L'automobile en crise
-
- Messages : 289
- Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 17:02
Re: L'automobile en crise
De ce que j'ai compris avec les nouvelles normes de pollution Euro5, le diesel va souffrir il faudrait en gros monter des dispositifs supplémentaires ce qui mettrai le surcoût du diesel à l'achat entre 3000€ et 4000€. Il est probable que les constructeurs ne proposent plus de diesel sur les petits véhicules surtout que les nouveaux moteurs essence semble très prometteurs en terme de consommation et de pollution, normal il y a plus de marge de progression sur l'essence que sur le diesel. C'est très marrant car la norme Euro4 faisait la part belle au diesel.
J'ai aussi entendu parler d'une volonté d'harmonisation fiscale sur les produits pétroliers au niveau européen. Bruxelles souhaitait que les taxes ne prennent en compte que le pouvoir énergétique et la pollution d'un carburant, mais apparemment ça a a été écarté
J'ai aussi entendu parler d'une volonté d'harmonisation fiscale sur les produits pétroliers au niveau européen. Bruxelles souhaitait que les taxes ne prennent en compte que le pouvoir énergétique et la pollution d'un carburant, mais apparemment ça a a été écarté
- Publicité
- Spike
- Messages : 859
- Enregistré le : mar. 22 mars 2011 17:04
Re: L'automobile en crise
Ce serait une sacrée bonne nouvelle... Source ?enzo94 a écrit :De ce que j'ai compris avec les nouvelles normes de pollution Euro5, le diesel va souffrir il faudrait en gros monter des dispositifs supplémentaires ce qui mettrai le surcoût du diesel à l'achat entre 3000€ et 4000€.
-
- Messages : 289
- Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 17:02
Re: L'automobile en crise
J'ai entendu cela à la radio, je crois que c'était sur Trafic FMSpike a écrit :Ce serait une sacrée bonne nouvelle... Source ?enzo94 a écrit :De ce que j'ai compris avec les nouvelles normes de pollution Euro5, le diesel va souffrir il faudrait en gros monter des dispositifs supplémentaires ce qui mettrai le surcoût du diesel à l'achat entre 3000€ et 4000€.

- Web
- Administrateur
- Messages : 43309
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: L'automobile en crise
où un bon moyen d'aggraver encore la vétusté du parcSpike a écrit :Ce serait une sacrée bonne nouvelle...

parce qu'il y a toujours un moment où c'est le porte-monnaie qui décide

-
- Messages : 289
- Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 17:02
Re: L'automobile en crise
Oui et non, je crois que la France a poussé beaucoup trop loin le diesel avec 75% du parc automobile avec ce carburant. Certainement que certains concessionnaires ont joué la carte "Diesel" à fond mais il y a aussi des gens qui ne jurent que par le diesel alors que pour leur besoin une essence serait tout simplement plus économique (citadine avec moins de 10000 km / an). Si tout cela se fait on va certainement assister à un rééquilibrage du parc automobile en faveur de l'essence. Mais ça ne va pas être simple car il y a beaucoup d'idée reçu sur le diesel, sans descendre en flèche ce carburant, c'est surtout le besoin qui fait le choix du carburant et le diesel peut avoir des atoutsWeb a écrit :où un bon moyen d'aggraver encore la vétusté du parcSpike a écrit :Ce serait une sacrée bonne nouvelle...
parce qu'il y a toujours un moment où c'est le porte-monnaie qui décide

