Le sujet unique des diesels (sportifs)

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Nigo
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Re: LE sujet du Diesel (sportif)

Message par Nigo » jeu. 18 sept. 2014 08:18

Web a écrit :Mais c'est pour dire que comparer la conso d'un odb sur des essais de 10 km c'est vraiment du troll pur biki :areuh:
non mais 8.5L en mixte avec un 2.0d c'est pas possible
mon père est à 6.5L à tout casser avec le pied lourd sur le HDI 140 - certes - mais ça change pas grand chose avec le 163 ou le nouveau 180. La conso d'un moteur n'est pas proportionnel à sa puissance, ne serait ce que parce que tu as plus de puissance, tu appuies moins - t'as jamais constaté ça ? :bah:
le problème c'est que les cycles normalisés ne sont plus significatifs que de la propension de triche, faut arrêter de les lire ou très bien les interpréter...

http://www.caradisiac.com/1700-km-en-Me ... -92065.htm

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laurent
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Re: LE sujet du Diesel (sportif)

Message par laurent » jeu. 18 sept. 2014 10:39

Que ce soit Renault, Peugeot, Bm ou Opel vous pouvez tous remercier Alfa. La marque a été la première à commercialisée un modèle doté de l'injection Common Rail, conciliant consommation mazoutique et semblant d'agrément :fier:


Bon vous n’espériez pas mon absence dans une confrontation de Talibans quand même :areuh:

Nigo
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Re: LE sujet du Diesel (sportif)

Message par Nigo » jeu. 18 sept. 2014 10:50

mon père a eu la première auto à injection directe, la Fiat Croma TD :top: On l'entendait de loin :hum:

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Re: LE sujet du Diesel (sportif)

Message par Web » jeu. 18 sept. 2014 10:51

Nigo a écrit :On l'entendait de loin :hum:
râler ? :beber:

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Re: LE sujet du Diesel (sportif)

Message par gaet325 » jeu. 18 sept. 2014 10:52

appelez le voisin pour pousser? :beber:

Nigo
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Re: LE sujet du Diesel (sportif)

Message par Nigo » jeu. 18 sept. 2014 10:58

de mémoire plus des pannes électroniques que moteur

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laurent
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Re: LE sujet du Diesel (sportif)

Message par laurent » jeu. 18 sept. 2014 11:25

Web a écrit :râler ? :beber:
gaet325 a écrit :appelez le voisin pour pousser? :beber:
:D
Nigo a écrit :de mémoire plus des pannes électroniques que moteur
Bin oui, tout le reste lâchait avant. C'est ça qui est bien chez les italiens: les moteurs n'ont jamais le temps de merder.

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Re: LE sujet du Diesel (sportif)

Message par Biki » jeu. 18 sept. 2014 22:29

Web a écrit :je ne fais que commenter une réalité : le 2.0d fait maintenant 190 ch pour une conso annoncée de 3.8L/100 :bah:
Admettons que dans la pratique ça fasse du 5L/100... c'est la conso réelle d'un 1.5 dci 110, ou de notre 1.6 TDI 105 :neu:
On est loin du vieux 2.0d de 150ch ou meme du 143ch !

Et pour me trouver un équivalent de puissance chez Renault tu cites la Laguna dci 180 qui fait jamais moins de 7L en réel...
Je te rapelle au passage que la 123d sortait déjà 204 ch (et 400Nm) y'a plus de 5 ans pour une conso déjà inférieure à ça, donc s'il faut comparer les rendements là encore c'est raté :lol:
Le coup de comparer à des petites cylindrées dans lesquelles on est obligé de tirer dedans avec une voiture qui a un Cx de parpaing ne sert à rien. :P

Pour le "vieux" 2.0d 150ch, j'ai dit que c'était peut-être pas exactement 150ch, reste que BMW a toujours eu des 2.0d 150ch depuis un moment, et pas forcément le vieux puisqu'ils ont encore aujourd'hui un 2.0d 150ch sur les X3 et Série 2 ActivTourer, par exemple.
Sinon tu parles de la 123d, c'est un bon exemple c'est vrai, qui est plus "impressionnant" que le 190ch, et pour la conso, entre aujourd'hui et il y a 5 ans, les rapports de boite se sont vachement allongés, ou alors il y a la BVA8... le moteur en lui-même n'a pas forcément un meilleur rendement.

