
Sécurité routière
- Publicité
- Raaur
- Club AS
- Messages : 7603
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Re: Sécurité routière
La Commission européenne s'inquiète du fait que la mortalité routière n'a reculé que de 2% en 2011. Certains pays voient même le nombre de décès repartir à la hausse...
Bruxelles n'est pas content car "la tendance très prometteuse observée à l'échelle de l'Union tout au long de la dernière décennie (-6% en moyenne)" vient de subir un coup d'arrêt. Certes, le nombre de tués sur les routes a baissé en 2011, mais seulement de 2%. A cause de pays comme l'Allemagne (+10% de décès l'an dernier), la Suède (+18%), le Luxembourg (+13%) et quelques autres, sachant qu'en France, les résultats ont été quasiment les mêmes en 2011 qu'en 2010. Le commissaire européen aux transports Siim Kallas va donc demander "aux ministres compétents de chaque état membre des informations sur les plans nationaux de lutte contre l'insécurité routière pour 2012" car l'intéressé se demande si la crise économique n'aurait pas mis un frein aux belles intentions des Etats en la matière.
Siim Kallas a en outre déclaré qu'il porterait une attention toute particulière aux motards cette année, dont les chiffres de mortalité se dégradent. Heureusement pas en France, bien qu'il faudra encore attendre la publication du bilan 2011 de la Sécurité Routière pour s'en convaincre. Au sein du bilan de l'année 2010, les services de l'Etat notaient même que les motards étaient la catégorie d'usagers qui "bénéficie de la plus forte baisse du nombre de tués par rapport à 2009" bien que les décès à moto ont baissé de 25,7% depuis 2000... contre -60,4% pour les tués en voiture.
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 23373.html
Bruxelles n'est pas content car "la tendance très prometteuse observée à l'échelle de l'Union tout au long de la dernière décennie (-6% en moyenne)" vient de subir un coup d'arrêt. Certes, le nombre de tués sur les routes a baissé en 2011, mais seulement de 2%. A cause de pays comme l'Allemagne (+10% de décès l'an dernier), la Suède (+18%), le Luxembourg (+13%) et quelques autres, sachant qu'en France, les résultats ont été quasiment les mêmes en 2011 qu'en 2010. Le commissaire européen aux transports Siim Kallas va donc demander "aux ministres compétents de chaque état membre des informations sur les plans nationaux de lutte contre l'insécurité routière pour 2012" car l'intéressé se demande si la crise économique n'aurait pas mis un frein aux belles intentions des Etats en la matière.
Siim Kallas a en outre déclaré qu'il porterait une attention toute particulière aux motards cette année, dont les chiffres de mortalité se dégradent. Heureusement pas en France, bien qu'il faudra encore attendre la publication du bilan 2011 de la Sécurité Routière pour s'en convaincre. Au sein du bilan de l'année 2010, les services de l'Etat notaient même que les motards étaient la catégorie d'usagers qui "bénéficie de la plus forte baisse du nombre de tués par rapport à 2009" bien que les décès à moto ont baissé de 25,7% depuis 2000... contre -60,4% pour les tués en voiture.
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 23373.html
- mad max
- AS
- Messages : 36469
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Sécurité routière
Si Bruxelles n'est pas content, bouhhhh 

- mad max
- AS
- Messages : 36469
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
- deprem
- Club AS
- Messages : 1015
- Enregistré le : lun. 14 juin 2010 10:28
Re: Sécurité routière
La chasse aux conducteurs a pris des proportions vertigineuses !
107 000 infractions pour petits excès de vitesse en 2002. 4,4 millions en 2005. 8,9 millions en 2010 !
3 millions de points retirés en 2002, 10 millions en 2011 !
100 millions d’euros de recettes des radars en 2004, 1 milliard en 2010 !
=> http://www.liguedesconducteurs.org/2009 ... fends.html
107 000 infractions pour petits excès de vitesse en 2002. 4,4 millions en 2005. 8,9 millions en 2010 !
3 millions de points retirés en 2002, 10 millions en 2011 !
100 millions d’euros de recettes des radars en 2004, 1 milliard en 2010 !
=> http://www.liguedesconducteurs.org/2009 ... fends.html
Re: Sécurité routière
Donc les francais conduisent de plus en plus mal ... c'est ca le message? 

