Dtcrt a écrit :Barjack13 a écrit :- confortable pas comme une Elise
P'tit pépère. Il avait mal au fesse dans sa voiture de sport. Mais dans ce cas, lorsqu'on a le récepteur à tabouret délicat et ses petites douleurs, on roule en voiture confortable et facile, on roule en Golf, pas en Elise !
Allez prends ton doudou et va te moucher. Ca m'énerve moi les petites natures comme ça.
Bah écoutes, de toutes les voitures de sport que j'ai possédé, l'Elise est celle qui propose la meilleur position de conduite et préserve largement le dos et les fesses sur long trajet

(je ne peux pas en dire autant des sièges de la M3

).
Je parlais bien évidemment de confort pour le corps mais aussi de confort auditif, car oui, une Elise sur autoroute c'est vraiment très bruyant :
Tiens d'ailleurs un petit extrait d'un essai d'une Elise S2 à ce propros :
Partie confort. Bon. Le point noir, déjà évoqué, le bruit. Echappement, bruits d’air impressionnants sur l’autoroute, bruit de l’eau dans les passages de roues. Oui en effet, je ne vous l’ai pas encore dit mais la pluie fut du voyage toute la remontée... Pas la meilleure amie du conducteur d’Elise, je vous l’assure. Donc, le bruit dû à l’eau. Enorme. J’ai à plusieurs reprises touché le bas de mon jean mais non, pas d’inondation dans la voiture. Pourtant, l’eau me semble proche. D’ailleurs, levons la tête, pas d’eau non plus filtrant par la frêle toile déroulée au-dessus de ma tête. On l’aurait cru, la voyant prête à s’arracher passé 120, mais non. De toute façon, la vitesse de croisière sous la pluie, c’est plutôt 110. Entre l’essuie-glace qui fait, eh bien, je dirais "ce qu’il peut" et le fait que les pneus rechignent à évacuer l’eau, s’aventurer au-delà n’est guère engageant. Seuls les "routiers sympas" espagnols, à me dépasser en trombe (d’eau en fait), m’ont incité à hausser le ton de temps en temps.
A retenir, sur le plan confort, les vitres électriques… Non, je blague, je n’aime pas. Par contre, la bonne forme des sièges, leur procurant un confort correct, en tout cas inattendu vu l’épaisseur du garnissage, ainsi que les suspensions conciliantes car dépourvues de barres antiroulis sont à ranger dans les bon points. Ah oui, vous vous en doutiez, mais l’autoradio ne sert à rien.
Alors pour les discussions en mode Grand Tourisme avec la passagère de droite, on va repasser (remarquez, on s'en fout, elle a souvent rien d'intéressant à dire celle-là

). Une Elise n'a rien à foutre sur autoroute tu vas me dire, et tu auras parfaitement raison
Mais, il est souvent inévitable lors de longs week-ends ou de déplacements à l'autre bout de la France d'emprunter l'autoroute, quoi qu'on en dise
Donc oui, LE défaut principal de mon Elise, à mes yeux, c'est le bruit sur autoroute.
Hors, si l'Alpine arrive à concilier l'alpha et l'omega de la voiture de sport moderne, c'est à dire :
- du confort à tous les niveaux : bruit, amortissement, équipements pour les p'tites tarlouzes (clim, sièges chauffants, multimédia...)
- des sensations et du fun
- de la praticité : un coffre correcte, des dimensions contenues (pas large comme une 4C, pas longue comme un Cayman

)
- du cout d'usage raisonnable : pas comme une Porsche et ses moteurs "roulette russe"
- une vraie boite de vitesse de "sport". Manuelle je m'en branle, à un moment donné faut savoir vivre avec son temps et une boite double embrayage, robotisée ou auto, peut aussi se montrer sympa si bien conçue (la preuve avec les GT, supercars...)
- un poids contenu : pas comme le pachyderme germanique déjà cité
Concernant l'amortissement, force est de constater avec les sportives modernes, que oui, on peut enfin accéder
d'origine à des voitures fun, efficaces aussi bien sur du lisse que sur du défoncé, ET confortables.
Chose qu'il était extrêmement difficile de trouver il n'y a encore pas si longtemps.
Je prendrai encore comme exemple la M3 e46 qui malgré son orientation "coupé des familles" se montrait tout de même relativement raide à l'usage
Devrais-je également parler de mon anciennes Mégane 2 RS châssis sport (dont la dénomination s'est changé en cup par la suite), dont la raideur n'avait d'égale que l'appendice de Rocco Siffredi en pleine action
La 308 GTI à ce niveau à l'air drôlement réussi
Alors oui, s'il vous plait messieurs les sorciers de chez Renault Sport, faites de cette Alpine une reine de l'amortissement bonne à tout faire.
Car oui, si ces ingrédients sont tous réunis, je le dis haut et fort :
"Il n'y aucune voiture dans cette catégorie de prix et de performances, capable d'offrir les même prestations"