Pour bien des modèles, le marché s'est figé. Je veux parler d'un modèle que je connais bien pour le suivre attentivement, celui du coupé intégral que j'affectionne.
Au final, à 40 ou 45000 euro telle que la majorité est affichée, ils ne partent pas !

Et ça pose plusieurs problèmes :

Le vendeur, persuadé d'avoir la poule aux oeufs d'or dans son garage, affiche son coupé à 45.000 donc. Il ne faut pas croire qu'à ce prix, l'état est extraordinaire ! Non ! Même pas ! Il y a pas mal de taf à faire dessus pour qu'il récupère la vigueur et l'apparence des premiers jours.
Je suis tombé sur des merguez dans ces gammes de prix, qu'on ne peut même plus s'empêcher de se gondoler, ce qui énerve le propriétaire.

Les gens se pointent donc, savent très bien que remettre en état la voiture + le prix exorbitant de départ, c'est morne plaine, donc ils repartent.

Le vendeur reste arc bouté sur ses positions, persuadés, car il en a vu plein d'autres à ce prix, que sa voiture vaut çà. Le problème, c'est que les autres pensent pareil. Ça peut durer longtemps.

Donc la situation est bloqué. Le vendeur n'en fait rien, l'acheteur qui voudrait en refaire une belle ne fait rien non plus. La voiture reste figé dans sa pseudo-bulle spéculative et continue de pourrir.

Arrive le moment où c'est plus possible, il faut quand même s'en débarrasser. A ce moment, le vendeur va aller jusqu'à la lâcher à 15.000 et encore, si elle est propre. Sinon ce sera bien moins. Ce qui correspond au final à une simple réalité ! Mais il ne va pas s'en vanter tu parles il s'est fait des idées. Ce marché qui n'en est pas un perdure donc. La vérité, c'est que le prix d'achat le plus courant pour un youngtimer en bel état, c'est 6000 euro. Au dessus, ça ne concerne que des modèles très particuliers, comme les modèles éligibles au tour auto par exemple.
Ce Z1 ne vaut pas ça. Faut pas déconner. Je ne crois pas un seul instant qu'il partira à ce prix.

D'ailleurs, ça serait bien de confronter nos expériences. Autour de moi je ne connais personne qui ai acheté une vieille à 50.000 boules. Par contre j'en connais une paire qui ont fini par lâcher leur merveille à 5000 au lieu des 20.000 escomptés.