Le topic du Groupe PSA

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borbi

Re: Vers la fin de PSA ?

Message par borbi » ven. 8 nov. 2013 11:35

mad max a écrit :
fred a écrit :A la fin des 90's début des 00's, quand les allemands ont faits leurs réformes en profondeur à plusieurs niveaux, nous en étions à les regarder et presque à les brocarder bref, beaucoup de "peuh" nous ont faits accoucher de pets, incapables d'avoir une vision à grande échelle et de se dépasser.
[...]Ca commence franchement à bien faire :roll:
Je crois qu'en fait Max t'es parfaitement d'accord avec Fred. Si je retire " l'anecdote des 35h" vous etes en parfaite accord sur le fond. Tout ce que tu cites dans l'exemple de la 508 est exactement ce que Fred résumait dans "leur réforme".

Les marques allemandes ont mis en marche et en parralèle les deux grandes lignes qu'a besoin une industrie :
- conception : bouchage de tous les marchés de niches, optimisation à outrance (une plateforme, 10 bagnoles ... )
- construction : effort ouvrier, optimisation du randement

Le tout soupoudrer d'un marketing bien ficeler pour envahir les marchés porteur.

Nous sommes tous bien d'accord sur tout ces point. Ton exemple est criant de vérité. Apres faut juste pas ce concentrer sur une grosse connerie sortie par un iluminé du forum sur le coup du travail! :areuh:

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Re: Vers la fin de PSA ?

Message par Web » ven. 8 nov. 2013 11:45

la 508 c'est une C5 recarrossée, ça fait 2 voitures sur la même plateforme :idea: :oui:
C'est déjà beau en France :mdr:

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Re: Vers la fin de PSA ?

Message par fred » ven. 8 nov. 2013 21:41

mad max a écrit : Ca commence franchement à bien faire :roll:
Tu penses ce que tu veux, hein.

Après, faut pas ètre un grand expert pour savoir qui s'est planté: Les Allemands ou les Français?

A mon avis, je crois que c'est nous

Vaut mieux vendre aux ricains ou aux chinois, ou aux hongrois ou aux algérien..

Enfin, relis bien tout, Borbi a raison, on est d'accord sur tout...après, je sais les 35h, ça fait réver...mais bizarement ça marche que cheu nous :beber: ;)

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Re: Vers la fin de PSA ?

Message par mad max » sam. 9 nov. 2013 08:39

ça marche puisque Porsche est passé à 33h :troll:

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Re: Vers la fin de PSA ?

Message par fred » sam. 9 nov. 2013 09:03

mad max a écrit :ça marche puisque Porsche est passé à 33h :troll:
On se comprend pas :arf:

La, ou nous, en France, on met des cadres restrictifs et à la con, c'est à dire, pas adaptés à un problème donné, les teutons laissent libres cours à d'autres solutions.

33h? Pourquoi pas
35? Pourquoi pas
Plus? Pourquoi pas

Chez nous, on te file 35 et pi c'est tout, on n'y revient plus, c'est comme ça, jusqu'à la fin des temps, mème si quelque part on pense que....NOON, chez nous c'est 35, sinon ça va chier :beber:

J'ai jamais dit que ce sont les 35h qui ont fait plongé PSA, mais plus largement, des idées fermées, obtues sans une once de remise en question.
Merde, des mecs triomphent dans le secteur de l'automobile, alors que chez nous des milliers sont foutus à la porte et on leur dit que c'est leur faute, c'est pas un indice fort de réussite quand mème :roll:

Crois moi, ça me fait profondément chié de voir que notre industrie automobile se fracasse la tronche et je préfèrerais plutot voir des Citroen et de Peugeot envahir notre quotidien que des VW ou des Audi :boud1:

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Re: Vers la fin de PSA ?

Message par Web » sam. 9 nov. 2013 12:31

fred a écrit : je préfèrerais plutot voir des Citroen et de Peugeot envahir notre quotidien que des VW ou des Audi :boud1:
bof, y'a déjà trop de françaises sur les routes (j'ai pas dit au bord :hum: ) tu crois pas ?

