
Je ne vais pas revenir sur les moteurs en étoile rotatif comme déjà vu page 2. Mais sur un moteur rotatif de chez Gnome.
En 1913 les frères Seguin décident de simplifier le 9 cylindres. Pour cela ils suppriment le carburateur et la soupape d'admission qui se trouve au milieu du piston ! Le mélange se fait toujours dans le carter moteur par le vilebrequin creux.
L'admission du mélange air/ essence se fait pas des lumières comme sur un deux temps.
Ils vont jouer sur le fonctionnement de la soupape d'échappement. Comme celle-ci se trouve à l'air libre, un tube d'échappement c'est du poids, elle va servir d'échappement et d'admission d'air frais.

Plaçons le piston au point mort haut, en phase de détente. A mi course la soupape d'échappement s'ouvre pour commencer l'évacuation des gaz et 20° avant le point mort bas les lumières se découvrent mais les pression entre cylindres et carter étant sensiblement égales il n'y a que très peu de transfert. Le piston remonte jusqu'au point mort haut continuant la phase d'échappement.
A ce moment là la soupape reste ouverte et commence la phase d'admission de gaz frais. Puis 60° avant le point mort bas elle se ferme créant une dépression qui va aspirer le mélange du carter. La compression commencera 20° après le point mort bas après la fermeture des lumières par le piston.
Le moteur n'ayant ni carburateur, ni papillon de gaz le contrôle du régime et donc de la vitesse de l'avion se faisait avec l'allumage. Au début les pilotes coupaient simplement l'allumage afin de perdre de la vitesse et redémarrer le moteur quand nécessaire. Puis il fut installé un sélecteur qui pouvait permettre de choisir 4 fréquences d'allumage.
- allumage en continu : 1200 tr/min
- allumage une fois sur deux : 900 tr/min
- allumage une fois sur quatre : 620 tr/min
- allumage une fois sur huit : 360 tr/min
Caractéristiques générales:
- Type: 9 cylindres, une rangé, moteur rotatif
- Alésage/Course: 110/150 mm
- Cylindrée: 12,8 L
- Poids à sec: 137,4 kg
- Taux de compression: 4,85: 1
- Puissance : 115 ch à 1300 tr/min
- Commande des soupapes: soupapes en tête unique
- Type de carburant: Essence octane 40 à 50
Manuel d'utilisation !!
http://issuu.com/chestnuts/docs/gnome_monosoupape_9b