Pollution
-
Pierre H.
- Club AS
- Messages : 1598
- Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 01:14
- Publicité
- Raaur
- Club AS
- Messages : 7830
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Re: Topic de la pollution (sic)
dont 15 millions d’euros pour les véhicules électriques
Ah oui!!! Quand même!!
Ah oui!!! Quand même!!
- Web
- Administrateur
- Messages : 43944
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Topic de la pollution (sic)
Finalement les salariés Renault sont restés un peu fonctionnaires 
- mad max
- AS
- Messages : 36993
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Topic de la pollution (sic)
Attention aux résidents de l'IDF.
Arrêt préfectoral pour cause de pollution : -20 km/h
Le panneau de réduction de vitesse pour cause de pollution n'est pas que informatif. Un collège s'est fait flasher par un mobile à 71 au lieu de 60
A priori valable pour toutes les routes d'IDF
http://www.lelynx.fr/actualites-assuran ... 14219.aspx
Arrêt préfectoral pour cause de pollution : -20 km/h
Le panneau de réduction de vitesse pour cause de pollution n'est pas que informatif. Un collège s'est fait flasher par un mobile à 71 au lieu de 60
A priori valable pour toutes les routes d'IDF
http://www.lelynx.fr/actualites-assuran ... 14219.aspx
- luffy
- Messages : 652
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 22:37
Re: Topic de la pollution (sic)
et ça ne représente qu'au max 3000 véhicules !Raaur a écrit :dont 15 millions d’euros pour les véhicules électriques
Ah oui!!! Quand même!!
il est évident que personne n'y croit vraiment et même surement pas à ce point
imaginez si ça se vendait réellement le trou budgétaire serait creusé à une vitesse digne du retrait immédiat
- Biki
- Club AS
- Messages : 24121
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Re: Topic de la pollution (sic)
Ça date du 24 Mars, je sais qu'il y avait eu un gros pic de pollution, mais c'est encore le cas aujourd'hui ?mad max a écrit :Attention aux résidents de l'IDF.
Arrêt préfectoral pour cause de pollution : -20 km/h
Le panneau de réduction de vitesse pour cause de pollution n'est pas que informatif. Un collège s'est fait flasher par un mobile à 71 au lieu de 60![]()
![]()
A priori valable pour toutes les routes d'IDF
http://www.lelynx.fr/actualites-assuran ... 14219.aspx
Sinon ça concerne les grands axes donc autoroutes et périph, mais pas le reste, en fait toutes les routes où il y a des panneau d'infos..
La superbe nouvelle idée pour arrondir leurs fins de mois...
- mad max
- AS
- Messages : 36993
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Topic de la pollution (sic)
pas aujourd'hui mais ça veut dire que le jour où ça se reproduit, ça re-verbalisera.
- Biki
- Club AS
- Messages : 24121
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Re: Topic de la pollution (sic)
Ah oui, ça c'est sûr, on avait eu pareil sur Lyon
Bien sûr les WE de départs en vacances, avec tout le monde qui est passé par là, ils ont dû se faire des couilles en or...

- mad max
- AS
- Messages : 36993
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
- Web
- Administrateur
- Messages : 43944
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Topic de la pollution (sic)
"la question de la qualité de l'air est un problème qui concerne le parc ancien"
ah oui ? Et quid des saloperies de 107-206+ et 207 vendues sans FAP jusqu'à très récemment ?
ah oui ? Et quid des saloperies de 107-206+ et 207 vendues sans FAP jusqu'à très récemment ?
-
Pierre H.
- Club AS
- Messages : 1598
- Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 01:14
Re: Topic de la pollution (sic)
"Jacques Calvet, sors de ce corps !"

-
Mat-f
- Messages : 1177
- Enregistré le : lun. 5 mars 2012 14:59
Re: Topic de la pollution (sic)
C'est toujours la faute des pauvres de toutes façonWeb a écrit :"la question de la qualité de l'air est un problème qui concerne le parc ancien"
ah oui ? Et quid des saloperies de 107-206+ et 207 vendues sans FAP jusqu'à très récemment ?
