Raaur a écrit :Tes sources m'intéresse!!

Si tu fais une recherche sur Internet avec les noms que je t'ai donné, tu vas t'apercevoir que beaucoup de ces personnes sortent de l'école des Arts et Métiers. J'ai aussi fait cette école. Au Noël dernier, mon père (qui est Gadz'Art aussi) m'a offert le livre d'Or du bicentenaire de l'Ecole. Quand tu as créé ce topic, je lisais le livre et j'ai fait attention à chaque fois qu'il parlait des Gadz'arts qui ont contribué à l'industrie automobile en pensant à toi. Globalement tu les as quasiment tous cités, en tout cas tout ceux qui ont fait des inventions majeures :
- Emile DELAHAYE :
http://patrimoine.gadz.org/gadz/delahaye.htm
- Louis DELAGE :
http://patrimoine.gadz.org/gadz/delage.htm
- Albert LORY
- Arthur Léon MICHELAT
- Charles PLANCHON
- Henri PERROT
N'apparaisaient pas :
- Augustin LEGROS avec qui DELAGE a fabriqué sa première voiturette
- Charles Armand TREPARDOUX qui avec Bouton (qui était son beau frère) et De Dion ont fondé la marque la De Dion Bouton Trepardoux et ont fabriqué le tricycle dont je parlais plus haut :
http://patrimoine.gadz.org/gadz/trepardoux.htm
- Henri BRASIER : créateur de la marque du même nom
- Némorin CAUSSAN : comme MICHELAT, il a dessiné des moteurs innovants pour Delage
- Louis COATALEN : administrateur de SUNBEAM, a aussi dessiné des moteurs d'avion de technique avancé (parmi eux le Liberty) pendant la première guerre mondiale
- Sébastien IGLESIS : Dynamo à trois balais et du démarreur électrique avec lancement du pignon par inertie
Plus loin dans le temps, il y aussi :
- Eugène Houdry : Inventeur du craquage catalytique (industrie pétrolière) :
http://patrimoine.gadz.org/gadz/houdry.htm
- Pierre Bézier : inventeur des machines transfert à têtes indépendantes et des courbes qui portent son nom (largement utilisé dans les logiciels de CAO d'aujourd'hui) :
http://patrimoine.gadz.org/gadz/bezier.htm
J'ai lu quelque part aussi que la fabrication à partir de gabarit et d'étalon dans l'automobile a été lancé par 2 Gadz'Arts aussi, ce qui a grandement amélioré la qualité de fabrication à l'époque.
Après le bouquin ne rentre pas dans les détails techniques de ces inventions, si tu veux je peux te faire des photos des pages où il parle de l'Automobile (je n'ai pas de scans).