Non mais voilà, tu zappes 90% des arguments que j'avais évoqué avant, le contexte en Allemagne, en Italie ou en Angleterre n'a rien de comparable avec la France, c'est une réalité.
Cela-dit en Angleterre, à part Lotus, le reste c'est Tata, BMW ou VW, donc tout n'est pas rose non plus.
Mais faire du luxe avec des marques de luxe qui ont toujours existé, auxquelles l'état n'a pas mis de bâtons dans les roues, c'est plus évident que de faire ça avec des marques qui ont été forcées pendant 40 ans à faire de la voiture du peuple pas chère..
T'inquiètes pas, nos constructeurs vendent beaucoup à l'étranger, ils ne sont pas seulement "franco-franchouillard", mais faire du luxe c'est bien plus problématique quand t'as un état qui te fout la pression pour sortir des Zoé et autres iOn etc...
Faut pas croire que nos constructeurs ont le champ libre non plus. Ce ne sont pas eux qui ont décidés d'eux-mêmes d'arrêter le HdG...
Et en Allemagne ils sont très bien conscient par exemple qu'en instaurant une politique aussi répressive que la notre sur la route, en supprimant les Autobahn etc, ça serait se tirer une balle dans le pied, même en vendant beaucoup à l'étranger, ça fera toujours nettement moins de bénefs, et donc moins de développement etc...