- guillaume78150
- Messages : 537
- Enregistré le : mer. 8 juin 2011 17:37
Re: L'automobile en crise
Si on appliquait les mêmes recherches au moteur essence, on aboutirait, à peu de choses près à des consommations pas très différentes de celles des moteurs diesel.
Quand, en plus, on sait que le prix du fuel est artificiellement soutenu par l'état afin de favoriser la vente des véhicules majoritairement fabriqués par nos constructeurs nationaux, il suffira de renverser la donne pour que tout le monde se précipite sur des véhicules essence. Ca procèderait en plus d'une certaine logique économique et écologique puisque, non seulement la désulfuration du gazole est un process industriel très consommateur de CO2, mais, la majorité du parc étant mazouté, la France est obligée d'importer du gazole alors même qu'elle revend ses surcapacités de sans plomb. In medio stat virtus...
Quand, en plus, on sait que le prix du fuel est artificiellement soutenu par l'état afin de favoriser la vente des véhicules majoritairement fabriqués par nos constructeurs nationaux, il suffira de renverser la donne pour que tout le monde se précipite sur des véhicules essence. Ca procèderait en plus d'une certaine logique économique et écologique puisque, non seulement la désulfuration du gazole est un process industriel très consommateur de CO2, mais, la majorité du parc étant mazouté, la France est obligée d'importer du gazole alors même qu'elle revend ses surcapacités de sans plomb. In medio stat virtus...
- Raaur
- Club AS
- Messages : 7603
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Re: L'automobile en crise
Dans un rythme baissier depuis quasiment un an, le marché automobile européen a essuyé un nouveau repli en juillet.
Tiré par le bas par les pays du Sud de l'Europe - spécialement l'Italie (-21%) et l'Espagne (-26%) - le marché a reculé de 8,2% en juillet selon les chiffres de JATO Dynamics, l'Association européennes des constructeurs (ACEA) ne publiant qu'en septembre prochain. 970.271 véhicules neufs ont été vendus à travers les 30 pays du continent, soit sous les 1.056.714 de l'an passé. Sur les 7 mois de 2012, le total est de 8.035.439 unités, soit une baisse de 4,9%.
Avec 133.465 unités écoulées le mois dernier, la marque de Wolfsburg accentue sa domination sur le marché européen et réalise un score presque au double du dauphin, Ford. Néanmoins, VW recule de 3,4 %, amenant son chiffre de l'année en cours dans le rouge, à 1,024 million d'unités (-0,2%). Et la surperformance par rapport au marché est accentuée par la filiale Audi, seule marque du Top 10 à progresser en juillet, de 9%. Les anneaux se targuent même se dépasser Citroën, et ce aussi sur l'année 2012.
http://www.tf1.fr/auto-moto/actualite/v ... 65803.html
Tiré par le bas par les pays du Sud de l'Europe - spécialement l'Italie (-21%) et l'Espagne (-26%) - le marché a reculé de 8,2% en juillet selon les chiffres de JATO Dynamics, l'Association européennes des constructeurs (ACEA) ne publiant qu'en septembre prochain. 970.271 véhicules neufs ont été vendus à travers les 30 pays du continent, soit sous les 1.056.714 de l'an passé. Sur les 7 mois de 2012, le total est de 8.035.439 unités, soit une baisse de 4,9%.
Avec 133.465 unités écoulées le mois dernier, la marque de Wolfsburg accentue sa domination sur le marché européen et réalise un score presque au double du dauphin, Ford. Néanmoins, VW recule de 3,4 %, amenant son chiffre de l'année en cours dans le rouge, à 1,024 million d'unités (-0,2%). Et la surperformance par rapport au marché est accentuée par la filiale Audi, seule marque du Top 10 à progresser en juillet, de 9%. Les anneaux se targuent même se dépasser Citroën, et ce aussi sur l'année 2012.
http://www.tf1.fr/auto-moto/actualite/v ... 65803.html
- Web
- Administrateur
- Messages : 43309
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: L'automobile en crise
Les ventes de voitures de PSA Peugeot Citroën ont diminué de 10,6 % en août, à 28 461 unités (- 19 % pour Citroën, à 11 939 unités, et – 3,4 % pour Peugeot, à 16 522 unités) et celles du groupe Renault de 20,6 %, à 21 517 unités (- 29,9 % pour la marque Renault, à 15 542 unités, et + 21,1 % pour Dacia, à 5 975 unités).
