Alpine A110 le retour !
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Re: Alpine : le retour !
J'attends quand même de la voir dans une autre couleur que ce blanc!
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- ze mt
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Re: Alpine : le retour !
Très jolie!
Ils ont donné des infos sur le moteur choisi? Aux dernière nouvelles ça semblait être le foutoir de ce côté, et le 1.8 avait du plomb dans l'aile.
Ils ont donné des infos sur le moteur choisi? Aux dernière nouvelles ça semblait être le foutoir de ce côté, et le 1.8 avait du plomb dans l'aile.
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Re: Alpine : le retour !
version définitive à 80% par contre, ça laisse de la marge pour saloper le boulot 

- Biki
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Re: Alpine : le retour !
Pas en carrosserie, déjà sur la Célébration, avec les séparations des pare-chocs, ça laisse peu de doute pour la suite.Web a écrit :version définitive à 80% par contre, ça laisse de la marge pour saloper le boulot
Puis les éléments testés sur les mulets qui correspondent déjà à ce "showcar"..
Bref, à part le design intérieur des phares/feux, les rétros et peut-être la taille des jantes (plus petites ça serait bien en fait..), ce qui changera le plus, c'est bien l'intérieur ! Mais ça devrait pas changer le design global, encore moins ses proportions

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Re: Alpine : le retour !
c'est ce qui me fait peur, parce que en l'état c'est magnifique mais si c'est pour arriver à un truc bâclé en plastique dur partout (même de qualitéBiki a écrit :ce qui changera le plus, c'est bien l'intérieur !


- cjy
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Re: Alpine : le retour !
J'ai hâte de la voir en vrai.
J'aime beaucoup.
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Re: Alpine : le retour !
La ligne extérieure est sublime l'intérieur c'est joli mais vivement la version finale on risque d'avoir des surprises
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Re: Alpine : le retour !
site officiel : https://alpinecars.com/fr/roadtrip/
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Re: Alpine : le retour !
Que c'est beau et que ça donne envie 

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Re: Alpine : le retour !
Le site donne vraiment envie d'en savoir plus.
Il va sans doute falloir encore attendre jusqu'au salon de Paris pour avoir tous les détails, techniques notamment.
Apparemment il est question d'une commercialisation 2ème trimestre 2017.
Il va sans doute falloir encore attendre jusqu'au salon de Paris pour avoir tous les détails, techniques notamment.
Apparemment il est question d'une commercialisation 2ème trimestre 2017.
Modifié en dernier par L'intrépide le mar. 16 févr. 2016 16:20, modifié 2 fois.
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Re: Alpine : le retour !
oui, version de série prévue pour Paris 

- L'intrépide
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Re: Alpine : le retour !
Voilà une bonne raison d'y aller cette année.
- djab soud
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Re: Alpine : le retour !
J'y serais. 

- MasKimE
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Re: Alpine : le retour !
pfiouuuu 

- Spike
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Re: Alpine : le retour !
C'est en effet plutôt trés réussi...
Si je devais me faire l'avocat du diable, je dirais que le seul petit point esthetique qui me tracasse, c'est que de profil, elle donne une impression un poil trapue, ramassée, compacte. Comme s'il lui manquait un peu de finesse, de longueur. Une affaire de proportions hauteur / longueur, je pense.
Ou alors peut-etre que c'est une impression donnée par les stupides roues de 28 pouces.
Mais bon, c'est quand même une trés belle reinterpretation de la berlinette. La cible c'est entre la 4C et la Cayman?
Si je devais me faire l'avocat du diable, je dirais que le seul petit point esthetique qui me tracasse, c'est que de profil, elle donne une impression un poil trapue, ramassée, compacte. Comme s'il lui manquait un peu de finesse, de longueur. Une affaire de proportions hauteur / longueur, je pense.
Ou alors peut-etre que c'est une impression donnée par les stupides roues de 28 pouces.
Mais bon, c'est quand même une trés belle reinterpretation de la berlinette. La cible c'est entre la 4C et la Cayman?
- L'intrépide
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Re: Alpine : le retour !
Le positionnement, c'est "Sport-Premium" si l'on se réfère au communiqué de presse.
Ça doit se situer quelque part entre un Porsche Cayman et un Audi TT.
Je pense que l'Alfa 4C n'est pas vraiment sa cible du coup, le prix devrait être bien inférieur et le poids bien supérieur.
EDIT : j'ai fait un tour sur zeperfs (désolé, je sais c'est mal) et me suis rendu compte que la 4C avait été mesurée en 4,5s de 0 à 100 et l'exemplaire le plus lourd a été pesé à 1189 kg (UE).
Du coup, la 4C pourrait bien aussi être sa cible.
Ça doit se situer quelque part entre un Porsche Cayman et un Audi TT.
Je pense que l'Alfa 4C n'est pas vraiment sa cible du coup, le prix devrait être bien inférieur et le poids bien supérieur.
EDIT : j'ai fait un tour sur zeperfs (désolé, je sais c'est mal) et me suis rendu compte que la 4C avait été mesurée en 4,5s de 0 à 100 et l'exemplaire le plus lourd a été pesé à 1189 kg (UE).
Du coup, la 4C pourrait bien aussi être sa cible.
Modifié en dernier par L'intrépide le mar. 16 févr. 2016 17:02, modifié 1 fois.
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Re: Alpine : le retour !
je pense que si quand même, mais elle sera tout simplement mieuxL'intrépide a écrit :Je pense que l'Alfa 4C n'est pas vraiment sa cible du coup, le prix devrait être bien inférieur et le poids bien supérieur.