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Re: LE sujet du Diesel (sportif)

Message par Web » ven. 19 sept. 2014 08:29

Les BMW 518d et 520d ont désormais droit à une nouvelle génération du quatre-cylindres turbodiesel 2.0 l de la marque. Ce qui leur permet au passage de gagner 7 ch. Dès lors les berlines et break 518d affichent 150 ch et 360 Nm et celles 520 d 190 ch et 400 Nm (+ 20 Nm). Outre le gain de puissance, ces blocs permettent aux Série 5 d'économiser jusqu'à 0,4 l/100 km en cycle normalisé (10 g CO2/km). Ainsi, la berline 518d consomme au mieux 4,2 l aux 100 km (110 g CO2/km) alors que le break Touring est à 4,5 l aux 100 km (118 g CO2/km). Les BMW 520d affichent une consommation de 4,2 l à 4,7 l aux 100 km (110 g à 124 g CO2/km). Avec la boîte Steptronic à huit rapports en option, ces chiffres descendent à 4,1 l et 4,5 l aux 100 km (109 g à 119 g CO2/km). Enfin, au niveau des performances, toutes les variantes mettent 0,2 s de moins pour parcourir le 0 à 100 km/h.
donne moi l'équivalent chez Renault ? :hum:

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Re: LE sujet du Diesel (sportif)

Message par Nigo » lun. 22 sept. 2014 16:29

pour le coup je crois plus spritmonitor que votre ressenti personnel
et sans avoir regardé, au doigt mouillé, ça doit pas se jouer à grand chose

Renault s'en fiche de sortir wat-chevaux de son mazout, ils n'ont pas le marché pour les vendre. Jaguar sort 275ch du V6 HDI Peugeot que Peugeot eux-même ont abandonné. A mon avis c'est plus une question de volonté que de technique :bah:

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Re: LE sujet du Diesel (sportif)

Message par mad max » lun. 22 sept. 2014 16:40

Nigo a écrit :de mémoire plus des pannes électroniques que moteur
et encore pas tant que ça :moui: Plus de 300.000 km le 2.5 des parents et jamais en rade.

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Re: LE sujet du Diesel (sportif)

Message par Dtcrt » lun. 22 sept. 2014 19:25

Je voudrais revenir sur la RS5 TDI. Tout porte à croire qu'elle va proprement révolutionner le segment. Il semble qu'elle soit la première sportive diesel de l'histoire, même s'il faut pour cela qu'elle passe par certains artifices comme les haut-parleurs d'échappement. En revanche, elle atteint un régime de fonctionnement pas plus ridicule que celui d'une Dodge Viper ou autre gros cube US. Le couple déboule dès 700 trs/mn. Ça doit être absolument saisissant. :geek:

En plus elle est magnifique. :bravo:

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Re: LE sujet du Diesel (sportif)

Message par calvinberu » lun. 22 sept. 2014 20:19

Couple à 700tr/min :shock: le ralenti est à combien ?
En tout cas, les manufacturiers de pneus doivent être heureux avec ca :oui:
Elle fait quoi au 'ring ? (si t'as pas de temps, c'est pas une sportive)

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Re: LE sujet du Diesel (sportif)

Message par Web » lun. 22 sept. 2014 20:21

calvinberu a écrit :Elle fait quoi au 'ring ?
200 tours avec un plein :troll:

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Re: LE sujet du Diesel (sportif)

Message par Dtcrt » lun. 22 sept. 2014 20:47

calvinberu a écrit :Couple à 700tr/min :shock: le ralenti est à combien ?
Avec le 1er turbo électrique, ça charge avant même que tu ais fini d'appuyer sur "Start". :areuh:

Pour le temps au Neurburinge, je sais pas, et j'avoue que je m'en tamponne violemment. :beber:

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Re: LE sujet du Diesel (sportif)

Message par L'intrépide » lun. 22 sept. 2014 21:22

Avec un couple maxi disponible au régime du ralenti, le comportement moteur va se rapprocher de celui d'un moteur électrique, l'autonomie en plus.

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Re: LE sujet du Diesel (sportif)

Message par Dtcrt » lun. 22 sept. 2014 22:52

En gros c'est ça. :oui:

Ceci-dit, lorsqu'on regarde les proposition de l'A3 e-tron, on se dit qu'on a encore rien vu en la matière. Il va devenir de plus en plus tendu d'avoir un vieux clou qui fonctionne au 98/95 à 10 litres au cent. :?

