Mes chers amis, je crois que je vais encore vous faire vivre un instant palpitant par le biais de cette petite histodote.
L'histodote est un mélange d'histoire et d'anecdote, c'est moins chiant que l'histoire, mais plus sérieux que l'anecdote, c'est l'histodote.
Figurez-vous à l'instant où j'écris que la BMW M3 E30,
LA M3 pour certains, à une initiatrice assez peu connue.
En 1986, BMW se demande bien comment déglinguer de l'Alfa Roméo GTV, terrible et redoutable concurrente de l'époque en groupe 1.
Et pourquoi pas au passage la non moins fracassant Merco-Benz 190E 2.3 16.
C'est ainsi que la marque met en piste, avec le concours de Alpina, une variante de la 323i, nettement plus affûtée, censée remettre les pendules à l'heure. Cette variante verra le jour en Afrique du Sud, sous la dénomination 333i.
Il montèrent pour cela le bloc M30B32 de 3.2l, 197ch, avec un DGL.
Ultra performante, elle fut cependant mis à l'index par l'arrivée de la fameuse M3, qui devait encore mettre la barre un peu plus haut et asseoir une dénomination qui fera rêver des générations de passionnés.
Seul inconvénient, il fallait choisir à l'époque entre la direction sport et la climatisation, vu que les deux ne rentraient pas en même temps. Pour l'Afrique du Sud, voilà bien un dilemme qui ne laisse point d'être anxiogène.
Rigolo non ?