- Spike
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Re: Alpine : le retour !
Donc en fait on connait ni la motorisation, ni le poids, ni le prix.
Frustrant
Je serais vraiment curieux de jeter un œil sur leur étude de marché, et leur cible. Parce que "sport premium", je sais pas pourquoi, ça fait penser à une cible de trentenaires CSP urbains. Et ça rappelle le marketing autour de la funeste griffe Gordini. Croisons les doigts pour que ce soit pas ça.
Frustrant

Je serais vraiment curieux de jeter un œil sur leur étude de marché, et leur cible. Parce que "sport premium", je sais pas pourquoi, ça fait penser à une cible de trentenaires CSP urbains. Et ça rappelle le marketing autour de la funeste griffe Gordini. Croisons les doigts pour que ce soit pas ça.
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Re: Alpine : le retour !
Le texte officiel qui répondra officiellement à toutes les questions.
Si il n'y a pas la réponse ci-dessous, c'est que ce sera révélé plus tard
Monte Carlo (Monaco), le 16 février 2015 – Carlos Ghosn a présenté à la presse le show-car Alpine Vision, un coupé deux places à moteur central arrière. Alpine Vison préfigure le style et les performances de la voiture de sport de série qui sera révélée avant la fin de l’année. Fabriquée à Dieppe, en France, celle-ci sera commercialisée, en Europe à partir de 2017, puis progressivement dans le reste du monde. Le « A fléché » revient pour occuper une place à part sur le marché sport-premium.
Le show-car Alpine Vision pose avec modernité l’univers de référence d’une voiture de sport exclusive signée Alpine. S’y rencontrent la sportivité née de la compétition, le savoir-faire et la patte française valorisant chaque détail. L’Alpine Vision s’adresse aux passionnés et aux esthètes. Et le style de notre future voiture de série s’en rapproche à 80 %, déclare Antony Villain, directeur du design Alpine.
LES TRAITS EXTÉRIEURS D’UNE MACHINE SENSUELLE
L’Alpine Vision représente la voiture de sport performante, élégante et légère.
Silhouette basse et effilée, capot bombé accueillant deux paires de phares ronds, flancs creusés, ailes arrière marquées dont le resserré accompagne une poupe fuyante griffée de feux horizontaux : il s’agit bien d’une Alpine. Le « A fléché » signe les ailes avant et les flancs. Les références plus subtiles à l’A110 et aux autres modèles emblématiques ne manquent pas.
L’Alpine Vision évoque la performance et la fluidité. À l’extérieur, comme à l’intérieur, les structures et la technologie sont magnifiées. Les jantes diamantées évoquent la vélocité et l’élégance. La poupe épaulée incorpore des entrées d’air sur les custodes favorisant le refroidissement du moteur placé en position centrale arrière. Les feux arrière étirés incorporent une signature lumineuse distinctive en « X ». Le dessin de la lunette arrière respecte la forme emblématique popularisée par l’A110 en son temps.
Par l’agilité et la vivacité de son comportement, l’Alpine Vision se destine particulièrement aux routes sinueuses.
0 À 100 KM/H EN MOINS DE 4,5 SECONDES
Au volant, la précision, l’agilité et le tempérament joueur du châssis de l’Alpine Vision composent un cocktail enthousiasmant. Le plaisir est intense à toutes les vitesses. Avec un 0 à 100 km/h abattu en moins de 4,5 secondes, la capacité d’accélération se place au niveau attendu et à la cible visée pour le futur modèle de série. Le moteur 4 cylindres turbo délivre sa puissance dans une sonorité évocatrice. Alpine Vision tisse en permanence une relation d’intimité entre le conducteur, sa voiture et son environnement. De la proximité directe et intense entre ces trois éléments naît l’essence du plaisir Alpine.
UN COCKPIT QUI CONCENTRE LE PLAISIR
Alpine Vision explore le registre de la sportivité avec tous les marqueurs associés à la voiture de sport ”à la française”. C’est un objet de séduction, de sensations. C’est une voiture qui procure un plaisir intense au pilotage, particulièrement sur route sinueuse. Un bolide aux lignes intemporelles et au caractère unique. Mais nous avons cherché à y incorporer un autre ingrédient essentiel : l’élégance. Le style, les matériaux, l’ambiance à bord et l’attention portée à chaque détail en témoignent, souligne Laurent Negroni, designer intérieur du show-car Alpine Vision.