- Zède
- Messages : 977
- Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 18:56
Re: Sécurité routière
C'est surtout que le nombre de véhicule en circulation augmente d'année en année. Donc proportionnellement...
Mais le nombre de morts diminue très fortement.
Mais le nombre de morts diminue très fortement.
- Spike
- Messages : 859
- Enregistré le : mar. 22 mars 2011 17:04
Re: Sécurité routière
Euh, non. Entre 2002 et 2010, le nombre d'amendes pour petits exces de vitesse a été multiplié par 100, ce qui correspond a une augmentation de 10 000%.Zède a écrit :C'est surtout que le nombre de véhicule en circulation augmente d'année en année. Donc proportionnellement...
Alors que la taille du parc de vehicules a été multiplié par... 1.09, ce qui correspond à une augmentation de 9%.
Donc non, c'est pas du tout proportionnel: le nombe de contraventions pour petits exces de vitesse augmente environ 1000 fois plus vite que le nombre de vehicules en circulation.
Ca depend de ce que tu entends par "tres fortement". 5600 en 2004, 4000 en 2010, en tous cas la baisse est moins spectaculaire que l'augmentation des contraventions. Et probablement pas correlee, puisque la baisse s'effectue à la meme vitesse dans les autres pays:Mais le nombre de morts diminue très fortement.

- Raaur
- Club AS
- Messages : 7603
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Re: Sécurité routière
Exactement!! C'est pour ça qu'il faut encore augmenter le nombre de contrôle!borbi a écrit :Donc les francais conduisent de plus en plus mal ... c'est ca le message?

Re: Sécurité routière
On voit d'ailleurs que l'Allemagne et ses dangereux autoroutes non limités sont la causse de nombreux morts. Heureusement, la france et ses radars tous les 20 bornes et la belgiques avec ses autoroutes pourraves, réduisent drastiquement la courbe.Spike a écrit :


C'est tellement beau!
- jean-louis54
- Club AS
- Messages : 1352
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:14
Re: Sécurité routière
Moins de morts avec 25% d'habitants en plus et certaines portions en vitesse libre, c'est une équation assez incroyable vu de France!borbi a écrit :Spike a écrit :
On voit d'ailleurs que l'Allemagne et ses dangereux autoroutes non limités sont la causse de nombreux morts. Heureusement, la france et ses radars tous les 20 bornes et la belgiques avec ses autoroutes pourraves, réduisent drastiquement la courbe.![]()
![]()
C'est tellement beau!

- Zède
- Messages : 977
- Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 18:56
Re: Sécurité routière
Ben, le parc évolue peu certes mais le nombre d'objets roulants augmente quand même ainsi que la population et la densité de population.
J'ai vu comment sont réalisé les statistiques en Allemagne, donc je peux vous dire que le truc est aussi faux qu'en France... Le nombre de morts sur les routes est un chiffre archi-complétement pas juste.
Tout simplement parce qu'à une époque, on comptait comme "mort sur la route" une personne qui décède sur place ou des suites de ses blessures, logique.
Maintenant, afin de réduire ce chiffre pour les stats, on comptabilise seulement ceux dont la mort est déclarée par un médecin sur le lieu de l'accident. Décéder dans l'ambulance ou à l'hôpital n'est plus comptabilisé malgré ce qu'on peu vous dire dans la presse car officiellement on doit comptabiliser les personnes décédant jusqu'à 30 jours après l'accident: Ce n'est absolument pas fait aujourd'hui, c'est très flou, et pas qu'en France malgré les directives européennes.
Chaque pays fait ses propres statistiques.
En Allemagne, il y a cependant moins de morts c'est vrai, parce que la répression est faite là ou il y a ... le plus de morts (au moins les Allemands sont logiques
):
- radars dans les villages et les nationales, beaucoup de sécurisation des rues (dos d'ânes, chicanes) et limitations à 80 ou 70 entre les villages, rétrécissement des routes !!
- les autoroutes sont peu accidentogènes, sa on le sait, mais pour éviter aux gens d'appuyer comme des malades, on fait des routes de "mauvaise qualität" : allez voir certaines portions illimités ou non, on croirait rouler sur des rails alors que la route est neuve... c'est invivable et dangereux au dessus de 120km/h: efficace !
En Suisse c'est encore pire que chez nous niveau répression, mais le pays n'a pas la même taille, la même population et le même nombre de kilomètres de routes.
J'ai vu comment sont réalisé les statistiques en Allemagne, donc je peux vous dire que le truc est aussi faux qu'en France... Le nombre de morts sur les routes est un chiffre archi-complétement pas juste.
Tout simplement parce qu'à une époque, on comptait comme "mort sur la route" une personne qui décède sur place ou des suites de ses blessures, logique.
Maintenant, afin de réduire ce chiffre pour les stats, on comptabilise seulement ceux dont la mort est déclarée par un médecin sur le lieu de l'accident. Décéder dans l'ambulance ou à l'hôpital n'est plus comptabilisé malgré ce qu'on peu vous dire dans la presse car officiellement on doit comptabiliser les personnes décédant jusqu'à 30 jours après l'accident: Ce n'est absolument pas fait aujourd'hui, c'est très flou, et pas qu'en France malgré les directives européennes.
Chaque pays fait ses propres statistiques.
En Allemagne, il y a cependant moins de morts c'est vrai, parce que la répression est faite là ou il y a ... le plus de morts (au moins les Allemands sont logiques

