Alpine A110 le retour !

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Répondre
Tang

Re: Alpine : le retour !

Message par Tang » dim. 9 oct. 2016 17:05

Parait que Chapatte a annoncé ce matin dans Turbaudi que la présentation de l'Alpine se déroulerait lors du Monte-Carlo 2017... On ne connait pas ses sources mais la date peut correspondre.

Publicité

L'intrépide
Club AS

Message par L'intrépide » dim. 9 oct. 2016 17:10

Je confirme, c'est ce qu'il a annoncé :oui:

Web
Administrateur

Message par Web » dim. 9 oct. 2016 17:52

Tang a écrit :Turbaudi
8-)

Tang

Message par Tang » dim. 9 oct. 2016 17:59

Web a écrit :
Tang a écrit :Turbaudi
8-)
C'est la saisie automatique de mon smartphone ! (smart signifiant "intelligent")

:areuh: :areuh: :areuh:

Biki
Club AS

Message par Biki » dim. 9 oct. 2016 18:17

Oui mais ce n'est pas ici qu'on ira te contredire ! :lol: :lol:

Tang

Message par Tang » dim. 9 oct. 2016 22:16

Nouvelle info, plus sérieuse : on connait grâce à un intervenant du forum Clio-RS-Concept, le sous-traitant chargé par Alpine du développement de l'auto est un groupe... allemand (si, si !).

Bertrandt :
http://www.bertrandt.com/fr.html

Info qui se confirme en examinant les profils pro "Alpine+Bertrandt" sur LinkedIn, etc.

Ils ont collaboré avec pas mal de constructeurs sur différents projets :
- Avec Renault sur l'Espace V : http://www.bertrandt.com/fr/references/ ... space.html
- Avec Porsche sur le Macan : http://www.bertrandt.com/fr/references/ ... macan.html (et la 911 Carrera)

La source de CRS-forum souligne que la construction en série sera bien l'oeuvre d'Alpine.

Et que par ailleurs la mise au point définitive du développement effectué par Bertrandt est sous-traitée par Alpine à... RSC (Renault Sport Cars), chose que l'on savait déjà...

Speedy21

Message par Speedy21 » sam. 29 oct. 2016 21:18

"Le 15 novembre à 18h30 :

Le Groupe Renault relance actuellement sa marque Alpine, en préparant le lancement de la nouvelle version de cette voiture mythique des années 70 et 80. Pourquoi avoir voulu relancer cette marque iconique ? Comment le Groupe Renault s'y est-il préparé ? Quels seront les futurs circuits de distribution ? Comment seront formés les commerciaux ? Quelle communication le Groupe Renault va-t-il orchestrer autour d'Alpine ? Sur quelles communautés va-t-il s'appuyer ?

A ces questions, Michael van der Sande, Managing Director Alpine apportera son éclairage."

https://www.youtube.com/watch?v=iB876KKnN_8

Tang

Message par Tang » mer. 2 nov. 2016 22:48

Les premières vidéso "espionnes" de proto Alpine en dynamique :
Sur la première on entend un peu le moteur lors du dépassement. Ensuite on peut appréhender le gabarit dans la circulation notamment par rapport à une Clio 4 ou une Golf 4 et découvrir la signature visuelle, avec quelques bizarreries au niveau des clignotants...

SebRS
Club AS

Message par SebRS » mer. 2 nov. 2016 23:44

Il y a une version découvrable prévue?

Tang

Message par Tang » dim. 13 nov. 2016 11:03

La découvrable n est pas programmée pour le moment mais sera indispensable s'ils veulent viser le marché US (pas prioritaire).

La priorité pour l'élargissement de la gamme ce serait :
- version radicale du coupé pour enfoncer le clou et installer fortement la marque ddans le haut de gamme
- SUV pour les volumes...

En attendant l'Alpine repeinte en rouge par automoto (qui oublie les contreportes ) :

Image

Web
Administrateur

Message par Web » dim. 13 nov. 2016 13:22

à force de montrer le concept partout on a l'impression qu'elle est déjà sortie depuis 2 ans cette Alpine...

Tang

Message par Tang » dim. 13 nov. 2016 13:45

C'est vrai mais le concept est peu sorti, ce sont les mêmes photos qui ressortent, parfois colorées plus ou moins à l'arrache.

Par contre la présentation réelle est imminente et il reste le suspense de la fiche technique et du comportement routier.

J'ai parlé du marché US car il était question de la sortie ou non d'une variante découvrable. Elle ne sera indispensable que quand ils viseront le marché US donc son développement n'est pas une priorité pour le moment.

Biki
Club AS

Message par Biki » lun. 14 nov. 2016 00:01

Et ils feront une version break que s'ils visent les suédois ? :heu: :troll:

Web
Administrateur

Message par Web » lun. 14 nov. 2016 09:17

d'ailleurs pour les ricains un SUV ou un picup me semble beaucoup plus judicieux que le cabrio principalement réservé à la Californie :troll:

Web
Administrateur

Message par Web » lun. 14 nov. 2016 16:51

Tang a écrit :C'est vrai mais le concept est peu sorti, ce sont les mêmes photos qui ressortent, parfois colorées plus ou moins à l'arrache.
:hum:

petit récap de la com Alpine depuis l'été :

novembre : expo AutoZuerich
octobre : roulage au Col du Nivolet + présentation au japon + présentation au AutomotiveSummitbyCB
septembre : expo dans la cour de l'Elysee
aout : expo au concours d'élégance des Classic Days
juillet : 6h Nurburgring proto Celebration + expo Le Mans Classic + expo Concours d'Elegance du Palais het Loo (pays-bas)
tout l'été, roadtrip "la route bleue" France - Italie
juin : expo FOS Goodwood + expo aux 24h du Mans + expo villa d'este

bref, pour suivre leur fil d'actu j'ai quasiment l'impression que la voiture est déjà vieille :gne:

Tang

Message par Tang » lun. 14 nov. 2016 19:53

Tu voyages bcp visiblement. Perso pour la voir facilement il y aurait eu LMC que j'ai loupé et il y a eu l Élysée que je n'ai pas loupé. Je n'ai pas l'impression qu'on soit nombreux à l'avoir vu en vrai ce concept. Les photos c est autre chose.