Les contrastes entre matières et couleurs rythment l’habitacle. Les détails travaillés jouxtent les pièces à l’allure brute de traitement. En faisant appel au cuir, aux microfibres, à l’aluminium et au carbone, l’habitacle joue la carte d’une atmosphère contemporaine. Les éléments high-tech marient les pièces évoquant la compétition et celles se référant à l’héritage Alpine. Ainsi, la commande d’ouverture de portière rétroéclairée contraste avec le garnissage de cuir noir damassé, souligné de surpiqûres blanches, habillant les contreportes. Les sièges de style baquet intègrent un harnais à boucle de fermeture en aluminium brossé inspiré de la compétition. Face à lui, le pilote dispose d’un combiné d’instruments constitué d’un écran TFT (Thin Film Transistor) personnalisable, sous visière carbone. Les deux pédales, comme le repose-pied en aluminium, sont frappées de trois triangles évoquant les sommets alpins. Le volant à trois branches, lui aussi en aluminium, est doté d’une épaisse jante recouverte de cuir noir surpiqué. Encadré par les palettes de passages de vitesses, il loge un bouton « Sport » évocateur. Les principales commandes à basculeurs sont rehaussées d’un rétro-éclairage d’une tonalité « bleu Alpine » illuminant aussi le centre des aérateurs.
Au centre, la console repose sur une structure aluminium bien visible et revêtue de cuir. En son sein, la tablette tactile multimédia jouxte un chronomètre circulaire.
ALPINE, UNE LÉGENDE VIVANTE
Construire une descendance à la marque Alpine, lancée en 1955 par Jean Rédélé, représente une émotion et une responsabilité considérables. Pour toutes les équipes qui y participent, c’est une chance et une aventure incomparable. Alpine est l’incarnation de la performance et du plaisir de pilotage le plus pur, indique Bernard Ollivier, Directeur général adjoint d’Alpine.
L’histoire d’Alpine, c’est la vision de son fondateur Jean Rédélé. C’est l’union de la compétition, de l’ingéniosité technique, du style et du sens du commerce. C’est une véritable saga, émaillée de rencontres et d’échanges, qui vient tout juste de fêter ses 60 ans.
J’ai choisi le nom Alpine pour ma firme, car cet adjectif représente pour moi le plaisir de conduire sur les routes de montagne. C’est en sillonnant les Alpes avec ma 4CV à boite 5 que je me suis le plus amusé. Cette conduite passionnante, il fallait que mes clients la retrouvent au volant de la voiture que je voulais construire. Alpine est un nom qui sonne bien, c’est également un symbole, déclarait Jean Rédélé, fondateur d’Alpine.
Après avoir remporté de nombreuses victoires au volant de sa 4CV Renault modifiée, Jean Rédélé perçoit très tôt le potentiel existant pour créer sa propre marque automobile. Il y a de la place pour une voiture de conception innovante, équipée d’une mécanique compétitive de grande diffusion, sous une carrosserie légère et attrayante. Voilà pour le principe technique qui présidera directement à la conception de l’A106 et à la naissance officielle d’Alpine en 1955.
Entre 1955 et 1995, Alpine produit et vend 30 000 voitures de sport. Disparue commercialement depuis vingt ans, Alpine maintient pourtant sa respiration pendant cette parenthèse. Les passionés entretiennent la flamme Alpine jusqu’à cultiver l’espoir fou d’un retour. Un retour désormais programmé.
Fin 2012, le Groupe Renault annonce son intention de relancer Alpine. Trois ans plus tard, l’équipe Alpine est prête : intentions stylistiques, principes fondateurs, business model, ambitions internationales… Alpine revient avec Alpine Vision : le show-car préfigure à 80% la voiture de sport qui sera présentée d’ici la fin 2016 pour challenger dès 2017 le marché exigeant du sport-premium.
LE MARCHÉ SPORT-PREMIUM
Sur le marché sport premium, les modèles de marques ultraspécialisées côtoient ceux des labels de groupes généralistes. Alpine constituera une alternative sur les deux critères qui segmentent le marché : la performance et l’expressivité. Alpine vise une place spécifique en phase avec ses gènes et sa légende. Les prévisions sont de 50 % à l’horizon 2020 sur ce marché.