- radars dans les villages et les nationales, beaucoup de sécurisation des rues (dos d'ânes, chicanes) et limitations à 80 ou 70 entre les villages, rétrécissement des routes !!
- les autoroutes sont peu accidentogènes, sa on le sait, mais pour éviter aux gens d'appuyer comme des malades, on fait des routes de "mauvaise qualität" : allez voir certaines portions illimités ou non, on croirait rouler sur des rails alors que la route est neuve... c'est invivable et dangereux au dessus de 120km/h: efficace !
En Suisse c'est encore pire que chez nous niveau répression, mais le pays n'a pas la même taille, la même population et le même nombre de kilomètres de routes.
- prenna
- Messages : 119
- Enregistré le : dim. 29 mai 2011 09:31
Re: Sécurité routière
En Suisse c'est encore pire que chez nous niveau répression, mais le pays n'a pas la même taille, la même population et le même nombre de kilomètres de routes.
Ni les mêmes dirigeants, ni les mêmes lois, ni les mêmes sources de revenu etc etc
- jean-louis54
- Club AS
- Messages : 1352
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:14
Re: Sécurité routière
http://www.leparisien.fr/election-presi ... 946613.php
Tout ça sans girophare, sans raison précise, c'est beau l'impunité!
Tout ça sans girophare, sans raison précise, c'est beau l'impunité!
- mad max
- AS
- Messages : 36469
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Sécurité routière
Ils sont beaux les donneurs de leçon
- Raaur
- Club AS
- Messages : 7603
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Re: Sécurité routière
Vous savez sans doute que le gouvernement a récemment publié un décret qui oblige chaque automobiliste à détenir dans sa voiture un éthylotest – enfin deux, l'un pour se tester en cas de doute, et l'autre à présenter aux gendarmes en cas de contrôle.
Officiellement, le but est de lutter contre l'alcoolisme au volant. Tout le monde aimerait voir moins de drames sur la route liés à l'alcool, c'est incontestable. Mais je vais vous montrer qu'il s'agit de bien autre chose ici...
En juillet 2011, une association, "I-Test" se crée pour militer en faveur d'éthylotests obligatoires dans toutes les voitures. Ils interpellent le Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, et hop quelques mois plus tard le décret sort. La nouvelle infraction est créée, avec une amende de 17 euros à la clef.
Quand on sait qu'il faut des années d'habitude pour obtenir quoi que ce soit quand on est une association, nous avons été saisis par cette rapidité !
Vous le savez, ici à la Ligue de Défense des Conducteurs, nous enquêtons depuis plus de trois ans sur la répression routière – il ne nous a pas fallu longtemps pour découvrir le pot aux roses !
Qui sont les membres de cette "association" ? S'agit-il, comme on aurait pu le croire, d'un collectif de familles qui ont perdu un proche sur la route à cause d'un chauffard qui avait trop bu ?
Pas du tout : ce sont tout simplement... des fabricants d'ethylotests ! Le Président de "l'association" est chargé de mission chez Contralco, le plus grand fabricant d'éthylotests chimiques (les fameux "ballons").
Et là, il vient de réussir un coup de maître : assurer à sa boîte un marché 100 % garanti sur 38 millions de voitures !
Le calcul est vite fait : 38 millions de voitures x 2 éthylotests à 1€ pièce = 76 millions d'euros garantis dès l'application du décret en juillet prochain.
Mieux : le décret comporte une obligation de norme NF pour les éthylotests... norme que cette entreprise est la seule à avoir !
Voilà : un marché juteux, 100 % garanti, qui va rapporter des millions à une grosse entreprise...
... Et nous, on vient nous dire que c'est pour notre sécurité ? Et que si l'éthylotest venait à manquer dans notre boîte à gants, ce serait tellement grave qu'on devrait payer une amende ?
Franchement, de qui se moque-t-on ?
C'était déjà la même chose avec les radars : au départ ils sont venus nous dire que c'était pour notre sécurité, et il n'y avait pas de raison de ne pas y croire. Enfin, au début...
Car vu les bénéfices colossaux que raflent maintenant, chaque année, les grandes entreprises qui installent et entretiennent les radars (plus de 200 millions d'euros par an, directement issus de vos PV), qui peut encore venir nous parler de sécurité ??