Le fond du problème c'est de pas avoir été les vendre AILLEURS...

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Re: Vers la fin de PSA ?

Message par fred » sam. 9 nov. 2013 13:48

Ah mais ça, j'en parle même plus, car cette omission grossière nous amené dans le gouffre. A moins que ce soit les 35h... :green:

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Re: Vers la fin de PSA ?

Message par Biki » sam. 9 nov. 2013 14:36

Non mais Fred, faut pas non plus idolâtrer à tout va nos voisins allemands et cracher sur notre industrie, tout n'est pas à jeter, mais il y a beaucoup de choses à changer c'est sûr ! ...

Mais ça ne vient pas forcément que de nos constructeurs mais aussi de nos chers politiciens...

Mine de rien, il y a des modèles français qui se vendent relativement bien en Europe, pas qu'en France. Car au final oui, 3/4 des gens n'ont pas envie d'un gros moteur ou d'une grosse voiture !.. (et nos voisins ont plus de choix moteur que chez nous dans nos propres marques).

Non ce qui manque réellement à nos constructeurs, c'est une image qui soit assez forte pour pondre n'importe quelle voiture, et sans vrai HdG que l'on saurait très bien faire, ça ne pourra pas changer.
Sauf qu'avec nos supers politiciens encore une fois, comment veux-tu te lancer dans un truc que tous les bobos écolos vont descendre en flèche parce que c'est gros et polluant ?

Tant que la mentalité en France ne sera pas plus ouverte, nos constructeurs auront bien du mal à changer les choses, et ne pense pas qu'ils ne sont pas au courant de la situation..
C'est aussi cela qui les bloque un peu à aller s'installer en Amérique du Nord, car pour le reste du monde, ils sont quand même présents partout... :bah:

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Re: Vers la fin de PSA ?

Message par Dtcrt » sam. 9 nov. 2013 15:58

Biki a écrit :Mais ça ne vient pas forcément que de nos constructeurs mais aussi de nos chers politiciens...
Ouais. C'est oublier bien vite qu'en France comme ailleurs, ce sont les patrons qui ont le pouvoir. Pas les politiques, qui ne sont que des pantins qu'on agite pour faire croire au prolo qu'il aurait un quelconque pouvoir décisionnaire une fois tous les 5 ans.

Donc l'argument ne tient pas. :nana:

Si les patrons de Renault/PSA décrétaient que c'est comme ça que ça se passe maintenant, tu te doutes bien que c'est pas hollande et son équipe de bras cassés qui pourraient y changer quoi que ce soit.
Biki a écrit :et sans vrai HdG que l'on saurait très bien faire, ça ne pourra pas changer.
Là encore, je ne te rejoins pas, car non, nous ne savons pas faire, et nous l'avons démontré à maintes et maintes reprises. Alors pourquoi, ça reste assez mystérieux (complexe de supériorité je présume), mais c'est un état de fait.

Toujours cette vilaine habitude de chercher systématiquement à fourrer du dindon, qui fini toujours par se voir. :areuh:

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Re: Vers la fin de PSA ?

Message par Kev » sam. 9 nov. 2013 18:20

de plus, on peut prendre en contre-exemple le Japon..

Niveau taxe et repression, ils ont un beau niveau, mais quand ils peuvent, ils se font plaisir :green:

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Re: Vers la fin de PSA ?

Message par Biki » sam. 9 nov. 2013 20:07

Dtcrt a écrit :Ouais. C'est oublier bien vite qu'en France comme ailleurs, ce sont les patrons qui ont le pouvoir. Pas les politiques, qui ne sont que des pantins qu'on agite pour faire croire au prolo qu'il aurait un quelconque pouvoir décisionnaire une fois tous les 5 ans.