Biki
Club AS

Message par Biki » lun. 14 nov. 2016 22:15

Sans le faire exprès, j'ai déjà croisé les deux concepts plusieurs fois. :lol:

C'est un concept hein, si tu n'es pas là où il est montré, bah tu ne le vois pas, mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas beaucoup sorti.
D'ailleurs un concept en général fait un salon puis est remisé au placard, donc là on ne peut rien dire même si ça n'est pas assez au goût de certains ;)

Tang

Message par Tang » lun. 14 nov. 2016 22:26

Biki a écrit :Sans le faire exprès, j'ai déjà croisé les deux concepts plusieurs fois. :lol:

C'est un concept hein, si tu n'es pas là où il est montré, bah tu ne le vois pas, mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas beaucoup sorti.
D'ailleurs un concept en général fait un salon puis est remisé au placard, donc là on ne peut rien dire même si ça n'est pas assez au goût de certains ;)
Je suis d'accord. De là à dire que le concept est surexposé, en particulier si on se cantonne à la France...

A partir du moment où Celebration était présentée en juin 2015, on ne peut plus s'attendre à un effet nouveauté. C'est une décision curieuse mais qui s'explique peut-être par le besoin de créer une accoutumance par rapport à l'Alpine idéale rêvée de chaque passionné de la marque.

Biki
Club AS

Message par Biki » lun. 14 nov. 2016 22:39

Et si on se cantonne à la France, tu aurais voulu qu'ils exposent le concept où en dehors de ce qu'ils ont fait ?? Ils ont couvert à peu près tous les événements importants. ;) Il y a le Mondial évidemment dans la liste des absents, mais autrement...

Et ce n'est pas une personne mais un objet, stop le langage marketing... :gne: :lol:

Tang

Message par Tang » lun. 14 nov. 2016 22:47

Suis pas du tout dans le marketing, il est d'usage de ne pas mettre de déterminant pour les concepts...

En France il y aurait eu plusieurs occasions : Epoc'Auto, Salon de Lyon, le Tour de Corse, etc. Le Mondial bien sûr. Et puis ils auraient pu privatiser temporairement sous le signe Alpine l'Atelier des champs élysées. Sans parler que le concept aurait pu être exposé à Dieppe.

Le concept a souvent été sorti au cours d'événements qui le rendaient peu accessible (ex: Paul Ricard, espace presse du Mondial).

On ne peut décemment pas dire que le grand public, notamment français, y a beaucoup eu accès, si on met de côté LMC et encore ca reste un événement visant un public particulier.

Si on s'amuse à questionner le pékin lambda (dont nous ne sommes pas représentatifs en matière auto), je pense que bien peu savent qu'Alpine est de retour et a présenté un concept car préfigurant son modèle de série.

Web
Administrateur

Message par Web » lun. 14 nov. 2016 22:54

Justement ils s'en foutent du grand public, elle est montrée dans des événements csp+, là où sont les vrais acheteurs potentiels pour ce type de jouet.
On parle pas d'une vulgaire Renault RS...
C'est une stratégie marketing totalement assumée.

Tang

Message par Tang » lun. 14 nov. 2016 22:59

Web a écrit :Justement ils s'en foutent du grand public, elle est montrée dans des événements csp+, là où sont les vrais acheteurs potentiels pour ce type de jouet.
On parle pas d'une vulgaire Renault RS...
J'avais bien compris. C'est pour ça que je ne trouve pas que leur concept serait surexposé. (Pour la com' vers les CSP+ on peut ajouter le baratin de leur road-trip sur l'architecture , l'animation autour de la FIAC, et bien sûr les concours d'élégance...)

Biki
Club AS

Message par Biki » mar. 15 nov. 2016 00:35

Tang a écrit :Suis pas du tout dans le marketing, il est d'usage de ne pas mettre de déterminant pour les concepts...
Ah non, ça c'est typiquement marketing justement, on ne met pas de déterminant qu'avec les humains, pas avec les objets. D'ailleurs les anglais font encore plus la différence que nous entre he/she et it. Enfin bon en plus je ne lis pas que ça avec les concepts, ça se répand tout autant aux modèles de série. :moui:

Quant à privatiser l'Atelier, ça aurait coûté un fric monstrueux à Renault et pour embrouiller encore plus les gens alors qu'ils cherchent à bien séparer la marque, il n'y aurait pas mieux... ;)

Il a été exposé à Dieppe au passage. Etc...
Enfin pour moi ils l'ont largement montré à différents endroits et l'ont fait savoir, là-dessus je ne vois même pas ce qu'il y a à redire.
Faut pas verser dans le syndrome SethAlpine... :hum: :areuh:

Tang

Message par Tang » mar. 15 nov. 2016 01:02

Soit. Il est pas mal sorti. C'est vrai qu'à tt prendre l'eTense a été plus discrète, finalement. Mais je l'aurai bien admiré plus à mon aise, ce concept. Par exemple l'intérieur qui n'a pas souvent été accessible, mais c'est le propre des concept.

Publicité

Répondre