Je ne suis pas tout a fait d'accord; je vais défendre le diesel une fois n'est pas coutume
Je prend mon cas, achat d'une xsara break exclusive HDI110 de 2003 avec 260 000km au compteur, acheté 1800€ aux domaines (ancienne voiture de la préfecture des cotes d'Armor, avec une petite prise pour mettre le radar dans le coffre

).
Déjà un break de 2003 à 1800€ ca ne court pas les rues, bon il n'est pas neuf il a subit pas mal de coups de portes et quelques rayures, mais a ce prix il n'y a pas grand chose surtout que le gros de l'offre est en diesel.
Les équipements, que dire c'est une exclusive, régulateur, survitesse, abs, esp, 4 vitres électrique, essuyage auto, allumage auto des feux etc etc, bref ont est sur un produit avec beaucoup d'option, introuvable en essence a des prix correct.
260000km, pas un soucis pour ma part, l'ax en a bien 250000km et ne les fait et elle pète la forme, au contraire ca veux dire qu'elle a rouler donc usure normale.
Le HDI 110, que dire, connaissant le produit pas comme 90% des acheteur j'ai pris une 2l (hyper fiable, pas cher d'entretien, robuste et simple) et comme c'est une xsara il n'y a pas de FAP (panne en moins, entretien en moins) et la conso, que dire faire plus de 800km avec un plein quand ont en fait que 500 avec la voiture qui servait tout les jours, disons que pour le porte monnaie ca soulage surtout vu le prix au litre
Niveau performance, comparé un 2l HDI 110 à un 2l injection 123ch, comment dire une est tout sur le couple avec un petit lag (HDI) et l'autre est un peu plus large de plage d'utilisation, mais sur la route ca ce tiens surtout en utilisation classique du quotidien, avec contrôle radar fréquent et route avec un trafique régulier, j'ai perdu au change niveau sensation, sonorité et envie d'appuyer, mais en terme d'agrément de conduite et compromis pour le quotidien j'en sort gagnant.
Outre la consommation et le prix du carburant moins élevé, parlons des coûts, assurance (beaucoup) moins cher à garanti égal, entretien équivalent et même moins cher si on reporte sur un gros kilométrage due à une fréquence d'entretien plus éloigné, après en cas d'avaries suivant la panne le HDI seras plus cher, mais comme le 2l est très répandu je ne m'inquiète pas pour la dispo et le prix des pièces
Après je ne suis pas fou la voiture va faire mini 20000km par an, donc les diesel est un choix plus approprié pour mon cas et je garde quand même mon auto plaisir que je n'hésite jamais à sortir, donc la cause du diesel est défendable.
Quand a sa sportivité, je pense qu'elle a déjà était démontré aux Mans pour ne cité qu'un exemple, après c'est sur la technologie mis en œuvre est conséquente et le coût de développement bien plus important, reste que pour mon cas je n'achèterais pas un diesel pour en faire une sportive (surtout dans ce que j'aime et je recherche ca n'existe pas), mais j'ai bien craqué pour acheté un diesel dynamique (qui ne ce traine pas) pour tout les jours.
Est ce que je vieilli? Je ne pense pas
Est je changé? Non pas du tout