Donc l'argument ne tient pas. :nana:

Si les patrons de Renault/PSA décrétaient que c'est comme ça que ça se passe maintenant, tu te doutes bien que c'est pas hollande et son équipe de bras cassés qui pourraient y changer quoi que ce soit.
Ils sont influents bien sûr, mais pas totalement non plus, ils se seraient bien passés des malus de 6/8K€ !!! :bah:

Puis la pseudo sécurité routière qui ne pousse absolument plus à faire des routières...
Dtcrt a écrit :Là encore, je ne te rejoins pas, car non, nous ne savons pas faire, et nous l'avons démontré à maintes et maintes reprises. Alors pourquoi, ça reste assez mystérieux (complexe de supériorité je présume), mais c'est un état de fait.

Toujours cette vilaine habitude de chercher systématiquement à fourrer du dindon, qui fini toujours par se voir. :areuh:
C'est plutôt un ensemble de "pas d'chance", car au début, on était ruiné après la guerre et l'état voulait qu'on produise des petites voitures ou tout du moins abordables, ça a déjà été pénalisant pour nos marques. Ensuite la demande pour écouler les stocks de mazouts, ne poussant toujours pas aux moteurs HdG. Puis la régie jusque dans les années 90, qui a tenté des HdG mais toujours avec objectif de faire pas cher.
Puis le passage LeQuément pour la Vel Satis qui avait pourtant tout pour réussir... sauf son look.
Pour la 607, des vraies boiseries à l'intérieur ça n'aurait pas été un mal, mais il lui manquait surtout une image de marque au final...
La C6, avec ses commandes de 407, ça passait moyen à un tarif assez délirant...

Y'a quand même un manque de volonté c'est sûr, mais sans image c'est compliqué.. en tout cas on a les capacités de faire du vrai HdG, c'est ce que je voulais dire ;)

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Re: Vers la fin de PSA ?

Message par Raaur » sam. 9 nov. 2013 21:12

Biki a écrit :Ils sont influents bien sûr, mais pas totalement non plus, ils se seraient bien passés des malus de 6/8K€ !!! :bah:
oui mais il y a autre chose que le marché français et ce n'est pas le politiques qui ont empêché les français de conquérir des marché extérieurs.

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Re: Vers la fin de PSA ?

Message par Biki » sam. 9 nov. 2013 21:18

Bah oui, et ce n'est pas ce qu'ils font ? Citroen avec sa "marque" DS en Chine et une future grosse berline HdG, Renault avec sa Safrane/Talisman (SM7) qui pour l'instant est un peu du bricolage avant le prochain modèle réellement HdG..

Mais il faut être réaliste, ça freine quand même énormément quand le pays d'origine ne pousse pas à faire du HdG, et nous sommes à peu près le seul dans cette optique là, nos constructeurs ont zéro soutien ! :bah:
Alors que l'Allemagne "pousse" vers le HdG, la Corée aussi, le Japon aussi.. et quand on regarde un peu, au final les US n'ont pas vraiment de HdG non plus, à part des Insignia rebadgées ou des Ford maquillées...

Donc j'insiste sur le fait que la situation en France est un très gros frein au développement en HdG des marques françaises.. :bah:

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Re: Vers la fin de PSA ?

Message par fred » sam. 9 nov. 2013 21:20

Biki a écrit :Non mais Fred, faut pas non plus idolâtrer à tout va nos voisins allemands et cracher sur notre industrie, tout n'est pas à jeter, mais il y a beaucoup de choses à changer c'est sûr ! ...
J'en finirai la :neu:

Non mais, j'idolatre personne, mais merde, qui sont les rois de l'automobile mondiale, dans presque toutes les catégories?

Qui montrent les meilleures dispositions de gestion?

Qui peut se targuer d'ètre présent partout sur la Planète (j'ai bien écrit partout) ?

Qui possèdent les gammes les plus complètes (et les plus complexes parfois, certes)?

Qui innonde les médias de toutes sortes, presse, télé, séries télé, cinoche...?

Surement pas nous et pourtant, nous avons l'outil, l'homme et un certain savoir faire.
On est pas plus mauvais, mais l'essentiel des orientations données par les énarques disséminés par ci par la, l'approche essentiellement locale (donc à présent calamiteuse) du marché, par des "dirigeants" aux idées du 19è siècle, des politicards aussi pourris que mon genou gauche...font que nous sommes frits, c'est tout.