Année après année, les pouvoirs publics tirent un peu plus sur la corde, en se disant que ça va passer, que les Français ne vont rien dire... Alors depuis 2003 et la mise en place des premiers radars vitesse, on a eu les radars feu rouge, les radars tronçon, les radars discriminants, les radars "zones de chantier", les radars mobiles embarqués dans des véhicules en mouvement, etc... L'Etat fait rentrer de plus en plus d'argent, et la cagnotte des entreprises productrices de radars gonfle, gonfle...
Ces entreprises sont devenues tellement puissantes que, désormais, elles ne se cachent même plus pour faire leurs magouilles : le fameux lobbyiste qui vient d'obtenir le marché du siècle, avant de se lancer dans le business de l'éthylotest, dirigeait une société de radars ! C'est même lui qui a vendu les premiers radars feu-rouge au gouvernement !
Quelques entreprises bien placées veulent grossir facilement leur chiffre d'affaire sans prendre de risque, ils sollicitent les pouvoirs publics, lesquels nous jouent la carte de la sécurité routière, et hop le tour est joué, le business est installé, et vous êtes ses clients forcés.
Christiane Bayard
Secrétaire Générale
Ligue de Défense des Conducteurs
Membres de l'association I-Test:
• Président : Daniel Orgeval, membre du comité de certification NF éthylotests. Mais aussi chargé de mission de l'entreprise Contralco
• Vice-Président : Stéphane Vialettes, expert technique en matériels de sécurité routière, alcool et drogues mais aussi Directeur Général de l'entreprise Alcolock France , producteur d'éthylomètres homologués et d'éthylotests normés et certifiés
• Vice-Président : Bertrand Jermann, Président de l'entreprise Ethylo , producteur de systèmes de dépistage d'alcoolémie normés et certifiés
• Vice-Président : Pierre Elefteriou, Membre du comité de certification NF éthylotest, Expert du CEN éthylotests (comité européen), Président de l'entreprise Pelimex , Importateur d'éthylotests normés et certifiés
• Trésorier : Patrick Deprez, Président de l'entreprise Objectif prévention , importateur d'éthylotests normés et certifiés
Liste des adhérents, membres actifs et suppléants :
• Heinesch Claude, Vice-Président du Directoire de l'entreprise Dräger
• Hetzel Bernard, Président du Directoire de l'entreprise Dräger France SAS
• Haeberlé Luc, Directeur Commercial & Marketing de lentreprise Dräger France SAS
• Marchandise Jean-Pierre, Directeur Commercial de l' entreprise Alcolock
• Antoine Guy, Directeur Général Délégué de l' entreprise Ethylo
• Chackir Jean, Gérant de l'entreprise Alcoroute AJC Media
• Condesse Eric, PDG de l'entreprise Contralco
• Comeau Felix, Chef de l'entreprise ACS Corps (Canada) dont Alcolock est une filliale
• Grand d'Esnon Thomas, Chef de projet EAD au sein de l'entreprise Mercura
• Christophe Charruault, Responsable Marketing au sein de l'entreprise Mercura
• Dominique Benezeth, Responsable formation Forces de l'Ordre et chargé de Mission régional pour Contralco
Officiellement, le but est de lutter contre l'alcoolisme au volant. Tout le monde aimerait voir moins de drames sur la route liés à l'alcool, c'est incontestable. Mais je vais vous montrer qu'il s'agit de bien autre chose ici...
En juillet 2011, une association, "I-Test" se crée pour militer en faveur d'éthylotests obligatoires dans toutes les voitures. Ils interpellent le Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, et hop quelques mois plus tard le décret sort. La nouvelle infraction est créée, avec une amende de 17 euros à la clef.
Quand on sait qu'il faut des années d'habitude pour obtenir quoi que ce soit quand on est une association, nous avons été saisis par cette rapidité !
Vous le savez, ici à la Ligue de Défense des Conducteurs, nous enquêtons depuis plus de trois ans sur la répression routière – il ne nous a pas fallu longtemps pour découvrir le pot aux roses !
Qui sont les membres de cette "association" ? S'agit-il, comme on aurait pu le croire, d'un collectif de familles qui ont perdu un proche sur la route à cause d'un chauffard qui avait trop bu ?
Pas du tout : ce sont tout simplement... des fabricants d'ethylotests ! Le Président de "l'association" est chargé de mission chez Contralco, le plus grand fabricant d'éthylotests chimiques (les fameux "ballons").
Et là, il vient de réussir un coup de maître : assurer à sa boîte un marché 100 % garanti sur 38 millions de voitures !
Le calcul est vite fait : 38 millions de voitures x 2 éthylotests à 1€ pièce = 76 millions d'euros garantis dès l'application du décret en juillet prochain.