Les marques françaises ont reculé de 15,2 % en août, à 49 987 unités, et les marques étrangères de 6,8 %, à 46 128 unités (- 4,2 % pour le groupe Volkswagen, à 14 745 unités ; - 13,3 % pour GM Europe, à 4 708 unités ; - 43,2 % pour le groupe Ford, à 3 268 unités ; - 5,5 % pour le groupe Nissan, à 3 664 unités ; + 3,9 % pour le groupe Toyota, à 4 180 unités ; + 7,5 % pour le groupe BMW, à 3 752 unités ; - 32,2 % pour le groupe Fiat, à 2 234 unités ; + 31,4 % pour le groupe Hyundai, à 3 457 unités ; + 26,3 % pour le groupe Mercedes, à 3 097 unités).
Depuis le début de l’année, les ventes de PSA ont diminué de 19,7%, à 395 990 unités (- 18,6 % pour Citroën et – 20,5 % pour Peugeot), et celles du groupe Renault de 18 %, à 294 231 unités (- 21,1 % pour Renault et – 1,7% pour Dacia).
Les marques françaises ont reculé de 15,2 % en août, à 49 987 unités, et les marques étrangères de 6,8 %, à 46 128 unités (- 4,2 % pour le groupe Volkswagen, à 14 745 unités ; - 13,3 % pour GM Europe, à 4 708 unités ; - 43,2 % pour le groupe Ford, à 3 268 unités ; - 5,5 % pour le groupe Nissan, à 3 664 unités ; + 3,9 % pour le groupe Toyota, à 4 180 unités ; + 7,5 % pour le groupe BMW, à 3 752 unités ; - 32,2 % pour le groupe Fiat, à 2 234 unités ; + 31,4 % pour le groupe Hyundai, à 3 457 unités ; + 26,3 % pour le groupe Mercedes, à 3 097 unités).
Depuis le début de l’année, les ventes de PSA ont diminué de 19,7%, à 395 990 unités (- 18,6 % pour Citroën et – 20,5 % pour Peugeot), et celles du groupe Renault de 18 %, à 294 231 unités (- 21,1 % pour Renault et – 1,7% pour Dacia).
- jean-louis54
- Club AS
- Messages : 1352
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:14
Re: L'automobile en crise
Et ça va ne faire qu'empirer entre crise économique, hausses diverses liées à l'auto et autophobie ambiante (autos hors des villes, radars et cie)...
- Nico_le_Normand
- Club AS
- Messages : 5367
- Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 18:48
Re: L'automobile en crise
La formule est toujours aussi simple :
Une voiture neuve, c'est cher.
Ça ne s'achète que à crédit.
Un crédit se rembourse sur une période de 5 à 6 ans durant lesquels il n'est pas certain qu'on n'ait pas un "accident de la vie".
Durant ces 5 ou 6 ans, on va payer l'assurance, payer une essence toujours plus chère, payer du PV et de l'entretien.
Garder sa vieille Xanthia (plus ou moins 15 ans) avec l'entretien lié à l'âge restera toujours moins cher que les frais mensuels du remboursement.
Donc on la garde et on n'achète pas de voiture neuve.
Question suivante.
Une voiture neuve, c'est cher.
Ça ne s'achète que à crédit.
Un crédit se rembourse sur une période de 5 à 6 ans durant lesquels il n'est pas certain qu'on n'ait pas un "accident de la vie".
Durant ces 5 ou 6 ans, on va payer l'assurance, payer une essence toujours plus chère, payer du PV et de l'entretien.
Garder sa vieille Xanthia (plus ou moins 15 ans) avec l'entretien lié à l'âge restera toujours moins cher que les frais mensuels du remboursement.
Donc on la garde et on n'achète pas de voiture neuve.
Question suivante.
- guillaume78150
- Messages : 537
- Enregistré le : mer. 8 juin 2011 17:37
Re: L'automobile en crise
Même payée comptant, garder sa voiture plus de 5 ans n'est pas un mauvais calcul. C'est celui que n'ont pas fait nos constructeurs qui ont basé leur développement sur un remplacement tous les 3 ou 4 ans. Raisonnement qu'on peut étendre à l'ensemble des biens de consommation, pour peu qu'on puisse en trouver qui tiennent la distance...
- Raaur
- Club AS
- Messages : 7603
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Re: L'automobile en crise
C'est exactement le raisonnement que font mes parents ils ont tous les deux une voiture achetée neuve et qui a six ans et entre 160 et 170000 km. Alors que jusqu'à présent à 100000 km les voitures étaient changées systématiquement ils tentent tous les deux les 200000 km. 

