L'Union française des industries pétrolières (Ufip) a livré le bilan du secteur en 2012. Prix à la pompe en hausse, consommation globale à la baisse... Le pétrole se fait de plus en plus cher pour diverses raisons.
Malgré les beaux projets, le frémissement des véhicules électriques, rien n'y fait. Le transport terrestre reste ultra-dépendant du pétrole.
Le brut et ses dérivés se sont pourtant moins bien vendus en 2012 qu'en 2011 : 75,3 millions de tonnes de produits ont été écoulées, soit une baisse de 2,6%. Les carburants routiers représentent 52% de ce volume global. La demande en produits pétroliers en 2012 est équivalente à celle de 1985... sachant que le parc en circulation est passé sur la même période de 24 millions de véhicules à 37,7 millions.
Dans le détail, les Français ont consommé 38,1 millions de tonnes de gazole (+7,5%) et 7,3 millions de tonnes d'essence (-6,5%). Le « tout gazole » n'a donc toujours pas été enrayé, malgré les diverses polémiques sanitaires et fiscales qui l'entourent. Le président de l'Ufip Jean-Louis Schilansky ne cesse d'ailleurs de plaider pour un rééquilibrage fiscal entre les deux produits, de manière à orienter la demande et à cesser d'importer environ 50% du gazole consommé en France.
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 85366.html