Mieux : le décret comporte une obligation de norme NF pour les éthylotests... norme que cette entreprise est la seule à avoir !
Voilà : un marché juteux, 100 % garanti, qui va rapporter des millions à une grosse entreprise...
... Et nous, on vient nous dire que c'est pour notre sécurité ? Et que si l'éthylotest venait à manquer dans notre boîte à gants, ce serait tellement grave qu'on devrait payer une amende ?
Franchement, de qui se moque-t-on ?
C'était déjà la même chose avec les radars : au départ ils sont venus nous dire que c'était pour notre sécurité, et il n'y avait pas de raison de ne pas y croire. Enfin, au début...
Car vu les bénéfices colossaux que raflent maintenant, chaque année, les grandes entreprises qui installent et entretiennent les radars (plus de 200 millions d'euros par an, directement issus de vos PV), qui peut encore venir nous parler de sécurité ??
Année après année, les pouvoirs publics tirent un peu plus sur la corde, en se disant que ça va passer, que les Français ne vont rien dire... Alors depuis 2003 et la mise en place des premiers radars vitesse, on a eu les radars feu rouge, les radars tronçon, les radars discriminants, les radars "zones de chantier", les radars mobiles embarqués dans des véhicules en mouvement, etc... L'Etat fait rentrer de plus en plus d'argent, et la cagnotte des entreprises productrices de radars gonfle, gonfle...
Ces entreprises sont devenues tellement puissantes que, désormais, elles ne se cachent même plus pour faire leurs magouilles : le fameux lobbyiste qui vient d'obtenir le marché du siècle, avant de se lancer dans le business de l'éthylotest, dirigeait une société de radars ! C'est même lui qui a vendu les premiers radars feu-rouge au gouvernement !
Quelques entreprises bien placées veulent grossir facilement leur chiffre d'affaire sans prendre de risque, ils sollicitent les pouvoirs publics, lesquels nous jouent la carte de la sécurité routière, et hop le tour est joué, le business est installé, et vous êtes ses clients forcés.
Christiane Bayard
Secrétaire Générale
Ligue de Défense des Conducteurs
Membres de l'association I-Test:
• Président : Daniel Orgeval, membre du comité de certification NF éthylotests. Mais aussi chargé de mission de l'entreprise Contralco
• Vice-Président : Stéphane Vialettes, expert technique en matériels de sécurité routière, alcool et drogues mais aussi Directeur Général de l'entreprise Alcolock France , producteur d'éthylomètres homologués et d'éthylotests normés et certifiés
• Vice-Président : Bertrand Jermann, Président de l'entreprise Ethylo , producteur de systèmes de dépistage d'alcoolémie normés et certifiés
• Vice-Président : Pierre Elefteriou, Membre du comité de certification NF éthylotest, Expert du CEN éthylotests (comité européen), Président de l'entreprise Pelimex , Importateur d'éthylotests normés et certifiés
• Trésorier : Patrick Deprez, Président de l'entreprise Objectif prévention , importateur d'éthylotests normés et certifiés
Liste des adhérents, membres actifs et suppléants :
• Heinesch Claude, Vice-Président du Directoire de l'entreprise Dräger
• Hetzel Bernard, Président du Directoire de l'entreprise Dräger France SAS
• Haeberlé Luc, Directeur Commercial & Marketing de lentreprise Dräger France SAS
• Marchandise Jean-Pierre, Directeur Commercial de l' entreprise Alcolock
• Antoine Guy, Directeur Général Délégué de l' entreprise Ethylo
• Chackir Jean, Gérant de l'entreprise Alcoroute AJC Media
• Condesse Eric, PDG de l'entreprise Contralco
• Comeau Felix, Chef de l'entreprise ACS Corps (Canada) dont Alcolock est une filliale
• Grand d'Esnon Thomas, Chef de projet EAD au sein de l'entreprise Mercura
• Christophe Charruault, Responsable Marketing au sein de l'entreprise Mercura
• Dominique Benezeth, Responsable formation Forces de l'Ordre et chargé de Mission régional pour Contralco
- jean-louis54
- Club AS
- Messages : 1352
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:14
Re: Sécurité routière
Merci Raaur, en fait je me disais qu'il devait y avoir une histoire comme ça de cachée pour cette mesure sortie dont ne sait où; voilà la confirmation...
- Web
- Administrateur
- Messages : 43309
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Sécurité routière
mais bien sûr que c'est comme ça que ça marche
exactement comme pour les médicaments...