Avec Alpine, l’objectif est de satisfaire une clientèle recherchant des sensations de conduite de haut niveau dans un style valorisant et une ambiance élégante. La clientèle visée est particulièrement attentive à l’histoire et à la culture des marques. Alpine lui offrira une alternative unique et légitime en rapport avec ses désirs, indique Eric Reymann, directeur planning produit Alpine.
ORGANISATION ALPINE : L’AGILITÉ D’UNE START-UP ET LA FORCE DU GROUPE RENAULT
Pour faire renaître Alpine, créer son premier modèle emblématique et préparer un plan de conquête international, le Groupe Renault mobilise le meilleur de son expertise. Engagée depuis plusieurs mois dans une aventure inédite, Alpine vit et s’organise à la manière d’une organisation agile et indépendante, capable de s’appuyer sur la puissance des métiers du Groupe Renault.
Alpine a naturellement accès au savoir-faire du groupe en matière de châssis, de moteurs et de mise au point. L’expertise des « sorciers » de Renault Sport et des équipes qui développent la F1 est bien mise à contribution pour concevoir une vraie Alpine. Il en va de même des fonctions supports du Groupe Renault.
Enfin, la fabrication de la voiture de série sera confiée à l’usine modernisée de Dieppe. Cette usine aux allures d’atelier « sur-mesure » pourra compter sur un panel de fournisseurs sélectionnés pour leur expertise high-tech ou premium.
Au terme de l’année 2016, nous dévoilerons la voiture de sport de série signée du A fléché. La berlinette du 21e siècle débutera progressivement sa commercialisation au cours du deuxième trimestre 2017 pour aller sur les cinq continents. Nous avons hâte !, déclare Arnaud Delebecque, directeur de gamme commerciale Alpine.
LES VALEURS D’ALPINE
Alpine puise dans les valeurs de simplicité et de modernité impulsées par son fondateur visionnaire et dans ses gènes issus de la compétition.
Techniquement : la légèreté et l’agilité sont préférées à la puissance pure.
Esthétiquement : les voitures doivent être belles en plus d’être performantes. L’élégance, l’ingéniosité et même l’instinct s’allient en un mélange redoutablement efficace.
Humainement : la confiance dans le talent des hommes vaut plus que tout. Alpine, c’est une famille : collaborateurs, ingénieurs, pilotes ou mécaniciens se dépensent sans compter pour des résultats au-delà des attentes.
Sportivement : Alpine, c’est « David contre Goliath ». L’envie de se mesurer aux plus grands est moteur d’excellence.
Commercialement : Alpine a toujours représenté la France à l’étranger, notamment son image en sport automobile et son industrie. C’est à la fois la volonté de voir grand et de se développer hors des frontières et celle de garder un contact direct avec les clients.
Ces valeurs animent aujourd’hui la nouvelle équipe Alpine travaillant au développement de la future voiture de série. Une première Alpine qui affichera plusieurs ambitions : répondre à l’attente des esthètes et passionnés tenus en haleine, se créer une place sur un segment exigeant avec ses propres codes, et enfin, tracer sa route sur les cinq continents.
L’ALTERNATIVE ALPINE SUR LE MARCHÉ SPORT-PREMIUM
Le segment sport-premium (coupés et roadsters sportifs) représente de l’ordre de 200 000 véhicules par an dans le monde. Il s’agit de véhicules qui se distinguent par leur niveau de performance, leur degré d’expressivité et l’attractivité de leur badge. Ces voitures dédiées au plaisir comptent beaucoup pour l’image et la rentabilité des constructeurs. Elles concentrent le savoir-faire automobile le plus pointu pour satisfaire une clientèle avertie.
Géographiquement, les ventes sport-premium se répartissent à hauteur de 40 % en Amérique du Nord, 35 % en Europe, 15 % en Asie et 10 % dans le reste du monde. En Europe, 30 % des clients résident en Allemagne, 30 %, au Royaume-Uni et 7 % en France. Indépendamment des volumes, ce marché est particulièrement représenté en Suisse, en Belgique et en Autriche.
Les prévisions reconnaissent un potentiel d’expansion de l’ordre de 50 % à l’horizon 2020 pour ce marché. D’abord parce que c’est un marché d’offre, sensible à l’effet nouveauté, y compris sur les marchés les plus matures. Ensuite parce que la demande va se renforcer sur la plupart des marchés émergents. Depuis une dizaine d’années, la demande conduit chaque marque à définir un positionnement de plus en plus fin.