- guillaume78150
- Messages : 537
- Enregistré le : mer. 8 juin 2011 17:37
Re: L'automobile en crise
Bah, à moins d'avoir acheté une bouse réputée fragile, toutes les caisses fabriquées depuis les années 90 tiennent la distance (même les Alfa...
)
Ma bagnole a 240.000 km. Je suis juste curieux de voir jusqu'où on peut aller.

Ma bagnole a 240.000 km. Je suis juste curieux de voir jusqu'où on peut aller.
- laurent
- Messages : 567
- Enregistré le : jeu. 28 juil. 2011 20:22
Re: L'automobile en crise
Je ne sais pas si c'est un si mauvais calcul d'acheter neuf et changer souvent ( moins de 5 ans ). On budgétise que le remboursement. Une voiture de plus de 60000 - 70000 bornes peut on être certain qu'un gros truc ne va pas lâcher ( turbo, FAP embrayage-boite... ) ? Et l'entretien devient plus fréquent et couteux. 

- guillaume78150
- Messages : 537
- Enregistré le : mer. 8 juin 2011 17:37
Re: L'automobile en crise
Sur la durée, ça doit revenir au même. Sauf que celui qui change de voiture tos les deux ou trois ans à l'attrait de la nouveauté.laurent a écrit :Je ne sais pas si c'est un si mauvais calcul d'acheter neuf et changer souvent ( moins de 5 ans ). On budgétise que le remboursement. Une voiture de plus de 60000 - 70000 bornes peut on être certain qu'un gros truc ne va pas lâcher ( turbo, FAP embrayage-boite... ) ? Et l'entretien devient plus fréquent et couteux.
- laurent
- Messages : 567
- Enregistré le : jeu. 28 juil. 2011 20:22
Re: L'automobile en crise
Et mon raisonnement est peut être faussé par des années à rouler en Alfa 

- guillaume78150
- Messages : 537
- Enregistré le : mer. 8 juin 2011 17:37
Re: L'automobile en crise
Je ne dirais pas ça. Des années à rouler avec une caisse qui a un caractère, qu'on reconnaît entre mille et dont on ne se lasse pas. Après, il y a un coût pour ça. Mais ce n'est que du pognon, et chacun dépense ses sous là où il veut....laurent a écrit :Et mon raisonnement est peut être faussé par des années à rouler en Alfa
- Web
- Administrateur
- Messages : 43309
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: L'automobile en crise
comme toutes les voitures, elle ira jusqu'où on veut bien la fournir en pièces...guillaume78150 a écrit :Bah, à moins d'avoir acheté une bouse réputée fragile, toutes les caisses fabriquées depuis les années 90 tiennent la distance (même les Alfa...)
Ma bagnole a 240.000 km. Je suis juste curieux de voir jusqu'où on peut aller.
- guillaume78150
- Messages : 537
- Enregistré le : mer. 8 juin 2011 17:37
Re: L'automobile en crise
LA nature a horreur du vide. Quand le constructeur fait défaut, les indépendants comblent les vides. Sans ça, aucune Lancia Aurelia ne pourrait rouler aujourd'hui. Exemple ultime, les américaines des années 50 qui roulent toujours à Cuba. (Et, non, toutes n'ont pas vu leurs moulins remplacés par des mécaniques soviétiques).Web a écrit :comme toutes les voitures, elle ira jusqu'où on veut bien la fournir en pièces...guillaume78150 a écrit :Bah, à moins d'avoir acheté une bouse réputée fragile, toutes les caisses fabriquées depuis les années 90 tiennent la distance (même les Alfa...)
Ma bagnole a 240.000 km. Je suis juste curieux de voir jusqu'où on peut aller.
- Web
- Administrateur
- Messages : 43309
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: L'automobile en crise
j'imagine bien voir fleurir les petits artisans qui usineront des pièces à la demande pour continuer à faire rouler jusqu'à la nuits des temps des Citroën Visa ou autres Peugeot 206 pour que subsiste leur aura magistrale
c'est beau l'espoir

