LIR & Low Flyers : Lotus, Caterham, Donkervoort, Westfield...
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Re: les Low Flyers : Lotus, Caterham, Donkervoort, Westfield...
Je pensais que la coque de la donk était entièrement en aluminium et carbone (pour la D8 GT).
La Ferrari c'est surtout de la recherche et du développement. Je suis pas sûr que la production et l'assemblage représente une part énorme dans le prix de la voiture.
Mais comme tu l'as dis la petite série induit une marge unitaire plus importante.
Je pense que le débat peut être sans fin, faute d'avoir les informations pour pouvoir trancher.
Ma comparaison était de toutes façons un peu débile, on compare pas un artisan et un industriel.
La Ferrari c'est surtout de la recherche et du développement. Je suis pas sûr que la production et l'assemblage représente une part énorme dans le prix de la voiture.
Mais comme tu l'as dis la petite série induit une marge unitaire plus importante.
Je pense que le débat peut être sans fin, faute d'avoir les informations pour pouvoir trancher.
Ma comparaison était de toutes façons un peu débile, on compare pas un artisan et un industriel.
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Re: les Low Flyers : Lotus, Caterham, Donkervoort, Westfield...
je pense que tu sous-estimes fortement le coût des divers éléments dans une supercar : rien que le moindre calculateur spécifique coute déjà très cher alors je ne te parle pas de produire son propre moteur...
pour info, la 911 turbo a toujours été le modèle le plus rentable de Porsche, avec une marge de 50% sur le prix de vente hors taxes (et hors marge du concessionnaire), ce qui est assez colossal. Je pense que pour Donkervoort on est au moins dans le même ordre d'idée sur une D8 (GT ou roadster)

pour info, la 911 turbo a toujours été le modèle le plus rentable de Porsche, avec une marge de 50% sur le prix de vente hors taxes (et hors marge du concessionnaire), ce qui est assez colossal. Je pense que pour Donkervoort on est au moins dans le même ordre d'idée sur une D8 (GT ou roadster)
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Re: les Low Flyers : Lotus, Caterham, Donkervoort, Westfield...
On est d'accord web, je suis conscient que le développement d'un moteur coute une fortune, bien pour ça que tout les petits constructeurs se fournissent chez les grands.
Re: les Low Flyers : Lotus, Caterham, Donkervoort, Westfield...
Je rejoint tout à fait l'avis de web. Que tu paies ta ferrouz une fortune me parait normal. Niveau moteur et technologie ils restent à la pointe et surtout devant les autres, sans un grand partage d'élément comme le fait audi/lambo (Max tu me contredis si je raconte de la merde).
Porsches tu peux déja un peu plus gueuler, car vraiment ... la 911 est décliné sous toutes les formes possible est vendu et surtout produites comme des petits pains.
Dans le cas de la Donk ce qui doit revenir cher c'est la main d’œuvre. A titre d'exemple j'ai vu l'emboutissage du capot dans le cas hollandais et le cas Anglais. Y a de quoi rire. Je pense que l'opération doit prendre 3 ou 4 fois plus de temps pour donk. Le mec plie le capot. Le passe dans 2 gabarits pour voir si c'est bon, puis le rectifie quand la voiture est produite. Chez cat', ils sont plié à la chaine, ne vérifie rien et c'est la souplesse de la feuille qui fait l'ajustement. Il n'y a aucun jugement. Les 2 méthodes suffisent au 2 philo.
Quand au personnel cat', je vais me renseigner. Mais s'il y a 15 - 20 personnes permanentes, ca ne m'étonnerait pas!
Porsches tu peux déja un peu plus gueuler, car vraiment ... la 911 est décliné sous toutes les formes possible est vendu et surtout produites comme des petits pains.
Dans le cas de la Donk ce qui doit revenir cher c'est la main d’œuvre. A titre d'exemple j'ai vu l'emboutissage du capot dans le cas hollandais et le cas Anglais. Y a de quoi rire. Je pense que l'opération doit prendre 3 ou 4 fois plus de temps pour donk. Le mec plie le capot. Le passe dans 2 gabarits pour voir si c'est bon, puis le rectifie quand la voiture est produite. Chez cat', ils sont plié à la chaine, ne vérifie rien et c'est la souplesse de la feuille qui fait l'ajustement. Il n'y a aucun jugement. Les 2 méthodes suffisent au 2 philo.
Quand au personnel cat', je vais me renseigner. Mais s'il y a 15 - 20 personnes permanentes, ca ne m'étonnerait pas!

- Spike
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Re: les Low Flyers : Lotus, Caterham, Donkervoort, Westfield...
Oui voilà, et les italiens bordeliques, les noirs paresseux et les arabes voleursMat-f a écrit : Donkervoort c'est hollandais, mais c'est aussi vrai que les hollandais sont plutôt propre et organisés.