- Web
- Administrateur
- Messages : 43944
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Topic de la pollution (sic)
78g de co2/km en 2025 ? http://www.automobile-sportive.com/news ... 5-20130426
- mad max
- AS
- Messages : 36993
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
- Bertrand
- Messages : 3479
- Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 13:04
Re: Topic de la pollution (sic)
Les pétroliers vont racheter le brevet 
- mad max
- AS
- Messages : 36993
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Topic de la pollution (sic)
ô surpriseDes émissions de CO2 25% supérieures aux chiffres annoncés -
-
Nigo
- Messages : 769
- Enregistré le : mar. 17 mai 2011 11:29
Re: Topic de la pollution (sic)
méfiez-vous des pisseuses, il y en a qui vont beaucoup plus loin qu'on le pense 
- Web
- Administrateur
- Messages : 43944
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Topic de la pollution (sic)
en fait l'idée n'est pas totalement nouvelle : http://www.guardian.co.uk/environment/2 ... scientists
j'ai du mal à croire qu'une nigérienne de 14 ans ait trouvé un moyen de mettre ça en pratique par elle-même...
-
borbi
Re: Topic de la pollution (sic)
69% de la production d’électricité mondiale vient de produit fossile : Charbon, fuel, gaz. Et c'est dans cet ordre qu'il faut les ranger pour savoir lequel rejette le + de CO2. 
- Raaur
- Club AS
- Messages : 7830
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Re: Topic de la pollution (sic)
Etant donné que l'on sait que les consos réelles sont supérieurs les rejets de co2 sont forcément supérieurs.mad max a écrit :ô surpriseDes émissions de CO2 25% supérieures aux chiffres annoncés -
- Raaur
- Club AS
- Messages : 7830
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Re: Topic de la pollution (sic)
Le gouvernement allemand a proposé un compromis auprès de la Commission européenne à propos de l’objectif de réduction des émissions de CO2. L’Union européenne se fixe pour objectif d’atteindre des émissions de CO2 de 95 g/km pour les voitures neuves vendues à partir de 2020.
Berlin souhaiterait notamment que les supercrédits obtenus avant 2020 puissent être utilisés ultérieurement. Ces supercrédits permettent de compenser les émissions de voitures aux consommations élevées (notamment les berlines allemandes) par les émissions plus faibles de véhicules hybrides et électriques.
Une telle « accumulation des supercrédits » pourrait de fait relever l’objectif de réduction des émissions de CO2 à 97,5 g/km d’ici à 2020.
http://www.ccfa.fr/Le-gouvernement-alle ... ose,123104
- Budmysol
- Messages : 535
- Enregistré le : sam. 15 oct. 2011 11:58
Re: Topic de la pollution (sic)
Petite note concernant les émissions d'une voiture essence/diesel.
Officiellement, le taux de CO2 relevé lors des test d'homologation, est celui que vente le constructeur, mais également celui qui rentre en compte lors du calcul de bonus/malus de l'état. Mais rien de cela n'est juste... Pourquoi ?
Vous le savez le CO2 est le juge de paix concernant la pollution, et pour cause c'est le principal gaz à effet de serre. C'est pourquoi chaque gaz à un PRG qui lui est propre afin de quantifier les émissions en kgC02é/kg (kilogramme de C02 équivalent par kilogramme de gaz X ou Y rejeté).
Qu'est ce que le PRG ? Le pouvoir de réchauffement global, un exemple sera plus concret :
Le méthane à un PRG de 25kgCO2é/kg.
Autrement dit, rejeter 1kg de méthane dans l'atmosphère revient à rejeter 25kg de CO2. L'effet sera le même !
Oui et alors ?
Contrairement aux calculs simplistes de l'Etat, le bonus/malus, qui ne tient compte uniquement du CO2, devrait donc être recalculé de la manière suivante :
Relevé (à l'échappement) des quantités de chaque gaz, que l'on multiplie par leur PRG respectif, puis faire la somme de tout ça.
Le résultat sera donc en kgC02é/km. Logique non ?
Ca tombe bien, c'est ce que Bilan Carbone à fait, pour plusieurs tranche de véhicules(0-5cv, 6-10cv, >11cv), essence et diesel. Tout en allant plus loin, c'est à dire en prenant en compte les émissions causées par l'extraction du pétrole, le raffinage de chacun des carburants, leur transport... et enfin leur combustion.
Résultats : Emissions ( gCO2é/km )
Puissance / Essence / Diesel
0-5cv / 234 / 230
6-10cv / 272 / 260
>11cv / 336 / 352
On peut voir que la différence est faible, au mieux 5% d'écart en faveur du diesel sur la voiture de monsieur tout le monde, schéma inverse pour les "grosses cylindrées".