Si il n'y a pas la réponse ci-dessous, c'est que ce sera révélé plus tard
Monte Carlo (Monaco), le 16 février 2015 – Carlos Ghosn a présenté à la presse le show-car Alpine Vision, un coupé deux places à moteur central arrière. Alpine Vison préfigure le style et les performances de la voiture de sport de série qui sera révélée avant la fin de l’année. Fabriquée à Dieppe, en France, celle-ci sera commercialisée, en Europe à partir de 2017, puis progressivement dans le reste du monde. Le « A fléché » revient pour occuper une place à part sur le marché sport-premium.
Le show-car Alpine Vision pose avec modernité l’univers de référence d’une voiture de sport exclusive signée Alpine. S’y rencontrent la sportivité née de la compétition, le savoir-faire et la patte française valorisant chaque détail. L’Alpine Vision s’adresse aux passionnés et aux esthètes. Et le style de notre future voiture de série s’en rapproche à 80 %, déclare Antony Villain, directeur du design Alpine.
LES TRAITS EXTÉRIEURS D’UNE MACHINE SENSUELLE
L’Alpine Vision représente la voiture de sport performante, élégante et légère.
Silhouette basse et effilée, capot bombé accueillant deux paires de phares ronds, flancs creusés, ailes arrière marquées dont le resserré accompagne une poupe fuyante griffée de feux horizontaux : il s’agit bien d’une Alpine. Le « A fléché » signe les ailes avant et les flancs. Les références plus subtiles à l’A110 et aux autres modèles emblématiques ne manquent pas.
L’Alpine Vision évoque la performance et la fluidité. À l’extérieur, comme à l’intérieur, les structures et la technologie sont magnifiées. Les jantes diamantées évoquent la vélocité et l’élégance. La poupe épaulée incorpore des entrées d’air sur les custodes favorisant le refroidissement du moteur placé en position centrale arrière. Les feux arrière étirés incorporent une signature lumineuse distinctive en « X ». Le dessin de la lunette arrière respecte la forme emblématique popularisée par l’A110 en son temps.
Par l’agilité et la vivacité de son comportement, l’Alpine Vision se destine particulièrement aux routes sinueuses.
0 À 100 KM/H EN MOINS DE 4,5 SECONDES
Au volant, la précision, l’agilité et le tempérament joueur du châssis de l’Alpine Vision composent un cocktail enthousiasmant. Le plaisir est intense à toutes les vitesses. Avec un 0 à 100 km/h abattu en moins de 4,5 secondes, la capacité d’accélération se place au niveau attendu et à la cible visée pour le futur modèle de série. Le moteur 4 cylindres turbo délivre sa puissance dans une sonorité évocatrice. Alpine Vision tisse en permanence une relation d’intimité entre le conducteur, sa voiture et son environnement. De la proximité directe et intense entre ces trois éléments naît l’essence du plaisir Alpine.
UN COCKPIT QUI CONCENTRE LE PLAISIR
Alpine Vision explore le registre de la sportivité avec tous les marqueurs associés à la voiture de sport ”à la française”. C’est un objet de séduction, de sensations. C’est une voiture qui procure un plaisir intense au pilotage, particulièrement sur route sinueuse. Un bolide aux lignes intemporelles et au caractère unique. Mais nous avons cherché à y incorporer un autre ingrédient essentiel : l’élégance. Le style, les matériaux, l’ambiance à bord et l’attention portée à chaque détail en témoignent, souligne Laurent Negroni, designer intérieur du show-car Alpine Vision.
Les contrastes entre matières et couleurs rythment l’habitacle. Les détails travaillés jouxtent les pièces à l’allure brute de traitement. En faisant appel au cuir, aux microfibres, à l’aluminium et au carbone, l’habitacle joue la carte d’une atmosphère contemporaine. Les éléments high-tech marient les pièces évoquant la compétition et celles se référant à l’héritage Alpine. Ainsi, la commande d’ouverture de portière rétroéclairée contraste avec le garnissage de cuir noir damassé, souligné de surpiqûres blanches, habillant les contreportes. Les sièges de style baquet intègrent un harnais à boucle de fermeture en aluminium brossé inspiré de la compétition. Face à lui, le pilote dispose d’un combiné d’instruments constitué d’un écran TFT (Thin Film Transistor) personnalisable, sous visière carbone. Les deux pédales, comme le repose-pied en aluminium, sont frappées de trois triangles évoquant les sommets alpins. Le volant à trois branches, lui aussi en aluminium, est doté d’une épaisse jante recouverte de cuir noir surpiqué. Encadré par les palettes de passages de vitesses, il loge un bouton « Sport » évocateur. Les principales commandes à basculeurs sont rehaussées d’un rétro-éclairage d’une tonalité « bleu Alpine » illuminant aussi le centre des aérateurs.