Y a mème plus de débat.
Biki a écrit :...

Mine de rien, il y a des modèles français qui se vendent relativement bien en Europe, pas qu'en France.
Oui, oui, j'ai cité quelques pays plus haut, on serait les number one de l'auto, mais le gras, il est pas la. En 2013, se targuer de vendre "relativement en Europe", c'est avoir une politique d'envergure villageoise et non pas mondiale....et puis en Europe, il reste quoi de vraiment juteux, avec un potentiel important de population??

Enfin bon, on peut aller loin comme ça, mais ça ne règlera en rien les pauvres types qui vont se retrouver chomdu à Noel, sacrifiés sur l'autel de l'incompétence industrielle la plus crasse et la plus meurtrière :|

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Re: Vers la fin de PSA ?

Message par Biki » sam. 9 nov. 2013 21:37

fred a écrit :Surement pas nous et pourtant, nous avons l'outil, l'homme et un certain savoir faire.
On est pas plus mauvais, mais l'essentiel des orientations données par les énarques disséminés par ci par la, l'approche essentiellement locale (donc à présent calamiteuse) du marché, par des "dirigeants" aux idées du 19è siècle, des politicards aussi pourris que mon genou gauche...font que nous sommes frits, c'est tout.
On dit strictement la même chose en fait ! :lol: ;)

Le problème en France n'est pas simplement une histoire de volonté de nos marques, c'est un ensemble (de problèmes) qui vient de plusieurs sources, on ne peut donc pas taper sur nos constructeurs bêtement sans aller plus loin dans la réflexion :oui:
fred a écrit :En 2013, se targuer de vendre "relativement en Europe", c'est avoir une politique d'envergure villageoise et non pas mondiale....et puis en Europe, il reste quoi de vraiment juteux, avec un potentiel important de population??
J'ai parlé de l'Europe, mais dans le monde ils vendent bien aussi ! Seulement on a une image réduite du monde qui se résume à l'Europe, US, Japon et maintenant la Chine, hors il y a beaucoup d'autres pays où nos constructeurs sont bien implantés et ne font pas forcément du HdG mais des voitures adaptées qui se vendent bien.
Le groupe VAG est implanté partout puisqu'ils ont beaucoup de marques, mais globalement c'est vraiment la marque VW qui est la plus implantée dans le monde.
Pour les autres marques, ils sont pas plus implantés que nous, ils le sont juste sur des zones différentes.

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Re: Vers la fin de PSA ?

Message par Kev » dim. 10 nov. 2013 00:13


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Re: Vers la fin de PSA ?

Message par Biki » dim. 10 nov. 2013 00:27

D'ailleurs pour que cela soit comparable aux chiffres de ventes VW (qui apparemment prend en compte toutes les marques, comme GM et Toyota), il faut prendre le groupe Renault-Nissan, et PSA.

Dans l'ordre normalement c'est GM/VW/Toyota/Renault-Nissan ;)

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Re: Vers la fin de PSA ?

Message par Raaur » lun. 18 nov. 2013 21:34

Directeur du site de Mulhouse depuis quatorze mois, Luciano Biondo quitte le groupe PSA. Une démission surprise aux allures de bombe.

Luciano Biondo n’a pas dit un mot. « Trop ému, au bord des larmes » , témoigne un responsable syndical présent hier vers 8 h 30, lorsque le directeur industriel du groupe PSA, Denis Martin, a annoncé la démission du directeur du site mulhousien. Denis Martin, initialement, était seulement en Alsace pour évoquer le projet Porte Sud consistant à céder une partie des terrains inutilisés. Pour le coup, le directeur industriel de PSA a dû rassurer les représentants syndicaux, KO debout, excepté la CGT, après l’annonce de cette décision soudaine.