Rien ne le prouve... Faudrait connaitre leur resultat net pour déjà avoir une idée. Sont-ils cotés en bourse ?Si une donk coute 100k€ c'est que comptablement parlant ils peuvent pas la vendre en dessous.
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Re: les Low Flyers : Lotus, Caterham, Donkervoort, Westfield...
Cela dépend des marques.Rally driver a écrit :Je sais pas si c'est la tradition allemande l'atelier nickel (chez Mclaren aussi je crois que c'est assez impressionnant), mais je veux bien croire que l'écart avec les "garagistes" anglais est assez impressionant :
McLaren et Aston sont anglais et chez les deux les ateliers sont nickels.
Après c'est vrai que chez McLaren cela en était clinique mais à l'époque ils étaient dans des bâtiments temporaires et pour la phase proto/pré-série. Je pense que lors de la phase de production en série dans leurs nouveaux bâtiments cela sera super clean, mais peut-être pas autant.

Après mon avis que cela est plus lié à une culture du HdG plus qu'à une culture liée à la nationalité.

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Re: les Low Flyers : Lotus, Caterham, Donkervoort, Westfield...
J'ai poussé un petit coup de gueule et j'ai comparé l'incomparable. Ne vous prenez pas trop la tête non plus, parce qu'au fond la compta des constructeurs, personnellement je m'en tamponne un peu. Disons que c'est la philosophie avec laquelle une voiture est créée qui m'intéresse, et je me sens plus proche de la philosophie Donkervoort que Ferrari. Après chacun voit midi à sa porte comme on dit.
- Ricou
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Re: les Low Flyers : Lotus, Caterham, Donkervoort, Westfield...
Aston, tu ne voulais pas dire Gordon Murray plutôt ? D'après ce que j'ai lu, c'est un sacré perfectionniste aussi.
Dans l'article du lien ci-dessous, on en a un bel aperçu page 8
http://stipistop.com/blog/wp-content/up ... sample.pdf
Dans l'article du lien ci-dessous, on en a un bel aperçu page 8

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- mad max
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Re: les Low Flyers : Lotus, Caterham, Donkervoort, Westfield...
Sympa le comparo 

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Re: les Low Flyers : Lotus, Caterham, Donkervoort, Westfield...
La conclusion est la même pour les 2, il ne maîtrise pas la capabilité de leur outil de fabrication de 2 manières différentes.borbi a écrit :Dans le cas de la Donk ce qui doit revenir cher c'est la main d’œuvre. A titre d'exemple j'ai vu l'emboutissage du capot dans le cas hollandais et le cas Anglais. Y a de quoi rire. Je pense que l'opération doit prendre 3 ou 4 fois plus de temps pour donk. Le mec plie le capot. Le passe dans 2 gabarits pour voir si c'est bon, puis le rectifie quand la voiture est produite. Chez cat', ils sont plié à la chaine, ne vérifie rien et c'est la souplesse de la feuille qui fait l'ajustement. Il n'y a aucun jugement. Les 2 méthodes suffisent au 2 philo.
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Re: les Low Flyers : Lotus, Caterham, Donkervoort, Westfield...
Aston Le Prince a écrit :
Tu as dû être bien placé pour savoir que Ron Dennis est un obsessionnel de la perfection, et ce depuis ses 1ers pas de directeur d'écurie.
Je n'ai "connu" que Ron Dennis quand j'étais là bas et quand je travaillais sur le projet.Ricou a écrit :Aston, tu ne voulais pas dire Gordon Murray plutôt ? D'après ce que j'ai lu, c'est un sacré perfectionniste aussi.
Et oui ce sont des perfectionnistes, mais c'est souvent injustifié par rapport au niveau de gamme. Ils en demandent beaucoup trop par rapport au prix des pièces. C'est d'ailleurs parfois assez usant, on a l'impression de parler à un mur.

- mad max
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Re: les Low Flyers : Lotus, Caterham, Donkervoort, Westfield...
Quand on voit le bordel qu'a été la sortie de la MP4-12C, c'est raté 

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Re: les Low Flyers : Lotus, Caterham, Donkervoort, Westfield...
Ma boite fabrique une grande partie de la carrosserie de la MP4-12C.Rally driver a écrit :
Tu as travaillé chez Mclaren? A quel sujet/projet? Enfin si ça n'est pas trop indiscret. Quelle expérience ce doit être!
J'ai bossé deux ans en alternance sur le projet, en qualité et méthodes. Jusqu'en octobre où je suis retourné en cours.
J'ai également passé 3 mois à temps complet à Woking en interface qualité client.