Au centre, la console repose sur une structure aluminium bien visible et revêtue de cuir. En son sein, la tablette tactile multimédia jouxte un chronomètre circulaire.
ALPINE, UNE LÉGENDE VIVANTE
Construire une descendance à la marque Alpine, lancée en 1955 par Jean Rédélé, représente une émotion et une responsabilité considérables. Pour toutes les équipes qui y participent, c’est une chance et une aventure incomparable. Alpine est l’incarnation de la performance et du plaisir de pilotage le plus pur, indique Bernard Ollivier, Directeur général adjoint d’Alpine.
L’histoire d’Alpine, c’est la vision de son fondateur Jean Rédélé. C’est l’union de la compétition, de l’ingéniosité technique, du style et du sens du commerce. C’est une véritable saga, émaillée de rencontres et d’échanges, qui vient tout juste de fêter ses 60 ans.
J’ai choisi le nom Alpine pour ma firme, car cet adjectif représente pour moi le plaisir de conduire sur les routes de montagne. C’est en sillonnant les Alpes avec ma 4CV à boite 5 que je me suis le plus amusé. Cette conduite passionnante, il fallait que mes clients la retrouvent au volant de la voiture que je voulais construire. Alpine est un nom qui sonne bien, c’est également un symbole, déclarait Jean Rédélé, fondateur d’Alpine.
Après avoir remporté de nombreuses victoires au volant de sa 4CV Renault modifiée, Jean Rédélé perçoit très tôt le potentiel existant pour créer sa propre marque automobile. Il y a de la place pour une voiture de conception innovante, équipée d’une mécanique compétitive de grande diffusion, sous une carrosserie légère et attrayante. Voilà pour le principe technique qui présidera directement à la conception de l’A106 et à la naissance officielle d’Alpine en 1955.
Entre 1955 et 1995, Alpine produit et vend 30 000 voitures de sport. Disparue commercialement depuis vingt ans, Alpine maintient pourtant sa respiration pendant cette parenthèse. Les passionés entretiennent la flamme Alpine jusqu’à cultiver l’espoir fou d’un retour. Un retour désormais programmé.
Fin 2012, le Groupe Renault annonce son intention de relancer Alpine. Trois ans plus tard, l’équipe Alpine est prête : intentions stylistiques, principes fondateurs, business model, ambitions internationales… Alpine revient avec Alpine Vision : le show-car préfigure à 80% la voiture de sport qui sera présentée d’ici la fin 2016 pour challenger dès 2017 le marché exigeant du sport-premium.
LE MARCHÉ SPORT-PREMIUM
Sur le marché sport premium, les modèles de marques ultraspécialisées côtoient ceux des labels de groupes généralistes. Alpine constituera une alternative sur les deux critères qui segmentent le marché : la performance et l’expressivité. Alpine vise une place spécifique en phase avec ses gènes et sa légende. Les prévisions sont de 50 % à l’horizon 2020 sur ce marché.
Avec Alpine, l’objectif est de satisfaire une clientèle recherchant des sensations de conduite de haut niveau dans un style valorisant et une ambiance élégante. La clientèle visée est particulièrement attentive à l’histoire et à la culture des marques. Alpine lui offrira une alternative unique et légitime en rapport avec ses désirs, indique Eric Reymann, directeur planning produit Alpine.
ORGANISATION ALPINE : L’AGILITÉ D’UNE START-UP ET LA FORCE DU GROUPE RENAULT
Pour faire renaître Alpine, créer son premier modèle emblématique et préparer un plan de conquête international, le Groupe Renault mobilise le meilleur de son expertise. Engagée depuis plusieurs mois dans une aventure inédite, Alpine vit et s’organise à la manière d’une organisation agile et indépendante, capable de s’appuyer sur la puissance des métiers du Groupe Renault.