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Re: LE sujet du Diesel (sportif)

Message par Jean-Louis » mar. 23 sept. 2014 06:51

Dtcrt a écrit :
calvinberu a écrit :Couple à 700tr/min :shock: le ralenti est à combien ?
Avec le 1er turbo électrique, ça charge avant même que tu ais fini d'appuyer sur "Start". :areuh:

Pour le temps au Neurburinge, je sais pas, et j'avoue que je m'en tamponne violemment. :beber:
:nana: compresseur électrique et ça marche plutôt bien mais ça sera encore plus aseptisé que ce que l'on a maintenant

Mais le couple max à 700tr/min c'est avec du lag... ça reprendra par contre sans doute très bien à partir de 1000 tr/min

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Re: LE sujet du Diesel (sportif)

Message par Web » mar. 23 sept. 2014 08:24

plus aseptisé qu'un diesel je vois pas bien ce que ça peut donner :lol:

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Re: LE sujet du Diesel (sportif)

Message par Jean-Louis » mar. 23 sept. 2014 08:46

Web a écrit :plus aseptisé qu'un diesel je vois pas bien ce que ça peut donner :lol:
Il n'y a plus le creux sous les 1500tr/min et le lag est tellement faible qu'on se croirait avec un moteur atmosphérique avec une courbe de couple plate...

Après il faudra essayer sur véhicule car tout va dépendre de la stratégie de contrôle (compresseur mais aussi au niveau du turbo) et de l'état de charge des batterie/super-condensateurs

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Re: LE sujet du Diesel (sportif)

Message par Nigo » mar. 23 sept. 2014 11:03

Jean-Louis a écrit :Il n'y a plus le creux sous les 1500tr/min et le lag est tellement faible qu'on se croirait avec un moteur atmosphérique avec une courbe de couple plate...
c'est pas forcément une bonne chose, perso je regrette le coté non-linéaire et caractériel des TDI injections pompe, et je suis pas le seul
j'ai du mal à croire qu'à 700tr tu n'es pas en sous-régime, avoir du couple à coup de compresseurs c'est bien mais si ça va à l'encontre de la mécanique on le paye tôt ou tard... cf Polo GTI...

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Re: LE sujet du Diesel (sportif)

Message par Jean-Louis » mar. 23 sept. 2014 11:57

Nigo a écrit : c'est pas forcément une bonne chose, perso je regrette le coté non-linéaire et caractériel des TDI injections pompe, et je suis pas le seul
j'ai du mal à croire qu'à 700tr tu n'es pas en sous-régime, avoir du couple à coup de compresseurs c'est bien mais si ça va à l'encontre de la mécanique on le paye tôt ou tard... cf Polo GTI...
Effectivement il n'y aura plus cette impression de" ouech elle pousse ma Tdi..."
Après pour que ça fonctionne à bas régime, il faut étudier le moteur et son équilibre pour qu'il n'y ai pas de résonances dans ces plages de régimes. A voir comment ils se débrouillent

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Re: LE sujet du Diesel (sportif)

Message par Nabush » mar. 23 sept. 2014 12:18

Qu'elle ait son couple ã 700 tours ne va pas la faire avancer plus vite pour autant... :bah: En conduite sportive on en a rien a secouer que son couple soit maximal dès 700 tours :nana:

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Re: LE sujet du Diesel (sportif)

Message par L'intrépide » mar. 23 sept. 2014 12:25

ça sera utile pour la conduite sportive en ville :gne:

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Re: LE sujet du Diesel (sportif)

Message par Jean-Louis » mar. 23 sept. 2014 12:26

Nabush a écrit :Qu'elle ait son couple ã 700 tours ne va pas la faire avancer plus vite pour autant... :bah: En conduite sportive on en a rien a secouer que son couple soit maximal dès 700 tours :nana:
Cette technologie n'est en aucun cas étudiée pour la performance...
Elle permet principalement d'allonger les rapports de boites :neu:
Le seul "atout" performance est le fait de pouvoir mettre un turbo plus gros sur le même moteur tout en conservant un lag faible à bas régime et donc un confort de conduite au quotidien correct.

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