Mais là je change et vais faire des bateaux!
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Re: les Low Flyers : Lotus, Caterham, Donkervoort, Westfield...
Ah un autre compositeux alors!
L'aéro ou le spatial ça me brancherai bien aussi.

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- Raaur
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Re: les Low Flyers : Lotus, Caterham, Donkervoort, Westfield...
Très sympa ce comparatif, c'est très agréable et intéressant à lire, Borbi ! 

Re: les Low Flyers : Lotus, Caterham, Donkervoort, Westfield...
Merci à tous pour vos Com, ca fait plaisir



- Ricou
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Re: les Low Flyers : Lotus, Caterham, Donkervoort, Westfield...
Tu devrais ouvrir un Skyblog Borbi 

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Re: les Low Flyers : Lotus, Caterham, Donkervoort, Westfield...

Re: les Low Flyers : Lotus, Caterham, Donkervoort, Westfield...
é dé chui tr0 l0ve 2 twa? 

Re: les Low Flyers : Lotus, Caterham, Donkervoort, Westfield...
Laisse tomber rally driver, le breton comprend rien!
tes commentaires étaient pertinents et tes questions intéressantes!

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Re: les Low Flyers : Lotus, Caterham, Donkervoort, Westfield...
Ce que j'en pense c'est que construire une 7 like est une chose et la rendre performante en est une autre. La construire, bon franchement c'est à la portée de beaucoup de mécanos (comme l'à dit rally driver). C'est pour la rendre performante que ça se complique, la conception d'un châssis et de trains roulants efficaces demande quand même pas mal de moyens et toute une infrastructure que "joe le tournevis" n'a pas. Donc construire une 7 like oui, mais on sera plus proche de la caisse à savon motorisé que de la D8.
Si c'est pour trancher le débat cat et donk cher ou pas cher? Je pense qu'il n'y a pas une réponse mais autant de réponses que de porte-monnaie
Pour tout ce qui peut-être juger de manière objective, je trouve que le comparatif de borbi est très bien fait.
Si c'est pour trancher le débat cat et donk cher ou pas cher? Je pense qu'il n'y a pas une réponse mais autant de réponses que de porte-monnaie

Pour tout ce qui peut-être juger de manière objective, je trouve que le comparatif de borbi est très bien fait.
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Re: les Low Flyers : Lotus, Caterham, Donkervoort, Westfield...
Ce qui me fait penser qu'il y a quand même un monde entre le bricoleur de 7 like et Donkervoort:
- Engagement en compétition sur une courses d'endurance de 24H, arrivé 1er de sa catégorie et 13° au général sur 85.
- Optimisation et fiabilisation d'un moteur ayant un ratio de 150ch/litre (D8 270).
"Design & Engineering
Donkervoort Automobielen dispose d’une large et grande expérience et de savoir-faire dans le développement et la production des éléments en carbone comme matériau particulièrement résistant pour diverses applications techniques. L’utilisation dans nos voitures de sport a mené à la création de Donkervoort Design & Engineering. Une division séparée à laquelle les entreprises peuvent s’adresser pour rechercher du support dans le développement, la conception et la production des parties en carbone pour leurs produits et processus de production. Donkervoort Automobielen dispose de professionnels expérimentés et d’appareillage technique de grande qualité pour vous servir à tous les stades de vos processus de développement et de production."
source site Donkervoort.
Bon là on est carrément sur une autre planète, je connais aucun mécano qui travaille le carbone de manière professionnelle au fond de son garage.
- Engagement en compétition sur une courses d'endurance de 24H, arrivé 1er de sa catégorie et 13° au général sur 85.
- Optimisation et fiabilisation d'un moteur ayant un ratio de 150ch/litre (D8 270).
"Design & Engineering
Donkervoort Automobielen dispose d’une large et grande expérience et de savoir-faire dans le développement et la production des éléments en carbone comme matériau particulièrement résistant pour diverses applications techniques. L’utilisation dans nos voitures de sport a mené à la création de Donkervoort Design & Engineering. Une division séparée à laquelle les entreprises peuvent s’adresser pour rechercher du support dans le développement, la conception et la production des parties en carbone pour leurs produits et processus de production. Donkervoort Automobielen dispose de professionnels expérimentés et d’appareillage technique de grande qualité pour vous servir à tous les stades de vos processus de développement et de production."
source site Donkervoort.
Bon là on est carrément sur une autre planète, je connais aucun mécano qui travaille le carbone de manière professionnelle au fond de son garage.
- Spike
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Re: les Low Flyers : Lotus, Caterham, Donkervoort, Westfield...
Qui est Rocco Siffredi ?FoupS16 a écrit :Ok, lui est plutôt pas mal outillé...

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