Alpine a naturellement accès au savoir-faire du groupe en matière de châssis, de moteurs et de mise au point. L’expertise des « sorciers » de Renault Sport et des équipes qui développent la F1 est bien mise à contribution pour concevoir une vraie Alpine. Il en va de même des fonctions supports du Groupe Renault.
Enfin, la fabrication de la voiture de série sera confiée à l’usine modernisée de Dieppe. Cette usine aux allures d’atelier « sur-mesure » pourra compter sur un panel de fournisseurs sélectionnés pour leur expertise high-tech ou premium.
Au terme de l’année 2016, nous dévoilerons la voiture de sport de série signée du A fléché. La berlinette du 21e siècle débutera progressivement sa commercialisation au cours du deuxième trimestre 2017 pour aller sur les cinq continents. Nous avons hâte !, déclare Arnaud Delebecque, directeur de gamme commerciale Alpine.
LES VALEURS D’ALPINE
Alpine puise dans les valeurs de simplicité et de modernité impulsées par son fondateur visionnaire et dans ses gènes issus de la compétition.
Techniquement : la légèreté et l’agilité sont préférées à la puissance pure.
Esthétiquement : les voitures doivent être belles en plus d’être performantes. L’élégance, l’ingéniosité et même l’instinct s’allient en un mélange redoutablement efficace.
Humainement : la confiance dans le talent des hommes vaut plus que tout. Alpine, c’est une famille : collaborateurs, ingénieurs, pilotes ou mécaniciens se dépensent sans compter pour des résultats au-delà des attentes.
Sportivement : Alpine, c’est « David contre Goliath ». L’envie de se mesurer aux plus grands est moteur d’excellence.
Commercialement : Alpine a toujours représenté la France à l’étranger, notamment son image en sport automobile et son industrie. C’est à la fois la volonté de voir grand et de se développer hors des frontières et celle de garder un contact direct avec les clients.
Ces valeurs animent aujourd’hui la nouvelle équipe Alpine travaillant au développement de la future voiture de série. Une première Alpine qui affichera plusieurs ambitions : répondre à l’attente des esthètes et passionnés tenus en haleine, se créer une place sur un segment exigeant avec ses propres codes, et enfin, tracer sa route sur les cinq continents.
L’ALTERNATIVE ALPINE SUR LE MARCHÉ SPORT-PREMIUM
Le segment sport-premium (coupés et roadsters sportifs) représente de l’ordre de 200 000 véhicules par an dans le monde. Il s’agit de véhicules qui se distinguent par leur niveau de performance, leur degré d’expressivité et l’attractivité de leur badge. Ces voitures dédiées au plaisir comptent beaucoup pour l’image et la rentabilité des constructeurs. Elles concentrent le savoir-faire automobile le plus pointu pour satisfaire une clientèle avertie.
Géographiquement, les ventes sport-premium se répartissent à hauteur de 40 % en Amérique du Nord, 35 % en Europe, 15 % en Asie et 10 % dans le reste du monde. En Europe, 30 % des clients résident en Allemagne, 30 %, au Royaume-Uni et 7 % en France. Indépendamment des volumes, ce marché est particulièrement représenté en Suisse, en Belgique et en Autriche.
Les prévisions reconnaissent un potentiel d’expansion de l’ordre de 50 % à l’horizon 2020 pour ce marché. D’abord parce que c’est un marché d’offre, sensible à l’effet nouveauté, y compris sur les marchés les plus matures. Ensuite parce que la demande va se renforcer sur la plupart des marchés émergents. Depuis une dizaine d’années, la demande conduit chaque marque à définir un positionnement de plus en plus fin.
- Dtcrt
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Re: Alpine : le retour !
Mon dieu. Tout ce merdier pour nous pondre un méchant néo-rétro aussi lisse et chiant qu'une séance de salle d'attente chez un médecin en retard.
Dessin sans âme, sans inspiration, pompé d'un peu partout mais pas trop, arrière tout simplement fadasse et avant ultra-convenu. Heureusement le profil fait encore un peu penser à une niaiserie fadasse japonaise à la rigueur.
L'intérieur quant à lui reste là encore terriblement convenu, très inspiré de toujours les mêmes au final, déjà bien démodé à vrai dire.
Le tout même pas définitif, malgré ce que laissait présager un énième tising à base de rien. Le fait qu'ils aient autant de mal à la pondre colle assez bien au final avec l'aspect constipé qu'elle peut avoir.
Absolument navrant.