Officiellement puisqu'on ne tient compte uniquement du CO2, l'avantage tourne au diesel (de l'ordre de 15 à 20%) puisque dans les produits de combustion, la part direct de CO2 est plus faible qu'un essence (ça tout le monde le sait ici je pense). Cependant, en allant plus loin, on peut voir que la différence est minime, et c'est surtout à causes des NO2 et NOX (PRG de 310 et 40 kgCO2é/kg) que l'addition grimpe pour le diesel.
La différence majeure est que ces composés sont très nocifs pour la santé, contrairement aux gaz de combustions d'un essence. Beaucoup parlent des particules, aujourd'hui le problème est considéré comme réglé, dans 20ans peut être on se posera la question sur le recyclage des FAP. L'Adblue pour ceux qui connaissent est censé régler le problème des NOX, cependant sa fabrication n'est pas vraiment propre elle...
Le diesel qui rime avec chasse au CO2, c'est complètement faux. Une idée que l'Etat et les constructeurs ont réussis à mettre dans la tête des gens.
Officiellement, le taux de CO2 relevé lors des test d'homologation, est celui que vente le constructeur, mais également celui qui rentre en compte lors du calcul de bonus/malus de l'état. Mais rien de cela n'est juste... Pourquoi ?
Vous le savez le CO2 est le juge de paix concernant la pollution, et pour cause c'est le principal gaz à effet de serre. C'est pourquoi chaque gaz à un PRG qui lui est propre afin de quantifier les émissions en kgC02é/kg (kilogramme de C02 équivalent par kilogramme de gaz X ou Y rejeté).
Qu'est ce que le PRG ? Le pouvoir de réchauffement global, un exemple sera plus concret :
Le méthane à un PRG de 25kgCO2é/kg.
Autrement dit, rejeter 1kg de méthane dans l'atmosphère revient à rejeter 25kg de CO2. L'effet sera le même !
Oui et alors ?
Contrairement aux calculs simplistes de l'Etat, le bonus/malus, qui ne tient compte uniquement du CO2, devrait donc être recalculé de la manière suivante :
Relevé (à l'échappement) des quantités de chaque gaz, que l'on multiplie par leur PRG respectif, puis faire la somme de tout ça.
Le résultat sera donc en kgC02é/km. Logique non ?
Ca tombe bien, c'est ce que Bilan Carbone à fait, pour plusieurs tranche de véhicules(0-5cv, 6-10cv, >11cv), essence et diesel. Tout en allant plus loin, c'est à dire en prenant en compte les émissions causées par l'extraction du pétrole, le raffinage de chacun des carburants, leur transport... et enfin leur combustion.
Résultats : Emissions ( gCO2é/km )
Puissance / Essence / Diesel
0-5cv / 234 / 230
6-10cv / 272 / 260
>11cv / 336 / 352
On peut voir que la différence est faible, au mieux 5% d'écart en faveur du diesel sur la voiture de monsieur tout le monde, schéma inverse pour les "grosses cylindrées".
Officiellement puisqu'on ne tient compte uniquement du CO2, l'avantage tourne au diesel (de l'ordre de 15 à 20%) puisque dans les produits de combustion, la part direct de CO2 est plus faible qu'un essence (ça tout le monde le sait ici je pense). Cependant, en allant plus loin, on peut voir que la différence est minime, et c'est surtout à causes des NO2 et NOX (PRG de 310 et 40 kgCO2é/kg) que l'addition grimpe pour le diesel.
La différence majeure est que ces composés sont très nocifs pour la santé, contrairement aux gaz de combustions d'un essence. Beaucoup parlent des particules, aujourd'hui le problème est considéré comme réglé, dans 20ans peut être on se posera la question sur le recyclage des FAP. L'Adblue pour ceux qui connaissent est censé régler le problème des NOX, cependant sa fabrication n'est pas vraiment propre elle...
Le diesel qui rime avec chasse au CO2, c'est complètement faux. Une idée que l'Etat et les constructeurs ont réussis à mettre dans la tête des gens.
- mad max
- AS
- Messages : 36993
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Topic de la pollution (sic)
L'Allemagne ne lache pas l'affaire :
http://www.cnetfrance.fr/cartech/l-alle ... 791876.htm
http://www.cnetfrance.fr/cartech/l-alle ... 791876.htm
- mad max
- AS
- Messages : 36993
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Topic de la pollution (sic)
Bingo, décision reportée.
- Publicité