Officiellement, Luciano Biondo va prendre, dans un autre groupe automobile, des responsabilités qui lui étaient impossibles de refuser. Évidemment, tous les regards se tournent vers le premier constructeur mondial, Toyota, où Luciano Biondo a travaillé de 2000 à 2006, y gardant de nombreuses relations, notamment au siège européen.
Un directeur qui a su fédérer

En poste à Mulhouse depuis le 1er octobre 2012, le directeur démissionnaire a profondément modifié les méthodes de travail, appliquant celles qui avaient fait son succès à Trnava (Slovaquie). Dès son arrivée, il a réduit le nombre d’équipes, transférant le personnel pour obtenir une hausse des cadences de 42 à 50 voitures/heure. Il a aussi fait évoluer les mentalités par une très grande force de conviction, imposant une plus grande flexibilité.

Dans le même temps, il a su convaincre le personnel de la gravité de la situation de PSA et donc de la nécessité de faire des efforts. À son arrivée, il se donnait trois ans pour hisser l’usine alsacienne parmi les centres de production les plus compétitifs, hors taux horaire, du groupe automobile. Il a, à ce titre, partiellement réussi. Le lancement de la Peugeot 2008 et la montée en cadence pour faire face à la demande commerciale plus forte que prévue est l’un de ses succès personnels.
Pour autant, sa démission surprise, si elle est d’abord liée à une nouvelle orientation professionnelle, est aussi la conséquence de divergences quant à la stratégie suivie à l’échelle du groupe. Pas sûr que Luciano Biondo n’ait pas pris conscience que tous ses objectifs ne pourraient être atteints en cette période où chaque investissement est examiné à l’aune de la délicate situation financière du groupe.

Vu par Varin comme « le nouveau PSA »

« C’est le nouveau PSA. La prime à la compétence », disait de Luciano Biondo ( Le Monde du 25 février 2013) le président du directoire de PSA, Philippe Varin, lequel n’avait pas hésité à bousculer les habitudes de la grande maison en nommant un directeur sans diplôme d’ingénieur. Sauf, qu’aujourd’hui, « le nouveau PSA » est parti.

Sa remplaçante, Corinne Spilios, prendra ses fonctions dès lundi et est attendu sur le site mardi. Agée de 43 ans, elle est diplômée des Hautes Études d’ingénieur de Lille et de l’École nationale supérieure des Arts et Métiers. Elle a débuté sa carrière chez PSA Peugeot Citroën en 1995 en tant qu’ingénieur qualité avant d’occuper, depuis septembre 2011, les fonctions de directrice de la qualité du site de Rennes. Son profil est donc bien différent de celui de Luciano Biondo.

Sa première mission sera de rassurer un personnel sous le choc du départ d’un directeur qui avait réussi à faire souffler un souffle dynamique sur l’ensemble du site.

http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2013/11 ... l-embarras

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Re: Vers la fin de PSA ?

Message par Web » lun. 18 nov. 2013 22:28

Raaur a écrit : Philippe Varin, lequel n’avait pas hésité à bousculer les habitudes de la grande maison en nommant un directeur sans diplôme d’ingénieur.
ah ! Ben finalement, tout s'explique ! :gne:

les programmes GTI et R vont vite retourner au placard :hum:

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Re: Vers la fin de PSA ?

Message par Raaur » mer. 20 nov. 2013 20:16

La famille Peugeot va-t-elle se résoudre à céder le contrôle de l'entreprise familiale à un acteur chinois ? C'est tout l'enjeu des discussions actuelles autour du sauvetage de PSA.

Sur la défensive, les membres de la famille actionnaire se sont à nouveau réunis le week-end dernier pour adopter une position commune en vue d'un conseil de surveillance qui s'est tenu lundi. Malgré de nombreuses réticences, ils ont finalement donné mandat au management pour poursuivre les négociations avec Dongfeng. Selon une source proche des négociations, la partie industrielle de l'opération est désormais bien avancée. Reste encore à caler le volet capitalistique.