exactement comme pour les médicaments...
- Bertrand
- Messages : 3479
- Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 13:04
Re: Sécurité routière
Ouais ben ça me surprend pas,magouille et cie ça continue...



- Nico_le_Normand
- Club AS
- Messages : 5367
- Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 18:48
Re: Sécurité routière
La série continue !
Re: Sécurité routière

Oué c'est comme ca aussi pour les médoc'. Heureusement, maintenant, il y a les indiens

Concerant les etylotest, Top Gear n'a pas manqué de bien se foutre de notre gueule. Ils ont bien eu raison.

- Web
- Administrateur
- Messages : 43309
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Sécurité routière
Le hic, c’est que même la Prévention routière n’a déjà plus beaucoup de stock. « Avant, on les donnait, maintenant c’est plus compliqué. Notre fournisseur est en rupture de stock jusque juillet Du coup, on en profite pour faire une campagne de sensibilisation pour que les gens fassent des dons (du 20 mars au 20 avril, sur www. preventionroutiere.asso.fr ndlr). En échange, c’est symbolique, bien sûr, on leur offre un éthylotest. Une façon de joindre l’utile à l’agréable : avec ces fonds, on peut organiser diverses actions. » Plus loin, dans une pharmacie vésulienne, rupture de stock également. « Et je n’arrive plus à m’en procurer. Il y a trop de demande », précise Nathalie Fotso, pharmacien. « À la station essence, même constat. » J’appelle ça ‘’une loi de consommation’’ », lance Fabrice Millot, le gérant.
http://www.estrepublicain.fr/haute-saon ... ethylotest
http://www.estrepublicain.fr/haute-saon ... ethylotest
- Spike
- Messages : 859
- Enregistré le : mar. 22 mars 2011 17:04
Re: Sécurité routière
C'est comme ça pour tout. Quasimment toutes les lois sont faites par des lobbies... Comme c'est quasi institutionnel aux Etats-Unis, et officiel au parlement europeen et à la commission (ce qui est ptet pas plus mal, au moins y a un semblant de transparence), ils se cachent de moins en moins en France.Web a écrit :mais bien sûr que c'est comme ça que ça marche![]()
exactement comme pour les médicaments...
- mad max
- AS
- Messages : 36469
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Sécurité routière
Présidentielle: quand l'escorte de Sarkozy se fait flasher à 200km/h
- deprem
- Club AS
- Messages : 1015
- Enregistré le : lun. 14 juin 2010 10:28
Re: Sécurité routière
Impératif de sécurité 

- Publicité