Dessin sans âme, sans inspiration, pompé d'un peu partout mais pas trop, arrière tout simplement fadasse et avant ultra-convenu. Heureusement le profil fait encore un peu penser à une niaiserie fadasse japonaise à la rigueur.

L'intérieur quant à lui reste là encore terriblement convenu, très inspiré de toujours les mêmes au final, déjà bien démodé à vrai dire.

Le tout même pas définitif, malgré ce que laissait présager un énième tising à base de rien. Le fait qu'ils aient autant de mal à la pondre colle assez bien au final avec l'aspect constipé qu'elle peut avoir.
Absolument navrant.

- Web
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Re: Alpine : le retour !
non mais hé, ils sont pas débiles hein, ils font ce que les gens attendent
ceux qui ont 50 K à mettre dans une voiture française c'est forcément une clientèle à part, et c'est sûrement pas les mêmes qui vont aller bêtement acheter une Audi TT aussi insipide visuellement qu'inintéressante à conduire

ceux qui ont 50 K à mettre dans une voiture française c'est forcément une clientèle à part, et c'est sûrement pas les mêmes qui vont aller bêtement acheter une Audi TT aussi insipide visuellement qu'inintéressante à conduire

- Biki
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Re: Alpine : le retour !
Petit détail : le poids de la 4C a toujours été annoncé à sec, et un peu optimiste aussi...Web a écrit :je pense que si quand même, mais elle sera tout simplement mieuxL'intrépide a écrit :Je pense que l'Alfa 4C n'est pas vraiment sa cible du coup, le prix devrait être bien inférieur et le poids bien supérieur.
Donc 1175kg avec tous pleins et conducteur pour l'Alpine, ça revient à un poids équivalent à la 4C de toute manière !
Puissance(s) similaire(s) aussi....
En fait, la 4C se démarque par son châssis carbone (mais du coup vu le poids, quel intérêt...), mais l'Alpine fait visiblement tout au moins aussi bien et y ajoute de la polyvalence, et sûrement une voiture un peu moins large...
Après c'est affaire de goût, la 4C n'est pas trop torturée avec les phares "vitrés", j'aime bien aussi, mais j'adore le coté épuré de l'Alpine !


La 718 Cayman aurait pu être concurrente mais en terme de poids, il devrait y avoir un gros écart... et équipement/présentation intérieur d'un autre niveau...
- mad max
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Re: Alpine : le retour !
si tu vas par là, 650S et 488 GTB, on est pas loin non plus dans le poids.
L'apport du carbone est pas uniquement là-dessus.
L'apport du carbone est pas uniquement là-dessus.
- Dtcrt
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Re: Alpine : le retour !
Pendant ce temps BMW sort la i8... sans avoir besoin de dragées Fuca pour nous la pondre et d'autant de balivernes organisés.
Et là il se passe quelque chose. Là on conjugue le futur au présent. L'Alpine quant à elle va nous conjuguer le passé à l'imparfait après nous avoir cassé les noix au conditionnel. Bof.
C'est vraiment la honte ce chiotte. Le marqueur définitif que nous sommes vraiment en panne de tout chez Renault.

Et là il se passe quelque chose. Là on conjugue le futur au présent. L'Alpine quant à elle va nous conjuguer le passé à l'imparfait après nous avoir cassé les noix au conditionnel. Bof.

C'est vraiment la honte ce chiotte. Le marqueur définitif que nous sommes vraiment en panne de tout chez Renault.

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