccords et ils sont loin d'être parfaits, ils sont sauvés par le poids plume de la voiture... Renault sait largement proposer mieux sur ses voitures.
D'ailleurs en confort sur les dernières, même si elles ne sont pas les plus efficaces au test de la baïonnette, elles sont souvent devant les autres, sans dégrader non plus le comportement en virages. Tu prends une Talisman face à une Passat ou une Superb et elle fait tout en mieux, même en suspensions mécaniques et 2RD face aux DCC...
Je connais suffisamment de cas de chaque pour en tirer mes conclusions, les amortos de merde (je parle d'endurance) c'est de notoriété publique sur les Renault (au moins juqu'aux Laguna 3) et l'inverse aussi chez BMW.
Après chacun fait ses choix de réglages c'est autre chose et tu peux pas dire que du Bilstein c'est moins bon que Renault
ils fournissent juste ce que le constructeur demande niveau tarage, idem pour les ressorts, les barres anti-roulis etc
Tu peux pas résumer un châssis à ses amortos, que ce soit du DCC, du gaz ou de l'huile c'est un tout !
N'empêche que ce n'est pas parce que tu as le cas sur une de tes voitures que ça va être pareil chez tout le monde, et si les amortisseurs de la BM coûtent le triple de ceux de la Renault, tu as beau les changer 2x moins souvent, ça te coûtera toujours plus cher...
En tout cas j'insiste sur le fait que des suspattes pilotées ça ne veut rien dire, les DCC ou toutes autres suspattes sur les généralistes dites pilotées sont plus proches des suspattes "mécaniques" que celles pneumatiques (par exemple) et dont le comportement évolue en direct par rapport au profil de la route.
Mais là aussi, si c'est intéressant sur des caisses lourdes, sur des caisses légères ça peut devenir moins efficace que des suspattes "mécaniques" car bien plus lourdes.
Biki a écrit :et si les amortisseurs de la BM coûtent le triple de ceux de la Renault, tu as beau les changer 2x moins souvent, ça te coûtera toujours plus cher...
ben justement non, ça coute pas le double du Sachs. Heureusement ils étaient pas trop chers chez Renault, parce que sur les RS1 c'était même rare que ça fuit pas avant 100.000 kms...
Biki a écrit :
Mais là aussi, si c'est intéressant sur des caisses lourdes, sur des caisses légères ça peut devenir moins efficace que des suspattes "mécaniques" car bien plus lourdes.
Pas sûr que la M4RS rentre dans la catégorie des autos légères... sauf si on considère ma E46 comme une voiture légère dans ce cas
Biki a écrit :et si les amortisseurs de la BM coûtent le triple de ceux de la Renault, tu as beau les changer 2x moins souvent, ça te coûtera toujours plus cher...
ben justement non, ça coute pas le double du Sachs. Heureusement ils étaient pas trop chers chez Renault, parce que sur les RS1 c'était même rare que ça fuit pas avant 100.000 kms...
Il faut bien dire "étaient pas trop cher" maintenant c'est plus de 1000 € les 4 amortos pour une Clio 2 RS chez Renault.
les MX5 ça a toujours eu un gros débattement de suspensions
le débattement c'est une chose, sa géométrie de la roue dans le débattement en est une autre. Ca a beau pencher, tu risques pas le déchaussement au moindre coup de volant comme sur les SUV sus-cités
les mêmes SUV dont on nous bassine que ça tient la route comme une berline, mouais mouais
On sent quand même que l'électronique l'empêche de se retourner, je suis un peu étonné du coup... au premier évitement il sautille énormément mais au deuxième il se stabilise net !
J'ai vu dans les vidéos qu'une "simple" Clio IV fait mieux en toute décontraction, par étonné par la 208 même en GT Line qui ne passe pas 75 km/h (la Clio butte à 82 !)
J'ai tout de même un doute sur la fiabilité de ces tests au final, les trajectoires ne sont pas toujours les mêmes (ni la maîtrise de la voiture) et il y a certains cas où ça pourrait passer mieux assez clairement.
Un exemple ici où la voiture se vautre littéralement à 74 km/h alors que le passage à 79 km/h se passe sans encombre...
Biki a écrit :On sent quand même que l'électronique l'empêche de se retourner, je suis un peu étonné du coup... au premier évitement il sautille énormément mais au deuxième il se stabilise net !
C'est pas si étonnant les images nous indiquent qu'il corrige au frein. Si bien que certes l'électronique tout ça, n'empêche qu'il faut pas être une pince à la base non plus, pour ce genre de joyeuseté.
Le pilote peut clairement faire la différence
Cela dit, ils font plusieurs tentatives et pour la Seat, la différence s'explique par le fait qu'ils testent aussi deux modes différents de l'ESP, confort et sport.
Pour avoir déjà passé des tests d'évitement avec des professionnels, cette situation n'est clairement pas reproductible dans la vie de tout les jours. La vitesse de rotation du volant lors de ce test est bien trop importante pour qu'une personne non préparée puisse la réaliser dans une situation d'urgence.