c'est beau l'espoir

- guillaume78150
- Messages : 537
- Enregistré le : mer. 8 juin 2011 17:37
Re: L'automobile en crise
Les caisses sans intérêt disparaîtront dans les oubliettes, comme c'est le cas depuis que l'auomobile existe. C'est la sélection naturelle.
- Web
- Administrateur
- Messages : 43309
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: L'automobile en crise
c'est ce que je dis, ta voiture ira jusqu'où on veut bien qu'elle aille...
- guillaume78150
- Messages : 537
- Enregistré le : mer. 8 juin 2011 17:37
Re: L'automobile en crise
Quel espoir ? Au rassemblement mensuel Gazoline à Bailly, c'est plein de vieilles voitures populaires des années 60 à priori sans intérêt et dont le constructeur (quand il est encore là) ne fournit plus les pièces depuis au moins 40 ans. C'est juste une réalité. Les filières existent dès lors que la voiture a des amateurs et les pièces, on les trouve.Web a écrit :j'imagine bien voir fleurir les petits artisans qui usineront des pièces à la demande pour continuer à faire rouler jusqu'à la nuits des temps des Citroën Visa ou autres Peugeot 206 pour que subsiste leur aura magistrale![]()
c'est beau l'espoir
C'est une loi de marché comme une autre. Et on se demande pourquoi les bagnoles ordinaire d'aujourd'hui y échapperaient.
- Web
- Administrateur
- Messages : 43309
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: L'automobile en crise
parce que tout le monde s'en branleguillaume78150 a écrit : Et on se demande pourquoi les bagnoles ordinaire d'aujourd'hui y échapperaient.

autres temps autre moeurs, je pense que personne ne collectionnera les Clio 3 phase 2 ou les Daewoo Matiz dans 20 ans...
outre le fait qu'on trouvera plus de pièces, la moindre réparation importante coutera 3 fois le prix de la caisse

- guillaume78150
- Messages : 537
- Enregistré le : mer. 8 juin 2011 17:37
Re: L'automobile en crise
Tiens, quelques éléments de réponses. Quant à déterminer quels modèles populaires d'aujourd'hui auront les faveurs des collectionneurs...
Web a écrit :Philippe Doucet... Un capital stable. À la différence d'une voiture récente, le capital investi se déprécie peu si l'on a pris soin d'éviter une voiture « à rénover » qui se révèle en général un gouffre. Achetés en bon état et bien entretenus, ces véhicules de collection présentent des prix de revente très stables dans le temps. Les valeurs sûres ont pour noms, par exemple, Jaguar Type E, Porsche 911, Austin Healey 3000, Ford Mustang ou Mercedes Coupé. Quelques crans en dessous, les cabriolets Peugeot (304, 404 ou 504) offrent aussi une belle constance financière.
... Un coût d'usage faible. Rouler en ancienne ne coûte pas très cher, même si elles sont moins sobres que des voitures modernes. Une assurance pour un véhicule de collection (à partir de 10 ans d'âge) est de l'ordre d'une centaine d'euros à l'année, voire moins. L'entretien n'est pas excessif : pas d'électronique ni de systèmes compliqués et hors de prix à l'intérieur des carrosseries de ces belles. De plus, avec l'aide des clubs d'amateurs et de la Toile, la pièce détachée se trouvera toujours. Et les garagistes spécialisés dans les vieilles bielles sont des passionnés plus agréables à fréquenter que ceux, plus anonymes, des concessions modernes....
http://www.lefigaro.fr/automobile/2009/ ... nable-.php
- Publicité