La position de la famille Peugeot, qui détient 25 % du capital et 38 % des droits de vote, est loin d'être confortable. Pendant des années, les principaux actionnaires ont posé comme condition à tout rapprochement de ne pas perdre le contrôle du groupe. BMW, Mitsubishi… Plusieurs opportunités de partenariat qui se sont présentées au début de la crise n'ont pu aboutir pour cette raison. Trop petit, trop centré sur l'Europe, PSA a pris de plein fouet la crise de la zone euro, ce qui l'oblige maintenant à chercher de l'argent frais pour maintenir son rythme d'investissement. Le chinois Dongfeng, avec qui Peugeot possède déjà trois usines communes en Chine, semble être pour l'instant l'option privilégiée. PSA peut aussi placer des titres Faurecia sur les marchés, mais cela aurait des conséquences négatives sur sa notation. Des négociations sont également en cours pour céder une participation de Banque PSA Finance à Santander et pour nouer avec cet établissement un partenariat au Brésil.

Les partisans du scénario Dongfeng aimeraient boucler les négociations d'ici à la fin de l'année. Selon plusieurs sources, la famille Peugeot a cependant cherché à freiner un accord, à la fois par crainte d'un transfert technologique et pour ne pas perdre le contrôle. « La famille mène en permanence une stratégie de retardement parce qu'elle entretient le rêve qu'il pourrait encore y avoir autre chose. Or il n'y a pas de bonne solution pour elle », souffle un proche des négociations.

Les réticences sont visiblement moins prononcées du côté de Robert Peugeot, au profil plus financier, que de Thierry, le président du conseil de surveillance, qui se pose en homme du devoir. D'ailleurs, les tensions seraient particulièrement vives entre Thierry Peugeot et Philippe Varin, le président du directoire, qui, lui, voit en Dongfeng la planche de salut de PSA. En cas de changement de contrôle, la famille devrait en toute logique perdre la présidence du conseil de surveillance, ce qui marquerait un changement historique.

Du côté de la famille Peugeot, on se défend de bloquer l'opération avec Dongfeng. « Il n'y a aucun freinage. Il n'est pas question de s'opposer à ce qui est nécessaire à la survie de Peugeot. Il faut simplement prendre son temps et ne pas se mettre tout cru dans les mains des Chinois », indique l'un des proches de la famille.

A ce stade, elle ne s'est pas formellement opposée puisque aucun projet d'accord capitalistique ne lui a été soumis. « Pour l'instant, personne n'abat ses cartes, ne se positionne. On verra le jour où un accord avec les Chinois sera finalisé », indique l'un des négociateurs. C'est à ce moment-là seulement que la famille devra décider ou non de souscrire à une augmentation de capital.

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 630817.php

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Re: Vers la fin de PSA ?

Message par Budmysol » dim. 24 nov. 2013 20:22

Carlos Tavares prendrait la place de Varin sous peu.

Edit :
http://www.lefigaro.fr/societes/2013/11 ... er-psa.php

D'autres articles similaires un peu partout, moins catégoriques tout de même.

Je pense que ça ne pourrait qu'être positif.
Modifié en dernier par Budmysol le dim. 24 nov. 2013 20:30, modifié 1 fois.

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Re: Vers la fin de PSA ?

Message par mad max » dim. 24 nov. 2013 20:23

si on lui laisse les coudées franches :top:

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Re: Vers la fin de PSA ?

Message par Web » dim. 24 nov. 2013 20:24

:shock:

alors ça c'est probablement la meilleure nouvelle du siècle pour PSA :maitre:

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Re: Vers la fin de PSA ?

Message par Bertrand » dim. 24 nov. 2013 21:02

:shock: ca serait vraiment bien :geek:

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Re: Vers la fin de PSA ?

Message par Raaur » dim. 24 nov. 2013 21:49

En revanche, rien n'est moins sûr selon nos propres informations, que Carlos Tavares soit le profil idoine - PSA recherche un "cost killer" comme Carlos Ghosn à ses débuts chez Renault - et pas un ingénieur passionné d'automobiles comme Carlos Tavares, même si cela pourrait complaire à certains...

http://www.lepoint.fr/auto-addict/strat ... 03_659.php

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