Web a écrit :
la ceinture a été de loin l'élément le plus efficace de tous, très loin devant les radars à profusion
Pas uniquement... Le nombre d'accidents en valeur absolue s'est mis à diminuer alors que le nombre de véhicules en circulation augmentait. C'est l'amélioration de la qualité des infrastructures qui a aussi joué un rôle déterminant. Notamment le plan d'équipement autoroutier mis en route sous Pompidou en 1970.
La réduction du nombre des victimes sur la route est une courbe tendant vers l'infini. Sauf à interdire de rouler en bagnole, il y aura toujours des victimes sur la route. Au delà d'un nombre déterminé d'automobilistes sur un réseau, le nombre des victimes se maintient à un étiage d'où il est quasiment impossible de le faire décoller. On le voit bien aujourd'hui où la dernière vague sécuritaire de nos politiques a eu autant d'effets sur la réduction du nombre de morts qu'un cautère sur une jambe de bois.
Disparition des routes à 3 voies à double sens avec voie du milieu non attribuée, remplacement des carrefours dangereux par des giratoires, amélioration énorme de la sécurité des véhicules.
On en parle très peu dans les médias et pourtant...
Je ne m'y attendais de toute façon pas.
pour le reste, je partage l'analyse de Barjack et de Guillaume.
Ça fait longtemps que je la défends, mais personne ne veut en démordre : ce sont les radars qui ont fait baisser le nombre de morts sur les routes... point barre.
Nico_le_Normand a écrit :Je ne m'y attendais de toute façon pas.
pour le reste, je partage l'analyse de Barjack et de Guillaume.
Ça fait longtemps que je la défends, mais personne ne veut en démordre : ce sont les radars qui ont fait baisser le nombre de morts sur les routes... point barre.
on aurait pu obtenir le même résultat, sinon mieux, en abaissant le taux d'alcoolémie à zéro.
et ça, ça n'aurait rien coûté à l'état...
seulement voilà, aucun industriel n'aurait pu se gaver sur la bête malade et les agriculteurs auraient voté Lepen au lieu de SarkoZ en 2012 (ah merde, ça c'est déjà mort...)
Nico_le_Normand a écrit :Je ne m'y attendais de toute façon pas.
pour le reste, je partage l'analyse de Barjack et de Guillaume.
Ça fait longtemps que je la défends, mais personne ne veut en démordre : ce sont les radars qui ont fait baisser le nombre de morts sur les routes... point barre.
Il suffit pourtant de regarder la courbe ci-dessus pour observer que c'est faux. Je dirais que c'est même doublement faux, et là, attention, j'avance un argument qui à ma connaissance n'a jamais été evoqué: le nombre de veh.km/an, qui était en augmentation depuis les années 70 a stagné depuis environ l'introduction des radars. Or la courbe de la mortalité a continué de baisser de maniere linéaire (et ce depuis les 70s). Donc, mathematiquement, ça veut dire que le nombre de morts par veh.km/an baisse moins vite depuis l'introduction des radars.
Répondant à une question du député Pierre Morel-A-L’Huissier (UMP) concernant les projets de déploiement de radars tronçons, le ministère de l’Intérieur a indiqué que 55 de ces radars seraient installés sur les routes françaises d’ici à la fin de l’année. Quelque 50 appareils devraient être déployés en 2013 et autant en 2014.
Trop bien, j'imagine le petit rigolo qui pose des plots sur une route juste pour rire, la voiture s'arrête bêtement, reste bloquée, le proprio sort de la voiture pour virer les plots et la voiture part sans lui !
Je vais encore passé pour un dingue ici, mais au vue du nombre de voiture sur les routes et en villes. L'autopilotage reste une solution d'avenir, qui améliorera la sécurité et la fluidité du trafic.
Par contre, j’émets des doutes sur les solutions apporté par google, un guidage magnétique par sol me parait bien plus fiable que des télémètres et autre caméra. Parce qu'un fil électrique implanté dans sol émettant un champ magnétique n'est sujet à quasi aucune dégradation dans le temps. Surtout que la technologie de guidage au sol existe déjà dans les grands ports. Les véhicules automatisés qui déplacent les conteneurs sont guidé par le sol. Les véhicules devront de toutes façon être hybride (autopilotage+pilotage manuel) pour garantir un maximum de confort d'utilisation et de polyvalence.
Tu t'imagine reprendre entierement le réseau routier avec un fil magnétique... un projet enorme... qui durera trop longtemps.
Quid d'une coupure de ce fil du vieillissement de ce fil... etc ... Mais a terme ca peut etre une solution viable...
Dans un premier temps le système google, et si ce système est reellement adopté et rentre dans les moeurs... effectivement tu met a jour tes routes avec un truc magnétique.
alextenrev a écrit :Tu t'imagine reprendre entierement le réseau routier avec un fil magnétique... un projet enorme... qui durera trop longtemps. Quid d'une coupure de ce fil du vieillissement de ce fil... etc ... Mais a terme ca peut etre une solution viable...
Dans un premier temps le système google, et si ce système est reellement adopté et rentre dans les moeurs... effectivement tu met a jour tes routes avec un truc magnétique.
Pas de soucis avec les cables, solutions déjà largements éprouvées (lignes HT, lignes off-shore etc).
alextenrev a écrit :Mais je pense que le projet google est peut etre moins viable dans la theorie... mais largement réalisable dans la pratique
le projet google est intéressant parce qu'il fonctionne sans aucune modifications des infrastructures, mais technologiquement je pense qu'il est un peu trop lourd pour être adapté à grand échelle. J'opterais pour des technologie plus fiables et moins complexe.
Si un jour cela arrive, il y aura débat, car pour fluidifié réellement le trafic, un centralisation des informations du parcours de chaque véhicule devra existé. Et le recueil de ses informations devra être garantie de manière anonyme, comme firefox le fait aujourd'hui. C'est l'état qui devra garantir que ces informations seront inviolables, non communiqué à des tiers et totalement anonyme. Sans quoi on tomberas comme deprem (ou biki je sais plus) me le reproché dans une sorte de 1984.
Pour les lobbies, j'espère que l'autre pochtrone qu'on voit toujours à la télé et qui nous bassine à longueur de temps que c'est parce que les gens vont trop vite qu'il y a des accidents. J'espère qu'elle se fera jeter par le prochain ministre de l'intérieur parce que je peux plus l'encadrer cette pocharde. Surtout qu'ils ont eu tendance à nous la fourrer comme experte chaque fois qu'une émission de télé parler de la sécurité routière.
Turbo974 a écrit :
Les pressions ne vont sans doute jamais changé, mais je pense qu'il y a quand même moyen de faire mieux et de ne pas faire des effets d'annonces et aboutir sur des mesures à peine réfléchi.
Genre un mec qui annonce sur un plateau de télé "les gens seront taxés à 75% à partir de 1 million d'euros par mois" et qui à la fin de l'émission fait "euh je voulais dire 1 million par an"
Ca commence bien dans le genre réfléchi
J'ai eu en main le dernier Auto Journal. Il y a tout un article sur les propositions des 10 candidats à propos de l'automobile et de la sécurité routière. Mais je crois que les droits de diffusion m'interdisent de les retranscrire ici
En partant des extrèmes et passant par le milieu, y a des trucs interressants...Bon après faut pouvoir les appliquer, hein
Turbo974 a écrit :
Les pressions ne vont sans doute jamais changé, mais je pense qu'il y a quand même moyen de faire mieux et de ne pas faire des effets d'annonces et aboutir sur des mesures à peine réfléchi.
Genre un mec qui annonce sur un plateau de télé "les gens seront taxés à 75% à partir de 1 million d'euros par mois" et qui à la fin de l'émission fait "euh je voulais dire 1 million par an"
Ca commence bien dans le genre réfléchi
Emeline a écrit :Je viens de capter ce week-end (oui il m'a fallu du temps ! ) que pour les voitures sans permis, non seulement il n'y avait pas besoin du code mais surtout qu'il n'y avait aucune formation obligatoire !!!
Les politiques devraient peut-être commencer par là vu le nombre grandissant de ces pots de yaourts !